Arduino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Arduino



  1. #31
    PA5CAL

    Re : Arduino


    ------

    Illustration :

    Nom : arduino-lmv358.png
Affichages : 71
Taille : 361,1 Ko

    -----

  2. #32
    swiip2

    Re : Arduino

    Oulala, sa commence a devenir bizarre...
    J'ai fais la mesure sur la broche 4 du LMV 358, j'ai bien du 0V.
    Cependant j'ai fais une premiere mesure sur la broche 4 du LP2985, je trouve du 3.3V, logique.
    Mais depuis je refais cette mesure et je trouve du 0V tout le temps, je ne comprend pas.

  3. #33
    swiip2

    Re : Arduino

    Alors je te montre sur photo ce sera plus simple :
    -En rouge, je releve du 3.3V,
    -En noir je releve du 0V
    Nom : arduino-lmv358.png
Affichages : 98
Taille : 275,5 Ko

  4. #34
    swiip2

    Re : Arduino

    Je pense u'il y a donc un soucis avec cette pièce ?
    arduinouno_r3_front.jpg
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Oulala, sa commence a devenir bizarre...
    J'ai fais la mesure sur la broche 4 du LMV 358, j'ai bien du 0V.
    Ce n'est pas bizarre. Trouver une tension non nulle aurait été significatif (on aurait pu conclure à un défaut d'alimentation situé au niveau du circuit imprimé), mais trouver une tension nulle reste compatible avec tous les autres types de pannes.

    Cependant j'ai fais une premiere mesure sur la broche 4 du LP2985, je trouve du 3.3V, logique.
    Mais depuis je refais cette mesure et je trouve du 0V tout le temps, je ne comprend pas.
    J'imagine que tu veux parler de la broche 5 en haut à gauche (la broche 4 qui est en bas à gauche n'est connectée à rien). Si le régulateur chauffe trop, il finit par disjoncter thermiquement. Et s'il est en panne, cette panne peut aussi s'aggraver.


    Tes pièces jointes ne sont pas encore validées...
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 12h59.

  6. #36
    swiip2

    Re : Arduino

    Je parle de la brooche en haut a droite du LP2985, je releve du 0V c'est normal ?

  7. #37
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Oups... je voulais dire à droite, pas à gauche.

    En haut à droite de la puce à 5 pattes (broche 5), on devrait avoir 3,3V normalement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 13h14.

  8. #38
    swiip2

    Re : Arduino

    Justement j'ai du 0V, pourant sur la "pastille en mi chemin du circuit du LMV358 au LP2985 j'ai du 3v3, et sur la broche j'ai du 0V, donc le seul pb que je vois c'est le composant qui est sur le circuit entre ces deux composants

  9. #39
    swiip2

    Re : Arduino

    Oui bah j'ai pas du 3.3 mais du 0 ^^

  10. #40
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Si tu trouves 0V au départ du 3,3V sur le régulateur puis 3,3V au milieu sur la pastille, c'est que sur le premier point la mesure est incorrecte, probablement à cause d'une oxydation du métal.

  11. #41
    swiip2

    Re : Arduino

    Ah bah non, je retrouve du 3.3V, donc pu de soucis de ce côté la..

  12. #42
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Je pense u'il y a donc un soucis avec cette pièce ?
    Ça reste encore à voir (plusieurs circuits peuvent être touchés). Mais compte tenu des symptômes (notamment la led qui ne s'éteint pas complètement) je pencherais déjà plutôt pour un problème avec le LMV358 (la puce à 8 pattes juste au-dessus).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 14h26.

  13. #43
    swiip2

    Re : Arduino

    Mais pourtant ce n'est pas cette puce qui chauffe, c'est étrange.
    Mais a quoi cela peut-il être du ? A un mauvais branchement ? Et c'est irrémédiable ?

  14. #44
    swiip2

    Re : Arduino

    Et sinon si je vire le régulateur 3.3, étant donné que je n'utilise que du 5V, la carte fonctionnera a nouveau normalement ?
    Maintenant que j'y pense, je crois avoir relié le +12V au 5V qq secondes sans faire exprès , sa peut etre du a sa ?
    Dernière modification par swiip2 ; 07/05/2015 à 14h48.

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Mais pourtant ce n'est pas cette puce qui chauffe, c'est étrange.
    Le symptôme ne se manifeste pas forcément là où se situe le problème. Si tu roules en voiture avec les freins serrés, le moteur va chauffer, et pourtant ce n'est pas le moteur qui est en cause.

    Rien ne dit que le régulateur n'a pas aussi un problème. En revanche ce qui est sûr, c'est que les amplificateurs du LMV358 ne fonctionnent pas comme attendu, notamment sur une partie qui ne concerne absolument pas le régulateur.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Mais a quoi cela peut-il être du ? A un mauvais branchement ? Et c'est irrémédiable ?
    Pour les causes, on a déjà fait la liste plus haut (décharge électrostatique, court-circuit accidentel, défaut de fabrication, ...), et pour l'instant on ne peut en rester qu'aux suppositions (il est difficile de faire des diagnostics par correspondance).

    En l'état, la carte est en panne, et nécessite une réparation (si on le fait soi-même) ou un remplacement (moins cher qu'une réparation par un professionel).

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Et sinon si je vire le régulateur 3.3, étant donné que je n'utilise que du 5V, la carte fonctionnera a nouveau normalement ?
    Non. Le 3,3V et un LMV358 en état de marche sont nécessaires pour alimenter correctement la carte à partir de la prise USB.

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Maintenant que j'y pense, je crois avoir relié le +12V au 5V qq secondes sans faire exprès , sa peut etre du a sa ?
    ... Ah ...

    Cette manipulation aurait pu endommager le régulateur 5V et les microcontrôleurs. Le symptôme de la LED qui ne s'éteint pas pourrait en découler, sans toutefois expliquer le reste (le régulateur 3,3V et les amplis auraient dû supporter cette erreur de manip).

    Pourrais-tu vérifier que la sortie 13 de l'Arduino présente bien une tension de 0V lorsque la led est éteinte ?
    NB: faire tourner un programme avec seulement :
    Code:
    void setup() {
      pinMode(13,OUTPUT);
      digitalRead(13,0);
    }
    void loop(){}
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 15h21.

  16. #46
    swiip2

    Re : Arduino

    Non, j'ai du 1.1V en sortie de la broche 13...
    Mais comme je t'ai dit précedemment, la led ne s'éteint plus.

  17. #47
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Cela indique que la sortie 13 semble encore fonctionnelle, mais que l'ampli suiveur associé à la LED (partie gauche du LMV358 sur le schéma) ne fonctionne pas. Avec 1,1V à l'entrée de l'ampli, on devrait aussi avoir 1,1V à la sortie, et avec cette tension la LED devrait être éteinte.

    Par ailleurs, le fait que la tension soit de 1,1V au lieu de 0V suggère que la sortie 13 absorbe un courant notable (≈30mA), ce qui rejoint le symptôme de montée en température du régulateur 3,3V qui est branché de la même manière sur l'autre amplificateur de la puce.

    Pour moi, il y a 99% de chance (si l'on peut dire) que la panne provienne du LMV358.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 15h54.

  18. #48
    swiip2

    Re : Arduino

    Je te fais confiance pour le coup car je n'y connais rien du tout la dedans.
    Mais un composant de si petite taille n'est pas remplaçable, je veux dire avec un fer a souder ?

  19. #49
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Si, ça peut se faire. Il y a d'ailleurs des vidéos de démonstration sur YouTube. Mais ce n'est pas simple, et ça demande de la dextérité, de l'entraînement et une bonne vue.

    Sinon, tu dis que l'Arduino n'est pas à toi, tu ferais mieux de le rapporter à ton prof en l'état, et il décidera de la meilleure suite à donner selon son point de vue. En effet, comme on ne sait pas si la carte a subi d'autres dommages, si vous n'avez pas le matériel et l'expérience nécessaires pour un dépannage dans les règles, un remplacement pur et simple de la carte serait beaucoup plus sûr.

    Même en faisant bien attention, ce type de matériel est malheureusement appelé à tomber en panne parfois. Il faut se faire une raison.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 16h24.

  20. #50
    swiip2

    Re : Arduino

    Même en faisant bien attention, ce type de matériel est malheureusement appelé à tomber en panne parfois. Il faut se faire une raison.

    Oui et j'en ait fais les frais..
    Je vais suivre ton conseil et attendre lundi pour rendre la carte a mon prof, le problème c'est que sa m'empêche de travailler maintenant:/

  21. #51
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    le problème c'est que sa m'empêche de travailler maintenant:/
    Je ne sais pas à quel stade de ton projet tu te trouves, mais ça pourrait être l'occasion de modifier un peu ta méthode de travail (i.e. privilégier la réflexion et l'anticipation devant l'expérimentation).

    Dans l'industrie, on a souvent accès au matériel seulement dans les derniers jours ou les dernières heures du projet, après que tout a été conçu et développé. On se contente alors de vérifier, à l'aide d'un minimum de tests élaborés à l'avance, si tout fonctionne comme cela a été prévu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 17h11.

  22. #52
    f6exb

    Re : Arduino

    Tu peux tenter un émulateur d'Arduino. On en trouve avec gogole. Celui-ci par exemple est totalement fonctionnel 30 jours. ( Je ne l'ai pas testé)

    http://www.smashingrobotics.com/ardu...ut-real-board/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #53
    swiip2

    Re : Arduino

    Merci pour l'émulateur je vais tester sa .
    PA5CAL j'en suis au stade final, je passe mon oral le 2 juin donc pu trop le temps de modifier ^^.
    Mais que veux tu dire par "modifier mes méthodes de travail" ?

  24. #54
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    j'en suis au stade final, je passe mon oral le 2 juin donc pu trop le temps de modifier ^^.
    Mais que veux tu dire par "modifier mes méthodes de travail" ?
    Si tu es vers la fin, il est peut-être trop tard pour changer…

    Mais sur le principe, un projet peut être organisé selon une méthode incrémentale et itérative, adossée à un énoncé de spécifications très précises et de plus en plus détaillées, et à une vérification des développements matériels et logiciels correspondants à l'aide de tests réalisés le plus tôt possible et correspondant à chaque niveau de détail. L'ordre choisi pour l'incrémentation permet de limiter la durée et repousser au plus tard l'utilisation de ressources posant un problème de disponibilité.

    Par exemple cette façon de faire peut être employée pour développer un appareil embarqué dans un avion, sans disposer de l'aéronef avant les tests finaux, ni faire exagérément appel à des simulateurs adaptés mais coûteux à l'usage.

    Sans aller jusqu'à donner dans le développement professionnel, on peut s'inspirer de ces principes pour mener des projets personnels ou de petite taille afin de pallier un manque temporaire de moyens matériels ou une limitation des moyens financiers.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/05/2015 à 00h07.

  25. #55
    swiip2

    Re : Arduino

    D'accord je vois ce que tu veux dire mais.. il est trop tard maintenant ^^.
    Et... je sais pourquoi j'ai cramer le composant, et quand j'y pense c'est tellement... stupide, j'ai Oublier de relier les masses du coup bah au lieu d'avoir du 5V sur tous mes composants de ma bearbord, j'avais du 12V...

  26. #56
    PA5CAL

    Re : Arduino

    C'est peut-être l'heure tardive, mais en relisant ce que j'ai écrit, je n'ai pas l'impression que ce soit d'une grande limpidité. Je vais donc préciser :

    "… adossée à un énoncé de spécifications très précises et de plus en plus détaillées" : on commence par décrire clairement ce qu'on veut obtenir, d'abord d'un point de vue très général et fonctionnel, puis on reprend les points énoncés un par un pour en faire une description encore plus précise, qu'on re-précise à nouveau, et ainsi de suite. Puis on procède de la même manière pour préciser comment réaliser techniquement les fonctionnalités qu'on a spécifiées.

    "… et à une vérification des développements matériels et logiciels correspondants" : chaque fois qu'on spécifie un détail de ce qu'on souhaite obtenir, on conçoit la façon de s'assurer que cet objectif est effectivement atteint. Chacun des tests qu'on imagine dans ce but doit porter exclusivement sur ce qu'énonce le point particulier de spécification, qu'il porte sur le comportement d'une partie de logiciel, ou d'un composant électronique, ou d'un circuit, ou d'un sous-système mécanique, etc. .

    "… à l'aide de tests réalisés le plus tôt possible et correspondant à chaque niveau de détail" : dès que le développement d'un détail spécifié est terminé, on le teste de la manière prévue pour savoir si on ne s'est pas trompé, afin de ne pas faire porter sur la suite du projet un éventuel problème qui aurait pu être détecté et réglé sur le moment. Quand tous les éléments d'une partie spécifiée ont été développés et validés, on peut procéder au test de cette partie. Dans le cas où un test s'avérerait négatif, si la conception et le travail de spécification ont bien été faits, il suffit de corriger seulement la partie affectée au niveau de détail considéré.


    D'un point de vue pratique, dans le cas qui nous intéresse (développement sans carte dispo), cela reviendrait :
    - à dire d'abord ce qu'on doit faire, conformément aux documents de référence disponibles (datasheets, notes d'application, algorithmes, etc.), et ensuite seulement faire ce qu'on a dit (au lieu d'attendre de voir les résultats des dernières lignes de code tapées sur le fonctionnement de l'Arduino avant de décider de la suite) ;
    - à adopter une structure de programme, organiser une chronologie du codage et écrire des routines de test permettant de vérifier au fur et à mesure que les fonctions et sous-fonctions produites donnent bien les résultats attendus (cela suggère notamment de construire des bibliothèques présentant certains niveaux d'abstraction, dont on peut plus ou moins valider individuellement le comportement à l'aide de routines de test exécutables sous Windows ou Linux - ainsi, il n'est nul besoin d'un Arduino pour trouver et corriger la majorité des bugs, et le code résultant est portable).
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/05/2015 à 01h27.

  27. #57
    swiip2

    Re : Arduino

    Ne t'inquiète pas, j'avais compris ce que tu voulais me dire .
    C'est ce que j'ai fais, mais en moins détailler, j'ai commencer par écrire toutes mes idées sur brouillon, puis algorigrame, puis schéma de montage et enfin le vrai câblage ^^. Bon heureusement j'avais toujours ma petite Arduino a côté de moi pour faire des tests car, on fais toujours des petites erreurs ^^. Mais dinon, il m'arrivait d'écrire un code (pour l'ajout d'un capteur par exemple, ou d'un écran LCD) et de l'insérer directement dans mon programme et le tout était fonctionnel.
    Mais merci de m'avoir rappeler les étapes a ne pas brûler, mais il est vrai qu'à mon niveau, il vaut mieux faire des tests régulièrement que de compiler mon programme sur ma Arduino le dernier jour et me rendre compte qu'il ne marche pas, j'aurais l'air bête

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. GPS Arduino
    Par mallodu55 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2014, 21h42
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  5. Arduino
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2012, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.