Arduino
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Arduino



  1. #1
    swiip2

    Arduino


    ------

    Bonsoir, je rencontre un problème et j'aurais aimer savoir si l'un d'entres vous a déjà eu ce problème.
    Lorsque je branche ma carte arduino, toutes mes sorties ne délivrent plus que du 4V au lieu de 5V, ce qui empêche les composants de marcher correctement (écran lcd par exemple).
    De plus, j'ai un tout petit composant que chauffe énormément, et je ne crois pas que sa le faisait avant :
    Nom : Arduino chauffe.png
Affichages : 140
Taille : 120,4 Ko
    Si vous avez ne serait-ce qu'une idée de la où sa peut venir, elle serait la bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Arduino

    çà ressemble à une surconsommation sur le 5V. Dans ce cas, c'est le régulateur qui chauffe.
    La solution : un 2ème régulateur pour alimenter le reste de ton montage = deux 5V différents.
    Le LF50 peut délivrer 500mA et fonctionne à partir de 5.5V contrairement au 7805 avec 7.5V.

  3. #3
    swiip2

    Re : Arduino

    Mais la carte Arduino n'est pas a moi, mon professeur me l'a prêter pour les vacances, je ne peux pas rajouter un régulateur :/.
    C'est possible que ce soit une surconsommation car j'ai 13 broches numériques qui sont utilisées donc c'est surement du a sa.
    Je ne pensais pas que le fabricant vendait une carte sur laquelle on ne peut pas utiliser toutes les broches ^^.
    Donc si je débranche tous mes fils, je devrais retrouver une tension "normale" ?

  4. #4
    swiip2

    Re : Arduino

    J'ai fais un test avec la carte vide, toujours pareil, et le régulateur qui brûle.
    Pourtant, des que je débranche en 10 seconde il redevient froid..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Arduino

    Tu alimentes ton arduino en 24V ??

  7. #6
    swiip2

    Re : Arduino

    Non non, avec un cable USB Ordi/Arduino

  8. #7
    antek

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Non non, avec un cable USB Ordi/Arduino
    Donc tu alimentes la carte en 5V pour obtenir du 5V ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Arduino

    D'habitude çà marche. Peut être une décharge électrostatique...
    Tu as combien sur le 5V et sur le 3.3V ?
    Dernière modification par gcortex ; 06/05/2015 à 19h31.

  10. #9
    swiip2

    Re : Arduino

    Exact Antek.
    J'ai du 4.2V environ sur le 5V et du 3,3V sur le 3,3V.

  11. #10
    swiip2

    Re : Arduino

    Au moment ou j'insère le câble, j'ai une crête a 4.5V environ, puis sa redescend jusqu'au atteindre les 4~4.2V...

  12. #11
    antek

    Re : Arduino

    Il faudrait envisager de l'alimenter avec un peu plus que 5V . . .

  13. #12
    swiip2

    Re : Arduino

    Oui je vais tester lundi avec une alim secteur. Mais le truc c'est que sa a toujours marcher comme sa, ojd j'installe un nouveau capteur et sa marche pu (pourtant, je l'alimente avec une autre alim sur un autre circuit).

  14. #13
    antek

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Oui je vais tester lundi avec une alim secteur. Mais le truc c'est que sa a toujours marcher comme sa, ojd j'installe un nouveau capteur et sa marche pu (pourtant, je l'alimente avec une autre alim sur un autre circuit).
    ??? pas sur la tension EDF j'espère
    Non, ça ne marchait pas mais tu ne le savais pas.

  15. #14
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    antek

    Re : Arduino

    Pour le 3,3V ?
    1A MAX pour le 5 V avec 6,2V mini en entrée pour 800 mA

  17. #16
    f6exb

    Re : Arduino

    Oui, pour le 3,3V, mais c'est celui qui chauffe.Nom : Arduino.jpg
Affichages : 96
Taille : 67,8 Ko

    On peut tirer 50mA sur le 3,3V :
    http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardUno
    Dernière modification par f6exb ; 06/05/2015 à 21h08.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    swiip2

    Re : Arduino

    Antek si avec un transfo bien sur, donc du 12V 1A en sortie.
    ben si sa marchait même hier, mon écran LCD s'allumait et marchait pis la sa marche pu, il faut du 4.5V mini pour l'allumer donc j'ai pas assez --'.
    mais ce que je comprend pas c'est que j'ai tout débrancher la carte arduino est "vierge" mais sa ne marche toujours pas ><'.
    A mon qui j'ai griller qqchose ?

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Bonsoir

    Si rien n'est branché sur la carte, le régulateur 3V3 ne devrait absolument pas chauffer. Si c'est le cas, alors il y a forcément un défaut sur la carte.

    Il pourrait par exemple y avoir un court-circuit entre des pistes de la carte. Le régulateur ou bien le double ampli opérationnel LMV358 située juste à côté (i.e. la puce à huit pattes) pourrait être endommagé.

  20. #19
    swiip2

    Re : Arduino

    A quoi cela pourrait-il être dû ? Car c'est arrivé, d'un coup si j'ose dire..
    Je ne pense pas que ce soit du au nouveau capteur que j'ai branché, j'ai relier les deux cables d'alim au 12V et a la masse puis le 3eme sur une entrée, je ne vois pas en quoi cela peut il endommager la carte

  21. #20
    swiip2

    Re : Arduino

    C'est cette pièce qui chauffe hein ^^
    Nom : Arduino.jpg
Affichages : 96
Taille : 111,0 Ko

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Les causes possibles sont multiples.

    La carte a pu recevoir une décharge électrostatique durant les manipulations. Il a pu y avoir (et il peut y avoir encore) un court-circuit, dû à un corps conducteur étranger (poussière métallique, liquide), à une déformation mécanique, ou à l'entrée en contact accidentelle avec une pièce conductrice (fil, connecteur, outil, ...). Il a pu y avoir rupture d'un conducteur à cause d'un choc et/ou d'un défaut de fabrication de la carte (soudure sèche, humidité, dégradation chimique). Il a pu y avoir une surcharge du régulateur à cause d'une erreur dans le câblage ou la conception du montage, ou à cause d'un défaut sur un shield, un capteur ou un autre circuit extérieur.

    Tu pourrais mesurer la tension sur la sortie 3.3V de l'Arduino pour voir ce que produit réellement le régulateur lorsque tous les autres circuits sont débranchés.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2015 à 23h28.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Arduino

    … Et tu pourrais aussi vérifier quel shield ou quel capteur utilisait l'alimentation 3.3V.

  24. #23
    swiip2

    Re : Arduino

    Sur la sortie 3.3, j'ai exactement du 3.29 ou 3.3V donc pas de soucis de ce côté la, mais plutôt du coté du 5V.
    Il est vrai que j'ai fais de la soudure a côté, mais la carte est niquel et je ne vois pas de défauts dessus, donc c'est étrange.

  25. #24
    swiip2

    Re : Arduino

    Je n'ai jamais utilisé le 3.3, seulement le 5V et des alim 12V externes

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Citation Envoyé par swiip2 Voir le message
    Sur la sortie 3.3, j'ai exactement du 3.29 ou 3.3V donc pas de soucis de ce côté la, mais plutôt du coté du 5V.
    Pourtant, tu indiques que c'est le régulateur 3,3V qui chauffe énormément. Or, lorsqu'il fonctionne normalement, ce n'est possible que s'il est parcouru par un courant élevé (>150mA) censé effondrer la tension de sortie (en cas de court-circuit sur la charge qu'il alimente, par exemple).

    Je retiendrais prioritairement les hypothèses :
    - soit le régulateur 3,3V est HS et écoule un courant important entre son entrée et la masse tout en continuant à réguler correctement sa sortie,
    - soit la tension d'entrée (théoriquement 5V) atteint des niveaux élevés, malgré les mesures relevées qui seraient fausses à cause d'oscillations importantes (il faudrait faire la mesure à l'oscilloscope plutôt qu'au voltmètre pour en avoir le cœur net),
    - soit la chaleur que tu ressens provient en fait d'un autre composant situé à proximité.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 01h49.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Si tu tentes de télécharger dans l'Arduino le programme d'exemple "Blink", y parviens-tu ? La carte exécute-t-elle le programme ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 01h56.

  28. #27
    swiip2

    Re : Arduino

    Je vais tester sa pour le programme.
    J'ai tester avec deux ordinateurs et le même soucis donc sa ne viens pas de la tension d'entrée, qui est bien de 5V.
    Non non, je suis sur a 100% que c'est ce composant ^^
    Dernière modification par swiip2 ; 07/05/2015 à 02h19.

  29. #28
    swiip2

    Re : Arduino

    Bon alors le prog Blink marche et ne marche pas ^^
    La led est tout le temps allumée, mais 'éclaire plus ou moin, c'est-à-dire qu'elle est allumée, puis s'allume fortement, puis normalement, puis fortement.
    Alors qu'elle devrait s'éteindre ?

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Oui, la LED devrait s'éteindre complètement. Mais si la carte a pu être programmée, alors cela signifie que le microcontrôleur de communication et le microcontrôleur d'application fonctionnent encore au moins partiellement.

    Ce qui est remarquable, c'est qu'on a en point commun le LMV358 dont j'ai déjà parlé :
    - l'un des amplificateurs de la puce pilote justement cette LED
    - l'autre reçoit le 3,3V du régulateur en entrée, et pilote le transistor MOSFET de commutation de l'alimentation USB. Et lorsque ce transistor MOSFET est bloqué, il se comporte comme une simple diode, avec une chute de tension directe d'un peu moins d'un volts. Or, ici tu relèves une tension de 4,2V sur l'alimentation au lieu de 5V, ce qui semble correspondre à cette situation.

    Tout indique que le LMV358 ne fonctionne pas comme prévu, car sur ses deux sorties indépendantes, il ne parvient pas à imposer un potentiel proche de 0V comme attendu. Il pourrait être grillé, ou bien mal alimenté (contact rompu avec la masse GND).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2015 à 08h00.

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Arduino

    Il serait intéressant de relever la tension sur la broche 4 du LMV358 (celle située en haut à droite sur la photo) par rapport à un pin GND – attention de ne pas faire de court-circuit en faisant la mesure.

    Si l'on ne trouve pas 0V, c'est que la puce est mal alimentée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  2. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  3. GPS Arduino
    Par mallodu55 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2014, 21h42
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  5. Arduino
    Par invite3e837cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2012, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...