Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur



  1. #1
    dork17

    Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur


    ------

    Dans le but de progresser je me m'impose des exercices que j'essaye de faire valider sur ce forum avant même d'aller plus loin.

    Fonctionnement idéal :

    je voulais faire en sorte que l'appuie sur un bouton charge le condo. enfant.Puis l'appuie sur le bouton parent de la résistance R1, éclaire les LED par décharge des condensateurs.Tout ça piloté par des transistors Pnp.

    Schéma :


    Merci a tous ceux qui prendront le temps de valider ou pas mon schéma et de m'aider a comprendre mes fautes.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2015 à 20h24. Motif: Suppression PJ en double.

  2. #2
    bastien31

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Au repos je pense que les npn sont toujours passants.
    Quel est l’intérêt du montage? les leds risquent de ne pas s'allumer logntemp.

  3. #3
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Merci pour la réponse.

    Je voudrais fabriquer un digicode mais avant d'ajouter les portes logiques dans mon circuit.Je voulais vérifier en l'état qu'un courant de base final me déchargerait bien mes condo. que j'utilise ici dans des leds pour me donner un affichage.

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Au repos je pense que les npn sont toujours passants.
    Désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux me dire.Car au repos il ne peut y avoir du courant avec tous les inter. ouverts.

  4. #4
    bastien31

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Je me suis mal exprimé.
    Si tu ferme un contact pour charger un condo, Un courant va s’établir de l'emeteur vers la base qui rendra le pnp passant.

    interrupteur associé a R1 ne rendra pas passant les transistors. IL fera peut etre l'inverse selon la valeur de R1 .

    A ta place j'aurais mis des npn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Je vais refaire le schémas avec des npn et si t toujours dans le coin.Je serais content d'avoir ton avis.Encore merci de l'interet....

  7. #6
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Refonte du schéma avec des transistor NPN. J'espere que celui-ci sera correct.

    Schéma 1.2 :

    Nom : allumageLedAMemoreCondensateur.jpg
Affichages : 269
Taille : 167,4 Ko

    A vos avis merciiiiii.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonjour,

    Pour que ton circuit fonctionne :
    - Un transistor bipolaire a trois broches distinctes non-interchangeables, et cela devrait se voir sur le schéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire
    - il faut une résistance de base par transistor, sans quoi le courant ne sera pas équitablement distribué entre les bases.

    Pour améliorer ton circuit :
    - Tu peux n'utiliser qu'une seule résistance pour R2 à R6 (en déplaçant les interrupteurs) ;
    - Tu peux diviser par 50 à ~200 les capacités de C1 à C5 en utilisant l'énergie stockée dans les condensateurs non pas pour alimenter les led, mais pour commander les transistors ;
    - En gardant de "gros" condensateur (i.e. sans l'astuce prcdte), tu peux te passer des transistors.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Ok ! Merci je vais revoir tout ça.
    Je ne pense pas enlever les transistor car le but étant aussi de comprendre leurs fonctionnements (c'est un exercice que je m'impose.).

    Mais en l'état est-ce que j'aurais bien une décharge des condo. en actionnant l'inter. R1 ?

    Merci encore de l'intérêt .

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Hej,

    Non, il faut une résistance de base par transistor, sans quoi le courant ne sera pas équitablement distribué entre les bases.
    Une résistance en série avec la base de T1, une en série avec la base de T2, ... et toutes reliées en un unique point à l'interrupteur.

    Je t'ai donné 3 manières d'améliorer ton schéma, tu peux n'en mettre en oeuvre que zéro, une ou deux. Les deux premiers points, en revanche "Pour que ton circuit fonctionne" doivent être appliqués.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    ok,je vais mettre tout ça sur "papier" et je reviendrais demander confirmation.Encore merci !!

  12. #11
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Dans la suite de mon projet,j'ai vu mes lacunes sur les déchargements des condensateurs.Pour remédier à cela j'ai fait le schéma suivant en espérant que seule les leds enfants des condensateurs charger par le billet de leur inter. respectifs flasheront.( j'espère me faire comprendre )

    Schéma 2.0 :

    Nom : decharCondoInterUnique.jpg
Affichages : 242
Taille : 55,7 Ko

    merci......

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonjour,

    - Les trois interrupteurs sont en court-circuit, donc fermer n'importe lequel équivaut à tous les fermer (cf schéma ci-dessous, à droite) ;
    - fermer un interrupteur fait s'allumer la led liée (et donc toutes les led) (cf schéma ci-dessous, à gauche) ;
    - le 4e interrupteur court-circuite la résistance, ce qui est dangereux pour les leds.

    Il manque des points de liaison là où se croisent les fils, notamment au niveau du commun des interrupteurs et du commun des condensateurs (cf schéma ci-dessous, les points bleus).
    Nom : fs_ica2.jpg
Affichages : 227
Taille : 58,3 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Ah oui merci,je vois grave l'erreur !! Je vais corriger tous ça....Enfin je vais essayer !! Merci pour ces conseils avisés.

    Nota : Pour les points de liaisons je l'avais vu et corriger sur mon schéma perso. mais je ne voulais pas polluer la page avec une autre un "doublon" (j'aurais dû mettre un post quand même )

  15. #14
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonjour à tous,

    Mon dernier schéma sur le déchargement de plusieurs condo. avec un seul inter. .Il faut bien ce mettre en tête que seul un inter. peut être utilisé à la fois.Biensur sur ce schéma rien ne l'interdit mais je le ferais plus tard.
    J'espére avoir un avis sur ce montage ....Merci d'avance !!

    Schéma 2.1 :

    Nom : decharCondoInterUnique.jpg
Affichages : 197
Taille : 55,1 Ko

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonsoir,
    Au risque de paraitre plus monomaniaque encore que je ne suis :
    - Un transistor bipolaire a trois broches distinctes non-interchangeables, et cela devrait se voir sur le schéma : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Ok ! Je vais mettre les désignations des transistors ainsi que les énumérations des composants...Sorry à toute !

  18. #17
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Schéma retouché :

    Schéma 2.2 :

    Pièce jointe 281413

    Avis aux amateurs ...
    Dernière modification par dork17 ; 12/05/2015 à 20h06.

  19. #18
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Je crois que ce n'a pas marché...

    Schéma 2.2 :

    Nom : decharCondoInterUnique.jpg
Affichages : 279
Taille : 62,9 Ko

    Avis aux amateurs ...
    Dernière modification par dork17 ; 12/05/2015 à 20h13.

  20. #19
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Salut a tous,
    Un petit up (et ça sera le seul) pour valider ou pas ce schéma.Ce serait hyper cool de m'aider car sans cela je ne peut pas avancer sur mon projet .
    Un big merci d'avance à ceux qui prendront 5 minutes pour me filer un coup de main.

  21. #20
    IC-CD0000

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonjour, avec ton schéma en #18, T2 (en premier) ou T3 ou T4 vont avoir bien chaud-chaud, non ?

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    en fait, après réflexion, je crois que j'ai dit une bêtise. A mon avis ce schéma ne va pas fonctionner...

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dork17 Voir le message
    1. T2 à T4 ont leurs émetteurs et colleteurs inversés.
    2. T1 ne sert pas à grand chose (voir même à rien).
    3. Si tu fermes Int1 et un autre interrupteur simultanément, tu détruit (très probablement) le transistor associé.
    4. Décharger un condensateur en le court-circuitant n'est pas très indiqué, tant pour le "déchargeur" (le transistor) que pour le condensateur lui-même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Ok merci,mais alors comment les decharger correctement ? Avec quel type de composants ?

    Merci a tous pour votre aide .

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    On ne va pas s'en sortir ....
    Tu veux faire quoi exactement ?

    On appuie sur un bouton et ça allume la LED correspondante pendant un certain temps ? Combien ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    dork17

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    decharger tous les condo. avec un seul inter.Ce meme courant sera a son tour récuperer pour être traiter plus loin dans le circuit.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Validation schéma allumage LED par mémoire condensateur

    Citation Envoyé par dork17 Voir le message
    decharger tous les condo. avec un seul inter.Ce meme courant sera a son tour récuperer pour être traiter plus loin dans le circuit.
    Tu ne réponds pas à ma question ....
    Je ne te demande pas ce que tu as fait (qui ne marche pas) , mais ce que tu veux faire comme fonctionnalité !

    Un petit chronogramme de ce que tu ceux réaliser, l'état des contacts , des LEDs et le signal "récupéré" serait un plus .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. validation d'un schéma
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2014, 14h02
  2. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2010, 17h19
  3. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  4. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.