Courant débité dans une prise USB PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Courant débité dans une prise USB PC



  1. #1
    foxman44

    Courant débité dans une prise USB PC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fais une recherche sur les forums mais rien de bien concret.

    Du fais d'être curieux, j'ai vu sur ma notice de ma petite batterie "POwer bank" (utilisé quand on est à court de prise secteur pour recharger son telephone), que je pouvais lui envoyer jusqu'à 1 A max pour la charger.
    Je me disais que c'était pas mal, je me suis donc demandé quel était le courant sortant d'une prise USB pc, car mon power bank est normalement branché dessus.

    A l'aide d'un multimètre je mesure 836 mA, je me suis donc dit c'est quand même pas mal pour un simple usb de PC.

    Sur certain forum j'ai lu que les port USB envoyait du 500 mA max...

    D'où ma question:
    Comment se fait-il que ce soit logiquement du 500 mA et que je mesure environ 850 mA.....??

    Pouvez vous m'aider svp ?

    Bien cordialement.
    & Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    c'est une question de classe d'USB.

    perso je prétend que tirer du courant sur une carte mére est un risque inutile

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    Bonjour

    Je pense que tu n'as pas bien cherché, car ces questions sont assez régulièrement traitées de façon complète et précise sur le forum.

    Ce qu'il y a indiqué sur ta « batterie » (c'est en fait un peu plus que ça), ce n'est pas le courant « qu'on peut lui envoyer », mais le courant maximum qu'elle appelle au moment de la recharge.


    La norme USB limite le courant admissible à 100 mA par défaut, à 500 mA après négociation entre l'hôte (PC) et le périphérique (batterie) pour l'USB 2.0, et cela monte à 900 mA pour l'USB 3.0.

    Cela ne signifie pas que le port USB sera effectivement capable de délivrer un tel courant (des périphériques présents sur les autres ports du même bus peuvent également consommer une partie du courant disponible), ni qu'un courant supérieur ne pourra pas être débité, mais seulement qu'un dépassement de ces limites doit être considéré comme une situation anormale. D'ailleurs, dans ce cas le PC devrait en principe déconnecter le port USB sur lequel le défaut a été détecté et en référer à l'utilisateur.

    En pratique, il peut arriver qu'un port USB 2.0 de PC fournisse un courant de 1A, et alors il est possible qu'il grille .


    L'USB a été conçu au départ pour transmettre des données, et pas pour servir de source d'alimentation principale. Néanmoins, on utilise de plus en plus souvent sa connectique sur des blocs d'alimentation de 5V, lesquels peuvent généralement fournir un courant beaucoup plus élevé que celui par la norme, et sans négociation préalable sur le bus.

    Pour recharger ta « batterie », il faudrait utiliser un tel bloc d'alimentation, capable de débiter 1A ou plus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2015 à 14h15.

  4. #4
    fabang

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    On peut aussi trouver des hub USB par exemple ou il n'existe absolument aucun contrôle. La broche 5V de chaque port est directement reliée sur le plan d'alimentation 5V fournit par le petit bloc d'alimentation du hub.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxman44

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    Tout d'abord, merci pour vos réponses,

    Si j'ai bien tout capté, une fois que je vais pluggé ma batterie, elle va vouloir récupérer 1A, et fais donc un appel de 1 A aux bornes de mon USB PC.

    Même si je câblais ma batterie à un USB 3, elle ne pourrait récupérer que 900 mA max ?
    Cependant, là, je suis déjà a 850 mA et je suis sur du USB 2...
    Le fais de dépasser les specs de l'USB 2 ne devrait pas déconnecté ma batterie pour sécuriser le système?

    Si mon USB s'approche du 1A, alors il est bien susceptible de griller ? :/

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    Le problème, c'est que le courant a déjà dépassé les 500mA prévus sans que ton PC ne débranche le port par sécurité. C'est malheureusement un comportement souvent observé.

    Sans qu'il soit nécessaire d'atteindre 1A, le port USB de ton PC risque actuellement de griller.


    Si tu tiens absolument à alimenter ta batterie avec ton PC, tu devrais utiliser un câble USB en Y (deux prises USB type A "data+power"), et brancher les deux prises sur des bus indépendants (i.e. deux ports USB ne partageant pas directement la même alimentation en interne).
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2015 à 17h39.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    Pour que ce soit clair, il s'agit juste d'un risque, c'est-à-dire d'un éventualité, provenant du fait qu'on dépasse les spécifications de la norme et qu'on n'a aucune idée de ce qui se passe réellement à l'intérieur du PC.

    Il est tout-à-fait possible que ton PC supporte de délivrer plus de 2A sur son port USB sans disjoncter ni griller, tout comme il est possible qu'il rende l'âme après quelques minutes sous 850mA un jour où il fera trop chaud ou quand tu auras branché un autre périphérique sur le port d'à côté.

    Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est anormal de dépasser 500mA, qu'en l'absence d'indications claires de la part du constructeur du PC ta « batterie » n'est pas faite pour être branchée dessus, et que si ça marche sur ce PC-là et dans les conditions actuelles, cela ne veut pas dire que ça marchera encore dans d'autres conditions ni sur un autre PC.

    Comme je l'ai écrit plus haut, ta « batterie » devrait être rechargée par un bloc secteur 5V 1A avec sortie sur prise USB.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/05/2015 à 17h55.

  9. #8
    foxman44

    Re : Courant débité dans une prise USB PC

    Merci encore pour vos réponse,
    Ma batterie a été livré sans adaptateur réseau, j'avais donc cru que la charge normale se ferait sur USB_PC.

    Vu que les chargeurs de téléphone se charge sur des adaptateur qui délivre en OUTPUT 450 mA (à peu près....), du coup je me suis dis que ma batterie se charger bien sur un port USB 500mA.

    Mais si elle fait une demande de 1A, cela veut dire qu'elle se chargera plus vite sur mon pc que en utilisant mon adaptateur réseau.
    800 mA au lieu de 450mA.

    Du coup pour une batterie 2200 mAh:
    - 2200 / 800 = 2,75 h = 2h45 min
    - 2200 / 450 = 4, 88h = 4h52 min.

    Du moins je pense qu'on peut le calculer comme ça.... ?

    Merci amis internautes

Discussions similaires

  1. prise de courant et lampe 220v dans une SDB ?
    Par barth69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2014, 22h36
  2. Courant débité
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2013, 16h06
  3. courant débité par un transformateur
    Par invite6d300db6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 14h53
  4. courant max debité par.....
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/10/2009, 18h24
  5. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.