Signal vidéo analogique composite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Signal vidéo analogique composite



  1. #1
    SabArt

    Signal vidéo analogique composite


    ------

    Bonjour,

    Je récupère un signal vidéo composite en sortie d'une carte vidéo d'un visiophone. Je m'y connais pas vraiment en signal vidéo analogique. J'ai lu les cours que j'ai pu trouvés sur internet sur la vidéo composite, et qui datent un peu, et c'est à peu près la toutes mes connaissances sur le sujet.

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a une porteuse à 24 MHz dans le signal or j'ai lu que les porteuses du signal couleur étaient aux alentours de 4.4 MHz. Est-ce parce que les systèmes ont évolués pour avoir une plus grande résolution et que ce que j'ai lu est obsolète ? De plus la porteuse est présente tout le long du signal, y compris lors du signal de synchronisation et c'est quelque chose que je n'ai pas vu sur les signaux composites que j'ai trouvé sur le net... Donc me questions sont :
    -quels est la fréquence de la porteuse pour le signal couleur, est-ce que ce que j'observe est normal ?
    -Est-ce que la vidéo composite en est toujours au même point qu'il y a 30 ans ?
    -Est-il possible qu'en sortie de la carte vidéo on ne retrouve plus un signal vidéo composite, mais un signal qu'on aurait déjà changé ?
    Voilà si quelqu'un s'y connait, je lui serait gré de m'éclairer^^

    Je suppose qu'il doit y avoir des standards pour ces cartes vidéo et pour les carte d'acquisition vidéo, mais je trouve pas vraiment d'autre doc que des cours expliquant le fonctionnement de la vidéo composite...

    Enfin j'aimerais me faire ma propre carte d'acquisition, en mettant simplement un ADC et en faisant tout le traitement du signal numériquement pour après écrire un fichier vidéo dans un format numérique. Est-ce très compliqué ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    comment mesures-tu cette sous porteuse à 24 mHz ?

    trouves-tu le signal vidéo à l'oscilloscope ?

    une copie de l'écran ?

    on peut supposer que la SP transporte le son
    Dernière modification par PIXEL ; 07/05/2015 à 13h49.

  3. #3
    jojo150393

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Salut,
    est-tu sûr que c'est de la composite, ils ont peut être utiliser le même genre de câble mais avec leur transmission propriétaire. Pour en être sur c'est d'ouvrir le boitier et de voir qu'elle est le chip qui code la vidéo.

    Juste pour info, je ne suis pas du tout expert en transmission de vidéo, je donne juste des pistes.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    un oscillo donnera la réponse en 10 secondes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Salut,

    Ta porteuse est peut etre une modulation supplémentaires pour transporter des données binaires (sonnette, code, ouverture...)

    La couleur est codée en modulation de phase autour de 4,43MHz pour du PAL (le NTSC est légèrement décalé). Cette porteuse ne sert qu'à ça.
    L'acquisition vidéo doit être faite correctement si tu veux numériser la couleur correctement.
    Vu que ça existe déjà tout fait, je ne m’embêterais pas à le faire vu comme c'est pénible à gérer.

    Si tu regardes sur le bon corner, tu trouveras certainement des vieilles cartes tuner en PCI (genre HAUPPAUGE) qui ont une entrées CVBS pour pas cher.
    Meme en neuf, des stick USB avec entrée vidéo ne doivent pas couter très cher.

  7. #6
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Ok merci.

    J'ai bien regardé le signal à l'oscillo
    Le signal ne transporte pas de son, j'ai pris le signal en sortie de la carte vidéo, le micro n'y est pas branché.
    La carte vidéo c'est juste un module sur lequel il y a une camera, quelques composants et trois fils en sortie, donc je suppose qu'il n'y a pourtant que le signal vidéo.
    Et je suis à peu près sûr que c'est composite : périodicité de 64us qui correspond au temps d'une ligne, au début un signal plus bas qui dure 4.5 us (le temps du signal de synchro), puis un autre signal qui doit être le signal de chroma avant vraiment la donnée vidéo.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    c'était le procédé "visicâble" d'il y a quelques années, une S/P pour les données auxiliaires
    Dernière modification par PIXEL ; 07/05/2015 à 15h11.

  9. #8
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    En fait en re-regardant la carte, il y a des emplacements libres pour des led, il est possible que, comme alex le dit il y a une sous-porteuse supplémentaire pour contrôler ces led... Mais ne devrais-je pas voir qd même la sous-porteuse à 4.4 MHz ?
    Pour ceux qui se demandaient à quoi ressemble cette carte :
    Nom : 2015-05-07 16.01.37.jpg
Affichages : 153
Taille : 260,7 Ko

  10. #9
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    si c'est du PAL , tu ne vois pas la sous-porteuse chroma , sauf le BURST de départ

  11. #10
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Ok merci ça doit être ça alors
    Je vais me relire les doc sur le PAL ^^

  12. #11
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    ou alors , tu dois viser une couleur saturée , tu verra la S/P

    souvenirs , souvenirs....

  13. #12
    jiherve

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Bonsoir,
    C'est très étonnant, moi je parierais pour un accrochage de l’étage de sortie. Mais comment la mesure a t elle été faite.
    Pour faire une acquisition vidéo , à moins d’être un expert du domaine, il faut utiliser un circuit prévu pour, voir chez Analog Devices ou NXP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite14532198711
    Invité

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Petit HS, mais blague à part, quand j'étais en cours chez THOMSON, le NTSC signifiait Never The Same Color, (à cause des rotations de phases).
    Nous on était formaté au SECAM, qui avec le recul, je me dis que c'était vraiment intelligent comme principe, et largement au dessus du PAL (et NTSC).

  15. #14
    jiherve

    Re : Signal vidéo analogique composite

    bonsoir
    Never Twice Same Color.
    Pour être précis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    vieille querelle , le SECAM était inutilisable en prod , et obligeait à utiliser des consoles RVB ruineuses.

  17. #16
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si c'est du PAL , tu ne vois pas la sous-porteuse chroma , sauf le BURST de départ
    Bonjour,

    Alors je comprends pas comment l'information de la couleur est transportée. J'avais compris que la couleur était transportée par une sous-porteuse ajoutée au signal (deux en opposition de phase pour PAL en fait) et le burst de chroma est une sorte d'étalon pour déterminer la phase des sous-porteuses.

    Qu'est-ce que j'ai mal compris ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : Signal vidéo analogique composite

    t'as bien compris , mais comme l'info est transmise en "porteuse supprimée"

    seules les fortes saturations sont visibles à l'oscillo.

    l'analyse se faisait au VECTEURSCOPE

  19. #18
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Pardon pas en opposition de phase, en quadrature de phase

  20. #19
    SabArt

    Re : Signal vidéo analogique composite

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as bien compris , mais comme l'info est transmise en "porteuse supprimée"

    seules les fortes saturations sont visibles à l'oscillo.

    l'analyse se faisait au VECTEURSCOPE
    Ok ceci explique cela merci^^
    Merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2014, 15h01
  2. Signal composite avec du 5V usb
    Par jeff38100 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2014, 09h56
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 04/05/2013, 10h48
  4. générer deux lignes de commande a partir d'un signal vidéo composite
    Par invite844d1109 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2010, 11h46
  5. Signal video analogique -> couche R,V et B
    Par invite0e36b18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.