Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)



  1. #1
    Pic18f4620

    Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)


    ------

    Bonjour,

    toujours pour mon projet BTS se, je récupère un signal vidéo composite que je vais devoir incruster avec different paramètre recupéré de divers capteur disponible le système.
    Le signal video provient d'un appareil photo, c'est un signal vidéo composite norme PAL de 50hz. j'utilise une prise RCA ou sera connceté le câble ensuite mon signal sera soumis a une adaptation d'impédance par une résistance de 75 ohms (phénomène de rejection) et avant d'entrer dans mon incrustateur, le signal passe par une capacité de 100 nF. La capa va donc filtrer la composante continu de mon signal et recentrer mon signal autour du zéro. J'ai un peu réfléchis sur l'interet de filtrer la composante continu de mon signal, je continu a lire de la doc sur le signal vidéo composite mais je ne trouve pas de réponse,pouvez vous m aider svp?

    merci.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Bonjour,

    SI on coupe la composante continue du signal video, la luminosité de l'image risque de changer et cela peut poser d'autrs Pb.

    C'est commode de couper cette compsante pour l'amplification, mais en general on la restitue avec un clamp en fond de synchro en fin de chaine
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    jiherve

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Bonsoir,
    tout dépend de l’étage d'entrée, cela peut être un simple couplage alternatif qui ne permettra pas de faire une incrustation correcte ou bien la capa de liaison d'un clamp qui normalement se charge d'aligner le niveau de noir sur un potentiel continu fixe et connu, la masse le plus souvent et là on peut envisager une incrustation.
    Attention si l’étage d'entrée c'est un digitaliseur alors le clamp est caché dedans, analogique ou numérique il y a le choix.
    Quel est le circuit d'entrée vidéo?
    75 ohm c'est pour adapter l’impédance cela ne réjecte rien du tout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Lorsqu'un signal vidéo passe à travers une capa le signal s'aligne autour de sa valeur moyenne.
    Le top de synchro va alors monter ou descendre au dessus ou au dessous de limite du noir.
    Il s'ensuit des problèmes de synchros et de niveau du noir.
    Pour corriger ce problème on effectue ce qu'on appelle un clamp à l'aide d'une diode qui va aligner la valeur la plus basse (bas du top synchro) sur la masse par exemple ce qui fait que le signal redevient "continue" et le niveau du noir reste alors fixe .
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Merci pour vos réponses effectivement il y a un clamp a l'entrée de mon incrustateur, j'ai repris la definition de l' "Input clamp" sur le datasheet du MAX7456, et j'ai mis en pièce jointe le schéma fonctionnel du MAX.

    The MAX7456’s clamp is a DC-restore circuit that uses the input coupling capacitor to correct any DC shift of the input signal, on a line-by-line basis, such that the sync tip at VIN is approximately 550mV. This establishes a DC level at VIN suitable for the on-chip sync detection and video processing functions. This circuitry also removes low-frequency noise such as 60Hz hum or other additive low-frequency noise.

    Si j'ai bien compris, l'association capa + clamp corrige les éventuel décalage de mon signal d'entré afin que les synchros trames & lignes soient bien reconnu. Les 550mV correspondent t-ils au habituel 300mV (niveau noir) de synchros ? Et accessoirement filtre les bruits basses fréquences

    Hum vos précédentes réponses semble en tout point correpondre a la définition que j'ai trouvé bravo!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Jiherve mon professeur de physique ma indiqué qu'il s'agissait d'un phénomène de réjection du signal et de fait une perte de la puissance du signal , et par une demonstration mathématique qui n'est pas bien complexe (dérvivé de P= E²*R2/(R1+R2)² ) on demontre que pour avoir un maximum de puissance R1 doit être égal a R2. Comme les câbles vidéo ont une impédance de 75 ohms la resistance d'entrée aura la meme valeurs.
    Si j'ai mal compris veuillez m'en excuser, j'essaye juste de restitué ce que j'apprends en cours

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Quel mélange...

    En PAL la couleur est codée avec du 4.43Mhz.
    Cette fréquence doit être réjectée du signal vidéo Y (noir et blanc), sinon des bandes correspondant à cette fréquence vont apparaitre !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/PAL/SECAM

    L'adaptation en impédance permet de ne pas atténuer le signal et réduire les ondes stationnaires au maximum qui se mesure avec le TOS (taux d'ondes stationnaires) ce qui se traduirait sur l'image par des échos d'images.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptat...mp%C3%A9dances
    A+, pat

  9. #8
    jiherve

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Bonjour,
    donc il est bien question d'adaptation d’impédance et pas de réjection qui est le fait de supprimer tout ou partie d'un signal.
    Je n'ai pas vu les 550mv dans la data sheet juste une spécification du niveau de noir en sortie, ce n'est d'ailleurs pas très loquace sur le processus d'alignement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Merci je dissocie bien réjection et adaptation

  11. #10
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Donc selon l'autheur de l'article dans wikipédia, l'adaptation d'impédance d'un signal vidéo serait plus pour avoir une distorsion de ligne minimal plutot que pour une perte de puissance du signal.

  12. #11
    jiherve

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Re,
    en fait les deux vont de pair!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Re,

    je profite de ce post pour rebondir sur une autre question que je me suis posé, au sujet des différentes alimentations présentes sur le MAX7456 qui sont au nombres de 3 " AVDD ; PVDD ; DVDD ".
    Analog supply current (AVDD)
    Digital supply current (DVDD)
    Driver supply current (PVDD)
    Cependant lors utilité dépasse mes compétences si quelquns a une idée ?

    j'essaye également de trouver sur le net en //

    Merci.

  14. #13
    jiherve

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Bonsoir,
    ce sont des broches destinées à assurer des alimentations séparées des différents blocs constitutif du composant. Bien souvent le AVDD est issu du DVDD au travers d'un filtre LC ou RC afin de supprimer le bruit induit par la logique . Toutes ces informations doivent être dans la datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Pic18f4620

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Merci,
    pour avoir scruté le datasheet je n'ai pas le souvenir qu'ils abordent le sujet

  16. #15
    jiherve

    Re : Quel est l'interet de supprimer la composante continu d'un signal vidéo composite (PAL)

    Bonjour,
    en effet rien dans la datasheet mais le principe de ségrégation des alimentations est là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Quel est l'intérêt biologique de la mort ?
    Par Gary1er dans le forum Biologie
    Réponses: 110
    Dernier message: 02/04/2013, 22h20
  2. Quel est l'intérêt du concept de force?
    Par invitee53284f6 dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 28/06/2012, 17h04
  3. Ligne a retard pour signal vidéo PAL
    Par invitec7f35b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2010, 15h00
  4. générer deux lignes de commande a partir d'un signal vidéo composite
    Par invite844d1109 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2010, 11h46
  5. Supprimer les infos de couleur dans un signal composite PAL
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2009, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.