courant débité par un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

courant débité par un transformateur



  1. #1
    invite6d300db6

    courant débité par un transformateur


    ------

    Bonjour, voilà j'aimerais construire une lampe à LED!

    J'ai opté pour un circuit à 3 LED's en série avec une résistante sur chaque branche de 3 LED.
    La chute de tension aux bornes des LED est de 3,2V et le courant pour qu'elles éclairent suffisamment est de 20mA.

    J'ai un transformateur 12V pouvant débité jusqu'à 1000mA (marque HQ power), 24 Led's et 8 résistances de 150 Ohms, soit 8 branches comme décrites par l'image:
    Lien vers montagec.jpg supprimé.
    1ère question
    --------------
    La chute de tension aux bornes de la résistance est de 3V pour un courant de 20mA. Soit 3*3,2+3=12,6V aux bornes de chaque branche, est-ce que cela convient pour un transfo de 12V ou les LED's ne fonctionneront pas correctement?

    2ème question
    ---------------
    Comment limiter le courant débiter par le transformateur car si il envoit 1000mA, la chute de tension sera bcp trop importante dans les résistances.


    Merci d'avance

    Bonjour VaSili1337 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2009 à 13h46. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    invite6d300db6

    Re : courant débité par un transformateur

    voici l'image en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : courant débité par un transformateur

    Citation Envoyé par VaSili1337 Voir le message


    2ème question
    ---------------
    Comment limiter le courant débiter par le transformateur car si il envoit 1000mA, la chute de tension sera bcp trop importante dans les résistances.

    ]
    Bjr à toi,
    D'aprés toi un transfo SOUS tension, sans que rien ne soit raccordé dessus, il est sensé "envoyé" combien ?

    Rien bien entendu,

    Un transfo ne "donne" QUE ce qu'on lui demande.
    Un transfo de 1000 mA peut ne donner que ...............1 mA.
    Le débit ne dépends QUE de la CHARGE .
    TOUJOURS : I intensité = U tension/ R resistance
    A+

  4. #4
    invite6d300db6

    Re : courant débité par un transformateur

    Merci à toi pour cet éclaircissement.
    Ma première question demeure.

    pensez-vous qu'il serait plus judicieux d'opter pour des résistances de 100 Ohms plutôt que 150 Ohms?

    Ou ca sera suffisant avec des 150 Ohms?

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : courant débité par un transformateur

    Bonjour VaSili1337 et tout le groupe

    Citation Envoyé par VaSili1337 Voir le message
    ... La chute de tension aux bornes de la résistance est de 3V pour un courant de 20mA. Soit 3*3,2+3=12,6V aux bornes de chaque branche, est-ce que cela convient pour un transfo de 12V ou les LED's ne fonctionneront pas correctement? ...
    Hum! Rien n'est très sûr dans tes prévisions, car ton problème n'est pas très clair.

    Tu décides que la chute de tension sera de 3V dans la résistance. Ce n'est pas toi qui le décrètes. Tu essaies de l'obtenir, en étant sûr du reste.

    1- la tension du transfo est, pour l'instant, inconnue. Tu parles de 12V, qui sont probablement alternatifs, donc incompatibles avec tes LED. Il faut redresser, et je pense, sans en savoir plus sur ton objectif, que le filtrage est superflu. Le redressement donnera du 12*1,414 en crête, auxquels il faut enlever 1,2V, qui représentent 2 chutes de diodes. Cela fait 15,7 en crête, mais pas permanents.

    2- la somme des tensions LED devrait faire 9,6V.

    3- si tu places 100 en série, tu auras, en crête (15,7-9,6)/100=0,061 A soit 61 mA. Comme ce courant sera très rarement à cette valeur (uniquement en crêtes), sa valeur moyenne, celle qui compte pour l'œil, sera bien plus faible que 20 mA.

    Je pense que tu peux essayer, pour voir si l'effet lumineux est celui que tu attends, et tu choisis la valeur qui convient.

    Attention! Tu dois t'assurer du courant crête admissible que tu ne dois pas dépasser (voir la datasheet), et ne pas descendre la résistance trop bas, pour ne pas atteindre ce courant.


    Edit; pour "compléter" la remarque de f6bes que je salue aussi, le courant d'un transfo de 1A peut très bien être nul, si la charge qu'on lui impose est nulle, c'est à dire s'il est tout simplement à vide. 1A, c'est la capacité en courant du transfo, c'est à dire le courant nominal qu'il peut fournir. Au delà de ce courant, il est en danger. En dessous, il ne dit rien.

    Un camion de 35 tonnes peut très bien voyager à vide.
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2009 à 14h36.

  7. #6
    invite6d300db6

    Re : courant débité par un transformateur

    Le transfo est un transfo 12V dc!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : courant débité par un transformateur

    Citation Envoyé par VaSili1337 Voir le message
    Le transfo est un transfo 12V dc!
    Admettons. Dans ce cas, ce n'est pas un transfo, mais un transfo redresseur.

    Mais on n'est pas "au bout". Ce 12V il est peut-être filtré, mais on ne sait pas comment, et je serais surpris s'il était régulé. Donc, mystère total. Que donne-t-il à vide?

    Supposons qu'il donne toujours 12V. Pour tes 100 , tu auras (12-9,6)/100=24 mA, et pour 150, tu aurais 16 mA.

Discussions similaires

  1. courant max debité par.....
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/10/2009, 18h24
  2. Courant débité par une source de tension
    Par invite28a78d3b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2009, 09h51
  3. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  4. Courant max débité par un tripleur de tension
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 11h36
  5. Courant débité par un port USB
    Par invitebac3e0b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 04h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.