Projet de nargilé electrique - resistance chauffante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Projet de nargilé electrique - resistance chauffante



  1. #1
    invite1e6f5d90

    Lightbulb Projet de nargilé electrique - resistance chauffante


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de solliciter vos lumières car je me suis posé un nouveau challenge.

    Soucieux du bien être de l'humanité (ahah), je souhaite créer un nargilé (ou "chicha") elctrique afin de pouvoir se passer du (nocif) charbon.

    Le but est donc de créer une source de chaleur permanente pour remplacer le charbon incandescant.

    J'ai tenté de mettre une halogène directement sur le tabac mais ca ne fonctionne pas (sûrement pas assez chaud).

    Avec un thermoplongeur ca fonctionnait jusqu'au moment où ce dernier a laché faute d'être refroidi (logique...).

    Avez-vous d'autres idées ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Simplement faut que le thermo plongeur SOIT thermostaté !!!
    S'il chauffe en PERMANENCE c'est sur que .... Pouf !

    Reste à jouer du thermostat !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Le thermoplongeur était thermostaté et je jouais du thermostat, mais ca ne l'a malheureusement pas empeché de claquer lol.

    Et, sauf erreur de ma part, un thermoplongeur doit être.... plongé. Je ne suis pas certain que l'air soit suffisant pour le "réguler" / "le refroidir".

    Merci en tous cas

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bsr à toi,
    Effectivement il vaut mieux qu'il soit "plongé"...faut bien évacuer les calories !!!
    Reste à connaitre la plage de fonctionnement et la CONSIGNE du thermostat ??
    Là t'es certain de quoi ?
    Si le liquide ne doit pas dépasser 50° , un thermostat DANS le liquide coupera l'élément chauffant à cette température .

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonsoir,

    Ce dont je suis certain c'est que le thermoplongeur ne faisait pas l'affaire... Il ne pouvait pas chauffer asser fort et assez longtemps en étant hors de l'eau...

    Je pense qu'il faudrait trouver "un truc" capable de chauffer aux alentours de 300° (c'est à combien un bout charbon ?) non stop avec, si possible, un potentiomètre...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour, une résistance d'allume-cigare "ou assimilée" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonsoir,

    J'avais deja essayé il y a quelques temps l'allume cigare mais je dois avouer que je ne sais plus pourquoi ca ne fonctionnait pas...
    Vous pensez qu'une telle resistance peut fonctionner sans interruption à haute température ?
    Comment dois-je procéder pour que ca fonctionner sans problème ? Si mes souvenirs sont bons j'avais tenté de le brancher directement sur une prise de courant, je crois que c'était bcp trop puissant lol.

    J'ai aussi essayé :
    Resistance de seche cheveux : ca ne fonctionne pas si le ventilo ne tourne pas (sécurité) donc pas faisable

    Resistance de grille pain : ca chauffe trop et inutilisable (il y a à chaque fois 2 ou 3 plaques de resistance...)

    Fer à souder posé dessus (oui oui, j'ai tout tenté) : ca fonctionne mais ca a une sale odeur d'étain lol

  9. #8
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Ah, j'oubliais la resistance de fer à repasser ^^

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Citation Envoyé par sushifoo Voir le message
    Bonsoir,

    Ce dont je suis certain c'est que le thermoplongeur ne faisait pas l'affaire... Il ne pouvait pas chauffer asser fort et assez longtemps en étant hors de l'eau...

    Je pense qu'il faudrait trouver "un truc" capable de chauffer aux alentours de 300° (c'est à combien un bout charbon ?) non stop avec, si possible, un potentiomètre...
    Bj rà toi,
    Effectivement ..."hors de l'eau"............c'est pas fait pour. !!
    Rappel faut évacuer les calories (l'eau c'est trés bien , l'air beaucoup moins !!)

    300° degrés ne veut RIEN dire: Une allumette c'est 700° !

    Mais si on ne connait pas la masse à chauffer , meme avec 700° d'une allumette.....on va pas loin !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour,

    Il faudrait chauffer quelques grammes de tabac, ca doit faire environ 10 grammes.

    Le but est de créer une source de chaleur pouvant se substituer à un charbon incandescent...

    Merci encore pour vos réponses

  12. #11
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Salut

    Donne un peu d'infos sur la façon dont il faut chauffer le tabac. Faut il que le tabac soit incandescent, comme une cigarette ? Ou alors faut-il qu'il soit porté à haute température sans contact ? En utilisation normale, le charbon est-il en contact avec le tabac ? Ou le tabac se trouve-t-il ? Emballé dans de l'alu ? A l'air libre ? En boule ? Etalé ? Tous ces paramètres changent la manière dont il faut amener les calories. Une température très élevé et très concentrée sur une surface minuscule peut se montrer beaucoup moins efficace qu'une température 2 fois moins élevée sur une surface 2 fois plus grande

    Je pense que l'allume cigare pourrait etre une bonne solution. Donne des précisions sur les essais que tu as fait avec la resistance d'allume cigare ?

    Etant donné qu'il est conçu pour allumer une cigarette très rapidement et très efficacement, en détournant l'attention du conducteur pendant un temps le + réduit possible, sa température doit être proche de l'idéal dans ton cas.

    Je pense qu'en démontant l'allume-cigare, et en modifiant un peu la forme du ressort, tu peux lui donner une forme plus adaptée, en augmentant la surface de diffusion des calories.

    En plus de la masse (10 g ça me parait enorme, une cigarette bout filtre pèse dans les 2 grammes) la surface de contact est très importante pour chauffer ton tabac uniformément

    La resistance d'allume cigare c'est : 12 V , pas loin de 10 A (110 W).
    Pour l'alimenter il faut un transfo 230/12 capable de fournir + de 10 A

    Attention ! Même en très basse tension en milieu sec, 10 A ça peut faire bobo

  13. #12
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Salut Dizuite et merci pour ta réponse.

    Le tabac doit simplement être chauffé.
    En utilisation normale, le charbon est posé sur du papier alu percé à plusieurs endroits.
    Le tabac est en dessous de l'alu à quelques milimètres (mais pas en contact direct avec l'alu).

    Ca ressemble à ca :







    [Photos tirées du site http://rital93150.free.fr]

    Je pense en effet que la resistance d'un allume cigare pourrait faire l'affaire.
    Je crois que la dernière fois j'avais abandonné cette technique pour des problèmes pratiques mais je ne sais plus du tout pourquoi (ca remonte à plusieurs années...).

    Concernant la masse du tabac : ca doit faire entre 5 et 10g, c'est plus lourd qu'une cigarette (le tabac étant très humide).

    Malheureusement je ne pense pas avoir un tel transfo, je pense que je vais devoir en acheter un.
    Je vais retenter cette technique, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas...

    Tu penses que la resistance fonctionnera tout le temps sous tension, elle ne risque pas de lacher ?

    Je vais aussi voir pour mettre un potentiomètre sur la resistance pour moduler un peu la chaleur (avec un charbon je joue sur la chaleur en mettant ou en enlevant un petit cache en métal qui retient la chaleur).

    Merci encore.

  14. #13
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Ah si, je viens de trouver un transfo 230/12

    Je vais retenter ma chance avec la resistance du grille pain : )

  15. #14
    invite9b7c7ff9

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Pourquoi tu veux mettre un transfo 230/12V sur une résistance de grille pain?

  16. #15
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Pour voir ce que ca fait ^^

  17. #16
    invite9b7c7ff9

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Faut pas faire n'importe quoi non plus, si ton grille pain était fait pour marcher sur le 230, ne mets pas de transfo...

  18. #17
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bon, il ne me reste plus qu'à trouver un vieil allume cigare...

  19. #18
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    J'ai parlé trop vite, le transfo ne conviendra pas :

    - Input : 230-240V~/50-60Hz/33mA
    - Output : 12V / 250mA

  20. #19
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    J'vais essayer de trouver une alim de PC, ca devrait convenir je pense...

  21. #20
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Pourquoi tu veux mettre un transfo 230/12V sur une résistance de grille pain?
    -----
    Pour voir ce que ca fait ^^
    -----
    Faut pas faire n'importe quoi non plus, [...]
    Il a raison ! n'oublie jamais que manipuler du matériel éléctrique sous tension représente un risque invisible, parfois mortel ! Surtout si l'on n'a été ni formé ni sensibilisé. Les dangers sont multiples, incendie, electrisation, electrocution, tachycardie (parfois mortelle) suite à une simple "chataigne"... j'en oublie surement. Faut pas prendre ça à la légère ! Bref, fin du hors sujet.

    Une alim de pc desktop de 400 W, ça veut dire que la somme des puissances des périphériques dans la tour doit être inférieure à 400 W. Ca ne veut pas dire que les fils qui sortent de l'alim jusqu'à la fiche molex pourront encaisser les 120 W de l'allume cigare :S. Et ne sachant pas ce qu'il y a exactement dans la boite de l'alim (un transfo, oui mais... what else ?), il se peut que le transfo te donne tes 10 ampères dans des fils dont la section ne peut en encaisser que 4.... et là tu as compris ce que ça veut dire : DANGER !

    Une alim de pc laptop c'est plus pratique car au moins t'es sur que tout est dimensionné pour encaisser ce qu'il y a d'écrit sur le boitier.

    Par exemple cette alim de laptop pas chère en vente aux enchères que j'ai mise en pièce jointe ferait très bien l'affaire: tu peux être sûr qu'elle ne te donneras pas bien + que 10 A en sortie du secondaire, et que tout est bien dimensionné pour encaisser la puissance.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Salut Dizuite et merci pour ta réponse.

    Concernant la sécurité, c'est justement pour éviter de faire n'importe quoi je me suis tourné vers vous : )

    Je vais essayer de faire ce que vous me conseillez avec l'allume cigare.

    J'ai simplement encore quelques questions :
    - D'où nous viennent ces fameux 10A dont on ne cesse de parler ? C'est une valeur prise un peu au pif ou ca résulte d'un calcul ?

    - Pensez-vous que la resistance de l'allume cigare resistera en étant constamment en charge ?

    - Aucun risque à mettre un potentiomètre sur le montage ?

    Merci encore

  23. #22
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    - D'où nous viennent ces fameux 10A dont on ne cesse de parler ?
    Très bonne question. A vrai dire, cette valeur est variable selon l'allume cigare. Je sais que la prise allume cigare de ma voiture peut fournir maximum 120 W

    P -> puissance en Watts
    U -> tension en Volts
    I -> intensité (courant) en Ampères
    R -> resistance en Ohms

    P=U.I --> I=P/U=120/12=10 donc le courant maxi délivrable par ma prise allume-cigare est de 10 A.

    Mais tu as raison il te faut ta valeur exacte, et pour la connaitre, il te faut mesurer la resistance allume-cigare R en ohms à l'aide d'un ohmmètre. Ensuite tu appliques la formule suivante:
    P=U²/R
    tu connais U=12 V
    tu connais R après l'avoir mesuré
    tu en déduis P
    De là, P=U.I --> I=P/U

    Pour mesurer la resistance allume-cigare, gratte-la un peu avant histoire d'être sûr du contact entre la pine du ohmmètre et la resistance, ces dernières étant souvent un peu oxydées. Mesure entre le picot central et l'extrémité de la spirale.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour, pour mesurer une résistance aussi faible, il faut tenir compte de l'impact des pointes de touches du multimètre : leur résistance n'est pas négligeable devant 1ohm.
    Pour faire une mesure précise, on fait parcourir le composant à mesurer par un courant connu et on mesure la tension à ses bornes.
    Ou bien la méthode des "4fils" (que je ne connais pas )
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Merci pour ces réponses.

    Dès que j'aurai trouver un allume cigare et que j'aurai emprunté l'ohmètre de mon voisin, je vous tiendrai au courant !

    Que pensez vous de mes 2 autres questions :
    - Pensez-vous que la resistance de l'allume cigare resistera en étant constamment en charge ?

    - Aucun risque à mettre un potentiomètre sur le montage ?

    Bonne soirée ; )

  26. #25
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    - Pensez-vous que la resistance de l'allume cigare resistera en étant constamment en charge ?
    Oui, le problème c'est la forte intensité. L'alim et les conducteurs vont chauffer, à cela il faut ajouter la forte chaleur produite par la resistance qui va se propager dans les fils. Cette forte chaleur peut aller jusqu'à deteriorer les conducteurs ou leurs isolants ==> danger

    - Aucun risque à mettre un potentiomètre sur le montage ?
    Tout dépend du potentiomètre. Pareillement, il te faudra le dimensionner par rapport à la puissance qu'il aura à dissiper. Tu peux faire ça avec les formules qui sont plus haut. Il te faut la loi des mailles aussi, c'est à dire que la tension du générateur (12 V donc) U est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles en séries avec ce générateur. Je t'ai fait un schéma.

    Bonjour, pour mesurer une résistance aussi faible, il faut tenir compte de l'impact des pointes de touches du multimètre : leur résistance n'est pas négligeable devant 1ohm.
    J'en sais rien du tout, t'es sûr ? Même en grattant bien ? A ce compte là autant prendre en compte la resistivité des fils du multimètre !

    Pour faire une mesure précise, on fait parcourir le composant à mesurer par un courant connu et on mesure la tension à ses bornes.
    Oui, tu peux faire ça facilement avec 2 multimètres, un en ampèremètre en série avec les resistors, l'autre en voltmètre aux bornes du resistor à mesurer, ensuite R=U/I.

  27. #26
    inviteb686b2d8

    Wink Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    oups... voila le schéma, je l'ai pas fait pour rien quand même !
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    A ce compte là autant prendre en compte la resistivité des fils du multimètre !
    C'est bien ce dont je parle. Chez moi, avec, certe, des cordons de qualité médiocre, lorsque le multimètre est en cc, je trouve 0,7ohm

    Utiliser un potentiomètre, c'est une solution, mais il faut un composant capable de dissiper énormément de puissance, et donc lourd et cher. Voir du coté d'une MLI (cf la FAQ du Forum), plus élégante, plus écolo, mais un rien plus complexe (encore que l'ensemble 555+BUZ11+qq résistances...)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite4671370c

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    200 degrees... C'est suffisant?
    ca

  30. #29
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Citation:
    A ce compte là autant prendre en compte la resistivité des fils du multimètre !
    C'est bien ce dont je parle. Chez moi, avec, certe, des cordons de qualité médiocre, lorsque le multimètre est en cc, je trouve 0,7ohm
    C'est vrai ! Chez moi la valeur oscille entre 0,2 et 0,3 ohm. En soustrayant cette valeur (propre à chaque multimètre) à la valeur mesurée aux bornes du resistor, tu amélioreras un poil la précision.

    Utiliser un potentiomètre, c'est une solution, mais il faut un composant capable de dissiper énormément de puissance, et donc lourd et cher.
    Oui c'est bien vrai, mais sûrement moins cher que... "ca"
    200 degrees... C'est suffisant? ca
    Dommage que ça soit si cher, ça aurait ptete fonctionné vu la surface.

    Sinon je pensais à autre chose, tu disais que le résultat était satisfaisant avec un fer à souder, seulement tu avais un problème de "vieux goût d'étain". Si tu te procures un ptit bout d'un excellent conducteur thermique, comme un bout de céramique ou quoi, du genre un disque de même diamètre que la feuille d'alu, et de quelques mm d'épaisseur, qui lui même serait chauffé à l'aide d'un fer à souder, qu'en penses-tu ? Avec cette solution, si elle fonctionne" ton problème électrique est réglé, il ne te reste plus qu'un problème mécanique, ou "comment faire tenir ce foutu fer à souder !!??"

  31. #30
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour

    Il faut simplement utiliser du fil résistif; on en trouve par exemple ici: http://www.conrad.fr/fil_resistif_is...words&ns_fee=0

    Il faut enrouler le fil sur une petite plaque en céramique, en verre ou en terre cuite que tu posera à l'emplacement du foyer.

    Il faut ensuite faire une régulation de température, car en se contentant de limiter l'intensité la température sera variable en fonction de la quantité et surtout l'humidité du tabac.
    On peut utiliser la résistance du fil pour la mesurer; on régulera alors l'intensité en fonction de la ddp aux bornes de l'enroulement.

    On peut aussi utiliser une sonde de température: Le même fil enroulé sur la même plaque qui va contre réactionner l'alimentation de la résistance.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. resistance chauffante
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h08
  3. Resistance chauffante
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  5. Resistance chauffante
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...