Projet de nargilé electrique - resistance chauffante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Projet de nargilé electrique - resistance chauffante



  1. #31
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante


    ------

    Oui, je crois que tu as ta solution ! Bien vu Dudulle. Je connaissais pas ce fil resistif. 4,1 € le rouleau de 10 mètres ? ça c'est une solution qu'elle parait bonne.

    -----

  2. #32
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Merci une nouvelle fois pour toutes ces réponses.

    Le fil resistif me semble en effet être une très bonne solution !
    Je vais également commander un multimètre, le mien a disparu je ne sais trop où.

    De quoi d'autre aurai-je besoin ?

    Merci encore !

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    C'est vrai ! Chez moi la valeur oscille entre 0,2 et 0,3 ohm. En soustrayant cette valeur (propre à chaque multimètre) à la valeur mesurée aux bornes du resistor, tu amélioreras un poil la précision.
    Désolé de revenir sur ce point, mais c'est que ce n'est pas une "bonne" façon de faire. Daudet avait expliqué dans un post que je ne retrouve plus, qu'en faisant ça, tu mesures "l'âge du capitaine".

    Que commander d'autre ? et bien le régulateur, pardi !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #34
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Non non, après je fais n'importe quoi et je me fais engueuler lol.

    Bon, en vrai :
    - Faut il un transfo ?
    - Quel type de régulateur faut il prendre ?

    Merci et bonne soirée à vous : )

  5. #35
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Il faudrait déjà estimer la puissance nécessaire avant tout; en fonction de cette valeur on pourra alors choisir le reste.

    A vue de nez pour obtenir une surface de 4cm de diamètre à 300°C avec une convection naturelle il faut environ 50W.
    Si on choisi d'alimenter en 12v il faut donc une résistance de 3 ohms, soit 2.6m de fil.
    Pour alimenter je te conseille un transfo pour lampe halogène: http://www.lampelec-lehavre.com/PBSC...&ItmID=2957013

    On constate au passage que la résistance varie très peu de 20 à 300°C (1.11 à 1.16ohm/m); il va falloir trouver une autre solution pour mesurer la température. Dans un 1er temps je pense qu'il faudrait essayer sans régulation, puis ajuster la puissance en diminuant ou augmentant un peu la longueur de fil (attention à ne pas dépasser la puissance max du transfo).

  6. #36
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    2 mètres 60 de fil sur une si petite surface ? ça va être tendu ! :P

  7. #37
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    C'est un fil qui est fin, on peut le bobiner sans mal.

  8. #38
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Aïe oui, effectivement, je pense que 2m60 de fil sur 4 - 6cm² ca va pas être faisable

  9. #39
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Citation Envoyé par sushifoo Voir le message
    Aïe oui, effectivement, je pense que 2m60 de fil sur 4 - 6cm² ca va pas être faisable
    Pourquoi ce ne serait pas faisable ? Dans une bobine de fil à coudre il y a une centaine de mètres, et la surface est comparable.

  10. #40
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Oui mais sauf erreur de ma part, le fil à coudre est beaucoup plus fin que la resistance et beaucoup plus souple...

    J'ai trouvé par hasard un allume cigare... je le gare de côté : )

  11. #41
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Le fil a coudre est un peu plus fin c'est vrai, mais il n'empeche que bobiner 2.6m de fil sur une plaquette de 4cm sur 4 ça n'a absolument rien de compliqué.

  12. #42
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    C'est un fil qui est fin, on peut le bobiner sans mal.
    OK, je ne savais pas qu'il était isolé ce fil. Je pensais que les spires ne devaient pas se toucher.

    Aïe oui, effectivement, je pense que 2m60 de fil sur 4 - 6cm² ca va pas être faisable
    La surface à chauffer est plutot aux alentours de 20 cm²
    (28 cm² pour un disque de 6 de diamètre, 13 cm² pour un disque de 4 cm de diamètre)


    Sinon si j'étais toi je me casserais pas la tête à faire un asservissement, je controlerais la température en limitant le courant à la main (potard).

    Après quelques essais tu pourras même tracer des marques autour de ton potard en fonction du tirage de la shisha, de la quantité de tabac etc...

    Exemple:
    ______________________________ __________________
    |shisha n°1 | 1 pers. | 04 g de tabac | potard position 1 |
    |shisha n°1 | 2 pers. | 08 g de tabac | potard position 2 |
    |shisha n°1 | 3 pers. | 12 g de tabac | potard position 3 |
    |shisha n°1 | 4 pers. | 16 g de tabac | potard position 4 |
    ______________________________ __________________
    |shisha n°2 | 1 pers. | 04 g de tabac | potard position 3 |
    |shisha n°2 | 2 pers. | 08 g de tabac | potard position 4 |
    |shisha n°2 | 3 pers. | 12 g de tabac | potard position 5 |
    |shisha n°2 | 4 pers. | 16 g de tabac | potard position 6 |

  13. #43
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    La surface a chauffer est effectivement d'environ 10cm² (diamètre de 3.5cm).

    Pour info j'ai calculé la resistance de l'allume cigare : 2.3 ohms.
    Ca nous donne de 62.6W et 5.21A

    J'acheterais bien le fil resistif mais le problème chez Conrad c'est qu'il faut mini 25€ d'achat...

    Un potard c'est un potentiomètre c'est ca ?

    Au final le fil resistif semble quand même plus compliqué à mettre en place vous ne trouvez pas ?

  14. #44
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour, je ne vois pas ou tu trouves que le fil est isolé
    Sinon, pour tes 25€, tu devrais y parvenir - pas d'inquiétude : avec le transfo (modèle indéterminé tant que tu n'auras pas choisi entre allume-cigare et fil résistif), le régulateur (même sans asservissement, lequel serait, à mon avis, un bon exercice mais peu utile), un multimètre et peut-être trois bricoles...

    Potar=potentiomètre (à noter qu'il te faudra un modèle de puissance s'il sert seul de régulateur - càd sans MLI)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #45
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Merci pour ta réponse.

    Le multimètre c'est bon, j'ai déjà : )
    Après reflexion, le fil resistif semble qd meme plus costaud que la resistance présente dans l'allume cigare.

    Une fois déroulé, le fil de l'allume cigare fait environ 50cm.

  16. #46
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour, je ne vois pas ou tu trouves que le fil est isolé lol
    Moi aussi ça m'étonne ! Mais Dudulle dit que 2m60 ça se bobine facilement sur une plaque de 4cm par 4cm, en faisant une comparaison avec du fil à coudre... j'en déduis que les spires se touchent... si les spires se touchent sans isolation, on aura ptetre pas la resistance voulue ?

    Dudulle:
    A vue de nez pour obtenir une surface de 4cm de diamètre à 300°C avec une convection naturelle il faut environ 50W.
    Si on choisi d'alimenter en 12v il faut donc une résistance de 3 ohms, soit 2.6m de fil.

    Sushifoo:
    Pour info j'ai calculé la resistance de l'allume cigare : 2.3 ohms.
    Ca nous donne de 62.6W et 5.21A
    Une fois déroulé, le fil de l'allume cigare fait environ 50cm.
    2.6 m de fil <==> 50 W
    0.5 m d'allume cigare <==> 63 W
    A vue de nez, ya pas photo :P

    Et fais gaffe je sais pas si l'allume-cigare va aimer etre déroulé puis enroulé plusieurs fois de suite...

  17. #47
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    lol ok, donc je prends l'allume cigare + un transfo 12V pouvant délivrer mini 6A, c'est bien ca ?

    Je verrai peut-être plus tard pour le potard, on va deja voir si ca tient le choc comme ca...

    Vous me confirmez également que ce n'est pas possible de prendre une alim de PC (j'ai regardé, il y a un fil 12V et ca peut délivrer 6A) ? [sachant que ca m'est égal si l'alim lache]

  18. #48
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    lol ok, donc je prends l'allume cigare + un transfo 12V pouvant délivrer mini 6A, c'est bien ca ?
    C'est bien ça

    Je verrai peut-être plus tard pour le potard, on va deja voir si ca tient le choc comme ca...
    euh... je sais pas si c'est une bonne idée... dans son utilisation normale l'allume-cigare est conçu pour se deconnecter dès qu'il a atteint la température voulue, et non pas pour fonctionner à pleine puissance pendant longtemps... je ne sais pas ?

    Vous me confirmez également que ce n'est pas possible de prendre une alim de PC (j'ai regardé, il y a un fil 12V et ca peut délivrer 6A) ? [sachant que ca m'est égal si l'alim lache]
    Ca peut délivrer 6 A au total ?
    Est-ce que ça veut dire que tu peux tirer 6 A sur une seule fiche ?
    Est-ce que tu peux te servir de plusieurs fiches pour multiplier les courants admissibles ?
    Je ne sais pas !!
    Il me semble que ce sont de toutes petites sections ces fils là ?
    T'as la réf de ton alim ?

  19. #49
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Est ce que tu pourrais alors me renseigner sur le potard à adopter stp ?

    Non, je n'ai pas encore l'alimentation, je l'aurai ce week end normalement...
    Mais bon, c'est mini 250W donc en 12V il y a l'ampérage nécessaire.
    De là à savoir si ca peut sortir sur un seul fil...

  20. #50
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Le fil n'est pas isolé, mais en fait ça n'a pas d'importance car les résistances de contact sont grandes devant la résistance du fil.
    Un petit calcul: Si on a un carré de 3cm sur 3 on va faire environ 43 tours; chaque tour représente 6cm.

    Chaque spire a une résistance de 0.07 ohm, ce qui est faible devant une résistance de contact d'un fil de petit diamètre, et dès que le fil aura chauffé quelques fois la résistance de contact va encore augmenter. Si tu jette un oeil dans ton grille pain tu verra que le fil spiralé qui forme la résistance n'est pas isolé, et que des spires se touchent; pourtant il fonctionne très bien.

    Je te déconseille d'utiliser un allume cigare car il n'est pas conçu pour chauffer en continu; la résistance va s'oxyder et finira par casser.

  21. #51
    inviteb686b2d8

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Merci Dudulle pour les explications. Même si les spires de mon grille-pain ne se touchent pas j'ai bien bien compris ton explication. Simplement j'ai vraiment du mal à imaginer cette bobine très dense de >40 spires sur 3cm x 3cm toute rouge. Au fait un carré de 3cm x 3cm ça fait des spires (carrées) de 12 cm non ? dans ce cas ça ferait 22 spires...

    Tiens nous au courant Sushifoo, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donne... T'as trouvé un bout de céramique ? T'as acheté le fil ? t'as fais des essais avec l'allume-cigare ?

  22. #52
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bonjour à tous,

    Je suis une tête de mule donc je vais d'abord essayer l'allume cigare qui a 2 avantages :
    - ca me coute rien
    - Si ca casse, je m'en fiche complètement

    J'attends toujours mon alim pour faire le test.
    J'ai pas de céramique mais je vais trouver un bout de verre, ca devrait faire l'affaire...

    Pour l'allume cigare, vue la faible longueur de la resistance, je suis même pas certain que le verre/la céramique soit indispensable...

    Est ce que vous pourriez encore me renseigner sur le potentiomètre à adopter svp ?

    Une fois que j'aurai réussi à faire chauffer le narghilé avec ce système ou le fil resistif, je vous dévoilerai mon autre projet (plus rigolo et peut être moins compliqué : )

  23. #53
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Ce n'est pas un potentiomètre qu'il te faut, mais un rhéostat, d'une résistance maxi proche de 1 à 2 fois la résistance de ton élément chauffant.

  24. #54
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Citation Envoyé par Dizuite Voir le message
    Merci Dudulle pour les explications. Même si les spires de mon grille-pain ne se touchent pas j'ai bien bien compris ton explication. Simplement j'ai vraiment du mal à imaginer cette bobine très dense de >40 spires sur 3cm x 3cm toute rouge. Au fait un carré de 3cm x 3cm ça fait des spires (carrées) de 12 cm non ? dans ce cas ça ferait 22 spires...
    Non, les pires sont bobinées sur toute la surface du carré, pas sur la tranche. En se débrouillant bien on peut même s'arranger pour qu'elles ne se touchent pas du tout en faisant des petites entailles sur les cotés du carré. Par ailleurs le fil ne sera pas rouge si il est à 300°C.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Ce n'est pas un potentiomètre qu'il te faut, mais un rhéostat, d'une résistance maxi proche de 1 à 2 fois la résistance de ton élément chauffant.
    Une MLI sera bien plus élégante, moins cher et un rien plus complexe qu'un tel radiateur variable

    Eviter le verre qui n'aime vraiment pas les écards de température - sauf s'il ets prévu pour ("Pirex"). Voire peut-être du coté des soucoupes pour pot de fleurs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    En fait ce sont plutôt les contraintes, provoquées par des températures non homogènes, que le verre n'aime pas. Si la montée en température est régulière ça ne pose pas de problème; on peut très bien chauffer le verre à 1000°C (après il commence à fondre).

    Un rhéostat n'est certes pas le plus optimisé, mais notre ami n'est pas électronicien. Cette solution est la plus adaptée pour lui.

  27. #57
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Ok merci, donc il me faut un rhéostat d'une resistance maxi proche de 3-4 ohms : )

    Merci Antoane pour tes précisions mais comme le dit Dudulle, je préfère allé à la simplicité : )

  28. #58
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bon voila, j'ai mon alim PC (donc mes 12V et les W suffisants) et ma resistance d'allume cigare...

    Il me manque juste le rhéostat (c'était fermé aujourd'hui)... Mais a priori c'est pas donné ce truc : (

    Vous pensez que je peux tenter sans pour le moment ?

    La référence de l'alim n'est malheureusement pas inscrite sur celle-ci.
    Il y a juste ecrit qu'elle est compatible Pentium 4.
    Après recherche, un P4 consomme à lui seul environ 80-100W

  29. #59
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Oui, tu peux tester sans; il est possible que ça chauffe convenablement vu que tu vas mieux dissiper.

  30. #60
    invite1e6f5d90

    Re : Projet de nargilé electrique - resistance chauffante

    Bon, l'allume cigare c'est naze.
    C'est super rigide donc difficile à manier => ca c'est coupé à 1/3 de la distance.
    Et c'est tellement oxydé que les contacts sont très difficiles (malgré nettoyages répétés).

    Bref, je suis en train de me dire que la resistance de grille pain n'était pas une si mauvaise chose : c'est une plaque et tout est déjà disposé.
    Surtout qu'on a la quasi certitude que ca tiendra la distance, contrairement à l'allume cigare qui n'est pas fait pour...

    Alors, j'ai 2 resistances à ma disposition.
    Une de 23.8 ohms, logiquement en 230V, donc 2222W, 9.66A
    Une de 18.4 ohms, 230V, 2875W, 12.5A

    Sachant qu'a priori pour chauffer le tabac ca n'a pas besoin d'être à fond...

    Que puis-je utiliser ?
    J'ai pensé à un variateur de lampe hallogène..?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. resistance chauffante
    Par invite0ca5aa1c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 16h08
  3. Resistance chauffante
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...