picaxe port et entrée/sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

picaxe port et entrée/sortie



  1. #1
    invite76f39f58

    picaxe port et entrée/sortie


    ------

    Bonjour, je débute avec les microcontrôleurs picaxe et je n'ai pas compris le système de port entrée dans la documentation :

    """
    Toutefois, sur les PICAXEs M2 et X2 plus récents, une grande souplesse est disponible, autorisant pratiquement chaque broche à être configurée en tant qu'entrée ou en tant que sortie. Ceci donne évidement plus de 8 entrées possibles et plus de 8 sorties également. Une convention de nommage est donc devenue nécessaire. En conséquence, les broches d'un PICAXE sont désormais désignées par la notation PORT.PIN (où PIN représente la broche du PICAXE) Jusqu'à 4 ports (A,B,C,D) peuvent être disponibles suivant le nombre de broches du PICAXE considéré.
    """

    En réalité je ne comprends pas a quoi correspond les ports (A B C D).

    Dans l'exemple :

    main:
    count C.1, 5000, w1
    debug;
    goto main

    Pourquoi indiquer le port plus la broche 1 C.1 et ne pas simplement mettre le numéro de broche.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Dans les PIC du Picaxe, les entrées/sorties correspondent à des registres mémoire.
    C'est plus simple pour la programmation, pour s'en souvenir, etc
    Par exemple, PORTA est le registre qui gère l'état de 8 I/O nomées ainsi.

    Pourquoi pourquoi ?

  3. #3
    invite76f39f58

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Bonjour, merci pour ta réponse. Donc si je comprend bien, il y à quatre registre mémoire pour chaque broche ?
    Mais je ne comprend pas à quoi ça sert vue que l'on gère un seul circuit par broche.

    Pourquoi appeler la broche 1

    A.1 ou B.1 ou C.1 ou D.1 ou tous simplement 1

  4. #4
    mag1

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Bonjour, je débute avec les microcontrôleurs picaxe et je n'ai pas compris le système de port entrée dans la documentation :

    """
    Toutefois, sur les PICAXEs M2 et X2 plus récents, une grande souplesse est disponible, autorisant pratiquement chaque broche à être configurée en tant qu'entrée ou en tant que sortie. Ceci donne évidement plus de 8 entrées possibles et plus de 8 sorties également. Une convention de nommage est donc devenue nécessaire. En conséquence, les broches d'un PICAXE sont désormais désignées par la notation PORT.PIN (où PIN représente la broche du PICAXE) Jusqu'à 4 ports (A,B,C,D) peuvent être disponibles suivant le nombre de broches du PICAXE considéré.
    """

    En réalité je ne comprends pas a quoi correspond les ports (A B C D).

    Dans l'exemple :

    main:
    count C.1, 5000, w1
    debug;
    goto main

    Pourquoi indiquer le port plus la broche 1 C.1 et ne pas simplement mettre le numéro de broche.

    Merci d'avance.

    Bonjour,

    Pour répondre précisément à ta question, chaque broche du picaxe peut être désignée par un simple numéro, ce qui est pratique pour fabriquer un chenillard.

    Mais de plus,ces sorties ou entrées peuvent être regroupées en ports B ou C (ou D ou A pour les picaxes aux pattes plus nombreuses), le terme pinsB désigne alors toutes les broches B et peuvent être associées à un octet.

    Un complément d'information:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Mais je ne comprend pas à quoi ça sert vue que l'on gère un seul circuit par broche.
    Pourquoi appeler la broche 1
    A.1 ou B.1 ou C.1 ou D.1 ou tous simplement 1
    Non, PORTA possède 8 I/O notées de A0 à A7 . . . PORTn idem.
    Certains ports n'ont pas 8 I/O (je parle en général), donc les I/O ne sont pas notées par "tranches" de 8
    Dernière modification par antek ; 14/05/2015 à 16h38.

  7. #6
    invite76f39f58

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Merci mag1 pour ton lien c'est plus clair pour moi, en gros les ports corresponds à un groupe de broches... Pour exemple, pour la broche 12 (de l'image dans le lien donné) c'est le registre B qui s'en occupe et on l'appelle 7 en programmation.

    Enfin, c'est ce que j'ai compris

    Pour info, j'utilise le 8m2 et il y a qu'un seul port (le C) donc pour ma part, je ne suis pas obligé d'indiquer le port vue qu'il y en a qu'un ?

    Merci en tout cas.

  8. #7
    mag1

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Citation Envoyé par guitoon41 Voir le message
    Merci mag1 pour ton lien c'est plus clair pour moi, en gros les ports corresponds à un groupe de broches... Pour exemple, pour la broche 12 (de l'image dans le lien donné) c'est le registre B qui s'en occupe et on l'appelle 7 en programmation.

    Enfin, c'est ce que j'ai compris

    Pour info, j'utilise le 8m2 et il y a qu'un seul port (le C) donc pour ma part, je ne suis pas obligé d'indiquer le port vue qu'il y en a qu'un ?

    Merci en tout cas.
    Attention à ne pas se perdre dans les numérotations:

    Les boîtiers DIL ont une numérotation standard des broches, la n°1 est repérée (par ex en haut à gauche) et les autres broches sont numérotées en suivant un U.

    Pour le 20M2 de l'exemple sur le site, il y a le port B d'un côté, avec les broches nommées de B.0 à B.7 et le port C de l'autre, nommées de C.0 à C.7.

    De plus, les broches B.0 à B.7 peuvent être numérotées de 0 à 7, les broches C.0 à C.7 suivent de 8 à 15 , les ports A de 16 à 23 et les D de 24 à 31 (quand ils existent).

    Donc, le broche n° 12 du boitier DIL du 20M2 s'appelle B.6 ou simplement 6. En programmation, B.6 ou 6 sont équivalents; C.7 ou 15 sont équivalents, avec des possibilités différentes.

    Pour le 08M2,
    La dénomination C.1 n'est pas obligatoire, mais plus facile à visualiser, la numérotation simple n'est pas utilisée dans les docs, (sauf dans de vieux kits qui parlent encore de 08M).

    Pour les questions spécifiques picaxe, il y a aussi un forum français, avec des intervenants compétents.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/05/2015 à 18h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    invite76f39f58

    Re : picaxe port et entrée/sortie

    Oui, merci pour le rappel.

Discussions similaires

  1. Tester Port PIC18F4550 en entrée et sortie
    Par -mr_j- dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 18h00
  2. Aide PORT d'entree sortie + Carte PC
    Par invited91dce06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2013, 16h18
  3. connection picaxe sur port usb
    Par invitea7d2625c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 08h13
  4. Gestion entrée/sortie sur port parallèle avec VBA
    Par invitea97b4264 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 16h06
  5. Port entrée/Port sortie via I²C
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/12/2008, 06h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...