Tension / courant négatif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Tension / courant négatif



  1. #1
    kernelox

    Tension / courant négatif


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un exam de tp la semaine prochaine et je comprend pas un truc : pourquoi on peut observer une tension négative sur un voltmetre ?
    même question pour un amperemetre , meme question pour un générateur de tension?
    pour moi un tension ou courant négatif sur dans une mesure n'a aucun sens .
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    pas la peine de te mettre la rate au court bouillon....

    c'est une simple convention sur le sens

    si tu mesures une tension positive d'une pile et que tu retournes la pile , ça devient une tension négative

    quel niveau d'études ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Bonjour ,
    J'ai un exam de tp la semaine prochaine et je comprend pas un truc : pourquoi on peut observer une tension négative sur un voltmetre ?
    même question pour un amperemetre , meme question pour un générateur de tension?
    pour moi un tension ou courant négatif sur dans une mesure n'a aucun sens .
    merci
    Bjr à toi,
    Ben t'inverse les fils de ton apapareil !!
    Une tension c'est TOUJOURS par rapport à une référence que l'on considére etre " zéro".
    Sit tu mesures - 12v par rapport à ton "zéro" c'est que la tension est considérée comme inférieure à "zéro".

    Des tensions NEGATIVES ça existe est c'est NECESSAIRE dans certains montages.
    Donc cela a un sens.

    Faut toujours se poser la question "par RAPPORT à QUOI est effectuée la mesure".
    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut toujours se poser la question "par RAPPORT à QUOI est effectuée la mesure".
    Bonne journée
    c'est souvent TRÈS MAL expliqué !
    voir pas du tout

    c'est purquoi je demande des précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    Bonjour ,
    et pour le courant négatif ?
    Je suis en 5eme
    merci

  7. #6
    annjy

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ......
    c'est purquoi je demande des précisions
    Ahh que.....
    fan de Johnny ?

    JY

  8. #7
    antek

    Re : Tension / courant négatif

    Avec ça tu vas blinder ta note :

    http://histoires-de-sciences.over-bl...e-maxwell.html

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    Bonjour kernelox et tout le groupe

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    ... et pour le courant négatif ?
    Je suis en 5eme ...
    Il est évident qu'en cinquième, certaines notions sont encore difficiles à appréhender. Pourtant, pour simplifier les raisonnements, on peut affirmer que toute source continue a une borne positive et l'autre négative, et c'est entre ces bornes que la mesure doit être faite.

    À l'origine, les appareils à aiguille avaient le zéro à gauche, et déviaient vers la droite. Pour pouvoir lire, il fallait respecter les polarités (de la source et de l'instrument) pour pouvoir mesurer. En cas d'inversion, l'aiguille partait en butée gauche, illisible. Aujourd'hui, les appareils numériques informent si les deux sens sont bien respectés. Le signe - s'affiche s'il n'y a pas concordance.

    En généralisant (voltmètre ampèremètre), si l'indication est négative, c'est que les sens sont opposés. Par exemple, le courant ne circule pas dans le sens prévu ou supposé.

    Il existe aussi des conventions entre la polarité de la tension et le sens du courant qui en résulte. C'est un peu tôt (pour toi) à le comprendre.

    Disons que pour "amorcer la pompe", il existe la convention générateur et la convention récepteur. L'exemple typique du dipôle qui peut avoir les deux "statuts" c'est la batterie. Elle sert de générateur quand elle alimente un montage, et elle est récepteur quand on la recharge.

    C'est l'observation du sens du courant alors que la tension ne bouge pas. Il "sort" de la borne + pour le générateur, et il "entre" par la borne + pour le récepteur.

    Il s'agit, bien sûr, du sens conventionnel du courant.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    j'me demande pourquoi on embête les 5'émes avec ça...

    encore du délire de rond-de-cuir de l'éducnat ( ou prétendue telle)
    Dernière modification par gienas ; 16/05/2015 à 13h05. Motif: Vocabulaire

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Bonjour ,
    et pour le courant négatif ?
    Je suis en 5eme
    merci
    C'est pareil pour le courant, si tu inverses les fils de ton ampèremètre, la valeur mesurée sera inversé également.

  12. #11
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    merci bcp pour les réponses , par contre pourquoi j'observe sur mon alim un courant négatifs quand aucun composant n'est connecté sur les fils (fils dans l'air) (sachant qu'ils sont bien connecté , le + avec le + , la masse avec la masse ) .
    Aussi parfois il arrive que je vois un courant négatif quand un composant est connecté , je pense que ce sont des cas rares qui n'ont pas forcément un explication logique ....

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    merci bcp pour les réponses , par contre pourquoi j'observe sur mon alim un courant négatifs quand aucun composant n'est connecté sur les fils (fils dans l'air) (sachant qu'ils sont bien connecté , le + avec le + , la masse avec la masse ) .
    Sûrement que le circuit de mesure est mal étalonné. L'affichage sur les alim ne sert souvent que d'indication et est à prendre avec précaution.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    aucun composant n'est connecté sur les fils (fils dans l'air) (sachant qu'ils sont bien connecté , le + avec le + , la masse avec la masse
    Il faut te décider: les fils sont bien connecteé mais rien n'est connecté ?????

  15. #14
    ranarama

    Re : Tension / courant négatif

    Bjr.l'inventeur de ces notions : André-Marie Ampère, n'a quasiment jamais été à l'école et a eu son 1er contact avec les maths à 13 ans. Donc je dirais si tu n'as pas bien compris courant et tension en 5ème, pas grave, ça viendrait plus tard..

  16. #15
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il faut te décider: les fils sont bien connecteé mais rien n'est connecté ?????
    c'est les fils d'alimentation qui sont connecté sur l'alim mais rien n'est connecté sur les bornes des fils coté recepteur !!
    J'ai pas eu de réponse à ma question ... que des ....

  17. #16
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    que des quoi ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    c'est les fils d'alimentation qui sont connecté sur l'alim mais rien n'est connecté sur les bornes des fils coté recepteur !!
    D'accord, tu mesure côté secteur 230V?
    J'ai pas eu de réponse à ma question ... que des ....
    Tu as eu de nombreuses réponses pourtant. De quele question s'agit-il précisément?

  19. #18
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    en gros , j'ai vu que quand la source de tension est allumé et que rien n'est branché sur les fils (pas de composant ) , il y a une intensité négative qui s'affiche sur l'alimentation , donc je me demandais s'il les fils en contacts avec l'air peuvent alimenter l'alim ! puisque sur l'alim quand on raccorde des fils qui vont alimenter un composant , je vois l'intensité du courant utilisé par le composant .
    J'ai besoin d'explication pas que de ... lol , pas que de , tu es en quelle année ..

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    en gros , j'ai vu que quand la source de tension est allumé et que rien n'est branché sur les fils (pas de composant ) , il y a une intensité négative qui s'affiche sur l'alimentation
    J'ai répondu à cette question.

    donc je me demandais s'il les fils en contacts avec l'air peuvent alimenter l'alim !
    Non, et heureusement que l'air est isolant.

  21. #20
    ranarama

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    c'est les fils d'alimentation qui sont connecté sur l'alim mais rien n'est connecté sur les bornes des fils coté recepteur !!
    J'ai pas eu de réponse à ma question ... que des ....
    Ben c'est l'afficheur (A) de ton alim qui se trompe je dirais. Ou alors est-ce la valeur du courant qu'elle va limiter (?) .
    c'est quoi cette alim ?
    Dernière modification par ranarama ; 16/05/2015 à 16h10.

  22. #21
    antek

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    en gros , j'ai vu que quand la source de tension est allumé et que rien n'est branché sur les fils (pas de composant ) , il y a une intensité négative qui s'affiche sur l'alimentation , donc je me demandais s'il les fils en contacts avec l'air peuvent alimenter l'alim ! puisque sur l'alim quand on raccorde des fils qui vont alimenter un composant , je vois l'intensité du courant utilisé par le composant .
    J'ai besoin d'explication pas que de ... lol , pas que de , tu es en quelle année ..
    Avec des questions comme ça on a des réponses ... heu ... t'as quel âge ?
    Et pourquoi les vaches elles ont des cornes ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Tension / courant négatif

    Bsr à tous,
    Un peu de d' e litre ( heu délire )
    Me demande si le sieur Maxell et son tire bouchon n'était pas porté sur le " bordeaux" ou autre boisson similaire.

    Bon 3 heures de tronçonneuse ça use son homme...relaxation maintenant.
    Bon WE à tous

  24. #23
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    heuuu..... tu veux pas dire MAXWELL ?


    bon apéro , ça a l'air déjà parti !

  25. #24
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    Nous sommes ici pour une réponse , pas pour un apéro ...

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Tension / courant négatif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    heuuu..... tu veux pas dire MAXWELL ?
    Maxell, c'est les piles, nan ?

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Nous sommes ici pour une réponse , pas pour un apéro ...
    Il me semble qu'on a répondu aux questions dans la limite des informations fournies. En revanche, de ton côté tu n'as pas de donné de réponse pour qu'on puisse cerner la question, notamment concernant le point soulevé par ranarama.

  27. #26
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    mais j'ai posé 2 question :
    Pourquoi on observe une intensité négative sur un générateur de tension dans le cas ou il n'y a pas de recepteur branché sur les fils d'alimentation (fils dans l'air)
    Est ce que le generateur de tension peut recevoir du courant du recepteur ? ça se manifestera comment sur l'afficheur de l'alim ? est ce qu'on observera un courant positif ou négatif dans ce cas ?
    merci
    nb (j'ai un exam en tp la semaine prochaine ) merci pour toute reponse utile

  28. #27
    PIXEL

    Re : Tension / courant négatif

    1) il n'y a pas de courant quand un générateur est ouvert, c'est juste un défaut de l'afficheur.

    2) en principe les alims sont protégées pour que ça n'arrive pas (risque de destruction)

    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    Nous sommes ici pour une réponse , pas pour un apéro ...
    Citation Envoyé par kernelox Voir le message
    mais j'ai posé 2 question :
    merci pour toute reponse utile
    tu te prends pour qui ? le roi de Prusse ???

    les potaches qui se mêlent de critiquer les pros feraient bien de faire leurs preuves....
    ou, tout au moins, lire leurs cours....
    Dernière modification par PIXEL ; 16/05/2015 à 18h10.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Tension / courant négatif

    Tu bases tes questions sur des affirmations qui sont fausses. Donc on ne peut pas y répondre simplement, mais juste tenter de comprendre la situation afin de t'expliquer l'erreur.

    Quand un générateur de tension n'est branché à rien, il ne génère pas de courant. Par conséquent, ce que tu indiques n'est pas précisément ce que tu observes, mais seulement ce que tu interprètes (comme pourrait le dire Magritte, l'affichage de chiffres sur un appareil n'est pas un courant électrique).

    Les chiffres affichés peuvent correspondre à un mode de réglage, ou résulter d'un défaut normal ou d'une panne de l'appareil de mesure, ou provenir d'une mauvaise interprétation de ce qui se passe. Pour l'instant, on n'en sait rien, parce qu'on n'est pas physiquement présents pour constater par nous-mêmes la situation, et qu'on n'a pas non plus de pouvoirs de divination.

    Donc si au final tu veux des réponses, il faudrait que tu répondes d'abord à nos questions.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/05/2015 à 18h20.

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension / courant négatif

    Ceci d'autant plus que j'avais répondu, mais la réponse ne devait pas le satisfaire.

  31. #30
    kernelox

    Re : Tension / courant négatif

    Merci à vous , je voulais pas dire que vous êtes pas pro mais parfois ....
    Bon apéro

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. NPN à courant de collecteur négatif
    Par Ando26 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/02/2015, 07h35
  2. Appel de courant négatif
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 18h52
  3. Diode et courant négatif
    Par TheConfident dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/10/2012, 19h26
  4. courant positif/ négatif
    Par jjgro2000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2012, 15h54
  5. Courant négatif dans une batterie
    Par Spidey dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2011, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.