groupe electrogene bobinage alu - questions
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groupe electrogene bobinage alu - questions



  1. #1
    invite877e78cf

    groupe electrogene bobinage alu - questions


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà on trouve beaucoup de groupe électrogène bon marché fabriqué en chine.

    Visiblement pour des raisons de coût le bobinage est en aluminium.Mais je serais curieux de savoir quel impacte ceci a-t-il sur les performance et la fiabilité de ces groupes.Certes le cuivre est toujours un peu mieux que l'alum en terme de conductivité.Un bobinage cuivre se demarque-t-il vraiment d'un bobinage alu?? Quelles sont les différences?

    J'ai chercher un peu sur le net mais peu d'info juste que les deux se font.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message
    Certes le cuivre est toujours un peu mieux que l'alum en terme de conductivité.
    On peut tout à fait compenser la résistivité plus élevée de l'alu en augmentant la section des conducteurs...

    Je ne pense pas qu'il faille s'inquitéter, ça allège potentiellement le truc (qui se transporte).

    Certains transformateurs ErDF ont des enroulements d'aluminium et crois moi que ce genre de chose a intérêt à être fiable et à avoir du rendement. (il est vrai que ça vibre moins qu'un alternateur et donc que mon comparatif peut être un peu trompeur sur le plan mécanique).
    Dernière modification par Montd'est ; 19/05/2015 à 19h01.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite877e78cf

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    DIsons que c'est un argument souvent mis en avant par des professionnels ( vendeurs de matos haut de gamme), pour argumenter la moindre qualité des groupes chinois.
    Mais après d'un point de vu technique, en effet il n'y a pas de raison que çà marche moins bien qu'un autre.On peut juste supposer des petites différences en cas d'utilisations extrêmes:
    - puissance demandé : si on travail a pleine puissance longtemps et souvent ( échauffement)
    - stockage : humidité? ( sensibilité à la corrosion).
    - mécanique? cuivre plus souple et moins cassant?

    Bref y a que çà qui me vient à l'idée

  4. #4
    f6bes

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    Citation Envoyé par TUTU56 Voir le message
    - mécanique? cuivre plus souple et moins cassant?

    e
    Bjr à toi,
    On n epeut dire que l'alu...ne soit pas..."mou" .
    Humidité : ben je supposes tout de meme que les enroulements (fils) sont forcément....isolés entre eux !
    Le rapport entre cu et alu étant de 1.6 ça chauffera pas plus si "l'équivalence" des sections est respectées.
    Bonne jou rnée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    le principal défaut de l'alu est qu'il est moins ductile que le cuivre.

    il est donc plus difficile d'en faire du fil.

    sinon on en trouve dans les ligne pétété , et ça marche très bien.

  7. #6
    Labobine

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    Bonjour,
    On se croirait revenu à l'âge de pierre, car j'ai très bien connu les moteurs alu d'après guerre.
    Le fil émaillé dans une machine tournante est soumis à des brusques écarts de température et le coefficient de l'alu étant assez important, le fil a tendance à se détendre et se tasser dans des délais assez courts et dans le temps les isolants sont soumis à cassure et donc à faire des amorçages dans les enroulements et surtout en plus lorsque la machine tournante est soumise à vibrations et c'est le cas pour un groupe électrogène.
    Il n'y a donc aucune comparaison à faire avec du cable d'installation qui est soumis aux écarts de températures d'ambiance progressives et du fil émaillé de machine tournante.
    Pas de panique cela tient au moins le temps de la garantie et donc le fabricant reste gagnant d'avoir économisé des bouts de chandelle (mais qui s'ajoutent sur le nombre) qu'il a vendu au prix du cuivre.





    I
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    PIXEL

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    merci pour ces précisions utiles lors d'un achat.

    mais je doute que la nature des bobinages soit précisée.

    pour ce qui est des moteurs ( souvent teutons) à bobinage alu j'ai aussi connu ( on se suit de peu)
    mais j'avais pas approfondi.

  9. #8
    f6bes

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le principal défaut de l'alu est qu'il est moins ductile que le cuivre.

    il est donc plus difficile d'en faire du fil.

    sinon on en trouve dans les ligne pétété , et ça marche très bien.
    Bjr àtoi,
    Et les lignes EDF en CUIVRE, ça deviens un objet de collection .
    Maintenant ces ALU partout ou alliage d'ALU.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    zibuth27

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    hello,

    pour plussoyer Labobine, les câbles et transfos edf n'ont pas de cyclages thermiques tels ceux des alternateurs

    en cyclages, on crée des problèmes d'isolant et aussi de connexions : l'alu est souvent serti et non brasé, et le sertissage souffre lorsqu'il y a différence de ductilité, on n'a plus l'incomparable flexibilité (fluage ductilité) du plomb pour fiabiliser le tout


    saluts

  11. #10
    invite877e78cf

    Re : groupe electrogene bobinage alu - questions

    Bonjour

    d'après les experts il y a tout de même des différences.

    Et en pratique est ce que l'on constate plus de panne avec des groupes en alu par rapport à ceux en cuivre.En parcourant vite fait les forums on voit beaucoup de panne liées à des problème de rotor (courant d'excitation).
    Si on fait des recherches sur google on trouve pas d'info sur des problèmes spécifiques au bobinage alu.Hors si j'ai bien compris la plupart sinon la totalité des groupes chinois d'entrée de gamme sont en alu.

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