Problème afficheur LCD parasité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème afficheur LCD parasité



  1. #1
    mariemgm

    Problème afficheur LCD parasité


    ------

    Bonjour ,

    j'utilise un arduino uno pour commander 2 relais 5v pour le fonctionnement du moteur 24 v dans 2 sens.

    le déclenchement du moteur trouble mon LCD 20*4 , a la place d'un affichage classique il y a des hiéroglyphes.

    que faut t'il faire pour évité cela ???

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Bonsoir Mariemgm et bienvenue sur Futura,
    C'est du 5V DC ? As-tu bien mis des diodes de roue libres aux bobines des relais ? Si oui, essaie une autre possibilité, de mettre un condensateur de 100nF aux bornes du moteur. Cordialement et très bon week-end à tous

  3. #3
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Oui c'est du 5 VDC, j'ai réalisé ma carte de commande qui se compose de transistor npn et diode roue libre pour chaque relais.

    je pense que c'est a cause du champ magnétique générée par la bobine du relais , je sais pas que faire dans ce cas...

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    bonsoir
    non ce n'est pas le champ magnetique mais un parasitage de l'alim de l'ensemble, y a t il un découplage digne de ce nom?
    Photo du montage et schéma SVP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    pour le moment j'ai seulement ce schéma sur isis.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite03481543

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Maintenant pour ton LCD, sans schéma de ce que tu as fait, sans code à vérifier, on ne peut rien faire de plus pour toi.

    Ton problème comme le souligne jihervé, est peut-être de nature CEM, donc relie tes masses de ta carte relais en étoile que tu relies à la connection de masse générale de ta carte Arduibidule.
    Un condensateur réservoir sur le + d'alim de tes relais ne sera pas non plus un luxe si c'est un problème de CEM conduit.

    L'appel de courant réclamé par tes relais peut s'évaluer de la sorte: Q=50mA*2*0.005s=0.5mC

    Q=CU => C=Q/U => C=20µF
    Donc prend un 22µF min pour découpler l'alim de tes relais au plus près des bobines, ce courant transitoire sera fourni par la capa et non pas directement par ton alim, une fois fait l'alim se chargera de le maintenir.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par mariemgm Voir le message
    ... que faut t'il faire pour évité cela ???
    Tu as déjà un certain nombre de pistes à explorer. Je suis tenté d'en rajouter une.

    Ton schéma montre la commande des relais seule, et on ne sait rien des moteurs, de leurs courants, de leurs alimentations, de leurs protections ...

    Il serait intéressant de savoir, si c'est possible (et en se débrouillant pour le rendre possible), de savoir si les parasites perturbent aussi sans que les moteurs ne soient commandés.

    En d'autres termes, est-ce la "commande des relais" et les parasites qu'elle engendre ou, au contraire, les "contacts des relais" et les parasites qu'ils engendrent qui provoquent le dysfonctionnement?

    Il se peut que ce soient les deux, et que des solutions voisines soient à installer ... deux fois.

  9. #8
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Lorsque je commande les relais seulement par arduino ,l'afficheur fonctionne normalement , la perturbation se passe lorsque le moteur se déclenche.

  10. #9
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Citation Envoyé par mariemgm Voir le message
    Lorsque je commande les relais seulement par arduino ,l'afficheur fonctionne normalement , la perturbation se passe lorsque le moteur se déclenche.
    je vous montre la carte d'alimentation du moteur
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    J'ai pas compris cette phrase <<en mettant une résistance de 47K entre base et émetteur de chaque transistor pour écouler les porteurs de base à la mise off du transistor >>, a quoi sert ,désolée je suis débutante.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Citation Envoyé par mariemgm Voir le message
    Lorsque je commande les relais seulement par arduino ,l'afficheur fonctionne normalement , la perturbation se passe lorsque le moteur se déclenche.
    Cela signifie que "les parasites" sont générés par la puissance moteur dont on ne sait rien:

    1- ni leur référence;

    2- ni leur puissance;

    3- ni leur protection;

    4- ni leur disposition par rapport au reste du montage ...

    C'est tout cela qu'il faudrait connaître mais il faut savoir que si des étincelles se produisent sur les contacts des relais, ils sont d'énormes émetteurs de parasites.

    Je suis curieux de savoir pourquoi un régulateur de 24V est utilisé. Généralement la "puissance" n'a pas besoin d'être stabilisée. Il faut avoir la vue d'ensemble de tout l'équipement.

    La 47k entre base et masse (ou émetteur) est destinée à ne jamais laisser la base en l'air, surtout quand le montage est déconnecté du reste.

  13. #12
    mariemgm

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    c'est un moteur a courant continu de 24 v de référence M42x25/I-S3 , j'ai aucune idée pour le reste
    voici un schéma pour comprendre
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Citation Envoyé par mariemgm Voir le message
    ... j'ai aucune idée pour le reste ...
    Il faut pourtant impérativement s'y intéresser car, à coup sûr c'est là le noeud du problème. D'après ce que tu annonces, c'est cette partie du circuit qu'il faut "protéger/antiparasiter".

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Cette discussion a été "allégée" d'un hors sujet (pour l'objet du présent fil qui s'intéresse au parasitaire).

    Ces réponses sont à présent ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5231948

  16. #15
    jiherve

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Bonsoir
    En fait on ne sait toujours rien de la façon dont sont commandés les moteurs, ni de leur antiparasitage, ni du cablage réel.
    Donc sans plus d'info contacter l’Évêché il y a encore un exorciste officiel
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. ampli ev q44 probléme de parasite a l'allumemage
    Par drickc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2014, 12h55
  2. problème parasite signal carré
    Par invitea4dd097d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2013, 18h56
  3. [Brun] Probleme LG 42PG1000. bandes blanche ( parasite)
    Par romaric40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2013, 12h13
  4. Problème afficheur LCD
    Par invite7daf4c9b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2010, 09h58
  5. [Blanc] problème anti-parasite lave linge
    Par invite427bf7b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.