Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs



  1. #1
    tyrex157

    Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis actuellement sur un projet étudiant constitant à mettre en place une poussette avec assistance motorisée mais n'étant malheureusement pas très connaisseur en matière de choix de moteurs/capteurs/composants, je voulais avoir des avis extérieurs concernant mes choix actuels. J'ai de plus de nombreuses questions auxquelles je n'ai pas pu trouvé de réponse après un surf actif sur internet.

    Cette poussette serait munie:
    -d'un moteur, malheureusement je suis un peu perdu entre tous les types de moteurs et les caracttérisriques à définir.
    -d'un panel de capteurs, en commençant par un codeur incremental pour calculer la vitesse, puis afin de mesurer "l'effort" fournie par la personne, une jauge de déformation allié à un capteur d'effort , le problème est que je ne suis pas sûr que ce système serait capable de mesurer l'effort en question, donc je suis ouvert à d'autres suggestions
    -d'une batterie dont les caractéristiques dépendront bien evidemment du moteur. Sur ce point, je voulais juste savoir si il existait une formule déterminant les dimensions minimales de celle-ci en fonction de sa capacité.

    Si vous avez quelques pistes pour m'aiguiller , je vous en serais très reconnaissant!!!!!!


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    Bjr à toi,
    Ben commence par calculer à quelle vitesse tuveux faire déplacer ta poussette , d'un poids en charge de.... (inconnue !)
    Restera à définir aussi sur quel type de terrain (goudron , terre, gazon et...) .Suivant le cas le plus défavorable
    faudra prévoir le "plus" nécessaire.
    Dans quel cas "l'assistance" motorisée devra entrer en action ? qui va en décider ?

    Ta batterie ( ses dimensions ) va dépendre de ce que tu vas lui demander en tant qu'autonomie ?
    Y a que toi qui peux le savoir !
    Commence pas faire "simple" tu seras toujours à temps de compliqué le projet (mesure de l'effort , etc...etc...)
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    hello ,

    étudiant en quoi , et à quel niveau ?

  4. #4
    tyrex157

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    Bonjour à vous et merci de votre aide,

    La poussette a une vitesse limite de 10 km/h et le poids maximum serait de 15kg.
    J'ai d'ailleurs oublié de préçiser que le prototype de démonstration ne concernerait que la démonstration d'assistance motorisée, et donc pas de nécéssité de batterie non plus (on branchera sur le secteur pour la démo).
    Il faut également imaginer que le prototype ne démontrant que la fonctionnalité, je pensais faire une maquette à l'échelle 1/10 ou 1/5 (histoire de diminuer également les divers coûts concernant le moteur, le châssis,...) dans le même temps. On imagine alors un moteur capable de pousser 1,5kg /3 kg jusqu'à 10m/h.
    On parle également d'une poussette de ville donc pas de considération importante au niveau des pneus.

    Cette assistance sera gérée via une application mobile permettant d'activer le moteur/frein "à la main" , mais également aura un contrôle passif via un réseau de capteurs, en s'activant en fonction de la force à fournir par l'utilisateur (prenant en compte la pente, le poids de la poussette et la vitesse principalement)

    Mes réelles difficultés pour ce projet se situent dans la définition du bon moteur pour le proto et la justification de ces choix(quel type de moteur, quel capteur pourrait le mieux traduire l'effort /la pente de la route ). Pour le capteur de pente, le clinomètre ne semble pas être fiable sur un appareil en mouvement.

    Et concernant la batterie , je me demandais si justement il y avait une formule définissant la taille de la batterie en fonction de sa capacité ou tout du moins restreignat ses dimensions/formes.

    Désolé pour le pavet mais j'ai de nombreuses questions dépassant un peu mes connaissances (je suis en ingénierie bac+3 biomédical en passant!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    biomédical ??? !!! quel rapport avec la mécanique et l'électricité ?

    on ferait étudier un Vaccin par un élève de SUPELEC ?

    ou un moteur diésel par un "beau arts ?"

    on est en plein surréalime !

  7. #6
    tyrex157

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    C'est ma faute, j'aurai du apporter plus de précision Je suis une specialité assez novatrice qui balaye de nombreuses matières, mais ce projet concerne une matière élective sur l'entrepreunariat (apport à mon parcours), c'est plutot une démarche personnelle de vouloir mettre en place ce type de projet mélangeant mécanique et électricité. D'où la demande d'aide car je suis un peu perdu pour l'instant
    Voila, je vous ai tout dit!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    tu ne fera pas ça sur un forum... il te faut réunir une équipe des différentes compétences nécessaires

  9. #8
    tyrex157

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    A vrai dire j'ai quelques connaissances en la matière mais mes souvenirs sont un peu flous et je ne suis pas certain de la démarche à utiliser pour définir les différentes caractéristiques liés au moteur en particulier. Et mes partenaires de projet sont déjà fixés, ma marge de manoeure est donc déjà légèrement réduite. C'est pour cela que je cherche un peu d'inspiration/pistes pour effectuer mon analyse.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    on va pas lancer un cours sur les asservissements sur un forum.

    ton projet demandes des connaissances en technique et en physique niveaux minium
    de BTS électronique et mécanique.... (qui n'ont pas roupillé en cours)

    rien d'insurmontable , mais il faut être du sérail ,

    tu enseignerais ta spécialité en 20 lignes de forum ?
    Dernière modification par PIXEL ; 27/05/2015 à 10h14.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Débutant: Questions sur les moteurs/capteurs

    Bonjour et bienvenue,

    Ce projet est assez classique, as-tu fais une recherche sur google/ le forum ? Si non : fais là. Si oui : refais-la
    Tu n'est pas le premier à vouloir motoriser un brouette, une charrette, un chariot...

    La procédure est toujours la même :
    - détermination de la puissance du moteur ;
    - choix de la tension d'alim du moteur et des batteries, choix de la technologie du moteur.

    Après viendra le choix lu pilote de moteur.
    Ainsi que des capteurs et du controleur (µC, arduino...)

    La puissance du moteur se détermine en fonction de la vitesse demandée en pente, de l'accélération max requise et des frottements attendus (souvent négligés, notamment face aux 2 points précédents).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Questions sur les capteurs CAPS (PCR-RFLP)
    Par Felicie95 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2015, 14h33
  2. Questions sur les capteurs, HELP
    Par franofcholet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2013, 07h14
  3. Pilotage moteurs CC + capteurs
    Par invite3684e365 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 12h42
  4. questions capteurs solaires
    Par sigualex dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2012, 17h50
  5. Petites questions sur des capteurs physiques
    Par inviteba2d1b45 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.