nettoyer les harmoniques d'un courant 220v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

nettoyer les harmoniques d'un courant 220v



  1. #1
    its1000

    nettoyer les harmoniques d'un courant 220v


    ------

    Bonjour à tous,

    je sollicite votre aide pour un problème d'alimentation électrique.
    nous utilisons des matériels informatiques équipés d'une alimentation à découpage (PC, matériel sono, etc...) dans un lieu ou l'alimentation électrique est fournie derrière un onduleur qui fournit un courant qui possède des caractéristiques particulières...

    tout d'abord la sinusoide est pas top et le signal est plutôt carré. et surtout, nous avons de très nombreuses harmoniques très au delà des taux acceptables.

    il en résulte que les alim à découpage chauffent et ne tiennent pas plus de 10 ou 20 heures... elles crament.

    nous avons tenté d'installer des onduleurs de hautes qualité, Eaton, APC, etc... et eux aussi rendent l'âme (claquage condos) puisque les composants sont exposés directement au courant de mauvaise qualité.

    je précise aussi que l'installation de ces équipements est temporaire. nous arrivons pour une mission de qques heures, nous installons tout et repartons avec le matériel. Nous avons deux autres contraintes : impossible d'agir sur la source du courant, et la solution de contournement à apporter doit avoir une taille et un poids acceptables...

    Celà fait beaucoup de contraintes du coup...

    Pour régler ce souci, j'avais pensé à deux solutions et j'aimerais votre avis :

    solution 1:
    Installer un transfos d'isolement 230-230 et rebrancher l'alimentation à découpage derrière. en espérant que le signal carré passe suffisamment dans le transfo, et que ce dernier filtre à peu près les harmoniques de manière à ne plus claquer les alims à découpage.

    Solution 2: fabriquer une alimentation "à l'ancienne" avec un bon vieux transfo ferromagnetique, et une régulation derrière. sachant que nous avons besoin d'un courant de 6A en 19 ou 20 volts.
    dans ce cas, j'ai un souci pour la régulation, je connais un schéma à base de LM338K, mais ce dernier ne supporte pas plus de 5A ; et encore poussé au max, il va bien chauffer... si vous pensez que cette solution est la bonne, savez vous où je peux trouver un schéma de redressement stabilisation pouvant monter à 7 ou 8A ?

    d'avance merci à tous de vos idées... et solutions.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    la soluce deux reste la meilleure.....

    ça se trouve tout fait à pas cher dans les bonnes boutiques

  3. #3
    ranarama

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Bjr. Pour le choix n°2 va fouiller là dedans http://www.sonelec-musique.com/elect...ons_alims.html

  4. #4
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Vaudrait mieux fouiller ici :
    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 399
Taille : 17,9 Ko

    Mais de toutes les façons, en régulation linéaire, ça chauffe !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je sollicite votre aide pour un problème d'alimentation électrique.
    nous utilisons des matériels informatiques équipés d'une alimentation à découpage (PC, matériel sono, etc...) dans un lieu ou l'alimentation électrique est fournie derrière un onduleur qui fournit un courant qui possède des caractéristiques particulières...

    tout d'abord la sinusoide est pas top et le signal est plutôt carré. et surtout, nous avons de très nombreuses harmoniques très au delà des taux acceptables.

    il en résulte que les alim à découpage chauffent et ne tiennent pas plus de 10 ou 20 heures... elles crament.

    nous avons tenté d'installer des onduleurs de hautes qualité, Eaton, APC, etc... et eux aussi rendent l'âme (claquage condos) puisque les composants sont exposés directement au courant de mauvaise qualité.

    je précise aussi que l'installation de ces équipements est temporaire. nous arrivons pour une mission de qques heures, nous installons tout et repartons avec le matériel. Nous avons deux autres contraintes : impossible d'agir sur la source du courant, et la solution de contournement à apporter doit avoir une taille et un poids acceptables...

    Celà fait beaucoup de contraintes du coup...

    Pour régler ce souci, j'avais pensé à deux solutions et j'aimerais votre avis :

    solution 1:
    Installer un transfos d'isolement 230-230 et rebrancher l'alimentation à découpage derrière. en espérant que le signal carré passe suffisamment dans le transfo, et que ce dernier filtre à peu près les harmoniques de manière à ne plus claquer les alims à découpage.

    Solution 2: fabriquer une alimentation "à l'ancienne" avec un bon vieux transfo ferromagnetique, et une régulation derrière. sachant que nous avons besoin d'un courant de 6A en 19 ou 20 volts.
    dans ce cas, j'ai un souci pour la régulation, je connais un schéma à base de LM338K, mais ce dernier ne supporte pas plus de 5A ; et encore poussé au max, il va bien chauffer... si vous pensez que cette solution est la bonne, savez vous où je peux trouver un schéma de redressement stabilisation pouvant monter à 7 ou 8A ?

    d'avance merci à tous de vos idées... et solutions.
    Bjr à toi,
    Ben faire une alimentation "linéaire" capable de sortir qq dizaines d'ampéres (ou plus) ça n'a rien de sorcier.
    Ya pas de raison de s'arréter au LM338K !!
    Ton Lm eut trés bien "driver" des transistors de puissance pour obtenir le courant nécessaire.
    Un Lm 317 ( pas moderne) me drive deux 2N3055 ( récup ) pour me sortir 19v sous 8 A.

    Dans ta description il y a des choses qui m'échappent: apparemment tu as accés au..230v du SECTEUR..pourquoi envisager ALORS
    ....un ONDULEUR ??

    A+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un Lm 317 ( pas moderne) me drive deux 2N3055 ( récup ) pour me sortir 19v sous 8 A.
    Ca, c'est pas futé ! avec des PNPs, c'est plus sioux , voir mon schéma #4
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jiherve

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    bonjour,
    qu'est ce qui crame dans les alim, car celles ci étant généralement équipées d'un redresseur en tête je ne comprends pas très bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    le courant n'est pas issu d'une ligne secteur, mais d'une ligne à 25KV elle passe par tout un tas de machinerie avant de nous arriver via une sorte d'onduleur pour nous fabriquer un erzatz de 220v...
    dans les alims on ne sait pas vraiment ce qui crame, ce sont des alims scellées souvent noyée dans de la résine.
    c'est surement les condos ou les self de l'alim à découpage qui crament...

  10. #9
    f6bes

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Remoi,
    Heu t'u habites dans quel ..Pays !
    Parce que pour passer de 25kV à 230v , habituellement y a des transformateurs !
    Bonne journée

  11. #10
    its1000

    Question Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    ha ha....
    bonne question...

    quel "lieu" peut bien disposer uniquement de 25000v alternatif monophasé fourni directement par EDF...

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2015 à 15h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    beaucoup plus rapide.... mais c'est bien ça...

  14. #13
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Daudet, ton schéma me va bien...

    que ca chauffe à la rigueur, c'est pas le drame, je mettrai les radiateurs en conséquence. l'alu c'est pas lourd !

    Est ce que par une chance inouie tu aurais gardé le typon du Circuit imprimé de ton alim en avec 2 TIP2955 ?
    ca me simplifierait la tâche...

  15. #14
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    et au passage... un grand merci à tous pour votre aide qui me fait avancer efficacement !

  16. #15
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    Est ce que par une chance inouie tu aurais gardé le typon du Circuit imprimé de ton alim en avec 2 TIP2955 ?
    Un typon pour 4 composants qui se battent en duel ????? Y a les plaques à trous pour ça : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html
    Par contre , pour 8A, je mettrais quatre PNP. C'est plus facile de dissiper 4x20W que 2x40W ( sans compter avec les problèmes de SOA)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/05/2015 à 16h54.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    c'est censé être reproduit à 50 exemplaires. j'aimerais bien faire un truc chouette avec un beau CI...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    c'est censé être reproduit à 50 exemplaires. j'aimerais bien faire un truc chouette avec un beau CI...
    OK, mais commence par faire un proto sur plaque à trou et qualification . Pour 20V 6A, tu as combien sur le condensateur de filtrage ?

    Attention, le moindre court-jus en sortie, les PNP explosent (sauf, peut être, si un fusible rapide se suicide avant)

    Si tu veux une protection en courant max, il faut rajouter un circuit de ce genre :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 353
Taille : 21,7 Ko
    En cas de court-jus, le courant est limité ..... pas la puissance dissipée.
    - Si tu parts de 30V sur le filtre, pour 6A de sortie, tu dissipes en fonctionnement normal (30-20)x6= 60W
    - Si tu parts de 30V sur le filtre, pour 6A de sortie, tu dissipes en court-jus (30-0)x6= 180W

    En court-jus, la température va grimper au septième ciel .Si c'est fugitif, no problemo .Si c'est permanent, il faut un disjoncteur thermique (genre Klixon) qui coupe si la température radiateur est trop haute (par exemple 80°, à vérifier)

    PS : la 1N4004 est inutile (c'est un schéma de chargeur d'accu)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/05/2015 à 17h18.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    je vais rajouter toutes les protections nécessaires, y compris des disjoncteurs à courant continu en sortie. la conso ne dépassera jamais 6A. l'idée c'est d'embarquer des écrans de grande taille pour afficher de l'info. les écrans du marché ont toujours une alim à découpage multitension intégrée. du coup impossible de faire ma bidouille. donc on a trouvé une tablette géante chez LENOVO, AZURE 27 pouces qui est en fait un PC tactile Windows avec une alim externe. cette alim débite 6A max. donc la tablette ne dépassera jamais cette conso. de plus la tablette dispose d'une batterie intégrée qui peut tenir 2 heures max.

  20. #19
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    niveau condo de filtrage, je peux mettre ce que je veux. donc autant mettre du lourd (sans pour autant tomber dans les bouteilles utilisées par les fans de tunings pour leur ampli) !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    je vais rajouter toutes les protections nécessaires,
    OK
    Quand je répond à une question, je ne sais jamais si c'est un montage volant avec des pinces crocos ou un montage définitif, donc je suis toujours pessimiste .
    Par contre, je pense que le transistor mourru avant que le disjoncteur saute. regarde mon schéma #17
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    avec un fusible rapide alors?

  23. #22
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    le schéma du 17 tu l'intercales où par rapport au schéma avec les TIP ?

  24. #23
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    en entrée, pour éviter de trop dissiper sur la régul, je peux tenter de prendre un transfo qui soit pas trop loin des 20v après redressement et filtrage... si je prends un 18v je vais avoir 25,3 après redressement filtrage et avant régul non?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    - Le schéma en #4, c'est un booster+LM317+ pont diviseur
    - Le schéma en #17, c'est un LM317+ pont diviseur + circuit de limitation

    Tu fais le bon mélange des deux !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    ca dépasse mes compétences... mais je vais creuser. en tous cas merci pour ta réactivité et ton aide précieuse...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    ca dépasse mes compétences...
    Il faut que tu comprennes le fonctionnement du schéma #4
    Il faut que tu comprennes le fonctionnement du schéma #17

    Il faut que tu saches faire le métissage entre les deux en toutes connaissances de causes . Si tu as un problème de mise au point, c'est à toi de comprendre ce qui se passe mal . Moi je n'ai pas de E-Oscillo sur mon PC ........
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    pour être très honnête, ce n'est pas mon boulot ni ma formation... moi je suis DSI... j'ai quelques connaissances perso en électronique par passion (Ha le bonheur de la construction des amplis à tubes de LED! Bernard DUVAL votre journal me manque tant!)

    du coup comme on arrive pas à trouver une boite sérieuse qui nous fait le boulot et qu'on galère, j'ai proposé de faire des essais avec cette histoire d'alim faite maison...
    moi non plus je n'ai pas d'oscillo... on a fait faire une étude de qualité courant par une société équipée d'un matériel adéquat... (3000€ la blague)

  29. #28
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    d'ailleurs si je trouvais l'alim toute faite à acheter dans le commerce... je fonce direct. mais maintenant tout est à découpage !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    je fonce direct. mais maintenant tout est à découpage !
    Je pense que c'est la bonne solution .
    Un transfo 230/36, un pont, un filtrage et une alim du commerce (mais on trouve du 24V ... et pas 20V) : Par exemple http://www.apb-energy.fr/boutique/fi...=lg_fr&num=351
    Il faut entre 30 et 60 DC d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    annjy

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    bsr,

    j'ai m'impression que j'aurais acheté un groupe électrogène depuis longtemps.....;

    cdt,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. courant 110v 220v
    Par invite37052e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 07h43
  3. Convertisseur de courant 12-220v
    Par invited49def26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 15h20
  4. Mesurer courant dans le 220v
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 12h58
  5. [Divers] Transformateur de courant 220V / 12V
    Par inviteea995751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.