Bonjour à tous,
je sollicite votre aide pour un problème d'alimentation électrique.
nous utilisons des matériels informatiques équipés d'une alimentation à découpage (PC, matériel sono, etc...) dans un lieu ou l'alimentation électrique est fournie derrière un onduleur qui fournit un courant qui possède des caractéristiques particulières...
tout d'abord la sinusoide est pas top et le signal est plutôt carré. et surtout, nous avons de très nombreuses harmoniques très au delà des taux acceptables.
il en résulte que les alim à découpage chauffent et ne tiennent pas plus de 10 ou 20 heures... elles crament.
nous avons tenté d'installer des onduleurs de hautes qualité, Eaton, APC, etc... et eux aussi rendent l'âme (claquage condos) puisque les composants sont exposés directement au courant de mauvaise qualité.
je précise aussi que l'installation de ces équipements est temporaire. nous arrivons pour une mission de qques heures, nous installons tout et repartons avec le matériel. Nous avons deux autres contraintes : impossible d'agir sur la source du courant, et la solution de contournement à apporter doit avoir une taille et un poids acceptables...
Celà fait beaucoup de contraintes du coup...
Pour régler ce souci, j'avais pensé à deux solutions et j'aimerais votre avis :
solution 1:
Installer un transfos d'isolement 230-230 et rebrancher l'alimentation à découpage derrière. en espérant que le signal carré passe suffisamment dans le transfo, et que ce dernier filtre à peu près les harmoniques de manière à ne plus claquer les alims à découpage.
Solution 2: fabriquer une alimentation "à l'ancienne" avec un bon vieux transfo ferromagnetique, et une régulation derrière. sachant que nous avons besoin d'un courant de 6A en 19 ou 20 volts.
dans ce cas, j'ai un souci pour la régulation, je connais un schéma à base de LM338K, mais ce dernier ne supporte pas plus de 5A ; et encore poussé au max, il va bien chauffer... si vous pensez que cette solution est la bonne, savez vous où je peux trouver un schéma de redressement stabilisation pouvant monter à 7 ou 8A ?
d'avance merci à tous de vos idées... et solutions.
-----