nettoyer les harmoniques d'un courant 220v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

nettoyer les harmoniques d'un courant 220v



  1. #31
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v


    ------

    c'est top ca.
    effectivement. je vais regarder ca. 24 je crains que la tablette apprécie pas. limite vaudrait mieux 19.. je vais voir sur ce site en fouillant ou sur conrad.

    -----

  2. #32
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bsr,

    j'ai m'impression que j'aurais acheté un groupe électrogène depuis longtemps.....;

    cdt,
    JY
    on a même envisagé des batteries... le souci du groupe électrogène, c'est qu'on est en intérieur, environnement clos, pas de possibilité d'ouvrir... les batteries externes : comme on vient avec et qu'on repart, il faut que ca soit léger. et en LIion on trouve du 12v pas du 20... galère quoi...

  3. #33
    antek

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    il faut que ca soit léger. et en LIion on trouve du 12v pas du 20... galère quoi...
    Et en mettre en série ?

  4. #34
    annjy

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Bsr,
    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    pour être très honnête, ce n'est pas mon boulot ni ma formation... moi je suis DSI... j
    pour info, c'est quoi DSI ?

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    beaucoup plus rapide.... mais c'est bien ça...
    Si c'est dans un TGV, il suffit de demander aux ingés qui testent tout comment ils font, avec tous leurs ordis.....

    cdt,
    JY

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    les batteries externes : comme on vient avec et qu'on repart, il faut que ca soit léger. et en LIion on trouve du 12v pas du 20... galère quoi...
    Mauvaise excuse que l'histoire de la tension. Un convertisseur à découpage de 100W dans cette gamme de tension prend la place d'une ~boite d'allumette.
    Les contraintes de masse et d'encombrement sont potentiellement davantage problématiques mais l'avantage est que c'est relativement facile à estimer : connaissant la puissance demandée par l'engin (P, en W -- une meilleure estimation que 6*19 serait souhaitable) et l'autonomie demandée (T, en h), tu calcules la quantité d'énergie à emporter (E=P*T, en W.h). Connaissant la densité massique d'énergie moyenne d'une batterie Li-~ (d=100 à 200 Wh/kg ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium), tu déduits la masse de batterie à emporter (E/d, en kg).

    Prendre en compte également les question de coût, le trimbalage des chargeurs...

    A comparer également avec la masse de ferraille que représente un transfo de 150VA + le radiateur de l'alim que tu es en train de concevoir.


    Je me demande s'il ne serait pas plus simple de faire un beau filtre secteur. A en croire mon lien donné un peu plus haut, un simple passe-bas limiterait dejà pas mal l'amplitude des perturbations (<10V). Avec VDR et Cie, tu devrais arriver à qqch de raisonnablement valide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,


    pour info, c'est quoi DSI ?

    Directeur des Systèmes d'Information



    Si c'est dans un TGV, il suffit de demander aux ingés qui testent tout comment ils font, avec tous leurs ordis.....



    cdt,
    JY
    on travaille avec eux.
    je savais qu'on allait me dire celà, c'est pour ça que je n'ai pas précisé pour quoi c'était. en fait nous ne pouvons pas faire modifier la prise que nous utilisons car d'autres appareillages sont reliés sur le même circuit et nécessitent une forte puissance qui ne permet pas d'avoir un onduleur optimisé pour les deux usages....

  7. #37
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Mauvaise excuse que l'histoire de la tension. Un convertisseur à découpage de 100W dans cette gamme de tension prend la place d'une ~boite d'allumette.
    Les contraintes de masse et d'encombrement sont potentiellement davantage problématiques mais l'avantage est que c'est relativement facile à estimer : connaissant la puissance demandée par l'engin (P, en W -- une meilleure estimation que 6*19 serait souhaitable) et l'autonomie demandée (T, en h), tu calcules la quantité d'énergie à emporter (E=P*T, en W.h). Connaissant la densité massique d'énergie moyenne d'une batterie Li-~ (d=100 à 200 Wh/kg ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium), tu déduits la masse de batterie à emporter (E/d, en kg).

    Prendre en compte également les question de coût, le trimbalage des chargeurs...

    A comparer également avec la masse de ferraille que représente un transfo de 150VA + le radiateur de l'alim que tu es en train de concevoir.


    Je me demande s'il ne serait pas plus simple de faire un beau filtre secteur. A en croire mon lien donné un peu plus haut, un simple passe-bas limiterait dejà pas mal l'amplitude des perturbations (<10V). Avec VDR et Cie, tu devrais arriver à qqch de raisonnablement valide.
    merci encore pour ces infos.
    si tu as des liens de convertisseurs électroniques je suis preneur. taille boite d'allumettes
    très dur de connaitre la conso de la machine, c'est un PC, donc sa conso varie en fonction de ce que réclame le processeur, et l'écran (video, etc...)
    à pleine puissance, la batterie intégrée tient 2h30, il m'en faudrait 3 de plus,
    pour les batteries j'ai trouvé une modèle 19v direct,

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00K...ilpage_o00_s00

    sinon j'ai des 12v 22ah
    http://www.amazon.fr/gp/product/B005...rch_detailpage

  8. #38
    f6bes

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    on travaille avec eux.
    je savais qu'on allait me dire celà, c'est pour ça que je n'ai pas précisé pour quoi c'était. en fait nous ne pouvons pas faire modifier la prise que nous utilisons car d'autres appareillages sont reliés sur le même circuit et nécessitent une forte puissance qui ne permet pas d'avoir un onduleur optimisé pour les deux usages....
    Bjr à toi,
    Il est tout de meme bizarre que "eux" (les ingénieurs en question) puissent faire fonctionner leur matériel sans apparemment
    aucun probléme et que de votre coté, vous n'ayez que des problémes ?

    Bien beau de ne pas vouloir dire à "l'avance" ou se trouve les conditions de fonctionnement, mais c'est le genre de
    devinette qui ne vont pas dans lme bon sens pour résoudre un probléme !

    Ca fait plaisir à tous ceux qui TE RECHERCHEs des solutions !!
    DAUDET et bien d'autres doivent etre aux anges !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2015 à 08h09.

  9. #39
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    les autres appareils branchés sont des appareils de cuisson et de réfrigération. ils n'ont pas la même sensibilité au courant perturbé et nécessitent une puissance importante ne permettant pas d'optimiser les onduleurs de sortie.

  10. #40
    f6bes

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Remoi,
    Dans un TGV je suppose qu'il n'y pas qu'UNE prise de courant.
    Donc barncher ailleurs les appareils de cuisson ou frigo ne doit pas etr e un probléme .
    Me demande d'ailleurs si les prises 220v des TGV ne sont pas limitées en débit.

    Je vois mal faire la popote dans le TGV ?
    Et n'y a pas nécessité de prévoir une "optimisation" des onduleurs pour se genre d'appareils.
    Quel en serait les avantages ?
    Bonne journée

  11. #41
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    tout ce que tu dis est vrai.
    mais la voiture dans laquelle nous sommes ne peut pas être changée. et toute la voiture utilise la même source de courant.
    de plus, nous ne sommes que dans une toute petite partie des trains et les rames qui nous sont attribuées sont chaque fois différentes. on ne peut donc pas faire modifier la totalité du parc pour juste notre besoin. d'où cette recherche d'une solution embarquable et débarquable

  12. #42
    ranarama

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Bjr. ça ferait un rudement bon sujet de stage pour cet été (tous les étudiants n'ont pas les moyens de partir en vacances).
    ça peut être une piste

  13. #43
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    c'est clair...

    seulement j'ai 15j pour trouver une solution.
    je vais du coup tester : batteries 12 v avec convertisseur DC-DC (si vous avez des produits à me recommander, je suis preneur pour le DC-DC)
    batterie additionnelle 19v direct Liion
    alim ferromagnétique régulée directe avec le schémar de Daudet.
    Alim transfo redressée stabilisée + régulateur DC-DC acheté...

    on va bien trouver un truc qui fonctionne

  14. #44
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut que tu comprennes le fonctionnement du schéma #4
    Il faut que tu comprennes le fonctionnement du schéma #17

    Il faut que tu saches faire le métissage entre les deux en toutes connaissances de causes . Si tu as un problème de mise au point, c'est à toi de comprendre ce qui se passe mal . Moi je n'ai pas de E-Oscillo sur mon PC ........
    Le bon mélange ce serait ça?
    Générateur de courant constant avant le régulateur de tension?
    Nom : REGTENCO.jpg
Affichages : 63
Taille : 35,4 Ko
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 29/05/2015 à 10h26.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Mais le premier LM317 ne pourra pas passer assez de courant...Comment le booster avec des transistors, comme le second 317?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #46
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Il serait peut-être plus simple de faire comme ça:
    Nom : REGSURI.jpg
Affichages : 70
Taille : 28,5 Ko
    En cas de surintensité, le transistor fait passer la tension de sortie à 1,25 V.

    J'ai oublié le condensateur de filtrage de 1000 uF

    Mais de toutes manières, si je me rappelle bien, le LM 317 doit posséder une protection cotre la surintensité, qui est conservée, même si on ajoute des transistors pour booster le courant. Non?

    Ainsi qu'une protection en cas de surchauffe. Il serait recommandable de monter le 317 sur le même radiateur qu les TIP 2955.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #47
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Et voici le montage avec le condensateur de filtrage.
    Nom : REGSURI2.jpg
Affichages : 77
Taille : 29,2 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #48
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    le courant n'est pas issu d'une ligne secteur, mais d'une ligne à 25KV elle passe par tout un tas de machinerie avant de nous arriver via une sorte d'onduleur pour nous fabriquer un erzatz de 220v...
    dans les alims on ne sait pas vraiment ce qui crame, ce sont des alims scellées souvent noyée dans de la résine.
    c'est surement les condos ou les self de l'alim à découpage qui crament...
    Est-ce que la cause des pannes répétées pourrait être tout simplement la présence aléatoire de pics de surtension dans l'ersatz de 220 V?

    Dans ce cas, il y aurait une solution beaucoup plus simple: Une diode transil!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #49
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    non pas de surtension relevée lors des tests.

  20. #50
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    le transistor qui est au dessus de R2 tu mets quoi comme ref?

  21. #51
    Yvan_Delaserge

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Un NPN de faible puissance comme un BC 337 par exemple.

    Les tests de surtension ont été effectués sur une durée suffisamment longue?
    Il suffirait qu'il y ait une surtension par semaine!
    Ou moins!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #52
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    les tests de surtensions ont été fait sur plusieurs trajets. il n'y en a jamais eu.
    or nos alims à découpage ont toujours cramé en 1 ou 2 trajets... de 3h !

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par its1000 Voir le message
    non pas de surtension relevée lors des tests.
    As-tu des oscillogrammes ?
    Trouver la cause du prolème serait effectivement un bon début, avant de chercher une solution...

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et voici le montage avec le condensateur de filtrage.
    Pièce jointe 283026
    Third time's a charm.
    Un LDO serait éventuellement plus approprié.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais de toutes manières, si je me rappelle bien, le LM 317 doit posséder une protection cotre la surintensité, qui est conservée, même si on ajoute des transistors pour booster le courant.
    oui, mais uniquement pour le courant qui le traverse lui. Il ne mesure pas le courant dans les PNP balast.
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ainsi qu'une protection en cas de surchauffe. Il serait recommandable de monter le 317 sur le même radiateur qu les TIP 2955.
    Oui.
    Dernière modification par Antoane ; 29/05/2015 à 12h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    je suis entrain de voir pour vous extraire les courbes, mais c'est du pdf... galère.

  25. #55
    its1000

    Re : nettoyer les harmoniques d'un courant 220v

    he bien c'est l'enfer de trouver une régulation linéaire à transistors. on ne trouve que des alim à découpage en 19 ou 20volts. ou alors c'est du réglable, mais limité souvent à 3A.
    du coup je vais prendre vos schémas et faire des essais .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  2. courant 110v 220v
    Par invite37052e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 07h43
  3. Convertisseur de courant 12-220v
    Par invited49def26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 15h20
  4. Mesurer courant dans le 220v
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 12h58
  5. [Divers] Transformateur de courant 220V / 12V
    Par inviteea995751 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.