alimentation en 6V pour appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alimentation en 6V pour appareil photo



  1. #1
    jmdulimousin

    alimentation en 6V pour appareil photo


    ------

    Bonjour,

    Faisant de très longues poses avec mon appareil photo argentique (plusieurs heures), et n'ayant pas envie de changer mes piles au lithium au bout de 2 prises de vues, je souhaiterais faire une alimentation secteur.
    Les piles que je souhaite remplacer sont 2 piles CR2 3V montée en série.
    Je dois donc les remplacer par une alimentation en 6 V. J'ai bon ?
    J'ai des transfos en 6V en stock. J'ai juste un doute sur l'ampérage et, avant de flinguer l'A. photo, je me renseigne
    Je dispose de transfo 6V / 1200 mA.
    Y a t'il un risque à remplacer mes 2 piles par cette alimentation, en respectant bien sur la polarité et tout le toutim ?

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    antek

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Pour moi c'est bon si ton appareil consomme pas plus que ce que le transfo peut fournir.

  3. #3
    jmdulimousin

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    oui mais comment quantifier ce que réclame un appareil photo ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Bonsoir,

    Si ton "transfo" fournit effectivement 6Vdc, ca va.
    Il y a cependant d'assez bonnes chances que ce ne soit pas le cas, certaines alimentations donnant à vide des tension supérieures à leur tension nominale. Or, ton appareil photo ne consomme pas grand chose, ou en tout cas beaucoup moins que 1.2A ; de là : ton alim fonctionnera quasiment à vide lorsque branchée à l'appareil.

    Solution : vérifier la tension de sortie du "transfo" lorsque rien n'est branché dessus et vérifier qu'elle est acceptable.


    Une pile CR2 a une capacité de l'ordre de 800mA. Si tu annonce pouvoir faire 2 prises de vue de 2h avec, le courant consommé par l'appareil est de l'ordre de 800/(2*2)~200mA (c'est beaucoup et, à mon avis, très sur-estimé)
    Dernière modification par Antoane ; 28/05/2015 à 21h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmdulimousin

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    ok,
    je pense pouvoir faire plus de 4h d'exposition. Je ne l'ai jamais quantifier exactement mais c'est surement plus !
    Dernière question, une tension acceptable, c'est quoi ? entre 5.5 et 6.5 V ? ou j'ai un peu plus/moins de marge ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Bonne question...
    N'importe quelle tension <6V convient (au pire l'appareil ne fonctionne pas).
    A en croire cette datasheet : http://www.piles-et-plus.fr/fichetechnique/467/CR2.pdf la tension délivrée par une pile est plus généralement de 2.8V que de 3V et ne dépasse jamais 3V. De là, mieux vaudrait ne pas avoir une tension supérieure à 6V.

    Il sera éventuellement possible et nécessaire de diminuer la tension fournie par ton "transfo".

    Ton "transfo" fonctionne-t-il avec un transformateur 50Hz ou est-il basé sur une alimentation à découpage ? Peux-tu en poster une photo (avec l'étiquette) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    jmdulimousin

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    salut,
    je t'enverrai une photo du transfo dès que possible (sans doute demain ou ce week-end)
    Je viens de faire une mesure à vide : j'arrive à 6.3 V.
    Le transfo dont je dispose actuellement est un transfo dont tu peux regler le tension de sortie. Je peux aussi le regler en 4.5V mais ça sera sans doute trop faible...
    merci à toi

  9. #8
    jiherve

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Bonjour,
    il y a un truc qui me chifonne :
    Faisant de très longues poses avec mon appareil photo argentique
    C'est quoi comme argentique, j'ai du changer 2 fois la pile de mon SRT101 en 40 ans!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jmdulimousin

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Bonjour,

    Voici une photo du transfo que je compte utiliser.

    Nom : transfo.JPG
Affichages : 78
Taille : 52,5 Ko

    J'ai juste une question pour ne pas me gourer sur la polarité de mon transfo.

    Voici mon protocole :
    J'ai branché un voltmetre. Lorsque j'obtiens une polarité positive, ça veut dire que j'ai donc mon + de mon voltmetre raccordé avec mon + de mon alim. J'ai bon ?
    Ensuite, je raccorde le + de l'alim sur le contact + dans mon habitacle pour les piles. J'ai tjs bon ?
    Et le - sur le - bien sur...

    Pour la question l'AP, c'est un canon Eos 300. Si ton AP a 40 ans, il n'a donc pas d'électronique. la mécanique doit nécessiter beaucoup moins d'énergie.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    J'ai juste une question pour ne pas me gourer sur la polarité de mon transfo.

    Voici mon protocole :
    J'ai branché un voltmetre. Lorsque j'obtiens une polarité positive, ça veut dire que j'ai donc mon + de mon voltmetre raccordé avec mon + de mon alim. J'ai bon ?
    Ensuite, je raccorde le + de l'alim sur le contact + dans mon habitacle pour les piles. J'ai tjs bon ?
    Et le - sur le - bien sur...
    Oui.
    Et pour être sûr, tu peux vérifier que si tu branches ton voltmètre dans l'autre sens, tu mesures une tension négative. Tu t'assures ainsi que ton instrument ne donne pas une valeur absolue (ou "strictement" RMS) de la tension mesurée.

    Pour la question l'AP, c'est un canon Eos 300. Si ton AP a 40 ans, il n'a donc pas d'électronique. la mécanique doit nécessiter beaucoup moins d'énergie.
    Je n'y connais rien en appareils photos, mais çà me semble étrange.

    Citation Envoyé par jmdulimousin Voir le message
    Je viens de faire une mesure à vide : j'arrive à 6.3 V.
    C'est peut-être un peu beaucoup. Si tu veux prendre toutes les précautions inutiles possibles, tu peux câbler une diode en série avec l'alim (l'anode sur le plus du transfo, la cathode sur le plus de l'appareil ; le moins de l'alim sur le moins de l'appareil) et une résistance de ~1kOhm en paralelle avec l'appareil (i.e. entre la cathode de la diode et le moins). Cela devrait permettre de diminuer la tension envoyée à l'appareil de ~700mV
    Le transfo dont je dispose actuellement est un transfo dont tu peux regler le tension de sortie. Je peux aussi le regler en 4.5V mais ça sera sans doute trop faible...
    Ca ne coute pas grand chose d'essayer.
    Pense à ne commuter la tension de sortie que lorsque la "transfo" est débranché (du secteur depuis longtemps ou de l'appareil). Juste au "cas où".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jmdulimousin

    Re : alimentation en 6V pour appareil photo

    Salut,
    J'ai branché tout ça.
    ça fonctionne !!
    Merci encore pour vos précieux conseils !

Discussions similaires

  1. Avis sur appareil photo pour astrophotographie.
    Par jb676767 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 12h04
  2. Recherche solutions pour PPE appareil photo
    Par inviteea93b665 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2011, 17h28
  3. Aide pour mon appareil photo
    Par invite38fce964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2010, 20h51
  4. problème alimentation appareil photo finepix S304
    Par invite76c2f52b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 09h59
  5. Appareil photo pour astrophoto
    Par jecario dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.