Réparation TV écran tout vert et lignes blanches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Réparation TV écran tout vert et lignes blanches



  1. #1
    invitee7d51d6d

    Réparation TV écran tout vert et lignes blanches


    ------

    Pour mon premier sujet ici je commence par la réparation de ma télévision.
    Je l'ais allumé un matin puis elle était cassé, voici les symptômes quand j’allume l'écran est tout vert avec des lignes blanches je peut voir pendant 2 ou 3 secondes un semblant d'image et après le vert deviens de plus en plus lumineux et après 3 sec plus possible de voir une vrai image juste cette écran vert. Le son fonctionne très bien, et j'ai essayé d'appuyer sur le bouton "MENU" ou de monter le volume pour faire afficher quelques choses à l'écran qui viens de la TV et non d'une entré vidéo et rien je ne voit pas le menu de la TV. Autre symptôme, j'ai localiser avec certitude l'origine d'un bruit suspect: le transformateur (pas le flyback, le transfo que j'ai entouré en rouge sur la photo) émet un sillement anormale puis il chauffe beaucoup, selon moi ce n'est pas sa faute mais on dirait qu'une pièce qui l'alimente l'alimenterais avec une fréquence différente de celle pour laquelle il est conçu ou un truc du genre. Il y a aussi la petite diode en bas de la photo (aussi entouré en rouge) qui chauffe beaucoup je ne saurais pas dire si c'est normal mais selon moi non c'est assez chaud pour que je ne puisse pas y laisser mon doigt bien longtemps. Dernière choses quand je débranche la TV j'entend un "Zuuuiiiiiit" comme un truc qui se vide d'énergie ou je sais pas mais ça n'a jamais fait cela avant. Je demande votre aide car je ne suis pas un expert en électronique et cette réparation dépasse un peu mes compétences je n'ais aucune idée par où commencer. Je poste deux photo: l'écran vert et l'intérieur avec le transfo en question. Si c'est nécessaire je peut ajouter d'autre photos de l'intérieurs ou un vidéo avec le son quand elle fonctionne et quand je la débranche.

    2015-05-29 20.46.59.jpg2015-05-29 20.49.10.jpg

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Ton transfo et le "Zuiiit" que tu entends c'est l'alim à découpage principale (secteur), et c'est parfaitement normal.
    Tu as touché aux éléments sur le transfo haute tension ?
    on voit les lignes de retour trame à l'écran, ça ressemble à un faisceau trop accéléré (ou pb d'asservissement de courant HT).

  3. #3
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ton transfo et le "Zuiiit" que tu entends c'est l'alim à découpage principale (secteur), et c'est parfaitement normal.
    Tu as touché aux éléments sur le transfo haute tension ?
    on voit les lignes de retour trame à l'écran, ça ressemble à un faisceau trop accéléré (ou pb d'asservissement de courant HT).
    Non je n'ais rien touché sur le transfo HT ni sur rien d'autre en fait. Mais le "Zuuiiit" ça faisait pas cela avant, c'est depuis quelle est brisé quelle fait se son.
    Quand vous dites "on voit les lignes de retour trame à l'écran, ça ressemble à un faisceau trop accéléré (ou pb d'asservissement de courant HT)" Vous parlez des lignes blanches dans l'écran? Vous semblez vous y connaitre, sauriez vous comment je pourrait arranger cela? Est-ce que le problème des lignes blanches est lié à l'écran vert? Car c'est arrivé en même temps.

  4. #4
    mag1

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Bonjour,

    Je pense que l'on ne peut rien faire de sérieux sans la marque, le modèle et le schéma du télé.

    Faudrait mesurer les tensions sur le tube, mais faut aussi faire attention où on met les doigts.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    +1....

    ça ressemble à une tension trop basse sur la cathode du canon vert.

    OU un G2 trop élevé....

    y'a des mesures à faire
    Dernière modification par PIXEL ; 30/05/2015 à 17h15.

  7. #6
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    C'est une "Diamond Vision" Model: DVT1461 mais je n'ais pas réussi à trouver le schéma.

    PIXEL pouvez vous me dire comment vérifier cela? Je ne sais pas ce qu'est un G2, je comprend ce que vous dite par rapport à la cathode du canon vert mais je ne sais pas où prendre une mesure et qu'elle valeurs je devrais avoir?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    encore une marque distributeur....

    faudrait une photo


    je subodore un châssis chinois VESTEL

  9. #8
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    encore une marque distributeur....

    faudrait une photo


    je subodore un châssis chinois VESTEL
    Des photos de quoi; le devant, l'arrière, l'intérieur?

  10. #9
    azad

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    A vue de nez, je dirais : emballement et saturation de l'étage vidéo vert. Ce qui se traduit, comme le dit Pixel, par une tension trop basse de la cathode du vert, et ensuite par une réaction du frein de faisceau. Cet étage vidéo, peut-être intégré à un CI RGB, donc à changer, ou bien être du type discret (un ou deux transistors) lesquels devraient être situé sur la platine reliée au col du tube. Si tu as une "bombe réfrigérante" essaie de refroidir les composants de cette platine.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    une compétence qui va se perdre.....

  12. #11
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    A vue de nez, je dirais : emballement et saturation de l'étage vidéo vert. Ce qui se traduit, comme le dit Pixel, par une tension trop basse de la cathode du vert, et ensuite par une réaction du frein de faisceau. Cet étage vidéo, peut-être intégré à un CI RGB, donc à changer, ou bien être du type discret (un ou deux transistors) lesquels devraient être situé sur la platine reliée au col du tube. Si tu as une "bombe réfrigérante" essaie de refroidir les composants de cette platine.
    D’accord je vais essayer cela tout de suite! J'ai aussi modifier la photo du départ et j'ai rajouter deux cercle vert autour de deux transistors un à 5 pattes et un à 7 pattes (je suis pas sûr qu'on appelle ça des transistors mais visuellement ça y ressemble) et j'ai écrit leur nom à coté des cercles vert ça peut surement vous parler plus qu'à moi. Il s’agit d'un "STV9302A" et d'un "STR G5623A" peut-être qu'un des deux est le CI RGB? Ils sont tout deux sur de gros dissipateur de chaleur donc ils doivent chauffer beaucoup, attendez que la photo soit approuvé pour voir des quels je parle, un en bas à droite et un autre sur la gauche en haut.

    Voici aussi le nom des transistors sur la platine reliée au col du tube; il y a 3 "C2482" et 3 "C1815", chaque "C2482 se trouve près d'un C1815", comme il y a 3 paires de ces transistors et aussi 3 canaux de couleurs j'imaginent qu'il ont un rapport avec eux. Pour finir il y a aussi un "A1015" tout seul dans son coin. Si vous voulez une photo de cette platine reliée au col du tube dite moi le.

    Nom : 2015-05-29 20.46.59.jpg
Affichages : 630
Taille : 331,1 Ko

  13. #12
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    donne-nous les tensions collecteur des 2sc2482

  14. #13
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    donne-nous les tensions collecteur des 2sc2482
    Cette question va surement vous paraître imbécile mais je mesure la tension entre le collecteur et l'émetteur ou collecteur autre choses? Et je mesure une tension alternative ou continue?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    continue , entre collecteur et masse... dans les 100 V

    et fais gaffe , y'a un circuit à plusieurs kV sur cette platine.

    pas franchement une manip de débutant
    Dernière modification par PIXEL ; 30/05/2015 à 19h17.

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je subodore un châssis chinois VESTEL

    nein ! VESTEL est une marque 100% Turque.

    Sinon, voir tension ampli vidéo (environ 200V), par contre oublie les mesures sur les 3 HT.
    le courant d'asservissement est fait dans le pied du transfo HT, et fait un asservissement auto de luminosité. Parfois quand le processeur vidéo est dans les choux, ça fait des trucs à la noix comme ça, avec une apparition furtive de l'image durant la montée en tension des éléments.
    à l'arrière de la THT il y a 2 potards, un focus et l'autre pour l’accélération (G2). Si le G2 est mal reglé, on voit les retours trames et ça perturbe l'asservissement de luminosité.

  17. #16
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je subodore un châssis chinois VESTEL
    VESTEL = Turque

    raaaaaa les 11AK36...traumatisé de ces chassis !

  18. #17
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    PIXEL, la masse c'est le "ground" mais je ne sais pas si il peut y en avoir un différent sur la platine relié au tube où je trouve cette masse SVP?

  19. #18
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    continue , entre collecteur et masse... dans les 100 V

    et fais gaffe , y'a un circuit à plusieurs kV sur cette platine.

    pas franchement une manip de débutant
    D'accord je crois avoir trouvé!

    Sur les 3 2sc2482 j'ai:

    151V
    146V et
    11V

    Je crois que le 11V n'est pas normal? Sauriez vous ce quoi cause cela? Le problème viens surement de là!!

  20. #19
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    croise deux transistors , pour lever le doute......

    sinon , faudra sortir l'oscilloscope , ça devient plus velu

  21. #20
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    croise deux transistors , pour lever le doute......

    sinon , faudra sortir l'oscilloscope , ça devient plus velu
    D'accord merci beaucoup pour la réponse je vais essayer d'échanger deux des transistor voir si le 11V se déplace ou si il reste au même endroit.
    Sinon à l'oscilloscope qu'est ce que je devrais regarder? Car j'ai un petit DSO201 mais je voudrais surtout pas le briser je crois qu'il peut aller à 200V maxi.

  22. #21
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par ratatipointu Voir le message
    PIXEL, la masse c'est le "ground" mais je ne sais pas si il peut y en avoir un différent sur la platine relié au tube où je trouve cette masse SVP?
    prend la masse sur le tube directement, tu dois avoir une tresse métallique qui l'entoure.
    Au pire tu peux prendre la carcasse du tuner pour faire des mesures.


    Le radiateur du BU de balayage horizontal est souvent à la masse aussi. Par contre évite les autres pièces métalliques, elles peuvent etre à des potentiels "autres".

  23. #22
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Ça na pas marché, pourtant sur la platine il y a 3 petite lettres R,G,B et le transistor qui est a 11V seulement est justement près de la lettre "G" pour green. Je l'ai inter-changé avec celui près de "R" mais j'ai toujours le même problème, je me serait attendu à avoir un écran tout rouge cette foie, si mon résonnement est bon.

  24. #23
    elektrax

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    c'est que le probleme est en amont du transistor, c'est le transistor G que tu as interchangé avec le R ?
    merci

  25. #24
    elektrax

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    c'est que le probleme est en amont du transistor, c'est le transistor G que tu as interchangé avec le R ?
    ou en aval le 2sc24082 commande d'autres transistors
    merci

  26. #25
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    vérifie la résistance de collecteur

  27. #26
    azad

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Oui, et aussi il faut savoir qu'un ampli vidéo possède entre la détection et le tube, une partie passant la composante continue. Si dans cette partie une tension continue parasite vient perturber le point de fonctionnement alors c'est la débâcle sur toute la ligne. Cherche si dans tes 3 canaux RGB tu n'as pas, cachés quelque part, trois condensateurs électrochimiques de l'ordre de 1 ou 2 µF, les tensions continues après ces condensateurs doivent être identiques.

  28. #27
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vérifie la résistance de collecteur
    Les 3 résistances sur le collecteur des 3 2sc24082 ont tous les même valeurs soit 1.18kOhms +/- 0.02

    Que doit-je vérifier ensuite?

  29. #28
    PIXEL

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    ensuite , faut sortir l'oscillo , et valider les signaux RVB , ça devient plus velu

  30. #29
    azad

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    … tes connaissances.Ou trouve-nous le schéma se l'animal.

  31. #30
    invitee7d51d6d

    Re : Réparation TV écran tout vert et lignes blanches

    Pourriez vous m'expliquer ce que je doit vérifier à l'oscilloscope svp

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] lignes blanches horizontales haut d'écran
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 20h19
  2. fines lignes blanches sur 2ème écran.
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2011, 16h56
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 13h28
  4. Ecran vert avec retour lignes sur phelips
    Par invite8a0c5592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 06h57
  5. ecran vert avec retour lignes
    Par invite8a0c5592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...