Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.



  1. #1
    Indianboy

    Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et novice en électronique. Cependant je touche beaucoup à l'informatique et aux nouvelles technologies en général. C'est pour cela que je m'intéresse de plus en plus à l'électronique, pour essayer de comprendre.

    J'ai trois appareils, qui déconnent. Un moniteur Dell et un autoradio Alpine et mon micro-ondes.

    -> Sur le premier, du jour au lendemain j'ai 4 des 6 boutons de commandes présents sur l'écran qui ont cessés de fonctionner. Il me reste heureusement les deux boutons aux extrémités, power + sélection de la source. Puis au bout d'un moment notamment quand je branche une prise VGA ou DVI, plus aucun bouton ne répond.

    -> Sur l'autoradio, c'est un soucis aléatoire. Je m’explique, parfois je vais allumer ma voiture, l'autoradio s'allume avec et fonctionne très bien. Parfois, pour une raison inconnue, les boutons vont s'interchanger, oui oui ce n'est pas une blague. Ex: Revenir en arrière devient passer une chanson / Sélection de la Band devient revenir en arrière / Le bouton Power ne fonctionne plus donc je ne peux plus sélectionner de sources.

    -> Sur le micro-onde, c'est le bouton marche/stop qui déconne, parfois il faut appuyer longtemps, ou plusieurs fois avant qu'il ne mette en route le micro-onde. Tout les autres fonctionnent.

    Bref j'ai démonté l'écran pour voir l'intérieur, voir si ce n'était pas une nappe qui était mal branchée. Hors je me suis retrouvé face à trois PCB, une carte inverter, une carte alimentation et une carte reliée directement à la dalle avec les différents entrées dessus. Tout était bien branché, aucuns condensateurs n'avaient explosés. RAS !

    Alors ma question est la suivante? De quoi ça vient ? Comment expliquer qu'un bouton poussoir déconne, usure ? Un simple remplacement suffit ? Pourquoi sur l'autoradio certains boutons se mettent à ne plus fonctionner, d'autres à prendre la fonction d'un autre ?

    J'aimerais vraiment comprendre par dessus tout sans attendre forcément une solution pour réparer ces instruments.

    Merci à ceux qui vont pouvoir éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Bonjour,

    pour le premier cas de l'auto-radio, ça fait penser a un plantage du logiciel suite a une mauvaise mise sous tension ( mauvaise pour le processeur qui gère l'auto-radio , remise a zéro qui ne se fait pas ou mal , etc )

    pour le micro-onde, possible que ça soit un soucis de condensateurs secs , mais sur le miens, le signe était une horloge qui retardait énormément , apparence de 3 condos de 470µF 25V normale pourtant .

    et pour la dernière ? un moniteur ? un tv ? > section dépannage

  3. #3
    Indianboy

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Merci Kissagogo pour votre aide.

    Pour l'auto-radio vous pensez qu'il puisse s'agir d'un mauvais branchement ou c'est interne à l'autoradio ?

    Pour le micro-onde j'avais regardé les condos, aucun n'a explosé. Mais peut-être qu'il y a une autre astuce pour vérifier si un condo fonctionne ?

    Pour le moniteur, c'est un écran d'ordinateur Dell. Vous trouverez sur les deux images jointes ce qui pose problème. Je vais également demander dans la section dépannage.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    fdamien12

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    On m'avait confié à réparer une chaîne hi-fi qui avait le symptôme des "boutons mélangés".

    En fait, le multiplexage était fait par un pont diviseur de tension. Chaque bouton venait commuter une résistance différente dans le pont diviseur. Avec 1 seule entrée analogique sur le µC, on pouvait donc interfacer un grand nombre de boutons (limité seulement par la résolution et la précision de l'ADC, et par la tolérance des résistances).

    Il y avait également une capa qui faisait office d'anti rebond en sortie. Le problème est qu'elle avait un courant de fuite important, qui venait donc perturber le pont diviseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Indianboy

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Merci pour cette explication Blue Sn4ke!
    Si je comprends bien, pour l'autoradio il pourrait s'agir d'un condo avec un important courant de fuite alors ?
    Je ne pense pas avoir le matos pour effectuer ces tests mais au cas où , que faut-il ?

  7. #6
    carcan

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Hello !

    suite à l'explication de blue snake (problème fréquent, j'ai eu le cas hier sur un TV LED Samsung), il arrive très souvent qu'un des BP soit en fuite et perturbe la totalité des touches.

    A+
    Laurent

  8. #7
    f6bes

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Citation Envoyé par Indianboy Voir le message
    Bjr à toi,
    Ton MO a quel age ? Quel bouton est le plus SOUVENT utilisé d'aprés toi !
    L'utilisation entraine l'usure ( à remplacer)
    Bonne journée

  9. #8
    Indianboy

    Re : Comprendre un dysfonctionnement sur une carte électronique de différents appareils.

    Le MO est de 2007, et c'est effectivement le bouton le plus utilisé !
    Ok je vais le remplacer alors !
    Merci à toi.

Discussions similaires

  1. le cos phi sur les appareils électronique
    Par birimix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2014, 15h53
  2. Modifier une batterie pour recharger différents appareils
    Par inviteb83df327 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 20h45
  3. [Blanc] Congélateur Whirpool AFG 8285 - Dysfonctionnement électronique
    Par bruch05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 17h06
  4. Consommation electrique de deux appareils avec cos phi différents
    Par talondachil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2008, 10h18
  5. Comprendre les informations sur les appareils electriques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...