Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie



  1. #1
    dr4gon993

    Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie


    ------

    Bonjour je viens humblement posé un travail devant la communauté pour avoir un regard extérieur, voir faire des modifications car j'ai pas l'habitude de travaillé avec des batteries et des relais donc plus il y a d'yeux mieux c'est je pense.

    Alors ici je réalise un système d'alimentation +12 -12 Gnd avec des batteries plomb-acide pour avoir une alimentation qui soit propre sur les Fréquence 50 et 100Hz.
    batterie plomb car je ne maitrise absolument pas la charge d'accus lithium, je me rabat sur ce que je connais le mieux a défaut de connaitre parfaitement et c'est aussi ce qu'il y a de plus abordable pour moi. ce qui est alimenté c'est un photodétecteur qui consomme 50mA/h.

    il y a 4 batteries plomb donc 2 jeux de batterie un jeux en utilisation l'autre en charge.

    En utilisation pour obtenir +12 -12 il faut que les 2 batteries soient en séries.
    En charge pour chargé les batteries il faut que les 2 batteries soient en parallèles (courant de charge préconisé par le constructeur 0.7A).
    En charge le courant max que le L200 devras fournir sera de 1.4A
    En charge la tension devras être de 13.6v pour charge la batterie a 95% en floating prête a être utilisé.

    pour la configuration des jeux de batteries :

    Je vais utiliser 2 relais 4 voies séparé pour commuter les deux jeux batterie de parallèle à série, en faisant en sorte que si le jeux 1 et en parallèle le jeux 2 soit en série.

    Pour la charge :

    J'ai choisie un L200 car il permet de limiter le courant et de fixé la tension de floating des batteries 12V pb à 13.6V en rechargement (composant réputé robuste).

    Il manque encore les diodes d'indications le switch on/off ... ect... mais ma plus grande crainte c'est le switch des batterie.
    je sais que c'est pas facile de rentrer dans un schéma sa demande du travail et de la concentration alors merci a ceux qui vont jeter un œil .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie

    pourquoi ne pas utiliser un chargeur 24V ?

    ça règle élégamment le probléme !

    toujours le principe d'Occam

  3. #3
    dr4gon993

    Re : Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie

    c'est pas faut il y a une alimentation stabilisé 20v dans la salle on était partie sur l'idée de l'utilisé pour la charge des batteries uniquement ...
    puis il me semble que la charge des batterie serai plus rapide en // qu'en série mais c'est une vrais question que je me suis posé.

    Mon choix a été vitesse de charge.
    et utilisation au max des élément existant autour.


    ce qui m'a amené a l'utilisation de relais pour changé la configuration des batteries
    Dernière modification par dr4gon993 ; 04/06/2015 à 10h19.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie

    20V c'est pas assez

    mais fabriquer (ou acheter) un pertit chargeur 24 n'est pas ruineux

    et t’évitera ce foutoir de relais , causes d'ennuis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie

    je comprend mais si je choisie de garder ce système par contrainte de temps, tu voie des retouches a faire ( des fusible temporisé entre les systèmes de batteries je viens d'y pensé ? ).

    je pense faire une upgrade vers ton idée après quand les photodétecteurs seront plus ou moins utilisé au mois d'août c'est dommage que j'ai pas demandé avant, mais ca va se faire, les cartes électroniques ça me coute rien pou presque rien je les fabriques maison.

    Merci Pixel.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Système d'alimentation +12 . GND . -12 sur 2 jeux de 4 batterie

    si tu choisis de garder ce systéme : tu te dépatouilles....

    perso je ne m'userai pas la neurone sur un truc foireux : j'ai passé l'âge de perdre du temps...

    ( voilà que je fais mon Daudet !)

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue par batterie
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2015, 18h27
  2. [Vente] Alimentation/batterie 12V
    Par Papouche976 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2014, 08h43
  3. systeme de recharge de batterie,alimentation par dynamo
    Par alf@ dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/09/2013, 18h40
  4. Alimentation et Batterie
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2012, 20h03
  5. Alimentation en batterie
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2011, 12h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...