(Tu as quoi comme modèle de scope ? Si tu as trouvé TRIG il y a quand même de bonnes chances que tu puisses faire un "Single" et ainsi mémoriser l'instant où la condition de TRIG est atteinte.)
-----
(Tu as quoi comme modèle de scope ? Si tu as trouvé TRIG il y a quand même de bonnes chances que tu puisses faire un "Single" et ainsi mémoriser l'instant où la condition de TRIG est atteinte.)
J'ai mis l'oscillo sur la pin de RESET. Quand j'allume le néon avec SW1, à chaque fois que le néon clignote, je vois une chute de tension sur la pin. Idem une fois que je l'éteind sauf que cette fois le µc reset. Quand le brumisateur s'active et se désactive j'ai également une chute de tension mais celle-ci ne ne provoque pas le reset.
Je n'arrive pas à mesurer de combien sont ces chutes de tension, je vois juste que la tension disparaît
Oui j'ai cette fontion. Elle ne s'appelle pas trig mais c'est pareil, par contre je ne peux pas mémoriser l'image pour l'analyser
C'est un vieux oscillo qu'on m'a donnée, de la marque ROCHET ENSEIGNEMENT, c'est tout ce que je sais
Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 15h45.
Un détail qui n'en est pas un :
Ajoute un 10n et/ou un 100n au plus près de la broche d'alimentation du µC (découplage).
Ensuite si ça de fonctionne toujours pas, ça devient plus compliqué (les joies de la CEM !) tu peux déjà essayer de passer la résistance de 10k à 4,7k et d'ajouter un condo de 100n entre la broche RESET et GND
Je fais ça de suite !
Et si ça ne marche toujours pas ?
Heu pourquoi 100n ?
Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 16h14.
Parce que la plupart des gens font comme ça et que ça fonctionne bien (si la vraie raison t’intéresse, il y a des centaines de pages sur le sujet) (sur ton typhon j'ai l'impression que C6 est peut-être prévu pour, mais comme l'alimentation est routée en piste et non en plan et qu'il y a pas mal de distance, il ne fait pas le boulot).
Si ça ne marche toujours pas, il faudra mettre les mains dans le monde merveilleux de la CEM et sans doute aussi que papa AZAD fasse son come-back
Ah...
Bon bah j'ai fais les modif que tu m'as proposé. J'ai toujours les mêmes problèmes quand je regarde à l'oscillo la pin RESET.
Quand j'allume le néon, à chaque clignotement, la tension sur la pin chute, ce qui provoque le redémarrage du µc.
J'appelle à l'aide :'(
Dernière modification par sandrecarpe ; 08/06/2015 à 17h01.
Ah... Et le 5V lors des ON/OFF il est comment ?
Excusez moi, cessez d'utiliser le mot néon, ça me donne des boutons
Comme je te l'ai dit au début de mes interventions, et au vu du câblage de ta boite, il serait bon de tout recabler correctement. La présence d'un filtre dans l'alimentation du tube fluo pourrait arranger les choses. Et ce dernier, est-il à starter ou à démarrage dit instantané ?
D'autre part, ton brumisateur qui fonctionne à des fréquences ultra-sonores, peut lui aussi perturber tes alimentations. Un filtre secteur ne peut pas lui nuire non plus.
Et enfin, pour en avoir le coeur net le mieux est de tester le montage avec dans un premier temps, pas de brumisateur, puis, pas d'éclairage.
Utilise au maximum tes switchs SW1 et SW2 avec eux tu pourras mieux cerner le coupable.
Pour ce qui est du programme proprement dit, je te fais confiance, il ne doit pas être en cause.
C'est certain : un bruit vient perturber ta carte électronique.
Comment ça tout recâbler ?
Comment je choisis les valeurs de mes composants pour mon filtre secteur ?
Avec C1 = C2 = 0.1u et L1 = L2 = 3.3mH
Ce serait bon ?
Oui, sans doute, mais mieux vaut en prendre un ou deux tout fait. Ne serait-ce que parce qu'il sont blindés et qu'une terre ne nuit pas.
Pour ce qui est du câblage, je ne parle que des liaisons à refaire entre les différents modules.Les "Moins" de tes 24, 12 et 5V devraient être réunis en un seul point de masse. Les "Plus" bien découplés en HF, peut être même munis d'une bobine d'arrêt de quelques mH. Toutes les masses des entées/sorties en un point commun et les fils actifs de ces entrées/sorties câblés au plus court ou loin de sources rayonnantes.
Je t'avoue que je suis sceptique, quand au fait que tout fonctionne normalement quand ton alimentation 5V est située hors du boitier principal. Regardes tout de même si cette alimentation a une borne susceptible d'être reliée à une Terre. Ainsi d'ailleurs que toutes les autres parties.
Merci pour ton aide
J'ai refais le câblage des masses.
Je ne peux pas aller acheter quoi que ce soit, le magasin est à 50 bornes de chez moi... Je peux créer moi-même la self de choc ? J'ai déjà les ferrites mais je n'ai pas leurs caractéristiques. Sinon j'en possède plein sur des circuits de récup mais il ne semble pas y avoir de référence...
Pareil pour les filtres, je ne peux pas aller au magasin, donc je vais devoirs les faire moi-même. Est-ce que je pourrais avoir des infos sur les calculs du filtre passe-bas LC ? Puis-ce que c'est bien ça non, un filtre LC ?
Bonjour,
Je reviens vers vous car je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème
J'ai alimenté mon tube fluo à travers un filtre comme au post 39 avec L = 3.3 mH et C = 0.1 uF.
Toujours le même problème. Quand je spam le bouton, au bout d'un moment l'écran lcd affiche n'importe quoi et je suppose que le premier problème évoqué reviendra donc par la suite.
En revanche, depuis que j'ai refais les masses, ça à l'air d'aller mieux. Mais il faut que le tube soit déconnecté, sinon c'est pareil
Dernière modification par sandrecarpe ; 09/06/2015 à 12h22.
Ha, ces tubes fluorescents !!
Le ballast est-il relié à la terre ?
Heu non... C'est mal ?
Dans ton cas, toute précaution est bonne à prendre. Tu vas devenir un pro de la CEM.
Haha et bien tant mieux
J'ai vu qu'il serait peut-être plus avantageux de remplacer le ballast par un ballast électronique. Qu'en pensez-vous?
Sur le coup, j'hésite. Les ballasts électroniques sont peu fiables (à moins d'y mettre un bon prix) et il en faut un muni d'une cosse de Terre, car tu va introduire encore une source à 15 ou 20 Khz dans ta bergerie qui n'a peut-être pas besoin d'un loup de plus. Mais en la matière je suis ignare.
Bonjour,
J'ai donc mis un ballast électronique, il est relié à la terre, avec mon 0v (ce que je n'avais pas fait), et pour l'instant, ça à tout l'air de fonctionner correctement, même en spamant le bouton pour mettre en marche forcée.
Merci beaucoup pour m'avoir apporté de l'aide, ça m'a fait plaisir !
Si je reviens pas vous voir c'est que tout va bien
OK, bonne cueillette.