Bonjour à tous,
-- Comment la représentation graphique (courbes en quadrant) du transistor permet de déterminer le point de fonctionnement du transistor ?
J'ai encore un peu de mal en fait à bien définir ce qu'est un point de fonctionnement et ce qu'il suppose.
J'ai lu en cherchant sur internet qu'il correspond au point d'intersection des courbes caractéristique de chaque pôle dans le cas d'un dipôle. Donc cela donne quoi comme égalité d'équation au niveau de ce point ? Je ne sais pas donné les équations de ces courbes en fait, d'autant plus que j'en ai trois courbes sur mon quadrant ( mettons qu'on est dans un montage émetteur commun et que l'on appelle Vbe = tension d'entré ; Vce = tension de sortie ; Ib = courant d'entrée ; Ic = courant de sortie ; + générateur G1 pour polariser en direct la jonction base-émetteur et G2 pour polariser en inverse la jonction collecteur base)
Et pourquoi le fait d'utiliser un pont de résitance permet de davantage stabiliser ce point de fonctionnement ?
-- à quoi sert la caractéristique appelé "point de repos" du transistor ? question que je me pose car j'ai lu comme définition qu'il s'agit de "l'état du transistor lorsque l'on ne lui applique aucun signal" : quelle peut être l'intérêt de connaître cet état 0.
J'ai également vu sur internet que "point de repos" serait synonyme de "point de fonctionnement", mais j'ai du mal à croire à cette acceptation, --rien que sémantiquement pour commencer...
-- Qu'est ce qu'une tension ou un courant residuel ? d'où vient cela ? En effet j'ai pu lire qu'en mode bloqué, il subsiste un léger courant résiduel Icb0 ; et en mode saturé, une légère tension résiduelle Vce sat .
-- enfin pourquoi lorsqu'un transistor chauffe, son gain varie, et donc Ic, et donc le point de fonctionnement ?
PS : ce ne sont pas des question relatives à un devoir, juste une tentative de comprendre et approfondir mon cours et ce que j'ai pu trouver par-ci par-là
merci
-----