Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur



  1. #1
    pouic13

    Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur


    ------

    Salut à tous,

    Je cherche à connaître la capacité théorique d'un condensateur de type cylindrique (deux tubes l'un dans l'autre) dans plusieurs milieu (air, huile, feuille de papier, eau ect...) .
    J'ai trouvé sur wikipédia la formule mais il ne donne pas les unités. Sur d'autre site je trouve les distances en m ou m² et les constantes sont parfois donnée en constantes relatives ou d'autre chose.

    Enfin tous ça pour vous demande si vous pourriez me montrer juste un exemple réel de calcul avec les unités?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonjour,

    Voulez vous connaitre la demonstration de la formule ? Elle fait appel notamment au theorème de Gauss en electrostztique

    Quant aux unités c'est le mètre

    Ln est le logarithme neperien

    e° est donné dans Wikipedia

    la capacité s'exprime en Farad
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    f6bes

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Salut à tous,

    Je cherche à connaître la capacité théorique d'un condensateur de type cylindrique (deux tubes l'un dans l'autre) dans plusieurs milieu (air, huile, feuille de papier, eau ect...) .
    J'ai trouvé sur wikipédia la formule mais il ne donne pas les unités. Sur d'autre site je trouve les distances en m ou m² et les constantes sont parfois donnée en constantes relatives ou d'autre chose.

    Enfin tous ça pour vous demande si vous pourriez me montrer juste un exemple réel de calcul avec les unités?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Te faut connaitre la permitivité de l'isolant entre autres.
    Voir là:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Huile=....laquelle
    Eau= risque d'y avoir un GROS probléme !

    Ce qui compte , ce sont les surfaces en vis à vis. (plan , cylindre etc.... peu importe la forme.
    Bonne journée

  4. #4
    PIXEL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    c'est une révision de taupe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonjour,

    Voulez vous connaitre la demonstration de la formule ? Elle fait appel notamment au theorème de Gauss en electrostztique

    Quant aux unités c'est le mètre

    Ln est le logarithme neperien

    e° est donné dans Wikipedia

    la capacité s'exprime en Farad
    Non pas la démonstration de la formule mais belle est bien l'application. Car lorsque j'essaie de de calculer pour un condensateur ou L=10mm, d1=11mm d2=13mm et par exemple er de l'air soit 1.006 j'obtiens 3,34.10-11F si je me trompe pas ça donne 0.33pF ce résultat me semble très petit.

    Bjr à toi,
    Te faut connaître la permitivité de l'isolant entre autres.
    J'ai déjà la permittivité relative des milieux que je souhaite calculer. Il n'y a que pour l'eau ou j'ai un doute car on ne me dit pas si c'est de l'eau distillé mais on me donne 75 en permitivité relative.

    c'est une révision de taupe ?
    Désoler pas compris...

  7. #6
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonjour,
    3,34 10^-11 = 33,4 10^-12 = 33,4 pf c'est pas idiot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Ca pourrait trés bien etre l'ordre de grandeur (pas fait de calculs et surtout pas envie de les faires)
    Ca fait pas une grandes surface espacée de ..1mm...donc plausible.
    Ben si c'est de l'eau..ordinaire , d'aprés toi, c'est un conducteur ou un isolant ?

    Bonne journée
    Edit :Salut Jiherve...tant que ça...j'aurais pas cru.
    Bon ..appétit
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2015 à 10h58.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonjour

    Moi je trouve 3,34 pF.

    Et "taupe" = classe prépa.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/06/2015 à 11h03.

  10. #9
    f6bes

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Moi je trouve 3,34 pF.

    Et "taupe" = classe prépa.
    Remoi,
    Ca me rassure !!!

  11. #10
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Re
    je n'avais pas fait le calcul juste corrigé les puissances de 10.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Ok trois personnes trois resultats

    Non c'est pas une révision de "taupe".

    J’essaie juste de savoir si c'est mes appareils de mesure qui déconne (le moins plausible) ou moi qui oublie quelque chose(...).
    J'utilise un signal carré 8Vpp pour exciter un circuit LC composé d'une bobine de 114mH et du fameux condensateur (qui change de milieu).
    Seulement je n'arrive pas à calculer correctement la fréquence du signal. Je trouve toujours des résultats très éloignés entre ce que je mesure et ce que je calcul.

    Pour la calculer le fréquence j'utilise F=1/(2.pi.rac(L.C)) mais je suis entreint de me demander si cela est applicable au signaux carré?

  13. #12
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    arf... désoler je me suis trompé dans mon premier résultat je vous ai dit n'importe quoi, je trouve 3.34 10-13F => 0.334pF

  14. #13
    ranarama

    Lightbulb Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Salut. Pour la présentation de vos résultat en Latex il existe un outil sympa ici : http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php


    Ce qui est remarquable ici c'est que les dimensions de D1/D2 sont fortuites car elle s'annulent dans la fraction, en mètres ou kms le résultat reste inchangé

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Je persiste.

    ε0 = 8,854188·10-12 F/m
    εr = 1,006
    L = 0,01 m
    D1 = 0,011 m
    D2 = 0,013 m
    ln(R2/R1) = ln(D2/D1) ≈ 0,1670541

    C ≈ 2·π·ε0·εr·L/ln(R2/R1) = 2·3,141593·8,854188·10-12·1,006·0,01/0,1670541 = 3,35019·10-12 F

  16. #15
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    re,
    je trouve aussi aussi 3,35 pf
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/06/2015 à 12h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Ce qui est remarquable ici c'est que les dimensions de D1/D2 sont fortuites car elle s'annulent dans la fraction, en mètres ou kms le résultat reste inchangé
    Ça peut se comprendre intuitivement :
    - si l'on augmente le rayon, on augmente la surface en vis-à-vis, et on augmente la capacité
    - si l'on augmente la différence entre les rayons, on augmente l'espace entre les conducteurs et on réduite la capacité
    - si l'on augmente le rayon et la différence entre les rayons en maintenant constant l'écart relatif entre ces rayons, l'augmentation et la réduction de la capacité se compensent.

  18. #17
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    C'est bon je trouve enfin pareil que vous; Merci pour votre investissement!

    Bon maintenant on passe à la réalité, j'ai un petit "LC meter" pour mesurer la valeur des condo et des bobines, celui ci me donne une valeur de 14pF peut on considérer que la valeur calculé "3.34pF" est valable?

  19. #18
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Re
    Il ne faut pas attendre beaucoup de précision de ces petits appareils, et comment as tu réalisé le condensateur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    ranarama

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    moi j'avais négligé Er car la flemme
    Autre remarque si l'on rapproche les deux électrodes, donc si R1 tends vers R2 alors le Ln(...) tends vers zéro et donc C tends vers l'infini ..
    ça me donnerai presque envie d'acheter un rouleau d'aluminium pour me faire des condos maison

  21. #20
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    actuellement c'est avec deux tubes de cuivre

  22. #21
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Re
    j'ai fait quelques mesures avec le mien (sur un multimètre moyen) et des capa mica de course et lui ne voit rien en dessous de 20pf.
    Donc ce n'est pas trop mal pour ton capacimètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Ok merci beaucoup à tous je vais continuer mes investigations @+

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Pour des capacités aussi faibles, il est préférable d'abandonner les multimètres classiques et de faire un montage de mesure adapté, en prenant le temps d'évaluer les capacités parasites du montage et de son environnement immédiat.

    D'ailleurs, j'imagine que les conditions de réalisation des mesures doivent être importantes pour leur interprétation. Par exemple, la capacité doit varier en fonction de la fréquence du signal injecté, voire de son niveau de tension.

  25. #24
    terriblement

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Salut,

    Par curiosité, quel est le but de la manip ?

  26. #25
    ranarama

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    Pour la calculer le fréquence j'utilise F=1/(2.pi.rac(L.C)) mais je suis entreint de me demander si cela est applicable au signaux carré?
    Comme tu ne détailles pas ton protocole de mesure ... Mystère et boule de gomme
    attention aussi à l'humidité de l'air car Er=1 c'est pour du 0% humidité j'imagine
    Dernière modification par ranarama ; 09/06/2015 à 13h51.

  27. #26
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    J'essaie de comprendre ce que Stanley Meyer à l'essai derrière lui. Pour ce qui ne connaisse pas il a réalisé plusieurs études sur la fracture de la molécule d'eau (et beaucoup d'autre choses...). Grâce a un processus de stimulation à haute tension. Et par extension il utilise les propriétés des circuits résonnant.

    J'obtiens bien un signal croisant qui monte par pas et qui peut atteindre environ 1Kv mais seulement lorsque ma cellule est séche. Le phénomène continu si je l'humidifie mais disparaître lorsqu'elle est dans l'eau.

    D'aprés ses études toute forme d'eau a une constante diélectrique (l'eau distillé ayant la plus forte valeur qui tourne autour de 75 et l'eau de mer la plus faible).

    Dans un premier temps ma question était là pour confirmer les valeurs de capacitance que je mesure, avec mon petit appareil en qui je commencés à douter.
    Deuxièmement Je veux tester différant matériaux est regarder le comportement de la résonance dans les différents milieu.

  28. #27
    jiherve

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Bonsoir
    arrghhhhh !
    le HHO est de retour!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    f6bes

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    arrghhhhh !
    le HHO est de retour!
    JR
    Bjr à toi,
    Ben il en faut bien pour cela
    http://www.google.fr/url?source=imgl...6WT6yOoR6JAqwQ
    vu les températures actuelles !!.
    Bonne nuit

  30. #29
    invite03481543

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Citation Envoyé par pouic13 Voir le message
    J'essaie de comprendre ce que Stanley Meyer à l'essai derrière lui. Pour ce qui ne connaisse pas il a réalisé plusieurs études sur la fracture de la molécule d'eau (et beaucoup d'autre choses...). Grâce a un processus de stimulation à haute tension. Et par extension il utilise les propriétés des circuits résonnant.
    Bonjour,

    Fais un petit effort et relis toi avant de cliquer sur envoyer, ça pique les yeux...

  31. #30
    pouic13

    Re : Calculer la capacité (théorique) d'un condensateur

    Rhoo... dessuite.

    Je trouve ses recherches intéressantes tant pis pour vous si vous ne voulez pas vous y penchez dessus, après tout chacun et libre d'étudier ce qu'il veut.
    Mais ses brevets contiennent beaucoup de bonnes idées et comme je l'ai dis plus haut il n'a pas fait que du hho.

    En tout cas merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Limite theorique de la capacité d'une batterie
    Par geeko dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/04/2012, 21h32
  2. Calculer la capacite d'un condensateur
    Par achampion dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 12h25
  3. Comment calculer la capacité d'un condensateur ?
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 19h30
  4. Calculer un volume théorique de titrage iodométrique.
    Par inviteb4a77dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 21h30
  5. Calculer la capacité d'un condensateur
    Par invite9c7b9e10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.