Chauffage par induction et effet de peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffage par induction et effet de peau



  1. #1
    Coconut92

    Chauffage par induction et effet de peau


    ------

    Bonsoir,
    Désolé de déterrer le topic mais j'avais quelques questions concernant un chauffage par induction. J'avais comme idée de faire le montage suivant :
    Nom : fs_1.png
Affichages : 253
Taille : 301,6 Ko

    Cependant j'ai quelques questions, concernant l'effet de peau d'après ce que j'ai compris il apparaît en hautes fréquences et se traduit par des pertes par effet joule, pourquoi cet effet est-il indésirable alors que nous voulons chauffer un matériau ?
    Je ne suis pas sûr de la tension à choisir pour obtenir une puissance suffisante et comment refroidir tout le système.

    En vous remerciant de m'avoir lu,

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2015 à 13h48. Motif: Rapatriement PJ sur le serveur.

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Bsr à toi,
    Connais tu ce qu'est l'effet de peau ? L'effet de peau est le fait que le courant ne pénétre que de moins en moins plus la fréquence s'éléve.
    C a n'engnedre pas plus de perte sauf que si on utilise des conducteurs pleins.."l'intérieur" de celui ci est inopérant.
    Donc on utiise des conducteurs..creux (le centre ne servant à rien).
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Bonsoir Coconut92 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    ... Désolé de déterrer le topic ...
    Déterrer une ancienne discussion pour la squatter, en posant une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que la question a été déplacée.


    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    ... concernant l'effet de peau d'après ce que j'ai compris il apparaît en hautes fréquences et se traduit par des pertes par effet joule, pourquoi cet effet est-il indésirable alors que nous voulons chauffer un matériau ?
    ...
    Sauf erreur de ma part, le chauffage par induction consiste à chauffer un matériau qui est hors de la structure. Or, l'effet de peau se développe dans les fils (de bobinage) de la structure, quand ils sont parcourus par un courant HF.

    Ceci se traduit par:

    1- un échauffement de la structure qui pourrait devenir dangereux;

    2- des pertes de puissance ou d'énergie;

    3- une baisse du rendement qui n'est déjà pas fameux.

    Crois-tu toujours que cet échauffement est toujours un bon ... investissement?

  4. #4
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Merci pour vos réponses aussi rapide ! Donc l'effet de peau chauffera la bobine au lieu du matériau a faire fondre c'est noté, par rapport à mon montage pensez vous que je puisses obtenir les puissances nécessaires et l'utilisation du transistor pour régler la fréquence est il judicieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    pourquoi cet effet est-il indésirable alors que nous voulons chauffer un matériau ?
    Pas forcement indésirable .
    On l' utilise pour la trempe superficielle par induction .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    quel est la fonction du montage pataphysique en #1 ?

  8. #7
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Le but de la partie gauche du montage et d'obtenir un signal carré à partir d'un signal continu afin de créer un courant variable, ensuite je pensais utiliser un transistor pour faire varier la fréquence de signal et trouver la résonance de la bobine.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    un transistor qui fait varier une fréquence......

    y'a des bases à voir !

  10. #9
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Vous avez raison, le transistor ici me permettrait plutôt d'amplifier le courant mais je ne sais pas si je pourrais atteindre plusieurs ampères avec un montage comme ça...

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    je puisses obtenir les puissances nécessaires
    Bjr à toi,
    T'as pas l'impression qu'il va nous falloir jouer aux devinettse pour savoir ce que sont...les PUISSANCES NECESSAIRES que tu veux obtenir !!
    (10 mW ou 1 kw..!)
    Comme espéres tu des réponses ? ( ne parlons pas du schéma)
    Bon WE

  12. #11
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Mon but est de faire chauffer de l'eau dans une casserole donc je penses qu'au niveau de la puissance il me faudrait quelque chose de l'ordre du kW a mon avis.. Je ne sais pas ce que tu veux dire sur le montage mais j'ai testé l'oscillateur carré et il fonctionne, en revanche je ne suis pas sur pour ce qui est d'amplifier le courant..

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Mon but est de faire chauffer de l'eau dans une casserole
    Pourquoi avoir choisi l'induction ?
    On en parle ici : http://forums.futura-sciences.com/el...induction.html

    Faire un systeme de chauffe par induction de 1kW n'est pas trivial et, vu ton premier essais, les expérimentations ont de très bonnes chances de te coûter cher en composants détruits, sans nécessairement arriver à un résultat fonctionnel.
    Ces essais sont par ailleurs dangereux (fortes tensions et courants) : risque d'électrocution et de brulures.

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Je ne sais pas ce que tu veux dire sur le montage mais j'ai testé l'oscillateur carré et il fonctionne, en revanche je ne suis pas sur pour ce qui est d'amplifier le courant..
    Non, cela ne fonctionnera pas.
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2015 à 12h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    ranarama

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Salut !
    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    Mon but est de faire chauffer de l'eau dans une casserole
    c'est facilement réalisable avec une vielle parabole + du papier d'alu + du soleil. De l'énergie gratuite et perpétuelle ^^

  15. #14
    f6bes

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Remoi,
    Qu ton oscillateur fontionne c'est une chose. QUE l'ensemble de ton montage produise quoi que ce soit ...c'est autre chose !
    Ton trasistor de sortie tu penses le faire focntionner de quelle façon ??
    On ne sait meme pas QUI il est?
    Déjà pour faire chauffer de l'eau dans une CASSEROLE, c'est d'une plaque à induction dont tu auras besoin AVEC la casserole
    FAITE pour.
    Pour l'instant c'est mal parti pour arriver à ce but.

    Bon WE

  16. #15
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    J'ai bien compris qu'il me fallait une casserole conductrice pour que des courants de Foucault puissent s'y déplacer, pour les transistors je pense que je vais me baser sur un circuit pour amplifier le courant à base d'ampli op, par contre je veux bien que quelqu'un m'explique l'oscillateur a porte nand, j'ai juste compris que le condensateur se chargeait et déchargeait avec la petite résistance du milieu mais je ne vois pas pourquoi prendre une résistance aussi grande à gauche...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Re Bonjour,

    As-tu lu le post 12 et le lien en référence ?

    Un AOP ne sortira pas 1kW.
    Pour l'oscillateur : http://www.sonelec-musique.com/elect...ct_cd4069.html http://www.sonelec-musique.com/elect..._osc_rect.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Coconut92

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    J'ai vu en effet le post12 mais le montage proposé est un oscillateur de Royer il me semble, et ce circuit est très compliqué à mettre en place..

    Pour le montage en carré j'ai regardé votre site mais je ne suis pas sûr d'avoir compris, au tout début la porte 1 est à l'état 1 et la porte 2 à l'état 0 donc le courant va passer dans la résistance du milieu pour charger le condensateur, une fois que le condensateur chargé, sa décharge fera donc changer le sens du courant et donc de la tension ? Je ne vois pas non plus pourquoi la décharge du condensateur ferait changer l'état des portes puisque le courant circulera dans la petite résistance et non dans la grande..

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Ce que dit ce lien, c'est que le gars a le même problème que toi, des connaissances supérieures, et qu'il va pourtant dans le mur.
    On lui explique que son choix (comme le tient) de chauffage par induction est inapproprié : complexe, cher, peu fiable, à piètre rendement, bruyant d'un point de vue EM...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    le meilleur moyen pour faire chauffer de l'eau à partir d'électricité reste la résistance basique , dont le rendement est de 1

  21. #20
    f6bes

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Citation Envoyé par Coconut92 Voir le message
    J'ai vu en effet le post12 mais le montage proposé est un oscillateur de Royer il me semble, et ce circuit est très compliqué à mettre en place..

    Pour le montage en carré j'ai regardé votre site mais je ne suis pas sûr d'avoir compris, au tout début la porte 1 est à l'état 1 et la porte 2 à l'état 0 donc le courant va passer dans la résistance du milieu pour charger le condensateur, une fois que le condensateur chargé, sa décharge fera donc changer le sens du courant et donc de la tension ? Je ne vois pas non plus pourquoi la décharge du condensateur ferait changer l'état des portes puisque le courant circulera dans la petite résistance et non dans la grande..
    Remoi, ,
    Suivant ou tu habites: chauffage presque gratos=
    http://www.google.fr/url?source=imgl...R_xkFwbkTEaQ4g
    Une parabole stallelite ( récup) , un peu de papier d'alu et ..ça roule.
    Faut avoir un peu de place aussi !
    Je suis toujours impressionné par les résultats obtenus
    Bon W E

  22. #21
    PIXEL

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    c'est pas si anodin..

    cette soluce est développée en Afrique pour réduire la déforestation

    http://www.afrik.com/article5963.html

  23. #22
    ranarama

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Les fours solaires sont plus lent à chauffer que parabole mais plus simple à construire, une série d’expériences simples mais une bonne démarche scientifique expliquant les fondamentaux et les erreurs à eviter ici : http://chercheursenherbe.crdp-lorrai...php?article461
    Sinon je pense à rajouter une paire de lunette de soleil bien épaisse à utiliser à proximité de la parabole, ça à l'air craignos non ?
    Dernière modification par ranarama ; 14/06/2015 à 22h20.

  24. #23
    f6bes

    Re : Chauffage par induction et effet de peau

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Sinon je pense à rajouter une paire de lunette de soleil bien épaisse à utiliser à proximité de la parabole, ça à l'air craignos non ?
    Bjr à toi,
    Oh que oui, que ça craint ! Je mets toujours deux paires de lunettes. et je me place DEVANT la parabole (ombre) pour diminuer la luminosité.
    J 'utilise les deux four et parabole suivant le cas.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2015 à 10h23.

Discussions similaires

  1. Effet de peau
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2011, 12h03
  2. effet de peau en HF
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2009, 18h59
  3. Effet de peau
    Par invite615231cf dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2009, 17h27
  4. Effet de peau
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 21h09
  5. Effet de peau
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.