[Energie] Branchement d'un Alternostat - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Branchement d'un Alternostat



  1. #31
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat


    ------

    hé hé justement, ma correction intervient sur se point. Je me demande comment j'ai pus pondre le schéma plus haut !

    -----
    lulrik

  2. #32
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Ton équipement n'est certainement pas le seul à être connecté sur le différentiel, si tu veux pas que ça saute trop souvent il faut fortement réduire le courant dans les leds, avec 10 fois moins de courant elles seront quand même visible. Sache aussi que les résistances du commerce en plus de la limitation de puissance on aussi une tension de service maximum à respecter, et que le 230Vac c'est 325Vcrête.
    Tu as vraiment l'intention de connecter un oscillo sur ton variac?

  3. #33
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Ma maison n'est pas équipé de différentiel 30mA.

    Je compte bien prendre des résistance qui tiennent minimum 400V. Si je calcul bien, (325-2)/0.005 = 64.6k

    Tu pense vraiment que je peut baisser la tension LED jusqu’à quelle valeur pour avoir une marge dans mon hypothétique différentiel ? disons 1.5V ... je devrais la voir sans dépasser les 5mA non ? (pour une LED rouge).

    Je n'ai pas l'intention de connecter mon oscilloscope dessus, je cherche d’ailleurs activement un transfo d'isolement pour ce dernier, je doit réparer un autre oscilloscope (sur un autre topic) car j'ai du matos qu'un membre m'a prêté. Par contre j'ai bien l'intention de savoir où ce trouve phase et neutre sur mes montage, en effet la boite que j'ai constitué me servira de source secteur pour mes autres manips.

    Bonne soirée/mâtiné !
    lulrik

  4. #34
    bobflux

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Sympa ta machine à suicide

    Avec la résistance qui envoie 15mA dans la LED, ça veut tout simplement dire qu'en cas de défaut de terre (cordon avec le fil de terre cassé, prise sans terre dans une vieille installation, etc) la carcasse de l'appareil va bien te tazer les doigts quand tu vas la toucher. Et si t'as pas de 30mA dans ta baraque, mets en un au lieu de faire des conneries.

    Une LED ultrabright de base s'allume de façon parfaitement visible avec beaucoup moins que 1mA. Quelques centaines de µA suffisent, sauf si t'es en plein soleil. C'est pratique sur les montages à pile, pour économiser les piles justement. Prends la LED avec le plus de millicandelas possible...

    PS: évite le transfo d'isolement sur le scope, il vaut mieux une sonde différentielle, c'est moins dangereux...

  5. #35
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Je ne vois pas comment tu peux jouer sur la tension aux bornes d'une led, d'autre part une led se pilote en courant.
    500µA c'est suffisant pour bien voir la led. Il y a d'autre part des risques à injecter un courant plus important, en effet si la terre de ton installation présente un défaut vers le piquet de terre par exemple, c'est tout le réseau de terre qui devient dangereux et susceptible de balancer du courant, donc reste à un niveau de courant raisonnable, 500µA par exemple.
    Rappel de sécurité, le transformateur d'isolement ne se met pas sur l'oscillo, mais sur l'équipement à tester, donc à l'entrée de ton variac ce qui rend également inutile se dangereux (par l'exploitation qui en est fait) montage à led.

  6. #36
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    En effet je n'avais pas pensé au défaut de continuité de terre ! c'est très vrai ! Je vais donc partir sur des LED bleus très haute luminosité pour avoir un courant faible.

    Quand à jouer sur la tension au borne d'une LED, et bien, si je veux du bleu comme la plupart des LED haute luminosité, il me faut environ 3V ou un peu moins au borne de la LED, je ne vois pas comme brider le courant. Je part donc sur ça, plus une résistance de 230k pour avoir 1mA. Qu'en pensez vous ?

    Quand au transfo d'isolement, il ne sera pas utilisé avec l'alternostat et je n'ai pas les moyens d'avoir une sonde différentiel. Pour moi, placer oscilloscope sur le transfo d'isolement est bien plus pratique, le résultat est le même non ?
    lulrik

  7. #37
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Le résultat n'a rien a voir, quand tu mes tes doigts sur la pince croco de masse de la sonde tu est déjà mort. Ou si tu effleures une bnc de face avant de l'oscillo idem.
    Quand à jouer sur la tension aux bornes de la led tu m'expliqueras comment, une led se pilote uniquement en courant, pilotée en tension elle est morte.

  8. #38
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    J'ai compris pour l'oscilloscope, je ferai attention à ces points.

    Tu semble avoir remarqué que je ne comprends pas et ce depuis plusieurs posts, donc explique moi. Pour moi, en fonction de la tension que je lui applique, le courant lui aussi varie. Je rate quoi ?
    lulrik

  9. #39
    bobflux

    Re : Branchement d'un Alternostat

    > Pour moi, en fonction de la tension que je lui applique, le courant lui aussi varie.

    Oui, c'est une diode, donc la caractéristique courant-tension a un joli coude et une pente assez élevée (google), et dépend de tout un tas de facteurs. Par exemple, si tu veux un certain courant, la tension aux bornes de la diode pour l'obtenir va varier en fonction du modèle, du N° de série, de la température, etc, etc, etc. En pratique, si tu imposes une tension sur ta LED, t'as une relativement bonne chance que le courant soit n'importe quoi.

    Donc, on la contrôle en courant.

    PS : Pour avoir le max de lumière avec le minimum de courant, mets la LED qui aura le plus de candela. Comme le candela est du lumen/stéradian ça tient compte de la sensibilité de l'oeil. L'orange ou le vert marche très bien.

  10. #40
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Ha ! je vois merci.

    Donc pour éviter que mon courant fasse le yoyo, comment je m'en sort ?

    De l'orange ou du vert, je doit avoir ça en stock !
    lulrik

  11. #41
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Salut, j'ai poursuivi les recherches, j'ai vu sur un PDF la mention d'un condensateur, c'est ma piste ou je me fourvoie ? Si je me débrouille pour avoir un condensateurs d'une impédance de 200kOhms, j'aurais donc un courant de 1.5mA Si j'ajoute une résistance pour éviter les pics de courant je devrais baisser encore le courant.

    D’ailleurs je ne vous ai pas montré l'allure générale de la bête, j'ai joint une photo
    Images attachées Images attachées  
    lulrik

  12. #42
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Bonjour

    Je donne des nouvelles, le projet avance, le tout fonctionne parfaitement bien, il ne me manque plus que ces fameuses LED et une prise de courant en façade pour être au top. Le tout viens de la récup, ce n'est pas hyper esthétique mais on fera avec.

    J'ai branché la bête sur un transfo de micro-ondes qui, comme il sature, mange pas mal de courant au delà des 200V preuve que voltmètre et ampèremètre fonctionne bien.

    La question précédente sur les LED tient toujours ... si jamais
    Images attachées Images attachées  
    lulrik

  13. #43
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    L'agloméré n'est pas top pour le refroidissement (en plus d'être combustible), il faut prévoir des ouïes de ventilation que l'on ne voit pas sur les photos.
    ça représente quoi ce fil tracé entre 230v et 2000V au dessus du symbole transformateur, j'espère que ça peut s'effacer.
    Et il manque la borne de terre sur les équipements, c'est pour faire une chaise électrique?

  14. #44
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Il est vrai que l'aglo ... pas ouf, je ferai des ouïs dès que je serais en possession d'un appareil qui me le permettra.

    Pour le fil reliant les deux bornes 230 et 2000, c'est car le transformateur n'est pas réellement un transfo, mais plutôt un auto-transfo, je ne dispose que de trois bornes sur la bestiole. Donc j'ai du ponter le neutre. C'est pour ça que le trait est présent, il me permet de me rappeler que ce transfo ne fournie pas d'isolation galvanique entre primaire et secondaire.

    Pour la terre, je ne dispose pas encore de borne jaune et verte.

    Quand à la chaise électrique, c'est une bonne idée, si jamais j'ai des petits trop pénible qui viennent à la maison

    Et donc, personne pour ma LED ?

    Merci et à bientot !
    lulrik

  15. #45
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Tu peux retirer ton pontage tout de suite, c'est hyperdangereux. Tu imagines deux secondes un micro-onde câblé comme ça, alors alors que l'utilisateur ne peut pas distingué la phase du neutre sur sa prise murale. C'est un truc de malade, Et ce transfo n'est pas un autotransfo.
    La sortie 2000V se fait par rapport à la masse métallique du transfo qui elle est reliée à la terre.

  16. #46
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    La preuve que j'en apprends tout les jours. Je trouve un sacré rapport de transformation maintenant, pas loin de 10 ! avec 32V en entré j'ai 300V en sortie, contre un rapport de transformation de 5.5 précédemment. Je vais donc modifier mon câblage, ça m'arrange bien d'avoir cette nouvelle plage de tension !

    Du coup j'abandonne pour ma LED ? pourquoi personne me répond ?

    En tout cas merci !
    lulrik

  17. #47
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Arf! c'était pour ça la led. Le transfo du micro onde est un transformateur normal isolé mais avec la sortie reliée à la terre

  18. #48
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Heu .... j'ai pas tout suivi pour le transfo j'ai tout compris. La led est pour l'alternostat mais je t'ai peut être embrouillé ?
    lulrik

  19. #49
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Ton schéma en #29 suffit, il faut seulement remplacer les résistances de 16K par des 470K. Plus exactement par deux 230K en série pour la tenue en tension (on dépasse 325V et la tenue en tension des résistances utilisées est à vérifier). Et si tu veux faire un peu mieux, tu mets la led entre les deux résistances. La led est en effet proche de l'utilisateur en face avant, et c'est moche d'avoir le secteur direct à quelques mm des doigts mouillés de l'utilisateur.

  20. #50
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Merci ! du coup pour la limitation de courant on s'en balance ?

    Et pour ma culture technique, mon montage avec condos, était mauvais ? ou pas ?
    lulrik

  21. #51
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    L'utilisation d'un condensateur ne te dispense pas pas d'une résistance pour limiter le courant d'établissement. Le condensateur doit être avec un mode de défaillance qui ne soit pas le court-circuit, donc de type X2.
    Je ne comprend pas la question concernant le limitation de courant, ça concerne quoi? ton transfo HT?

  22. #52
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Et bien, tu m'a expliqué qu'une LED se contrôle en courant et le message #39 n'est pas tellement rassurant.
    lulrik

  23. #53
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    tes led sont bien pilotées en courant, c'est la résistance qui détermine le courant (I = U/R). Tu n'imposes pas de tension à tes leds, heureusement car elles ne le supporterait pas. Une led se pilote uniquement en courant, si tu appliques une tension, soit elle est trop faible et elle ne s'allume pas, soit elle est trop forte et elle grille, c'est pratiquement impossible de trouver la tension qui correspondrait par exemple à un courant de 5mA, cette tension dépend de la température et varie d'une diode à une autre.

  24. #54
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Je vois, je ferai donc les tests demain. J’espère avoir les bonnes résistances à la maison.
    lulrik

  25. #55
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Bon ... et bien ça ne fonctionne pas ... ou plutôt trop bien, les deux LEDs sont allumées.

    J'ai effectué le montage joint, sur la plaque d'essai ça fonctionnait correctement, càd dans un sens ok dans l'autre off, mais une fois tout soudé rien ne vas plus.
    Images attachées Images attachées  
    lulrik

  26. #56
    fabang

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Le bon schéma c'est celui #29. Pourquoi deux 260K en //, les diodes ne sont pas assez lumineuses avec 520K?

  27. #57
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Tient ... je crois que je me suis encore planté ... bref je recommence ...

    En effet, les diodes n’était que très peu visible, avec cet agencement de résistances // , à 250 V je ne dépasse pas le mA.

    Je vais y arriver, j'y crois, j’espère que toi aussi
    lulrik

  28. #58
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    Bon ... bah non, pareille, les LED restes allumé ! je n'y comprend rien, j'ai reproduit EXACTEMENT le schéma joint en #29

    Je n'ai plus d'idée
    lulrik

  29. #59
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    HA ! ça a l'air d'aller mieux, je vous tient au courant
    lulrik

  30. #60
    lulrik

    Re : Branchement d'un Alternostat

    De retour, tout marche bien

    Sauf mon appareil photo qui a passé l'arme à gauche après 10 années de service, donc la qualité de l'image jointe en souffre.

    L'indicateur de phases fonctionne à merveille ! J'ai ajouté un voyant de "marche" en installant un petit transfo 5V qui me servira, un jour, si j'ai le temps, à illuminer les cadrans courant tension. J'ajouterai aussi un bornier de terre. Si jamais quelques personnes veulent voir l’intérieur, je posterais une jolie photo

    Je remercie toutes les personnes qui sont intervenus, et rien ne dit que je ne reviendrai pas ici pour réclamer d'autres petites choses à propos de la bête.

    À bientôt !
    Images attachées Images attachées  
    lulrik

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. branchement d'un TI
    Par saw2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/10/2014, 18h12
  2. branchement
    Par dodo6250 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2010, 09h12
  3. Branchement TV sur PC
    Par invite77e07300 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 13h13
  4. [Blanc] Branchement VMC
    Par invited603477c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 10h41
  5. usb branchement
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.