LED courant et pile bouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

LED courant et pile bouton



  1. #1
    invite5ecc2d78

    LED courant et pile bouton


    ------

    Bonjour, j'ai pour un projet perso, besoin d'aligner 14 led CMS 0603.

    Par manque de place, l'idéal serais d'alimenter le tout via une ou deux piles boutons...

    L'intensité maximal autorisée de mes led est de 30 mA, le courant de 3 à 3.6v MAX

    Le montage doit être le plus discret possible, aussi je pensais partir sur du fil émaillé de 0.1mm et tout les branchées en parallèles, seulement après calcul j'ai quelques questions :

    14 LEDs en parallèles, ça fait toujours 3v sur le circuit, par contre, si j'ai bien compris j'atteindrais 420mA ? Je peut me passer de résistance (Alimentation en 3V)
    Il n'est pas indiqué sur la doc technique du fil l'intensité max supportée, j'ai pas envie qu'il fasse fusible, mais je sais que grosso modo (j'ai regarder plusieurs fournisseurs) le fil fait 2.178 Ω/m, en sachant ça, je pourrais calculé l'Imax ?

    Et dernière question, admeton que j'ai un accu de 2100 mAh, pour calculer l'autonomie je fait bien Capacité de la batterie / Courant consommé ?

    Soit 2100 / 420, ce qui me donne 5h d'autonomie ? Une pîle bouton à quelle capacité ?

    Merci d'avoir lu, à bientôt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    L'intensité maximal autorisée de mes led est de 30 mA, le courant de 3 à 3.6v MAX
    Un courant exprimé en volt ... on est mal barré !
    par contre, si j'ai bien compris j'atteindrais 420mA ?
    Tu mets tes LEDs en parallèle ? on est de plus en plus mal mal barré !
    Je peut me passer de résistance (Alimentation en 3V)
    on est encore de plus en plus mal mal barré !

    Commence par apprendre comment fonctionne une LED !
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    Bonjour, j'ai pour un projet perso, besoin d'aligner 14 led CMS 0603.

    Par manque de place, l'idéal serais d'alimenter le tout via une ou deux piles boutons...

    L'intensité maximal autorisée de mes led est de 30 mA, le courant de 3 à 3.6v MAX

    Le montage doit être le plus discret possible, aussi je pensais partir sur du fil émaillé de 0.1mm et tout les branchées en parallèles, seulement après calcul j'ai quelques questions :

    14 LEDs en parallèles, ça fait toujours 3v sur le circuit, par contre, si j'ai bien compris j'atteindrais 420mA ? Je peut me passer de résistance (Alimentation en 3V)
    Il n'est pas indiqué sur la doc technique du fil l'intensité max supportée, j'ai pas envie qu'il fasse fusible, mais je sais que grosso modo (j'ai regarder plusieurs fournisseurs) le fil fait 2.178 Ω/m, en sachant ça, je pourrais calculé l'Imax ?

    Et dernière question, admeton que j'ai un accu de 2100 mAh, pour calculer l'autonomie je fait bien Capacité de la batterie / Courant consommé ?

    Soit 2100 / 420, ce qui me donne 5h d'autonomie ? Une pîle bouton à quelle capacité ?

    Merci d'avoir lu, à bientôt
    Bjr à toi,
    Des piles bouton il y en a de TOUTES sortes de "grosseurs". Donc déjà c'est vague en tant que définition.
    Pour connaitre la capacité des différnetes piles de ce genre, rien ne vaut une recherche sur le web.
    Me demande si avec ...2100 mAh...tu n'est pas TROP..optimiste !
    Y a plus qu'à.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2015 à 08h29.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite26d230be

    Re : LED courant et pîle bouton

    Salut !
    Je peut me passer de résistance
    Je n'ai jamais monté des led en parallèle mais de ce que je sais on considère une diode passante comme un fil. Du coup si tu veux pas te retrouver avec un court circuit et une diode fondue, il me semble que tu dois ajouter une résistance à chaque led.

    le fil fait 2.178 Ω/m, en sachant ça, je pourrais calculé l'Imax ?
    Tu veux calculer le courant maximal que tu devrais avoir dans ton circuit ? Dans ce cas c'est simple, même pas besoin de connaître les valeurs des résistances, avec la loi des noeuds t'as simplement
    Imax = 14 * 30 mA

    Ce que tu dois dimensionner ce sont justement les résistance pour éviter que il y ai plus de 30mA qui passe dans tes led
    si t'as 3V et 30 mA en courant maximal, du coup t'as R = 3/0.03 = 100 Ohm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26d230be

    Re : LED courant et pîle bouton

    Il n'est pas indiqué sur la doc technique du fil l'intensité max supportée, j'ai pas envie qu'il fasse fusible, mais je sais que grosso modo (j'ai regarder plusieurs fournisseurs) le fil fait 2.178 Ω/m, en sachant ça, je pourrais calculé l'Imax ?
    Pardon j'ai lu trop vite, tu veux savoir l'intensité maximale qui peut passer dans ton fil
    Là ça devient de la thermodynamique, faut que tu sache la température de fusion de ton fil (connaitre le metal utilisé), puis tu calcule l'énergie que peut dissiper ton système en supposant que tu sois en régime continue à une certaine température (inférieur à la température de fusion du métal). C'est pas forcément trivial!

  7. #6
    antek

    Re : LED courant et pîle bouton

    En première approximation on peut passer 10 A / mm².
    Avec un générateur de tension on peut alimenter des led en // et sans résistance, à condition que la tension soit < Vf.
    La conséquence est qu'on aura un éclairage bien plus faible que ce que peuvent produire les led et des différence de luminosité visibles entre led.

  8. #7
    terriblement

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    Pardon j'ai lu trop vite, tu veux savoir l'intensité maximale qui peut passer dans ton fil
    Là ça devient de la thermodynamique, faut que tu sache la température de fusion de ton fil (connaitre le metal utilisé), puis tu calcule l'énergie que peut dissiper ton système en supposant que tu sois en régime continue à une certaine température (inférieur à la température de fusion du métal). C'est pas forcément trivial!
    Non on ne prends pas la température de fusion du fil comme limite
    La gaine est un facteur bien plus limitant ! Il faut aussi tenir des éventuelles "choses" à proximité de la gaine qui ne pourrait résister à une augmentation de la température.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec un générateur de tension on peut alimenter des led en // et sans résistance, à condition que la tension soit < Vf.
    Complétement faux !

    Ca, c'est la méthode Chinoise qui alimente 3 LEDs blanches en parallèle avec une pile bouton d'environ 3V

    Au début, ça éclaire (trop) bien et c'est la résistance interne de la pile qui sert de limitateur de courant. Comme les 3 LEDs sont du même lot, on ne voit pas trop de différence.... mais faut pas en changer une en cas de panne! GOTO déchetterie.
    La pile se vide vite. Personne ne va faire un procès en Chine pour ça .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : LED courant et pîle bouton

    Bonjour

    Une pile bouton (qui n'est pas une batterie rechargeable) est en principe un élément qui présente une faible capacité (de quelques dizaines de milliampères-heures) et une résistance interne élevée (de quelques ohms à plusieurs dizaines d'ohms), et qui est donc conçu afin de pourvoir à de faibles consommations de courant (moins d'un milliampère).

    Par exemple, deux piles CR2016 classiques de 3V montées en série peuvent alimenter directement une led de 3,7V@100mA. Chaque pile présentant une résistance interne d'environ 15Ω, l'ensemble est équivalent à un générateur de 6V en série avec une résistance d'environ 30Ω. Au cours de l'utilisation, la résistance augmente, puis la tension du générateur chute.

    Il est donc parfaitement illusoire de vouloir alimenter 14 leds de 30mA chacune avec une véritable "pile bouton".


    S'agissant d'une alimentation par des batteries rechargeables (des "accus") de petit format, la question est très différente, car leur résistance interne est beaucoup plus faible. Toutefois, un petit format suggère encore une capacité assez réduite, et un courant nominal également limité.

    Les valeurs 2100 mAh et 420 mA ne me semblent pas être des valeurs compatibles avec des éléments pouvant ressembler à des "piles boutons".


    Concernant la mise en parallèle des leds (horreur !) et la limitation de courant par résistance, ce sont des questions que j'ai personnellement développées en détail des dizaines (si ce n'est des centaines) de fois sur le forum, et je n'ai pas été le seul. Il serait donc plus simple de se reporter directement à l'une ou l'autre de ces discussions, plutôt que de continuer à rabâcher toujours les mêmes choses.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/06/2015 à 10h12.

  11. #10
    invite26d230be

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Non on ne prends pas la température de fusion du fil comme limite
    La gaine est un facteur bien plus limitant ! Il faut aussi tenir des éventuelles "choses" à proximité de la gaine qui ne pourrait résister à une augmentation de la température.
    Effectivement je n'avais pas le système réel en tête ! ^^
    Si il y a une gaine ça peut être embêtant, parce que trouver la capacité thermique d'un métal c'est facile, mais ça ne l'est pas forcément pour le plastique de la gaine. Enfin si ça se trouve les plastiques de gaine sont tous les même et bien connus.

    Comment est le fil ?

  12. #11
    antek

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Complétement faux !
    Ca, c'est la méthode Chinoise qui alimente 3 LEDs blanches en parallèle avec une pile bouton d'environ 3V
    Tu vois bien qu'on peut !
    Bon d'accord, je fais un peu de provocation !

    Chinoisons, on PEUT alimenter des led Vf 3,2V min en 3V si on en accepte les conséquences.
    Il ne faut pas le faire, si on veut un circuit qui fonctionne "correctement".

  13. #12
    terriblement

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    Effectivement je n'avais pas le système réel en tête ! ^^
    Si il y a une gaine ça peut être embêtant, parce que trouver la capacité thermique d'un métal c'est facile, mais ça ne l'est pas forcément pour le plastique de la gaine. Enfin si ça se trouve les plastiques de gaine sont tous les même et bien connus.

    Comment est le fil ?
    Peu importe, on parle de quelques mA ici ...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu vois bien qu'on peut !
    Je peux aussi rouler à 230Km/h sur une autoroute
    Bon d'accord, je fais un peu de provocation !
    Des conseils de ce genre, tu les remets dans ta culotte
    Chinoisons, on PEUT alimenter des led Vf 3,2V min en 3V si on en accepte les conséquences.
    Tu ne les donnes pas ! Tu fais ça avec un accu ou un régulateur 78xx, ça fume !
    Il ne faut pas le faire, si on veut un circuit qui fonctionne "correctement".
    C'est un montage qui tombe en marche
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    paulfjujo

    Re : LED courant et pîle bouton

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un montage qui tombe en marche
    comme ce projecteur 19 leds
    .. qui ensuite tombe en panne..
    bien sur apres la periode de garantie, donc bien calculé!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : LED courant et pîle bouton

    @paulfjujo Merci pour ce lien qui corrobore mes affirmations ...... il resservira !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : LED courant et pîle bouton

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    ... ce que je sais on considère une diode passante comme un fil. Du coup si tu veux pas te retrouver avec un court circuit et une diode fondue, il me semble que tu dois ajouter une résistance à chaque led ...
    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    Pardon j'ai lu trop vite ...
    Citation Envoyé par SabArt Voir le message
    Effectivement je n'avais pas le système réel en tête ! ...
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu vois bien qu'on peut !
    Bon d'accord, je fais un peu de provocation !

    Chinoisons, on PEUT alimenter des led Vf 3,2V min en 3V si on en accepte les conséquences ...

    Une petite "mise au point" me semble nécessaire à faire, car les idées reçues remontent un peu trop souvent à la surface, et finissent par donner lieu à des joutes verbales qui n'ont pas lieu d'être, même si c'est un jour particulier, deux cents ans après Waterloo.


    S'agissant d'un forum scientifique, il convient, quand on se décide à répondre, de bien réfléchir, en pesant ses mots, et en évitant de proposer ce qu'il ne faut jamais faire, quand on doit acheter ses composants, je veux dire mettre des LED en parallèle.

    Oui, c'est vrai, beaucoup (probablement une majorité) d'équipements asiatiques le font, mais ils ont des "moyens de le faire" que nous n'avons pas. Les LED qu'ils mettent à "leur sauce" peuvent être triées, tellement les rebuts dont ils disposent sont énormes.

    Et puis, s'agissant de produits "jetables" et à faible coût, les acheteurs (que nous sommes) ne vont pas se lancer dans des "frais de justice" pour faire valoir leurs "droits" à la qualité (inexistente).

    Puisqu'on le sait, vouloir affirmer que c'est possible est bien entendu de la provocation, qui, elle non plus, n'a pas sa place ici.

    Les discussions se doivent de rester courtoises, polies, exemptes de provocation.

    Le ménage a déjà commencé, mais va se poursuivre si raison n'est pas entendue.

    Merci de réfléchir à deux fois avant de s'exprimer, et merci de bien lire les questions avant d'y répondre.

  18. #17
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Merci à tous de vos réponses, donc si j'ai bien compris faut pas les mettre en //, sauf si j'ai une résistance par led, donc 14 LEDs = 14 resistances, je passerais commander d'un lot de cms le mois prochain alors.

    Ce que je ne comprend pas, même après avoir lu et relu le sujet sur la led c'est l'histoire de résistance interne des pîles et la valeur de la tension des pîles.
    On est d'accords qu'on utilise une résistance chutrice pour faire baisser la tension dans le circuit afin que la LED ne soit pas traversé par trop de courant ?

    Si je suis la règle de calcul des résistances des LEDs, j'obtient :
    Ualim - Uled = 3 - 3 = 0
    R = 0 / Iled, soit 0/0.03a = 0

    Voilà l'objet de ma confusion, à ce propos, je me suis probablement emballer hier et je tient à m'excuser auprès de DAUDET (lira, lira pas...)

    Maintenant que je sais grosso modo que mon montage n'est pas viable, serait-il possible de passer par une puce simple qui face clignoter très rapidement mes leds une à une, assez vite pour que l'oeil humain ne le vois pas ?
    Ainsi je pourrais m'épargner une alimentation aussi grosse que 2 piles AA, et je pense que j'économiserais de l'énergie, soit 30ma au lieu d'en consommé 420...

    Le fil est un fil émaillé de petite section, 0.1mm, probablement recouvert d'une pellicule plastique (mais néanmoins résistante (il me faut de l'étain en fusion pour le dénudé) mais brûlant instantanément à la flamme nue)

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : LED courant et pîle bouton

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... je me suis probablement emballer hier et je tient à m'excuser auprès de DAUDET (lira, lira pas) ...
    La probabilité est une certitude! Mais, faute avouée est doublement pardonnée.

    Là, je ne suis pas inquiet, mais un peu plus pour la suite.


    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... R = 0 / Iled, soit 0/0.03a = 0 ...
    Hum hum. Comment dire.

    Il ne faut pas tout mettre sur le dos des math!

    Une formule appliquée alors qu'elle est inapplicable, c'est une bêtise.

    La tension étant nulle, donc incapable de pouvoir fournir le moindre courant, ne peut pas obtenir une valeur de 30mA. La tension nulle ne peut débiter que zéro!

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... On est d'accords qu'on utilise une résistance chutrice pour faire baisser la tension dans le circuit afin que la LED ne soit pas traversé par trop de courant ? ...
    Là encore, ce n'est aussi simple que tu ne sembles le croire. Bien sûr, la résistance protège, mais, avant toute chose, "on" (tu n'es pas seul dans la galère) a un objectif, en général: avoir une luminosité à peu près constante quelles que soient les conditions, dont les caractéristiques de la pile, qui s'use.

    Les math viennent à notre secours alors. Pour y arriver, il faut que la tension qui restera aux bornes de la résistance pour fixer le courant LED soit non variable. Pour cela, il faut que la tension d'alimentation soit très supérieure à la tension de la LED. Au point où on en est, on change le fusil d'épaule, et on saute le pas, mettant les/des LED en série, avec une seule résistance par groupement et la tension de la source très au dessus: on choisit le "trio" pour obtenir la stabilité que l'on se décide à "acheter".

    Le compromis peut nous amener à mettre plusieurs groupements en parallèle.

    J'espère qu'en ayant suivi, tu finiras par comprendre d'où venait ta confusion, que tu n'es pas seul à faire.

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... Ainsi je pourrais m'épargner une alimentation aussi grosse que 2 piles AA, et je pense que j'économiserais de l'énergie, soit 30ma au lieu d'en consommé 420 ...
    Eh non!

    Ta confusion continue. Tu fixes tes "règles", croyant progresser, mais ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité.

    Certes, tu auras 30 mA dans la LED, mais, si ce n'est que pendant le dizième du temps, tu n'auras qu'une luminosité de 10% de ce que tu attends. Tu viens "d'inventer" la MLI ou PWM qui existe déjà.


    Tu dois donc reprendre ta conception et tes ambitions depuis zéro. Quand tu auras réalisé ton groupement de LED et ses résistances conformément à la méthode suggérée, tu fixeras ta source (tension et capacité) suivant ton espérance.

    Il se peut que le résultat soit incompatible avec cette espérance. C'est normal. Les miracles n'existent que dans les histoires, ou bien la Science n'est pas encore assez avancée. Ce que tu cherches à faire ne sera peut-être possible que dans vingt ans.

    Pardon d'avoir (peut-être) brisé ton rêve.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Lu, grâce à la citation de Gienas
    ... je me suis probablement emballer hier et je tient à m'excuser auprès de DAUDET (lira, lira pas) ...
    Bon OK, je te retire de ma boite d'ignoré
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pîle bouton

    Bonjour, j'ai fait un petit schéma que je pense être le bon :
    Nom : Captureled.JPG
Affichages : 368
Taille : 65,6 Ko

    Si Ualim = 9v
    R= (9 - Uled)/0.03a = 3/0.03 = 100 Ohms

    La consommation devrais être de 210mA.

    J'ai vu quelques exemples de chenillard a base de 555 et d'une autre puce, il n'allais toute fois pas très vite, ma question est: est-il possible d'alimenter mes leds une à une assez rapidement pour faire croire que toutes sont allumées ?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : LED courant et pîle bouton

    Bonjour Bezounours et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... Si Ualim = 9v ... 100 Ohms

    La consommation devrais être de 210mA ...
    Ton calcul logique, à condition que les Uled soient bien de 3V et Ualim à 9V, mais ce dernier point ne durera pas avec une pile 9V qui va vite fatiguer.

    Bonjour Bezounours et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    ... est-il possible d'alimenter mes leds une à une assez rapidement pour faire croire que toutes sont allumées ?
    Je ne saisis pas bien pourquoi cette question, qui "revient sur le tapis", qui laisse supposer que tu veux pulser. Mais pulser pourquoi. Je devine encore une erreur déjà signalée.

    Pour ne rien cacher, je vais malgré tout répondre.

    La persistance rétinienne, qui "autorise" le cinéma, lisse la vision.

  23. #22
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pile bouton

    Le Uled est à priori de 3V minimum, et 3.6V MAXI, c'est ce que la datasheet indique, mais je n'ai pas d'autre moyen de le prouver ceci dit !

    En parlant de persistance rétinienne, le but est le suivant

    J'allume led 1 et 2
    J'éteint led 1 et 2
    J'allume led 3 et 4
    J'éteint led 3 et 4
    J'allume led 4 et 6
    J'éteint led 4 et 6
    J'allume led 7 et 8
    J'éteint led 7 et 8

    le tout assez rapidement pour que l'oeil ne vois qu'une ligne de led allumées.
    J'ai un anneau de leds qui fonctionne sur ce principe, et le seul moyen de voir ce clignotement est de filmer à très basse vitesse. Donc sur le principe je ne crois pas me tromper en disant que ça diminuerais la consommation électrique de mon montage, passant de 210mA, à 30mA, puis 30mA, puis 30mA ect...

    Pour l'alimentation j'ai aussi pensé au pîle de porte de garage, en 12v en recalculant les résistances, mais leurs capacité n’excède pas 50mAh en moyenne... c'est pas top niveau autonomie.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : LED courant et pile bouton

    Citation Envoyé par Bezounours Voir le message
    Donc sur le principe je ne crois pas me tromper en disant que ça diminuerais la consommation électrique de mon montage, passant de 210mA, à 30mA, puis 30mA, puis 30mA ect...
    Comme moulte fois expliqué , l'oeil est sensible à la valeur moyenne du courant. Donc si tu pulses avec un ratio de un dixième (par exemple), tu baisses ta luminosité par 10 ( si le courant pulsé est le même que le courant permanent.

    L’intérêt de pulser (ou plutôt de multiplexer ), c'est de pouvoir commander un grand nombre de LED avec peu de fils de sortie d'un µC ( par exemple 11 fils pour une horloge sept segments à quatre digits.... au lieu de 4*7=28 fils)

    Pour éviter la perte de luminosité, le courant pulsé est plus grand que le courant normal classique permanent ...... Donc la consommation ne diminue pas .
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pile bouton

    D'accord d'accord, je vois le problème... Donc autant laissé telle que sur mon schéma et dimensionné la source d'énergie en choisissant un bon ration taille / autonomie...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : LED courant et pile bouton

    Tu as aussi l'utilisation d'un LT3591
    http://fr.farnell.com/linear-technol...n/dp/1663840RL

    Le tout petit boitier n'est pas facile à monter, il faut une self, mais tu as un meilleur rendement. Une luminosité indépendante de l'usure des piles
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pile bouton

    Ca m'a l'air super Mais mise en série obligatoire ?

    Quoi qu'au final ça réduirais mon alimentation LED à deux fils, ce qui est vraiment intéressant !

  28. #27
    DAUDET78

    Re : LED courant et pile bouton

    Tu as le droit à une quarantaine de volt en sortie . Soit une bonne dizaine de LEDs blanches en série. Le rendement est de l'ordre de 78%.

    Grosso modo , avec 10 LEDs à 20mA, il y a 10*3*0,02=0,6W en sortie
    Donc 0,6W/0,78= 0,77W sur la batterie. Si elle fait 3.6V ( 3 accus NiMh de 1,2V 1500mA), le courant est de 213mA . soit un éclairage théorique de 1500/213=7 heures
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite5ecc2d78

    Re : LED courant et pile bouton

    C'est parfait 7h, par contre il me faut obligatoirement 14 LEDs, je vais donc en branché deux (2 x 7) et ça sera parfait !

    Merci DAUDET !

Discussions similaires

  1. Pile séparée par un bouton
    Par invitec4f885ba dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2012, 17h39
  2. Pile bouton AG10
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2011, 20h19
  3. [Blanc] pile bouton introuvable...
    Par invitefad88d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 07h16
  4. recharger une pile bouton par usb
    Par invitea09d71c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/09/2008, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...