Alimentation vanne électropneumatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation vanne électropneumatique



  1. #1
    Kipim

    Alimentation vanne électropneumatique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je possède une électrovanne VAT, normalement fermée, que je souhaite piloter.
    Elles serait relier à une pompe de façon à ce que quand on éteinte la pompe la vanne se ferme.( pour la pompe c'est un Hipace 80 ou hipace 300 de chez pfeiffer ces pompe sont contrôler par des contrôleur sur lequel on peut récupérer une information en interlock ou RS-485 ).
    Je voudrais mettre en place un système de sécurité qui ferme la vanne lors d'une coupure/baisse de tension, mais également qu'elle puisse être librement ouvert et fermée par un utilisateur.
    La tension de pilotage est 24 V DC ( vous pourrez trouver en pièce jointe le manuel format PDF en anglais .. ).

    Je pense utilisé une alimentation en 24 pour réaliser ce projet mais mes connaissances étant limités dans ce domaine je ne sais pas vers quoi m'orienter donc si vous avez des idées je suis preneur.

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Citation Envoyé par Kipim Voir le message
    ces pompe sont contrôler par des contrôleur sur lequel on peut récupérer une information en interlock ou RS-485 )......
    Je pense utilisé une alimentation en 24
    Faut que tu donnes le schéma de câblage contrôleur, alim 24,électrovanne actuel
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Actuellement seul la pompe est placée sur le système. Je n'ai pas d'alimentation, je ne sais même pas si je doit en acheter une spéciale ou pas. Je ne peux donc pas vous fournir le schéma de câblage.
    En ce qui concerne la vanne le courant doit être envoyer (si on la pilote en 24 v ) sur 2 pins 5et 6.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    ben, le contrôleur, il existe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arsene de gallium

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Le bypass d'une sécurité doit faire l'objet d'une étude particulière -> analyse de risques.
    Comme il n'est pas question de faire ce genres d'études ici, sur un forum public et généraliste, il est évident que ta question restera sans réponse.
    Il y a de nombreuses solutions mais pas sans analyse documentée.

  7. #6
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    En effet il existe.( TC 110 de chez Pfeiffer ). Je vous joint 2 schéma pour le contrôler et la vanne, peut être est-ce cela que vous me demandez ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Merci pour votre réponse.
    Étant un peu perdu je ne sais pas du tout quelles informations je doit donner ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Dans la photo de droite, tu peux faire un zoom sur le schéma external connection et indiquer où tu mets l’électrovanne ?
    Tu as un lien WEB sur la notice de ton controleur ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Voilà je vous ai fait un zoom sur la partie voulue (dites moi si il faut plus vous la trouverez cependant dans la notice du contrôleur). Je ne sais cependant pas ou je peux brancher ma vanne.
    Je ne peux pas vous donner un lien vers la notice cependant je l'ai mise en pièce jointe.

    Pour ce qui est de la coupure de courant la vanne étant normalement fermée elle se fermera automatiquement. Cependant la pompe que la vanne doit "protéger" met 30 minutes à s’arrêter. Ainsi lorsque le courant reviens il ne faut pas que la vanne s'ouvre a nouveau ( ce qui est le cas). Sauriez vous comment temporiser le temps avant que la vanne s'ouvre a nouveau ?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    Catstreet91

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Bonjour,

    Je ferai cette fonction en logique cablee, sur le relais de la pompe ,je Récupérerai un contact ou je rajouterai un relais auxiliaire ,se relais servirai a l.alimentation de la VAT

    Salut

  12. #11
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    C'est une idée merci ! Cependant existe-t-il des relais permettant de de retarder l'ouverture de la vanne ? ( suite à une coupure de courant).

  13. #12
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Bon je voudrais savoir si je fait un montage comme ça ( voir pièce jointe), pensez vous que cela marchera ?
    J'utiliserai un relais temporisé qui démarrera des qu'il y aura de nouveau du courant ( soit après une coupure). L'alimentation pour permettre à l'utilisateur d''ouvrir et fermer la pompe ?

    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    PlugAndPray

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    Bonjour

    De ce que j'ai lu et cru comprendre, le contrôleur prend en charge les électrovannes pour votre cas de figure. (p23-haut de page)
    Il suffirait juste de se connecter aux pins correspondants et de relayer.

  15. #14
    Kipim

    Re : Alimentation vanne électropneumatique

    En effet vous avez raison il est possible de connecter directement la vanne au contrôleur. Ainsi lorsqu'on allume la pompe on ouvre également la vanne.
    Pour ce qui est de retarder l'ouverture de la vanne après une coupure on m'a conseiller l'utilisation d'un boitier discontacteur brancher sur le 220V de la vanne.
    Cependant je crois que ce n'est faisable qu'avec une vanne Pfeiffer or je possède une vanne VAT, mais nécessité fait loi.. Je devrait surement changer de pompe pour réaliser le projet.
    Le seul bémol de cette solution est qu'elle ne me permet pas d'ouvrir seulement la vanne, je doit obligatoirement allumer la pompe. Il faut donc refaire le montage, changer la tuyauterie pour réaliser un bypass.

    Je pense partir sur cette option. Merci a tous pour votre aide sur ce problème !

Discussions similaires

  1. Electropneumatique Logiciel FluidSim
    Par randydy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 13h23
  2. vanne 56 mm
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2012, 12h43
  3. Installation de vanne thermostatique en remplacement de vanne classique
    Par invite31976621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 07h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par invite1dbba83b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.