Émetteur numérique 2.4GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Émetteur numérique 2.4GHz



  1. #1
    HyPn0zii-

    Émetteur numérique 2.4GHz


    ------

    Bonjour à tous ,

    Bon déjà je vais vous dire que je suis un petit novice en électronique mais très motivé dans mets différents projets J'aimerais pourvoir fabriquer un émetteur 2.4 GHz (comme un micro) qui puisse communiquer avec une borne réceptrice de ce type http://www.shure.fr/produits/systeme...ss-beta58a-set
    Le problème à mon avis c'est que la communication ici est numérique. J'ai sur la documentation quelle est cryptée et que la fréquence n'est pas stable

    Extrait de la doc:
    - Le récepteur analyse le spectre en continu pour déterminer les fréquences libres
    - Le récepteur et l’émetteur sont liés automatiquement et utilisent la meilleure combinaison de fréquences disponibles
    - Si une interférence survient, le récepteur et l’émetteur commutent ensemble sur la meilleure fréquence sans aucune rupture du signal audio


    Je ne sais pas trop par ou commencer. Premièrement ce qui pourrais me permettre scanner la bande fréquence 2400–2483.5 MHz ? Ensuite quel émetteur choisir, car vraiment il y a beaucoup de choix et je suis un peu perdu.
    Je suis ouvert à toutes vos réponses, conseils ! Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    ça va être difficile...

    sans ce systéme , récepteur et micro dialoguent , avec un protocole propriétaire

  3. #3
    HyPn0zii-

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    C'est à dire par "protocole propriétaire" ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    le codage numérique n'est pas documenté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Pourquoi ne pas acheter le micro, le désosser pour récupérer le circuit à l'intérieur, et l'interfacer avec la source audio que tu souhaites ? fabriquer l'émetteur n'est pas envisageable !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    au prix du micro.....

  8. #7
    HyPn0zii-

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Merci de vos réponses

    Oui j'y ai pensé mais le problème c'est qu'il coûte tout de même 180€ et je doute qu'en récupérant le circuit de ce micro je puisse l'adapter si l'occasion se présente à un autres système, autres marques (Je ne suis pas sûr de ce que je dit sur ce point la). Quand tu dit que la fabrication n'est pas envisageable c'est à dire ? Sur quelles points ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    comme déjà dit , tu n'as aucune idée ( et moi non plus) sur la nature des signaux transmis

  10. #9
    antek

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Citation Envoyé par HyPn0zii- Voir le message
    Quand tu dit que la fabrication n'est pas envisageable c'est à dire ? Sur quelles points ?
    Qu'est-ce que tu entends par fabrication ?
    Assembler des modules (presque) prêts à l'emploi ?
    Créer l'émetteur à partir des composants de base ?
    Dans tous les cas tu ne pourras pas dialoguer avec une interface propriétaire.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    tu trouvera ce genre de matos tout fait pour 50 € sur IB
    moins cher que de fabriquer ( et fabriquer à ces fréquences , c'est pas de la tarte)

  12. #11
    HyPn0zii-

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Merci pour vos réponses, non je ne veux pas créer l'émetteur de A à Z, je ne pense pas avoir les compétences pour déjà. Je vais regarder si je peux trouver (pour pas trop cher) un circuit pour communiquer avec ces bornes. Après la communication est cryptée en AES 256-bit et je me demande si je vais pouvoir interférer avec la bornes même en ayant l'émetteur correspondant si déjà un autre émetteur est en activité sur ce même canal.

  13. #12
    f6bes

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Bjr à toi,
    Ne pas oubier que sur 2450 Mhz...il y a de GROS méchants (800 watts) dans la nature!
    Faut pas etre trop prés d'eux !
    Bonne soirée

  14. #13
    annjy

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Citation Envoyé par HyPn0zii- Voir le message
    Bonjour à tous ,

    Bon déjà je vais vous dire que je suis un petit novice en électronique mais très motivé dans mets différents projets J'aimerais pourvoir fabriquer un émetteur 2.4 GHz (comme un micro) qui puisse communiquer avec une borne réceptrice de ce type http://www.shure.fr/produits/systeme...ss-beta58a-set
    ......
    Bsr,

    hors de portée d'un petit novice.....

    ce genre de matériel utilise des techniques habituelles dans le domaine radar.

    dans la bande utile, on sélectionne par exemple 30 fréquences possibles. Et on écoute périodiquement ces 30 fréquences, ne serait-ce que pendant quelques millisecondes. En fonction du niveau moyen reçu (considéré comme bruit), on classe les fréquences de la meilleure à la pire.
    Et on utilise les deux meilleures, puisqu'on est en diversité.
    Et on change de fréquence dès que le classement est modifié.....

    ça nécessite effectivement un dialogue émetteur récepteur, comme disait Pixel, "propriétaire"

    bref, choisir un autre sujet pour débuter

    amicalement,
    JY

  15. #14
    HyPn0zii-

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Bonsoir à vous et merci de vos réponses.

    Je sais que ce projet est compliqué et je que je n'aie pas toutes les compétences requises pour le faire.. Mais c'est pour cela que je fais appel à vous.

    Pour le dialogue entre l'émetteur et le récepteur je vais partir sur le circuit qui est directement dans le micro donc techniquement, plus de problème de protocole propriétaire.
    Ensuite je cherche un moyen de connaitre la fréquence avec laquelle communique le micro et la borne réceptrice.
    N'y aurait t-il pas un moyen de parasiter une plage de fréquence (comme les fréquence change en fonction de la qualité) pour trouver celle utilisée ?

    Merci

  16. #15
    PIXEL

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    seul un analyseur de spectre répond à la question.

    le ticket d'entrée est à 10 k€

  17. #16
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Émetteur numérique 2.4GHz

    Citation Envoyé par HyPn0zii- Voir le message
    Bonjour à tous ,

    Bon déjà je vais vous dire que je suis un petit novice en électronique mais très motivé dans mets différents projets J'aimerais pourvoir fabriquer un émetteur 2.4 GHz (comme un micro) qui puisse communiquer avec une borne réceptrice de ce type http://www.shure.fr/produits/systeme...ss-beta58a-set
    Le problème à mon avis c'est que la communication ici est numérique. J'ai sur la documentation quelle est cryptée et que la fréquence n'est pas stable

    Extrait de la doc:
    - Le récepteur analyse le spectre en continu pour déterminer les fréquences libres
    - Le récepteur et l’émetteur sont liés automatiquement et utilisent la meilleure combinaison de fréquences disponibles
    - Si une interférence survient, le récepteur et l’émetteur commutent ensemble sur la meilleure fréquence sans aucune rupture du signal audio


    Je ne sais pas trop par ou commencer. Premièrement ce qui pourrais me permettre scanner la bande fréquence 2400–2483.5 MHz ? Ensuite quel émetteur choisir, car vraiment il y a beaucoup de choix et je suis un peu perdu.
    Je suis ouvert à toutes vos réponses, conseils ! Merci

    Bonjour,

    Il faut se méfier de ce genre de système , qui n'est pas forcément sans inconvénients:

    - Il y a un décalage entre le son direct et le son retransmis, ce qui pose des problèmes si l'auditoire est en mesure d'entendre les deux ( une scène, par exemple) .
    Ce décalage provient de la mémoire tampon nécessaire: pour changer de fréquence, pour empaqueter les trames, pour décoder, pour corriger les erreurs, etc...

    - certains brouilleurs occupent les fréquences un temps trop court pour être écartés par ce système. Par exemple, un four micro ondes produit une modulation de fréquence continue, et balaie 20 MHz en quelques millisecondes.
    D'après la description, ce système semble utilise l'étalement de spectre par saut de fréquence. La mémoire tampon permet de s'affranchir des brouillages les plus courants. L''inconvénient restera le décalage ...

    Un étalement de spectre DSSS devrait permettre un décalage moindre ( le wifi DSSS) . Ou alors un saut de fréquence rapide, comme Blue tooth.

    En tout cas, c'est bien trop compliqué pour débuter...

Discussions similaires

  1. Influence d'un émetteur 2,4GHz sur un Quartz 12MHz
    Par sisioudjfunky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2010, 21h11
  2. brouilleur 2,4ghz
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2010, 21h55
  3. probleme :emetteur numerique
    Par invite8da5aff2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 17h58
  4. EMETTEUR / RECEPTEUR 2.4ghz
    Par invitea4e9f7a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 19h50
  5. Emetteur Video 2.4ghz
    Par invite8db1625b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...