Alimenter récepteur 12V sur source 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Alimenter récepteur 12V sur source 24V



  1. #1
    mazighrst

    Alimenter récepteur 12V sur source 24V


    ------

    bah mon broblem c est que j ai un mp3 qui marche sur une tension de 12v et ma source de tension a 24v coment je vais le branche sans changer cette source la

    -----

  2. #2
    antek

    Re : électronique

    En intercalant entre le 24V et le MP3 un convertisseur DC/DC.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : électronique

    En utilisant les lettres J i c u e o b m n et r de ton clavier !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Cram 64

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par mazighrst Voir le message
    bah mon broblem c est que j ai un mp3 qui marche sur une tension de 12v et ma source de tension a 24v coment je vais le branche sans changer cette source la
    La charte recommande la courtoisie, de plus elle interdit le langage SMS, relis-là avant de poursuivre ! Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/06/2015 à 15h06.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dvb_gsm

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Hi..

    C null simple

    Puisque MP3 ne consomme pas de courant voila un petit montage qui va resourdre ton probleme

    Tu peut utiliser BD243 ou autre transistor NPN

    Teste 100%
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dvb_gsm ; 24/06/2015 à 18h56.

  7. #6
    antek

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Puisque MP3 ne consomme pas de courant . . .
    ???
    et il fonctionne comment ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    voila un petit montage qui va resourdre ton probleme
    Montage scolaire du début du siècle dernier ..... depuis, on a inventé le LM317 !

    PS : tu devrais préciser les puissances dissipées par la 220 et la zener ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/06/2015 à 19h16.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Montage scolaire du début du siècle dernier ..... depuis, on a inventé le LM317 !
    Au siècle dernier ?

  10. #9
    triac45

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Bonjour,

    Oui super montage, je l'utilise régulièrement.

  11. #10
    dvb_gsm

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Voila le carte prete
    il suffit de la fabriquer

    Resistance 220h 1/2w
    Zener 13v 1/2w
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dvb_gsm ; 25/06/2015 à 11h08.

  12. #11
    antek

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Voila le carte prete
    il suffit de la fabriquer
    Resistance 220h 1/2w
    Zener 13v 1/2w
    Puissance à dissiper par le transistor ?
    Radiateur ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Resistance 220h 1/2w
    Zener 13v 1/2w
    Ca fume !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mag1

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Dernière modification par mag1 ; 25/06/2015 à 12h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Bonjour,

    Pour compléter ce que dises les précédent posteurs :
    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Puisque MP3 ne consomme pas de courant voila un petit montage qui va resourdre ton probleme
    Et pourtant, tu proposes un circuit prévu pour sortir ~1A.

    Proposer un tel montage est assez aberrant... Les performances (statiques et peut-être également dynamiques) sont moins bonnes que celles d'un régulateur intégré type 7812, le rendement est encore plus mauvais (pertes dans la 220 et la zener) et tu donnes un dimensionnement des composants valide pour une certaine gamme de courant de sortie (fonction du gain du transistor et de la résistance) sans connaitre celle demandée ici !

    Même côté cout, il n'y a pas d'intérêt. Ce montage est aujourd'hui réservé à des applications très particulières et aux étudiants en manque d'exercices.

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Voila le carte prete
    il suffit de la fabriquer

    Resistance 220h 1/2w
    Zener 13v 1/2w
    Enfin, la puissance dissipée par les composants (~600mW) n'est pas compatible avec celle que tu spécifie (1/2W).


    Edit : grillé.
    Dernière modification par Antoane ; 25/06/2015 à 13h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Edit : grillé.
    Pourquoi ? tu n'as pas assez de puissance dissipable disponible ? Tu grilleras moins vite que la résistance de 220 ohm !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    dvb_gsm

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Mon montage fonctionne 100% parfait..

    Si tu va utiliser un MP3 qui consomme qlq mA ce n'est pas indisponsable d'etuliser un radiateur

    En plus mon montage j'ai deja teste dans un Labo avec 2N3055 et peut avoir a 5A

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Mon montage fonctionne 100% parfait..
    Puissance 220 ohm :
    (24-13)*(24-13)/220=0,55W et sur un camion, moteur en marche, le 24V ... c'est 29,2V , la puissance passe à 1,19W

    Si tu es persuadé qu'une 1/2W tient facilement 1,2W, c'est ton droit. Mais tu n'as pas le droit d'écrire des âneries sur un forum scientifique !
    En plus mon montage j'ai deja teste dans un Labo avec 2N3055 et peut avoir a 5A
    Avec 50mA de courant base, ton 2N3055 ne peut pas sortir 5A avec un Hfe de 30 .....

    Que sur un échantillon, ta manip tombe en marche, normal ! Conseiller ce montage pour 5A ? encore une ânerie dont tu peux te dispenser .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    triac45

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour compléter ce que dises les précédent posteurs :

    Et pourtant, tu proposes un circuit prévu pour sortir ~1A.

    Proposer un tel montage est assez aberrant... Les performances (statiques et peut-être également dynamiques) sont moins bonnes que celles d'un régulateur intégré type 7812, le rendement est encore plus mauvais (pertes dans la 220 et la zener) et tu donnes un dimensionnement des composants valide pour une certaine gamme de courant de sortie (fonction du gain du transistor et de la résistance) sans connaitre celle demandée ici !

    Même côté cout, il n'y a pas d'intérêt. Ce montage est aujourd'hui réservé à des applications très particulières et aux étudiants en manque d'exercices.


    Enfin, la puissance dissipée par les composants (~600mW) n'est pas compatible avec celle que tu spécifie (1/2W).


    Edit : grillé.
    Je ne comprend pas, pourquoi beaucoup de personnes n'utilise ce montage.
    Il est pourtant si facile a faire, et très fonctionnelle.
    Si il est bien dimensionner, il durera plus longtemps en vie qu'un régulateur ou autre.
    Pour la 220 ohm, la je mettrai une de 1w par contre.
    Pourquoi renié des montages qui fonctionnent ???

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Je ne comprend pas, pourquoi beaucoup de personnes n'utilise ce montage.
    C'est pourri comme schéma !
    Le moindre court-jus en sortie, le NPN se fait la malle ! On n'est plus en 1970 !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Si il est bien dimensionner, il durera plus longtemps en vie qu'un régulateur ou autre.
    Question intéressante... Bien conçu et bien utilisé, la fiabilité du régulateur discret sera probablement meilleure que celle du circuit intégré. Mais, outre le fait que cela impose de bien connaitre les conditions d'utilisations (pour bien le dimenssionner) et de limiter les situations "périlleuses" (bien davantage que pour un CI, cf le post de Daudet concernant la résistance aux court-circuits, auquel il faut ajouter celle aux inversions de polarité, température, puissance dissipée...), il faut se demander s'il est bien nécessaire d'aller chercher une fiabilité encore meilleure que celle d'un régulateur intégré : de quelle proportion des pannes (d'électroménager ou autre) la mort d'un 78xx est-elle responsable ? un régulateur discret eu-t-il fait mieux ?

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Je ne comprend pas, pourquoi beaucoup de personnes n'utilise ce montage.
    Il est pourtant si facile a faire, et très fonctionnelle.
    On t'a donné des inconvénients, pourquoi n'essayerais-tu pas d'expliquer pourquoi ce circuit serait meilleur qu'un régulateur intégré tel un 7812 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    dvb_gsm

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Hi a tous ...

    Il fauit bien savoir que la resistance 220ohm c pour polariser la base du transistor et avec la zener 13V qui attaque la base aussi elle stabilise la tension de sortie de 12-13v max
    Donc la resistance 220 ohm 1/4w ou 1/2w suffit pour polasiser
    J'ai deja aissayer ce montage avec plein d'applications en plus j'ai vu ce montage dans un ampli PRO
    vous pouvez faire la simulation avec isis en utilisant une bonne charge.

  23. #22
    lpt1com2

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par dvb_gsm Voir le message
    Donc la resistance 220 ohm 1/4w ou 1/2w suffit pour polasiser
    vous pouvez faire la simulation avec isis en utilisant une bonne charge.
    Tu oublies juste que la tension d’entrée est de 24V, ta résistance va dissiper 0,55W, et, comme le signale Daudet, cette tension pourrait monter à 29V. Dans ce cas elle dissiperait 1,16W. Sur ton simulateur, tu peux mettre 50V en entrée et une résistance de 1/8 de watt, elle ne fumera jamais.

  24. #23
    triac45

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    Question intéressante... Bien conçu et bien utilisé, la fiabilité du régulateur discret sera probablement meilleure que celle du circuit intégré. Mais, outre le fait que cela impose de bien connaitre les conditions d'utilisations (pour bien le dimenssionner) et de limiter les situations "périlleuses" (bien davantage que pour un CI, cf le post de Daudet concernant la résistance aux court-circuits, auquel il faut ajouter celle aux inversions de polarité, température, puissance dissipée...), il faut se demander s'il est bien nécessaire d'aller chercher une fiabilité encore meilleure que celle d'un régulateur intégré : de quelle proportion des pannes (d'électroménager ou autre) la mort d'un 78xx est-elle responsable ? un régulateur discret eu-t-il fait mieux ?


    On t'a donné des inconvénients, pourquoi n'essayerais-tu pas d'expliquer pourquoi ce circuit serait meilleur qu'un régulateur intégré tel un 7812 ?
    La réponse est simple: Ont nous dit que la tension peut monter jusqu'à 29V, la ton régulateur 7812 il part en fumé.
    Avec le montage que je suggère, tu peut l'adapter pour toutes les basses tensions. ( j'ai pas essayer à 100V).

    Après, c'est vrai aussi, que j'aurais mit une résistance de faible valeur en sortie de notre "régulateur" ( résistance + diode zéner et transistor).
    Sa c'est une protection de plus par exemple.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Ont nous dit que la tension peut monter jusqu'à 29V, la ton régulateur 7812 il part en fumé.
    Je n'ai pas parlé de 7812, il faut au moins un LM317 !

    De plus, en automobile , il y a des normes de tenu en transitoire (de mémoire +50V et -50V) .. il faut donc un peu de quincaillerie avant le régulateur .
    Après, c'est vrai aussi, que j'aurais mit une résistance de faible valeur en sortie de notre "régulateur" ( résistance + diode zéner et transistor).
    Sa c'est une protection de plus par exemple.
    Je ne vois pas trop l’intérêt ....
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    lpt1com2

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    La réponse est simple: Ont nous dit que la tension peut monter jusqu'à 29V, la ton régulateur 7812 il part en fumé.
    Non, le maximum rating est de 35V (http://www.farnell.com/datasheets/1805459.pdf), à 29V, ça doit aller.
    Par contre, le demandeur ne parle pas du courant max qu'il souhaite dans son utilisation.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 26/06/2015 à 09h43.

  27. #26
    kelvak

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Non, le maximum rating est de 35V (http://www.farnell.com/datasheets/1805459.pdf), à 29V, ça doit aller.
    Ca doit aller... en croisant les doigts et avec un radiateur gros comme une boite à chaussures. L'important, c'est d'y croire

  28. #27
    lpt1com2

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Citation Envoyé par kelvak Voir le message
    Ca doit aller... en croisant les doigts et avec un radiateur gros comme une boite à chaussures. L'important, c'est d'y croire
    Ah, tu connais sûrement le courant consommé ?

  29. #28
    antek

    Re : Alimenter récepteur 12V sur source 24V

    Le demandeur, ayant eu peur d'être pris dans une échauffourrée, s'est sauvé . . .

Discussions similaires

  1. Alimenter en 9V une led 12V un peu bizarre (quelle source mobile ?)
    Par Griffevent dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2015, 17h12
  2. Alimenter deux circuits avec une seul source
    Par arkman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2014, 03h48
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  4. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2009, 16h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...