Traitement du signal, bande passante et bruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traitement du signal, bande passante et bruit



  1. #1
    Arateriou

    Traitement du signal, bande passante et bruit


    ------

    Bonjour,
    j'ai cherché un sous-forum sur le traitement du signal que je n'ai pas trouvé, donc je poste dans la section electronique en me disant que c'est là que mon sujet a le mieux sa place.

    Je cherche à effectuer un bilan de liaison pour une mission spatiale. On m'a pour cela fourni un fichier excel qui est censé me fournir en fonction du materiel et de l'orbite la qualité de la telecommunication.

    Cependant quelque chose me chiffonne dans ce fichier. En réception, la feuille de calcul est très claire et me dit que plus la bande passante (du recepteur) sera fine, plus j'aurais de bruit sur mon signal. Cela me paraît fortement contre intuitif et je voulais savoir qui quelqu'un possédait l'explication à cela.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    il me semble aussi avoir appris que l'énergie de bruit dépend de la bande passante
    et augmente avec elle...

    ça sent la traduction mal faite

  3. #3
    Arateriou

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Je ne pense pas, il s'agit d'un calcul, difficile de mal traduire..

  4. #4
    calculair

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Bonjour,

    Sans complément d'information, je suis 200 % de l'avis de PIXEL.

    Le bruit de reception depend du facteur de bruit du récepteur F, de la bande passante B et de la température T en degrés kelvin. Le produit K T B ou K est la constante de Boltzman est une loi physique incontournable

    la puissance de bruit recueillie par ton récepteur des Pb = F K T B

    en tous les cas cela ne peut être inferieur à K T B
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Bonjour,

    Afin d'avancer sur ta demande, fourni soit le fichier Excel soit un PDF (voir même une copie d'écran).
    Cordialement,

  7. #6
    antek

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Citation Envoyé par Arateriou Voir le message
    En réception, la feuille de calcul est très claire et me dit que plus la bande passante (du recepteur) sera fine, plus j'aurais de bruit sur mon signal.
    D'après mes (vieux) souvenirs :
    Dans une chaine de traitement du signal, plus le gain ET la bande passante du 1er étage sont grands plus le bruit global en sortie est faible (toutes choses égales par ailleurs).
    Donc plus la BP est étroite . . .

  8. #7
    Arateriou

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Nom : bandwidth.jpg
Affichages : 133
Taille : 127,4 Ko

    Voilà, sur la droite on a les données qui donnent la "sky/antenna T°", (calcul en haut dans la barre), en bas le "system noise T°" qui augmente très clairement avec la "sky/antenna T°".

    Pixel et calculair, je suis tout à fait d'accord avec vous mon avis est que le contraire devrait se produire. Cependant il s'agit d'un document très sérieux et je pense qu'il ne s'agit pas d'une erreur de leur part...

    Quant à Antek, ton explication semble plus cohérente avec ce qui est présent dans ce document mais aurais-tu une explication sur le pourquoi?

    Je vous mets également un lien vers le fichier en entier, mais il est très long et il est difficile de s'y retrouver. Mon problème se situe en bas de la 6ème page, "receivers".

    Merci à tous de réflechir avec moi au problème en tout cas c'est grave gentil!

    http://www.amsatuk.me.uk/iaru/AMSAT-...l_Rev2.5.3.xls
    Dernière modification par Arateriou ; 25/06/2015 à 12h59.

  9. #8
    antek

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Citation Envoyé par Arateriou Voir le message
    Quant à Antek, ton explication semble plus cohérente avec ce qui est présent dans ce document mais aurais-tu une explication sur le pourquoi?
    On le démontre par calcul et je garantie la justesse de ce souvenir !
    J'ai changé de métier depuis longtemps et presque tout oublié, alors ce sera à toi de chercher.

    Un vieil ouvrage concernant les radars qui en parle dont l'auteur est (ou était) Monsieur Darricaut (orthographe à vérifier !) -> "techniques et fonctionnements du radar" ou approchant, en 2 tomes

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Bonjour,

    Je ne vois pas où se trouve le problème de la bande passante. Ce qui est encadré , c'est une température.

    Pour clarifier un peu :

    - L'énergie du bruit en sortie du récepteur est proportionnelle à la bande passante totale du récepteur, (et pas à la BP du premier étage)

    - Le bruit est la somme du bruit du premier étage ( et un peu des suivants) et du bruit de l'antenne.

    - Le bruit de l'antenne n'est pas du à sa température, mais à la température de la zone qu'elle vise.

    - Une antenne qui vise le ciel peut avoir une température de bruit très basse ( jusqu'à 4 ° K, restes du big bang)

    - une antenne qui vise le sol a la température de bruit du sol.

    - un récepteur terrestre est testé avec un générateur (charge) à la température de 300°K environ. Si on dit que le facteur de bruit du récepteur est de 3dB, cela veut dire qu'il y a autant de bruit venu de la charge que de bruit venu de l'étage d'entrée. On ne gagnerait donc que 3 dB si on plaçait un étage d'entrée sans bruit du tout. ( ce serait différent avec une antenne visant le ciel).

    - Une antenne visant une zone calme du ciel récupère très peu de bruit. Dans ce cas, on a tout intérèt à réduire le bruit du premier étage , pour que ce dernier ne soit pas prépondérant. On a aussi tout intérèt à avoir peu de pertes dans la ligne de descente, car elles se traduisent par une résistance à la température de cette ligne.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    d’où l’intérêt de convertir dés l'antenne, pour se libérer du probléme du câble.

    certaines têtes sont même refroidies par un pelletier ( là ça marche) voir de l'azote ou de l"hélium liquide.

    nostalgie de mon passage dans les RADARs
    Dernière modification par PIXEL ; 25/06/2015 à 15h56.

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    d’où l’intérêt de convertir dés l'antenne, pour se libérer du probléme du câble.

    certaines têtes sont même refroidies par un pelletier ( là ça marche) voir de l'azote ou de l"hélium liquide
    Eh oui...Et plus on a un étage à faible bruit, plus il faut lui trouver du gain afin que le bruit de l'étage suivant soit masqué...

  13. #12
    annjy

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    .............
    Un vieil ouvrage concernant les radars qui en parle dont l'auteur est (ou était) Monsieur Darricaut (orthographe à vérifier !) -> "techniques et fonctionnements du radar" ou approchant, en 2 tomes
    Bsr,

    il est dans ma bibliothèque.
    "Physique et théorie du radar", par Jacques Darricau.
    J'ai la 2ème édition (1981)

    aujourd'hui, il y a 3 tomes
    http://radars-darricau.fr/livre/1-Pages/page-0l.html

    cdt,
    JY

  14. #13
    antek

    Re : Traitement du signal, bande passante et bruit

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    il est dans ma bibliothèque.
    "Physique et théorie du radar", par Jacques Darricau.
    J'ai la 2ème édition (1981)
    aujourd'hui, il y a 3 tomes
    http://radars-darricau.fr/livre/1-Pages/page-0l.html
    Je suis jaloux !
    Perdu un carton de livres dans un déménagement . . .

Discussions similaires

  1. bande de fréquence/bande passante
    Par marwa8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2015, 12h35
  2. Différence entre bande passante et largeur de bande
    Par MadSam47 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2014, 22h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  4. [Traitement du signal] Suppression de bruit dans un son
    Par Elbuey76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 15h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.