Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique



  1. #1
    plocplic

    Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique


    ------

    Bonjour

    Désolé si ma question est d'une naïveté confondante.

    J'ai une feuille luminescente qui s'alimente par une prise electrique.

    Simplement le fil qui sort de la feuille se termine par un ergot qui doit donc se cliper sur un autre ergot, lui même relier à un interrupteur/boitier (transformateur ?) et enfin à la prise (cf photo)

    Je voudrais avoir un fil d'un seul tenant en laissant le boitier beaucoup plus loin... Est-il simplement possible d'utiliser du fil electrique ?

    Désolé si ma description n'est pas très précise. J'espère que la photo sera plus explicite


    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Simplement le fil qui sort de la feuille se termine par un ergot qui doit donc se cliper sur un autre ergot . . .
    Ce sont des connecteurs.
    Oui, on peut rallonger les câbles d'alimentation -> couper, dénuder, souder, isoler.
    Il vaut mieux conserver les connecteurs, on ne sait jamais.
    Pour la longueur de "rallongement" il y a un maxi à ne pas dépasser qu'à priori on ne connaît pas.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Bonjour plocplic et tout le groupe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... on peut rallonger les câbles d'alimentation -> couper, dénuder, souder, isoler ...
    C'est vrai que dans le principe c'est bien ça, mais, sans savoir quelle est la nature de la source lumineuse, on peut s'exposer à des mauvaises surprises.

    Si la source est une lampe à incandescence, aucune précaution n'est à prendre.

    Si c'est à base de LED, donc polarisé, il faut respecter continuité des fils originaux. Le plus simple, c'est de repérer les fils, s'il est possible de voir, sans se tromper, à quelles bornes aboutissent les fils avant et après les prises.

    Si c'est impossible, il faut un multimètre et s'assurer de la polarité et/ou de la continuité des fils.

    Après tout, s'il faut respecter la polarité, et, sans prendre de précaution, on n'a qu'une chance sur deux de se tromper.

  4. #4
    fdamien12

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Si c'est réellement une feuille EL, il faut rallonger les fils entre les deux blocs. Le premier doit être une alimentation secteur basse tension (12V DC par exemple), et le deuxième doit être l'onduleur pour alimenter la feuille avec une centaine de volts AC il me semble.
    Il vaut mieux de pas rallonger les fils sur la partie haute tension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    . . . il faut respecter continuité des fils originaux . . .
    Effectivement et que le demandeur me pardonne ce manque de précision, mais ça me semblait évident (à tort).

  7. #6
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    merci beaucoup pour vos réponses.

    J'ai regardé les autres Feuilles LED à ma dispo : il n'y a pas de connecteurs mais le boitier (transformateur ?) est encore plus prêt, assez lourd et rend donc vraiment souhaitable que je puisse rallonger les fils.

    Dans la feuille est accrochée une sorte de patte d'où sortent 2 fils. Est-ce que je peux :

    1/ Couper le fil en sortie (cf image n°2)

    2/ Rallonger (>>> fil électrique standard ? )

    3/ Souder (là aussi désolé je n'y connais rien : est-ce une soudure "normale" comme on peut en faire en electro; avec une goutte d'étain sur les fils noués ?)

    4/ Protéger (scotch noir)

    Reste en effet à tester la longueur possible. Si je vois sur la prise marqué "12V DC 1A", est-ce que cela donne une indication à quelqu'un ?

    Bien à vous
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    @Blue Sn4ke : j'ai répondu avant de voir votre réponse... Je la relis à tête reposée pour bien comprendre
    @ antek : le demandeur remercie et pardonne... C'est vrai que toute précision est bien venue car je suis assez nul !

  9. #8
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Blue Sn4ke, merci, je comprends

    Mon souci c'est que c'est justement cet onduleur que je souhaite éloigner de la feuille LED car c'est pour un projet de déco et ce bloc n'est pas du meilleur effet.

    Si vous pensez que c'est vraiment impossible de prolonger plus haut, je devrais trouver une autre solution.

    Merci beaucoup ! Sans vous, j'allais faire des c.....
    +

  10. #9
    fdamien12

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Est-ce que l'on peut avoir les inscriptions qui sont écrites sur le bloc le plus près du cadre ?

  11. #10
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Si vous parlez des petites fiches qui relient la feuille LEd les inscriptions sont différentes d'un modèle à l'autre
    Nom : IMG_4257.JPG
Affichages : 98
Taille : 194,6 Ko

  12. #11
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Si vous parlez des petites fiches qui relient la feuille LEd les inscriptions sont différentes d'un modèle à l'autre
    Non, les inscriptions sur le petit bloc au bout de ce câble.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Si vous parlez des petites fiches qui relient la feuille LEd les inscriptions sont différentes d'un modèle à l'autre ...
    Ces inscriptions ne sont pas "volontaires" mais des tatouages de la gaine thermorétractable de protection. En la chauffant â 125°C, elle se contracte pour épouser la forme qu'elle enveloppe.

    Je remarque que le fil deux conducteurs comporte un fil de "couleur" différente.

    Ce que tu peux faire, c'est de te préparer du fil deux conducteurs, de section voisine, avec (dans l'idéal, deux couleurs différentes), pour pouvoir intercaler la rallonge sans besoin de multimètre pour respecter les polarités.

    Faute de cette facilité, il faut repérer chacun des conducteurs, pour être parfaitement sûr de correctement rallonger/intercaler le câble projeté.

  14. #13
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Merci pour votre aide

    @antek : si le bloc dont tu parles est l'onduleur, il ne comporte aucune indications.

    Je me permets de reposer mes deux questions principales pour être sûr de suivre :

    1/ Est-ce que je peux utiliser du fil électrique standard ? En essayant en effet de trouver un avec 2 couleurs

    2/ Est-ce que je peux faire cette rallonge avant l'onduleur (c'est-à-dire entre la Feuille LEd et l'onduleur) ? Ou suis-je obliger de la faire après (entre l'onduleur et la prise electrique) ?

    Merci beaucoup

  15. #14
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    @antek : si le bloc dont tu parles est l'onduleur, il ne comporte aucune indications.
    Je me permets de reposer mes deux questions principales pour être sûr de suivre :

    1/ Est-ce que je peux utiliser du fil électrique standard ? En essayant en effet de trouver un avec 2 couleurs
    2/ Est-ce que je peux faire cette rallonge avant l'onduleur (c'est-à-dire entre la Feuille LEd et l'onduleur) ? Ou suis-je obliger de la faire après (entre l'onduleur et la prise electrique) ?
    Un onduleur ?

    1) Il n'y a pas de conducteur standard. Il faut que le conducteur soit muni d'un isolant adéquat -> si on véhicule du 600 V il faut que l'isolant tienne cette tension. Il faut que la section du conducteur soit adaptée au courant véhiculé.

    2) Avant (ou en amont), c'est entre EDF et le boîtier. Si on ne connait pas ce qui sort du boîtier il vaut mieux rallonger en amont (entre EDF et boîtier) avec un câble comme pour une lampe électrique (par exemple).

    Tu as de quoi mesurer la tension en sortie du boîtier ?

  16. #15
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un onduleur ?
    C'est ainsi que B Sn4ke dénomme le boitier (traduction de Inverter en anglais donc c'est bien ça.

    1) OK. Bien noté donc je cherche du fil conducteur adéquat

    2) Mon problème est justement de pouvoir éloigner cet onduleur de la feuille EL. Quel est mon risque à rallonger avant ? Ça vaut le coup que j'essaie ou c'est mort de manière sûre ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as de quoi mesurer la tension en sortie du boîtier ?
    Non. Est-ce indispensable ? Et je dois chercher quoi un tensionmètre ?

    Merci encore

  17. #16
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Non. Est-ce indispensable ?
    Non, mais tu ne sauras pas quelle tension doit tenir le câble.
    Ah j'avais pas percuté qu'il y avait 2 boîtiers !

    Câble HT pour la HT, "ordinaire" pour le 12 V, pour installation 230 V pour celui relié à EDF.
    Je ne peux rien dire de plus !

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... j'avais pas percuté qu'il y avait 2 boîtiers ! ...
    Moi non plus d'ailleurs, mais il me semble que plocplic n'écoute pas vraiment ce que l'on dit, ce que l'on écrit, ce que l'on demande, ne nous donne pas les informations indispensables, et n'a pas encore montré clairement de quoi était composé son système.

    Les feuilles LED sont en fait, si j'interprète bien, des tablettes lumineuses, peut-être A4, du format des feuilles de dessin. Il y en a deux, mais on ne sait pas si les deux sont branchées sur la même alimentation, appelée à tort inverter. Ce doit être une simple alimentation à découpage.

    J'ai vu quelque part une alimentation secteur avec les broches de diamètre 3mm. On nous parle de fils secteur, de fils après, je suis donc, en effet, complètement perdu.

    Peu importe, d'ailleurs. L'essentiel à été dit. Il "suffit" d'appliquer la règle de sécurité maximale partout, en se débrouillant pour respecter les polarités. Il est possible de rallonger partout avec cette règle.

  19. #18
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Merci de vos réponses.

    Je ne veux pas abuser mais


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Moi non plus d'ailleurs, mais il me semble que plocplic n'écoute pas vraiment ce que l'on dit, ce que l'on écrit, ce que l'on demande, ne nous donne pas les informations indispensables, et n'a pas encore montré clairement de quoi était composé son système.
    Un peu injuste monsieur le modérateur. Je n'explique sans doute pas clairement car je ne suis pas expert donc le vocabulaire précis me manque.
    Cela dit dès mon 1er post je parle d'une "feuille luminescente" reliée à un boitier (que j'appelais "transformateur" avant de le nommer onduleur puisque j'avais bel et bien écouter ce qu'on m'a dit) ; boitier lui-même relier à une prise
    Et pour plus de clarté j'ai mis des photos.
    Dans mon post #6 il y a deux photos complètes (hormis la prise electrique mais j'imagine que chacun sait ce que c'est) avec même une intervention photoshop pour montrer où je voudrais rallonger (entre la feuille et l'onduleur)

    Si je mélange fils et fils secteur c'est tout bonnement que je ne fais pas la différence...

    Mais comme je ne suis ni rancunier, ni mauvais bougre et que j'aime la pédagogie... Je vous adresse une nouvelle image aussi claire que mes QI le permet

    Nom : IMG_4287.JPG
Affichages : 55
Taille : 244,1 Ko

  20. #19
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    C'est simple et déjà dit : il faut un câble qui tienne la tension de sortie de l'onduleur.

  21. #20
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Merci mais justement c'est là que je ne vous suis pas : pourriez vous être plus explicite ?

    Quel cable dois-je chercher ?
    Dois-je avoir un appareil pour mesurer la tension ?
    Que dois-je mesurer ?

    Si je vais au BHV en disant "je cherche un cable qui tienne la tension de sortie de l'onduleur ?" çà peut marcher tel quel ?

    Merci de votre patience

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Bonjour à tous


    Je ne suis pas sûr que la tension (celle qui s'exprime en volts) soit déterminante ici. Sans savoir au juste quelle est sa valeur, compte tenu de la taille du fil visible, elle est faible.

    Maintenant que nous savons qu'il faut repérer les conducteurs pour respecter la polarité, le plus simple est de sacrifier deux centimètres de ce fil, en coupant un échantillon à l'endroit projeté de l'allongement, et de demander au responsable du rayon une longueur de "ce type" (en lui montrant le modèle), et en exigeant que les conducteurs soient repérés pour réaliser l'opération sans avoir à rien mesurer.

    Le magasin que tu as choisi, dispose, dans un autre rayon, de gaine thermorétractable, de couleurs et diamètres variés, permettant de réaliser des "épissures" bien protégées et sûres, à peine plus grosses que le câble.

    Si j'étais le calife à la place du calife, je prendrais une gaine de petit diamètre pour un seul des deux fils, et une seconde gaine plus grosse pour protéger en la glissant par dessus.

    Là aussi, l'expérience me dicte de décaler dans la longueur, chacune des épissures de chaque fil conducteur. Cela évite les trop grosses surépaisseurs.

    Puisque tu vas avoir des matériaux "à foison", tu pourras t'exercer "pour de faux" pour tester ta dextérité sans compromettre les vrais fils sur lesquels il vaudra mieux ne pas se rater.

    Si tu n'as pas de fer à souder, tu peux très bien faire tes épissures une à une, en vrillant tes deux parties dénudées, puis en rabattant contre l'isolant, et en glissant la gaine par dessus puis en la rétractant.

    Le plus dur sera d'obtenir que le fil "unique" entre les deux épissures soit de le bonne longueur. C'est ce que te révèlera ton expérience à faire avant, pour savoir où tu mets les pieds.

    Bon bricolage. Il faut bien commencer un jour.



    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    ... Quel cable dois-je chercher ? ...

  23. #22
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Quel cable dois-je chercher ?
    Comment veux-tu qu'on le sache ?
    Tension et courant à véhiculer inconnus !

    Utilise un câble pour lampe électrique -> tu verras bien.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si j'étais le calife à la place du calife, je prendrais une gaine de petit diamètre pour un seul des deux fils, et une seconde gaine plus grosse pour protéger en la glissant par dessus.

    Là aussi, l'expérience me dicte de décaler dans la longueur, chacune des épissures de chaque fil conducteur. Cela évite les trop grosses surépaisseurs.
    Une illustration de la manip http://forums.futura-sciences.com/el...mentation.html
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comment veux-tu qu'on le sache ?
    Tension et courant à véhiculer inconnus !

    Utilise un câble pour lampe électrique -> tu verras bien.
    Si sur la prise il est marqué "12V DC 1A" n'est-ce pas une indication ? C'est peut-être ce que je peux dire pour spécifier ma rechercher, non ?

    @ Daudet78 & Gienas : merci je vais regarder ça attentivement

  26. #25
    antek

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Si sur la prise il est marqué "12V DC 1A" n'est-ce pas une indication ? C'est peut-être ce que je peux dire pour spécifier ma rechercher, non ?
    Pour demander dire "câble pour 12V 1A".
    Sinon récupérer du câble, ou acheter chez bricomerdo du câble pour installation domestique (pour lampes, etc) du 2*0,5 mm² (ou autre si y'a pas).

  27. #26
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Merci à tous pour votre aide !

    Je vais dès demain tenter l'affaire

  28. #27
    plocplic

    Re : Débutant cherche à faire un changement de raccord sur cadre electrique

    Bonjour


    Juste pour info : dans un magasin on m'a vendu du cable pour haut-parleur... avec deux fils de couleurs distinctes.
    J'ai acheté une gaine thermo rectractable

    Au final : ça marche très bien. J'ai rajouté presque un mètre entre la feuille de LED et l'onduleur sans que je ne vois de différence dans l'intensité lumineuse.

    Après je pourrais sans doute améliorer l'esthétique de mes soudures et des mes gainages...

    Merci de votre aide et désolé si j'ai pris beaucoup de post pour une affaire aussi simple

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Débutant qui cherche à comprendre et à faire un choix !
    Par invite4c0c5e54 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2013, 22h44
  2. cherche raccord de buse, tuyau Diametre 8-10cm
    Par james_patageul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 20h04
  3. débutant qui veut faire une voiture radiocommandée électrique
    Par little01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2010, 13h31
  4. Debutant devant faire un montage électrique !
    Par Rafiti dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2007, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.