alimentation série de LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

alimentation série de LEDs



  1. #1
    invite6802cc87

    Lightbulb alimentation série de LEDs


    ------

    Bonsoir a tous et a toutes

    Je cherche une solution pour faire clignoter une série de LEDs du commerce, les LEDs sont vendu avec un petit boitier d alimentation qui fournie la tension (40-60v,.300ma) j'ai récupéré le schéma exacte de se boitier le voici:

    http://www.chipown.com.cn/en/images/...4_06/8315y.jpg

    Mon problème est que je n arrive pas, a faire clignoté mes LEDs a une grande vitesse, car aparemment le boitier met du temps a s activé et fournir l alimentation nécessaire au moment ou lui même est alimenter...

    j'ai utilisé un triac pour envoyer du 220v au boitier a une certaine fréquence, résultat les LEDs clignote a un rythme chaotique...
    ensuite j'ai utilisé un transistor (2n2222) pour haché le courant venant du boitier (qui lui était alimenter constamment) et même phénomène les LED clignoter d une manière aléatoire ??!!

    la seul solution qui me vienne a l esprit est l utilisation d un transformateur classique avec redresseur et régulateur, sauf qu il n est pas évidente de trouvé un transformateur dans les environs de 40v !

    merci de m aidée!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : alimentation série de LEDs

    Je ne trouve pas la doc du U1 de ton schéma (PN8315).

  3. #3
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    bonjour, merci pour votre aide

    la voila c'est tout ce que j'ai trouvé de lisible, le reste est en chinois! :

    http://www.chipown.com.cn/en/product.asp?id=214

  4. #4
    antek

    Re : alimentation série de LEDs

    C'est pas bien documenté !
    Tu peux les faire clignoter par marche/arrêt de la tension d'entrée mais à très basse fréquence.
    Avec les protections en sortie je ne sais pas si on peut faire quelque en commutant la tension d'alimentation des led
    (protection "circuit ouvert", ...).

    Pour pouvoir commander la luminosité ou le clignotement il faut une alim pour led dite "dimmable".
    Dernière modification par antek ; 15/06/2015 à 11h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est pas bien documenté !
    .
    pas faut!

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec les protections en sortie je ne sais pas si on peut faire quelque en commutant la tension d'alimentation des led
    (protection "circuit ouvert", ...).
    ça doit être ces "(protection "circuit ouvert", ...)" qui perturbe ma fréquence de clignotement, car dés que mon dispositif de clignotement s amorce j'entent comme un clique comparable au clique entendu dans les alimentations a découpage l'hors d un cours circuit.... bref

    j'ai une idée et j'ai besoin de vos conseille pour l entamé:

    il m arrive de réparer des téléphones mobiles, et dans les afficheurs LCD de ces téléphones y a des LEDs en série, qui on besoin d'une alimentation de 7v (nokia 1600) 24 (nokia x) voir 32v pour l'iphone 4 (a vérifier), alors que comme tout le monde le sais la batterie d un téléphone mobile ne dépasse pas les 3,7v, l amplification de la tension ce fait par une bobine et un IC (led driver)....

    nokia 1600 LED driver
    LED driver nokia 1600.jpg

    donc ce qu il me fait c'est 12v stable et un circuit pour convertir le 12v en 40v, 40v qui sera toujours disponible et stable et ce si quelle que soit la charge appliquer! donc clignotement stable, un circuit de ce genre:

    555_circ.png

    j aimerais avoir votre avis, ma série de LEDs consomme 300ma, et mon 12v doit surement fournir beaucoup plus pour assuré la présence de 40v, corrigez moi, je n est jamais fabrique de telle circuit

    voila merci !

  7. #6
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Le problème est que tes leds s'alimentent en courant et non en tension, contrairement aux rubans à leds du commerce qui ont des résistances pour 12V déjà intégrées.

    Il te faut donc une source de courant et non de tension.
    Hors une charge ne doit JAMAIS être déconnectée d'une source de courant : si tu déconnectes tes LEDs, le courant tombe à 0, hors la source cherche à faire passer son courant nominal. Pour cela, la tension va augmenter, jusqu'à... sa mise en protection, ou une valeur limite donnée par le constructeur.
    Les condensateurs que l'on trouve en sortie sont alors chargés à une tension bien supérieure à celle des LEDs.

    Lorsque que tu reconnecter tes diodes, le condensateur va se décharger brutalement à l'intérieur, avec un courant qui peut être énorme (des dizaines de fois le courant maximum supporté par les diodes) et... paf.
    Il ne te faut donc pas un circuit pour obtenir du 40V disponible et stable comme tu dis, mais un circuit qui peut fournir 300mA à une bande de leds de tension de l'ordre de 40-60V et qui dispose d'une entrée d'activation ou PWM.

    ça se trouve dans le commerce, sinon si lorsque tu mesures la tension aux bornes du ruban lorsqu'il est éclairé (ATTENTION ! avec le boîtier d'origine, les leds sont directement connectées au secteur !) si tu obtiens moins que 45V tu peux acheter un petit bloc d'alim 48V (ça se trouve pour alimenter des appareils réseau POE) et faire une source de courant à transistor : http://www.sonelec-musique.com/elect...e_courant.html

    en polarisant ou non le transistor tu pourras faire clignoter les leds au rythme que tu veux.

  8. #7
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    Merci Blue Sn4ke pour ces éclaircissements je comprend mieux le fonctionnement, mais comme j'ai dit au début de mon messages

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    Bonsoir a tous et a toutes
    sauf qu il n est pas évidente de trouvé un transformateur dans les environs de 40v !
    ce vous étonnera moins si je vous dit que ma localisation géographique est l’Algérie, et la l électronique amateur est très pauvre, il me faut donc une autre solution voila pourquoi j'ai opté pour un transfo 12v + amplification de tension !

  9. #8
    antek

    Re : alimentation série de LEDs

    Faire de la récup !

  10. #9
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    Merci Blue Sn4ke pour ces éclaircissements je comprend mieux le fonctionnement, mais comme j'ai dit au début de mon messages



    ce vous étonnera moins si je vous dit que ma localisation géographique est l’Algérie, et la l électronique amateur est très pauvre, il me faut donc une autre solution voila pourquoi j'ai opté pour un transfo 12v + amplification de tension !
    si tu n'as pas de quoi te trouver une alim 48V, comment comptes tu acheter de quoi te faire un convertisseur boost ?

    +1 pour la récup !

  11. #10
    Montd'est

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message


    ça doit être ces "(protection "circuit ouvert", ...)" qui perturbe ma fréquence de clignotement,
    Ajouter une diode zener de puissance soigneusement choisie (ou un dispo plus sophistiqué) pourrait faire plafonner la tension avant le déclenchement de la limite et peut-être éviter le pb...


    Attention à l'isolation galvanique inexistante.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/06/2015 à 20h20.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    si tu n'as pas de quoi te trouver une alim 48V, comment comptes tu acheter de quoi te faire un convertisseur boost ?

    +1 pour la récup !
    j'ai dit que c'est pauvre et non pas inexistant lol, on privilégie d importer les composants utilisé par les étudiants donc tu peut trouvé un microcontrôleur mais pas un transfo 12v 1A, et encore que les microcontrôleur microchip, les composant facilement trouvé son ceux utilisé dans les projets d étudiants (qui font a peut prés la même chose a chaque fois) et non pas pour des réalisations amateur, bref

    pour la récup, et beh je fait que sa mais ou trouvé un transfo 40v de plus j en est besoin de 4 ! pour 4 série de LED!

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ajouter une diode zener de puissance soigneusement choisie (ou un dispo plus sophistiqué) pourrait faire plafonner la tension avant le déclenchement de la limite et peut-être éviter le pb...
    Attention à l'isolation galvanique inexistante.
    si j'ai bien compris le bute et de faire croire au circuit du commerce qu il a des LED a nourrir en continue ? si c'est sa j'ai déjas pensé a ça mais je n ai pas trouvé comment, pourriez-vous expliqué mieux

    merci !

  13. #12
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    j'ai dit que c'est pauvre et non pas inexistant lol, on privilégie d importer les composants utilisé par les étudiants donc tu peut trouvé un microcontrôleur mais pas un transfo 12v 1A, et encore que les microcontrôleur microchip, les composant facilement trouvé son ceux utilisé dans les projets d étudiants (qui font a peut prés la même chose a chaque fois) et non pas pour des réalisations amateur, bref

    pour la récup, et beh je fait que sa mais ou trouvé un transfo 40v de plus j en est besoin de 4 ! pour 4 série de LED!
    c'est quoi cette histoire de 4 leds en série ?

    peux-tu nous donner un lien vers la notice de ces leds, ou une photo si tu ne les as pas achetées sur Internet ?

  14. #13
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    bonsoir!

    j'ai dit 4 série de LEDs et non pas 4 LEDs, ce sont des plaque lumineuse, de jolie plaque lumineuse ! et j en est 4 a allumé

    SAM_1586.jpg
    SAM_1588.jpg
    SAM_1587.jpg

  15. #14
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    qu on pensé vous de ce genre de montage ? conviendra t il a mon application ?

    Nom : electronique_bases_alim_sans_transfo_001l.gif
Affichages : 96
Taille : 10,1 Ko

    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html

  16. #15
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par NEOROBOT Voir le message
    qu on pensé vous de ce genre de montage ? conviendra t il a mon application ?

    Pièce jointe 284580

    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_transfo.html
    Sur la page que tu donnes :
    "Inconvénients
    Risque plus grands d'électrocution (persistance de 230 V dans le montage alimenté, par rapport à la terre), ne convient plus vraiment quand l'intensité demandée dépasse 50 mA"

    pour 300mA c'est illusoire AMHA

    d'ailleurs qu'utilises tu pour les faire clignoter ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    pour 300mA c'est illusoire AMHA
    +1..............
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    un microcontrôleur, mais pour les testes un ne555 + un 2n2222...

  19. #18
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Ok donc en basse tension.

    Tes 4 cadres seront allumés/éteints ensembles ou sont indépendants ?

  20. #19
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    allumés/éteints indépendamment, pour l alimentation soit une pour les 4 soit 4 pour chacune peut importe l important c'est que sa soit réalisable avec ce que je peux trouvé

  21. #20
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    Est ce que tu peux mesurer avec un multimètre en position AC et DC la tension aux bornes des panneaux avec l'alim d'origine ? ATTENTION pas d'isolation galvanique !!! tu touches tu meurs.

    Idem pour le courant ?

  22. #21
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    bonjour

    sur DC: 37v , 300mA
    sur AC: 0v, 18ma

  23. #22
    fdamien12

    Re : alimentation série de LEDs

    OK donc une alimentation DC 48V suffit.

    Je verrai bien ensuite une source de courant à transistor ou LM317T côté négatif du panneau, commandée par ton signal logique.
    Chaque géné de courant dissipera 3-4W, c'est très raisonnable.

    Si tu ne peux pas trouver une alim 48V 1,5A (ou quatre alimentations 48V 500mA), sous forme de bloc secteur ou d'alim industrielle à borniers, désolé je ne peux pas t'aider...

  24. #23
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Si tu ne peux pas trouver une alim 48V 1,5A (ou quatre alimentations 48V 500mA), sous forme de bloc secteur ou d'alim industrielle à borniers, désolé je ne peux pas t'aider...
    merci beaucoup en tout cas, je vais opté pour un circuit Boost en verra bien !

    ++

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : alimentation série de LEDs

    Bonjour, ce circuit semble être une source de courant ... un interrupteur en // des leds et basta, on verra si c'est bien une source de courant

  26. #25
    invite6802cc87

    Re : alimentation série de LEDs

    Bonjour

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, ce circuit semble être une source de courant ... un interrupteur en // des leds et basta, on verra si c'est bien une source de courant
    j'ai rien compris, peut tu développé

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : alimentation série de LEDs

    une source de courant génère un courant et le limite a une certaine valeur, c'est le travail du circuit intégré du schéma que vous avez donné, qu'il y ait une LED ou plusieurs, le courant restera le même dans la boucle tant que la tension aux bornes des LED en série de dépasse pas la source de tension d'alimentation , il doit rester une marge pour que le circuit fonctionne

    et même en court-circuitant juste les LED , il conservera le courant dans la boucle, mais du coup les LED seront éteintes .

    après pour un régime en PWM , possible que le circuit digère mal cette gestion particulière bien qu'il dispose de protection de circuit ouvert ( coupure dans les LED qui ouvre le circuit ) et de court circuit des LED ..

    sinon il est indiqué que le courant est réglé par la résistance branchée a la borne CS mais j'ai pas encore trouvé de formule de calcul ... et on tombes sur une valeur assez faible pas évidente a trouver en potentiomètre de puissance .

    en faisant la traduction automatique dans Chrome , de cette page : http://www.dianyuan.com/bbs/1493793.html on a un test en court-circuit ..

    ah j'ai trouvé un PDF de la famille sur le PN8323 http://www.yatien.com/uploadfile/file/ en bas de liste

Discussions similaires

  1. LEDs en série
    Par invitef1d13313 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2017, 18h24
  2. 20 LEDs en serie
    Par valou49gh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 17h56
  3. 120 leds en serie...est-ce possible?
    Par invitede57cb91 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2012, 18h15
  4. 50 leds en série ??
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/04/2009, 14h40
  5. pb de leds en série
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...