Créer un circuit avec interrupteur trois positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Créer un circuit avec interrupteur trois positions



  1. #1
    Awful2

    Créer un circuit avec interrupteur trois positions


    ------

    Tout d'abord, bonjour.

    J'ai besoin d'une réponse assez urgente concernant un souci pour la construction d'un circuit électronique avec un interrupteur. Sachez que je n'y connais pas grand-chose alors n'hésitez pas à me parler comme si j'étais un enfant.

    Voici mon souci :

    - Je souhaite créer un circuit électronique qui me permettra d'allumer des LED grâce à un interrupteur. Jusqu'ici, rien de très folichon. Même sans m'y connaître, je crois savoir que c'est tout à fait possible.

    - Je possède des LED oranges et des LED bleues

    - Je possède un interrupteur trois positions (ON/OFF/ON) qui ressemble à celui-ci :
     Cliquez pour afficher


    - Pour l'alimentation, j'ai un boîtier pile.

    - Mon projet est le suivant : J'aimerais que sur la première position de l'interrupteur, que j'appellerai ON1, les LED bleues (et seulement les bleues) s'allument. J'aimerais que sur la deuxième position de l'interrupteur, OFF, tout soit éteint. J'aimerais que sur la troisième et dernière position, appelons-là ON2, les LED oranges (et seulement les oranges) s'allument.

    Est-ce possible ? Comment m'y prendre pour le montage ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    + pile sur commun inter, on1 sur led bleues et résistance série puis retour au - pile,
    off en l'air, on2 sur led oranges et résistance série puis retour au - pile.

  3. #3
    trebor

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Bonjour et bienvenue sur le forum Awful,

    Voici un dessin qui vaut mieux qu'une longue explication:
    Nom : Inverseur double.JPG
Affichages : 1064
Taille : 316,1 Ko
    Donc la batterie ou la pile est à relier au centre ( le + et le - ) et la sortie de chaque côté de l'interrupteur pour alimenter chaque led.

    Il faut donner le nombre de led et leur type ou courant maximum d'alimentation ( que peux supporter chaque led ).
    Il faut également donner la tension d'alimentation qui sera reliée au centre de l'interrupteur afin de pouvoir déterminer la valeur en ohm et en watt des résistances de limitation de courant.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum .

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 28/06/2015 à 17h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Bonjour Awful2 et bienvenue sur FUTURA
    Une pièce jointe pour montrer un inverseur ..... Cà fait avancer le Smilblick !
    Il est bien à trois positions ?
    Citation Envoyé par Awful2 Voir le message
    Pour l'alimentation, j'ai un boîtier pile.
    Quelle tension ? Quelle type de pile? AA ? AAA?

    Tu as donc, je suppose, un contacteur ON-OFF-ON
    Sur le commun, le "+" de la pile
    Et sur chaque sortie : Résistance....LED.... "-"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Bonjour et merci de vos réponses

    Trebor > Votre pièce jointe est en attente de validation et je ne peux pas la voir pour l'instant.
    Je crois que les LED sont des LED "de base". Je ne sais pas trop à quoi correspond leur courant maximal d'alimentation. Je crois que c'est 3V mais je dis peut-être une bêtise.

    Daudet > Désolée, je ne comprends pas trop. L'image que j'ai joint n'est pas celle d'un interrupteur trois positions ? Le mien ressemble à ça en tout cas.
    Le boîtier pile est fait pour mettre deux piles AA. Je crois qu'en tout, cela donne 6V

    Si je comprends bien, le dois relier le + de la pile au milieu de l'interrupteur, mes LED à chaque bout de l'interrupteur et au - de la pile ?
    Pour les LED, j'en ai plusieurs : est-ce que je dois mettre la résistance avant la LED ? Ou la LED avant la résistance ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Citation Envoyé par Awful2 Voir le message
    Le boîtier pile est fait pour mettre deux piles AA. Je crois qu'en tout, cela donne 6V
    Pour deux piles, c'est 3V ... pas assez pour tes LEDs
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Qu'est-ce que je dois faire ? Acheter un boîtier pour mettre plus de piles ?
    A vrai dire je ne sais pas trop combien de volt il faudrait. Chaque série de LED est constituée de 10 LED.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Citation Envoyé par Awful2 Voir le message
    Chaque série de LED est constituée de 10 LED.
    Et c'est maintenant que tu le dis ?????
    Une LED bleu, c'est un VF de l'ordre de 3,6V Donc il faut au moins 4 piles !
    Chaque LED bleu est alimenté avec une résistance série , sous 6V, de 120 Ohm
    La consommation sur la pile est alors de 10*20mA= 200mA ...... tu peux compter entre 5 et 10H de fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Désolée de ne pas avoir donné cette précision. Dans ce cas, si je me fournis un boîtier 4 piles AA, cela suffira ?
    J'en reviens à ma question des résistances. Pour la composition du circuit, je mets la résistance devant la LED ? (j'entends par là, résistance reliée à l’interrupteur, puis LED reliée au - de la pile)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Citation Envoyé par Awful2 Voir le message
    je mets la résistance devant la LED ?
    Devant ou derrière, c'est Kif Kif !
    Donne un p'tit schéma de que tu vas faire ..... par sécurité !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    J'espère que mon schéma est compréhensible...
    Je branche le + de la pile sur le milieu de l'interrupteur et chaque série de LED à chaque bout, avant de relier le tout au - de la pile.

    Nom : fs1.jpg
Affichages : 629
Taille : 65,6 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 28/06/2015 à 21h40. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Citation Envoyé par Awful2 Voir le message
    J'espère que mon schéma est compréhensible...
    Mais faux !
    Quand je dis
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Chaque LED bleu est alimenté avec une résistance série , sous 6V, de 120 Ohm
    Cela signifie que chaque couple résistance+Led est alimenté en 6V via l'interrupteur.
    Donc tous les couples résistance+Led sont en parallèles (et pas en série !)
    PS : idem pour les oranges (qui doivent avoir un Vf d'environ 2,1V) . Sauf que tu peux mettre deux LED en série avec une 120 ohm

    120+LED+LED (pour les jaunes)
    120+LED (pour les bleus)
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Bonsoir,

    La pièce jointe va être supprimée et de plus c'est pas bon comme solution.

    Tu dois avoir plusieurs fil à relier sur l'interrupteur (6 broches) comme sur le schéma que j'ai joins, et chaque led doit avoir sa propre résistance de limitation de courant.

    Tu dois cliquer en haut à droite lors de ton prochain message sur l'icône IMAGE puis suivre les indications afin que ta pièce jointe soit ensuite validée par un modérateur.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Ah je suis désolée daudet, je vous avais mal compris !
    J'ai refait mon schéma du coup. Les LED bleues sont branchées sur le côté ON1 de l'interrupteur, en parallèle. Et les LED oranges sont branchées sur le côté ON2 de l'interrupteur, en parallèle, mais deux LED se suivent car elles ont besoin de moins de puissance, c'est bien ça ? (dites-moi tout de suite si je dis une bêtise, comme je l'ai dit, je suis loin d'être un pro)

    Nom : WP_20150628_002.jpg
Affichages : 500
Taille : 345,3 Ko

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    C'est parfait !
    Pour le calcul des résistances, je me suis basé, faute d'info, sur 20mA par LED . Si c'est trop lumineux, augmente la valeur des résistances .... cela augmente la durée de vie de tes piles !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Awful2

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    D'accord, je vous remercie infiniment de votre aide ! J'essaierai de faire le montage demain et je reviendrai poster ici pour dire si ça a fonctionné ou non.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Créer un circuit avec interrupteur trois positions

    Avant de tout câbler , commence par une bleu et deux jaunes . Tu sauras si il faut augmenter la résistance série
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Interrupteur automatique 3 positions extérieur
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2015, 17h38
  2. branchement lampe avec détecteur et interrupteur 3 positions
    Par brack440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2014, 20h34
  3. Interrupteur glissière 3 positions
    Par ueihttam dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2014, 09h35
  4. Creer un boitier interrupteur avec un accéléromètre
    Par zainjar dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2012, 10h00
  5. inverseur trois positions
    Par invite3a0f19df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2004, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.