Tension nulle?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Tension nulle?



  1. #1
    invitec3e7c864

    Tension nulle?


    ------

    Bonsoir,


    pourquoi la tension entre les bornes de la résistance (bornes et ) est nulle?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Tension nulle?

    En attendant le PJ, entre les bornes A et B la tension est nulle, au choix :
    - parceque RL est nulle
    - parceque le courant qui la traverse est nul

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - parceque RL est nulle
    - parceque le courant qui la traverse est nul
    Perdu .....
    Parce qu'il y a un court-circuit entre A et B ......

    Question idiote !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitec3e7c864

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Perdu .....
    Parce qu'il y a un court-circuit entre A et B ......

    Question idiote !
    je pense que y'en a pas des questions idiotes,mais des réponses idiotes !

    ce court-circuit que tu'a dit je le comprend pas tout simplement,comment il se peut qu'il y est un court-circuit entre A et B,alors qu'il y a une résistance RL?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension nulle?

    Essaie tout d'abord de te renseigner sur ce qu'est un court-circuit avant de critiquer les réponses qui te sont faites

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension nulle?

    Calcule la résistance équivalente correspondant à ce fil et Rl, puis applique la loi d'ohm pour déterminer la tension aux bornes de cette résistance équivalent.

  8. #7
    invite3c199cf9

    Re : Tension nulle?

    Le pauvre garçon doit avoir un problème de vue....

  9. #8
    Montd'est

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    comment il se peut qu'il y est un court-circuit entre A et B,alors qu'il y a une résistance RL?
    L'un n'empêche pas l'autre, si installer des petites résistances aux bornes des charges utiles ( lave linge, lampe, tv , ....) pouvait empêcher les court-circuits on en installerait, c'est moins coûteux que les fusibles et disjoncteurs. Sauf que ça ne marche pas...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    je pense que y'en a pas des questions idiotes,mais des réponses idiotes !
    Et des idiots qui les lisent et les critiquent sans savoir !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tension nulle?

    et , surtout , qui ne lisent pas leurs cours....

    bref , un peu d'esprit critique

  12. #11
    invite03481543

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    Bonsoir,


    pourquoi la tension entre les bornes de la résistance (bornes et ) est nulle?
    Bonsoir,

    la tension entre A et B est nulle puisque la différence de potentiel est nulle (VA=VB => VA-VB=0) à cause du fil qui présente (théoriquement) une résistance nulle ce qui en réalité n'est jamais le cas.

  13. #12
    invitec3e7c864

    Re : Tension nulle?

    c'est marrant de trouver des réponses inutiles,et surtout lorsqu'elle sont a des gens bien âgées ,et d'autres qui essayent de faire des blagues,je ne suis pas là pour chercher des conflits.

    Merci, Montd'est, pour ta réponses,
    Merci, Jack pour tes remarques et critiques constructive !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    c'est marrant de trouver des réponses inutiles,
    C'est toi qui la trouve inutile ... vu ton incompétence !
    Citation Envoyé par Daudet
    Parce qu'il y a un court-circuit entre A et B ......
    Tu verras, par la suite (si quelqu'un arrive, peut être, à te rendre à la raison !) que j'avais parfaitement raison .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee6c3c18d

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    pourquoi la tension entre les bornes de la résistance (bornes et ) est nulle?
    Salut. Je vois au moins deux manières de poser le pb.

    Raisonnement sur les potentiels :
    A et B sont au même potentiel électrique (Va=Vb) à cause de la branche du milieu reliant ces 2 points.
    Vab = Va - Vb = 0 V

    Raisonnement sur les courants :
    Tout le courant fourni par le gênè retourne à celui-ci en empruntant la branche du milieu. RL ne reçoit donc aucun courant, la loi d'ohm donnera
    Vab = RL * 0 = 0 V

  16. #15
    invitec3e7c864

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut. Je vois au moins deux manières de poser le pb.

    Raisonnement sur les potentiels :
    A et B sont au même potentiel électrique (Va=Vb) à cause de la branche du milieu reliant ces 2 points.
    Vab = Va - Vb = 0 V

    Raisonnement sur les courants :
    Tout le courant fourni par le gênè retourne à celui-ci en empruntant la branche du milieu. RL ne reçoit donc aucun courant, la loi d'ohm donnera
    Vab = RL * 0 = 0 V

    peut encore m'expliquer pourquoi A et B sont au même potentiel ?,B n'est pas lié a la masse ?

  17. #16
    invite03481543

    Re : Tension nulle?

    eh dis donc, tu te moquerais pas un peu du monde là?
    On va pas passer l'été sur un truc aussi évident.
    Va peut-être falloir te bouger les neurones non?

    A mon avis change de voie, fais patisserie plutôt.

  18. #17
    calculair

    Re : Tension nulle?

    Bonjour

    Une façon de vérifier

    Tu appliques Thevenin entre A et B ( Cela simplifie le montage ....)

    TU branches alors la résistance Rl

    TU calculles le courant qui la traverse ( en remplaçant le reste du montage par le generateur équivalent )

    Tu en deduit la tension aux bornes.

    Combien tu trouves ??????
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invite03481543

    Re : Tension nulle?

    Comment aborder Thévenin si déjà VA=VB => VA-VB=0 n'est pas compris?

  20. #19
    jiherve

    Re : Tension nulle?

    Bonjour,
    un record 18 messages(j'exclue le mien) pour dissequer un court circuit, il n'y a donc pas que dans les matières du classement PISA que notre beau pays est en déconfiture, mais l'un explique sans doute l'autre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension nulle?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    peut encore m'expliquer pourquoi A et B sont au même potentiel ?,B n'est pas lié a la masse ?

    Hum. Juste histoire d'en remettre juste une toute petite couche, mais surtout, de remettre les pendules à l'heure, car il n'a échappé à personne que Emaestro nous prend tous, effectivement, pour des poires, en s'offusquant, dès le début, d'un "gros mot" incompréhensible (pour lui).

    Autre "détail", cependant à ne pas négliger. Le théorème de Thévenin, n'est pas un inconnu. Il nous a déjà questionnés à ce sujet.

    Autres éléments d'importance, j'invite tous les participants à rechercher les précédentes discussions ouvertes par Emaestro, certes pas en électronique, mais en chimie, physique, mathématiques du supérieur.

    Ce n'est donc pas un débutant.

    Pour ne pas avoir simplement répondu de manière critique, j'aimerais ajouter que les termes "techniques" (ô combien) ne sont pas ceux qu'il convient d'employer, il vaudrait mieux parler de différences de potentiels, abrégé en ddp.

    Ainsi, on parle de ddp entre deux points, ici les points A et B. La notion de masse, ici, n'a pas lieu d'être, puisque:

    1- non représentée;

    2- le type de montage autonome, flottant se suffit à lui même. Si une référence doit être prise, n'importe quel point peut être choisi.
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2015 à 11h00.

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    peut encore m'expliquer pourquoi A et B sont au même potentiel ?,B n'est pas lié a la masse ?
    Oui, et du coup A aussi. Si tu appelais M la borne négative du générateur, tu es bien d'accord pour dire que B et M sont au même potentiel. Pourquoi? Parce qu'il sont reliés par un fil. Et bien c'est pareil pour A et B.

    PS: j'ai cliqué sur le lien de ma notification et du coup je n'ai pas vu qu'il y avait eu des réponses sur un nouvelle page. Je suis donc trop bon d'avoir daigné répondre à ce que j'ai cru comprendre.
    Dernière modification par Jack ; 29/06/2015 à 10h48.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autres éléments d'importance, j'invite tous les participants à rechercher les précédentes discussions ouvertes par Emaestro, certes pas en électronique, mais en chimie, physique, mathématiques du supérieur.
    Ouais ...
    je lui déconseille formellement de monter une prise de courant !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Dynamix

    Re : Tension nulle?

    Salut
    Un peu de B A BA (plus CD)

    Résistance CA = 0 => Tension entre C et A = 0
    Résistance DB = 0 => Tension entre D et B = 0
    Résistance CD = 0 => Tension entre C et D = 0

    Donc tension entre A et B =0

    Nom : 2044-2014.jpg
Affichages : 1364
Taille : 50,7 Ko

  25. #24
    invitee6c3c18d

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par EMaestro Voir le message
    peut encore m'expliquer pourquoi A et B sont au même potentiel ?,B n'est pas lié a la masse ?
    Par convention, un fil sur un schéma représente un potentiel de tension et un seul. le fil reliant A et B n'échappe donc pas à la règle.

    Bonne remarque ! B est effectivement lié à la masse, tout comme A. On a donc Va = Vb = 0 V mais ce n'est pas directement lié au fait que Vab = 0 V . Si tu veux le vérifier et faire le tour de la question (distinguer tension et potentiels électriques), va réfléchir sur cet autre schéma : http://forums.futura-sciences.com/el...ion-nulle.html

  26. #25
    invitec3e7c864

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Autres éléments d'importance, j'invite tous les participants à rechercher les précédentes discussions ouvertes par Emaestro, certes pas en électronique, mais en chimie, physique, mathématiques du supérieur.

    Ce n'est donc pas un débutant.

    .
    oui effectivement,mais j'ai des soucis avec l’électronique et tous ce qui concerne les circuits.et je suis là pour chercher des réponses qui peuvent me guider,et non pour des conflits ou autres choses.

  27. #26
    invitec3e7c864

    Re : Tension nulle?

    je pense que ce n'est pas une crime si quelqu'un est faible ou ne comprend pas quelque chose,regarde la première réponse de DAUDET78 ''... Question idiote !''.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Tension nulle?

    Bonjour,

    Dernière hypothèse qui n'a pas été évoquée. (même si le court-circuit suffit)
    La tension sera toujours nulle.

    Le générateur a un tension nulle !

  29. #28
    f6bes

    Re : Tension nulle?

    Bjr à toi,
    Pour etre qq 'un de faible c'est vraiment faible !

    D'aprés toi que se passe t il si tu réunis deux points ( A et B) par une fil condcteur?( C'est bien ce que représente ton schéma par "convention")
    Reste une hypothése dont tu ne dis rien.... les points A et B ne sont PAS réunis pa rune..."conducteur". Mais là faut jouer aux devinettes....mais par tout autre chose. (non dit).
    On s'approche tout doucemente la fin de ce "fil" ...... conducteur..ou pas !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    annjy

    Re : Tension nulle?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Dernière hypothèse qui n'a pas été évoquée. (même si le court-circuit suffit)
    La tension sera toujours nulle.

    Le générateur a un tension nulle !
    ben voyons.....

    bases de l'électricité à revoir.
    On en a assez dit sur ce sujet !

    bsr,
    JY

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tension nulle?

    Bonjour,

    Il me semble qu'on peut fermer la discussion et aller profiter du soleil, histoire notamment de se relaxer un peu : Emaestro a eu sa réponse -- on pourra éventuellement rouvrir au besoin.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Tension de sortie nulle avec un AD620
    Par Apoh dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/10/2012, 19h57
  2. prouver qu'une tension est nulle
    Par invitebd01c9ed dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2011, 14h27
  3. Maple et fonction non nulle sur un intervalle, nulle ailleurs
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2011, 20h37
  4. Detection de tension nulle ou d'intensité nulle
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 12h12
  5. Courant et tension d'une résistance nulle.
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2008, 11h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...