Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #1
    JS7777

    Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    Bonsoir à tous,

    Les générateurs c'est bien utile mais ils sont souvent cher, donc je me suis dit pourquoi pas en faire un soi même, j'ai trouver un chargeur d'un vieux pc portable 19v 3.42 ampère.

    J'ai chez moi une boite en plastique qui pourra faire office de boitier.

    Sur ce boitier j'aimerais une sortie d'un courant 0-15V qui peut être réglable avec un potentiomètre et un petit voltmètre qui indiquera la tension. Une autre sortie avec un courant de 5V.

    Pour le circuit je sais pas trop, un régulateur de tension ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Un régulateur de tension ajustable comme le LM317 est bien ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bonsoir,
    Et quelle intensité max souhaites-tu..?
    Il faudra bien deux régulateurs de tension, le LM317 bien qu'un peu ancien est pas mal mais il faudra faire attention à sa dissipation thermique...
    Pour le 5V fixe tu pourrais utiliser une petite alim à découpage genre Traco...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    1A devrait suffire

    alim a découpage ? un lien de cette alim ?
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 01h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    je recommande l'inoxydable 723...

    qui permet une consigne de courant réglable

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Tout dépend des compétences de JS7777.
    Si c'est "débutant" alors LM317
    sinon 723 ou mieux, modifier l'alim mais ce n'est pas toujours simple.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Si c'est "débutant" alors LM317
    Mais le LM317 n'aime pas trop les erreurs de manip ! Quelques court-circuits sur la sortie ... et il va rendre l'âme .

    - Soit utiliser un L200 (obsolète)
    - Soit rajouter une limitation de courant électronique sur le LM317
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Il n'existe pas grand-chose de parfait dans ce monde...

    L'avantage des séries 117 317 est sa simplicité d'utilisation avec ses 3 broches.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    L'avantage des séries 117 317 est sa simplicité d'utilisation avec ses 3 broches.
    Sauf que si on rajoute l'usine à gaz de limitation de courant :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 886
Taille : 21,7 Ko
    On perd un peu de cet avantage ..

    PS : C'est un schéma de chargeur , donc on retire la 1N4004 de sortie ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Je vous conseille de faire simple et pas chère. aucun intérêt de faire une alim a découpage, vu que son intérêt c'est le rendement mais que dans votre cas cela ne changera rien.

    Dans le fichier joint, je vous propose une alim réglable de 1.2V à 17V / 1.5A et une alim fixe 5V /1.5A pour 13€.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si un modérateur pourrait valider le pdf de yogui71 ca serait sympa.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    z'ont pas encore dessaoulés les modos....,

  14. #13
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    je redonne mon exemple habituel , simple , fiable , consigne de courant réglable , etc....
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Dans le fichier joint, je vous propose une alim réglable de 1.2V à 17V / 1.5A et une alim fixe 5V /1.5A pour 13€.
    Si c'était pour proposer ça ..... C'était pas la peine de répondre !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    le schéma de pixel il est complexe pour moi.

    le schéma de yogui71 est simple. Son schéma est bien correcte ?

  17. #16
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je ne doute pas un instant que ta structure fonctionne, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^
    et à quel prix ?

    la proposition que je donne ( et qui n'est pas encore validé par les modos) revient à 13€ chez Gotronic + frais de port

  18. #17
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    yogui pourquoi un condensateur en plastique dans ton schéma ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    le schéma de pixel il est complexe pour moi.
    Mais c'est le meilleur !
    le schéma de yogui71 est simple. Son schéma est bien correcte ?
    Oui ... et trois court-circuits, c'est HS !
    En #9, je t'ai donné un truc un peu mieux . Mais tu préfères écouter les sirènes .....
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    et pour le 5V sur ton schéma en #9 ?

    Et pourquoi il y aurait des courts circuits si les connections sont bien faites ?
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 19h46.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais c'est le meilleur !.
    disons le meilleur rapport simplicité/performances

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    et pour le 5V sur ton schéma en #9 ?
    On règle un problème à la fois !
    Et pourquoi il y aurait des courts circuits si les connections sont bien faites ?
    C'est pour alimenter un montage en essais ? Tu peux affirmer qu'il n'y aura jamais une pince crocodile baladeuse ?
    C'est toi qui voit !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Technologiquement les condensateurs de 100nF sont en plastique, en gros c'est le plus courant que l'on puisse trouver.

    Par contre attention le Condo de 100µF et ceux de 1µF sont polarisés, donc bien mettre le plus comme inscrit sur le schéma sous peine de les voir exploser.

  24. #23
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si un court circuit est fait, les régulateurs se mettront en sécurité. effectivement, le montage est simple donc pas sécurisé contre les courts circuits. Mais je m'adresse à des amateurs en électronique qui font attention ce qu'ils font, pas à des élèves qui s'en moquent complètement.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Si un court circuit est fait, les régulateurs se mettront en sécurité.
    Deux ou trois fois ... et après, le LM317 mourru !
    Tu n'as aucune expérience de ces composants !
    pas à des élèves qui s'en moquent complètement.
    des court-jus ? J'en fais régulièrement .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    tu oublie Saint Murphy , qui veille.....

    6 éme loi de Murphy , dite aussi "PRINCIPE DU TITANIC"

    "si un ennui peut arriver , il arrivera
    si un ennui ne peut pas arriver , il arrivera quand même"

    quand aux amateurs , ils savent faire une alim , pour la plupart

  27. #26
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Vu que l'on va se servir d'une alim déjà stabilisée qui peut délivrer 3.4A en sortie, à quoi sert le condo de 1000µF à l'entrée de la structure, à part faire plus chère?
    Par contre la doc technique demande un Condo de 100nF au plus près entre l'entrée du régulateur et le 0V. technologiquement, le Condo de 1000µF ne pourra pas palier au problème lié aux HF.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que si on rajoute l'usine à gaz de limitation de courant :
    Pièce jointe 268357
    On perd un peu de cet avantage ..

    PS : C'est un schéma de chargeur , donc on retire la 1N4004 de sortie ....

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Vu que l'on va se servir d'une alim déjà stabilisée qui peut délivrer 3.4A en sortie, à quoi sert le condo de 1000µF à l'entrée de la structure, à part faire plus chère?
    Tu commences à me chauffer les oreilles avec tes interventions à la con !

    Une alimentation à découpage est incapable de réagir à un brusque appel de courant. Et c'est le cas d'une alimentation pour PC portable qui travaille quasiment à charge constante. Alors, si tu veux virer mon 1000µF, tu le fais à tes risques et périls .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    yogi pour ton schéma peut-on intégrer une protection ? et lequel, comment ?

    sinon j'ai trouver ceci : http://www.ebay.com/itm/LM317-Adjust...item338f6d293d qui peut être légerèment modifié et pour le 5v je mettrais un
    lm7805
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 20h24.

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'était pour proposer ça ..... C'était pas la peine de répondre !
    On en tient un chouette... Regarde ses messages!

    Sinon, c'est vrai que ça sera un peu compliqué si tu utilises un LM723 plutôt qu'un 317, mais tu auras l'avantage d'avoir une alim increvable que tu auras encore des années après... Même si tu venais à compléter par un modèle commercial (ou pas)! Ca te servira toujours. Alors qu'une alimentation sans limitation de courant, qui n'est pas protégée à 100%, dès que tu auras plus "sûr"... Tu ne voudras plus jamais t'en servir!

    A toi de voir si tu veux voir "loin" ou pas. Il y a aussi (Daudet en a parlé) le L200, que j'aime bien, et qui est très très simple à mettre en œuvre (presque autant qu'un 317). J'en ai encore dans mes tiroirs mais ça se raréfie, même si il me semble qu'on en trouve encore dans certaines boutiques!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    yogi pour ton schéma peut-on intégrer une protection ? et lequel, comment ?
    Tu te moques de qui ? Je te donne le schéma avec protection en #9 et tu le redemandes à ce guignol de Yogui71 ? Ma réponse : Tu te débrouilles tout seul
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2015 à 16h36. Motif: Vocabulaire
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 10 12 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par brianotice dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par dani2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...