Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #91
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui il y a bien les valeurs, mais comment on t-il étaient dimensionnés(les condensateurs)?
    Y a un gars, il y a des dizaines d'années qui a fait ce montage. Expérimentalement (il n'y avait pas encore de simulateur logiciel bidon), il a déterminé (au fer à souder) les valeurs pour que ça n'oscille pas et avoir une bonne réaction de l'ALS aux perturbations
    Et qu'elle est l'utilité de C6/7/8?
    Eviter que ça oscille .... comme tout asservissement .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #92
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je pensai que ces valeurs étaient trouvées par calculs...
    Dernière modification par kevin8z ; 05/01/2015 à 18h02.

  3. #93
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Je pensai que ces valeurs étaient trouvées par calculs...
    L'électronique, c'est 50% de calcul, 50% d'expérience et 50% de fer à souder !
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'électronique, c'est 50% de calcul, 50% d'expérience et 50% de fer à souder !
    Il y a comme un petit problème de calcul...

  5. #95
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Il y a comme un petit problème de calcul...
    Le même que dans la recette du pastis de César (Pagnol).... et il semblait rudement bon son p'tit jaune !
    J'aime pas le Grec

  6. #96
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    ça dépenddde de la grÔÔÔseuurrre des tiaiiiires..

  7. #97
    DAT44

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    pour C6 cela stabilise la tension de sortie, pour C7 et C8 c'est l’inverse, donc a mon avis tu peut les supprimer

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Oui il y a bien les valeurs, mais comment on t-il étaient dimensionnés(les condensateurs)?
    Et qu'elle est l'utilité de C6/7/8?
    Plusieurs solutions :
    - par essais successifs sur maquette ;
    - par essais successifs en simulation ;
    - par simulation de la fonction de transfert du circuit sans les composants permettant de stabiliser le circuit et d'en améliorer la dynamique, puis par calcul des composants permettant de transformer cette première fonction de transfert en qqch de plus optimisé ;
    - par calcul de la fonction de transfert complète du montage, puis de manière à donner aux zéros et aux poles de la fonction les bonnes caractéristiques http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatique.

    Les trois dernières options peuvent/doivent être suivies d'une post-optimisation sur prototype.
    Les trois dernières options demandent une bonne connaissance des caractéristiques des composants employés, une idée très grossière suffit dans le premier cas.
    La dernière option est un peu lourde mais pas infaisable -- sur ce montage simple en tous cas.
    Dernière modification par Antoane ; 05/01/2015 à 22h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    par essais successifs en simulation
    Sauf que quand ce schéma a été fait et mis au point .....le simulateur logiciel n'existait pas !
    J'aime pas le Grec

  10. #100
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci bien pour toutes vos réponses. Maintenant j'ai une idée de comment certain (voir tous) montages sont mis au point.

  11. #101
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je reviens a cette discussion car pour réguler 19v à 5v avec le LM7805, il va dissiper beaucoup de chaleur.

    Imaginons qu'avec les 5v je charge un téléphone, ce téléphone demande 1000ma (1A)

    P=(Vin-Vout)*Iout

    (19-5)*1 = 14W

    14 Watt de chaleur dissipé !! C'est énorme non ?!

  12. #102
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Oui, c'est énorme! C'est la raison pour laquelle on ne fait jamais ça... Si on veut faire une alimentation 5V, et qu'on veut rester en linéaire pour telle ou telle raison, on réduit au maximum la différence de tension entrée/sortie. C'est-à-dire que si tu veux 5V en sortie, tu ne vas certainement pas mettre 19V en entrée... Tu mettras 8V, car un LM78xx demande 3V pour bien fonctionner, sans écrêtage (on peut descendre à 2, mais les performances -stabilité de la tension de sortie- se dégradent beaucoup...).


    Et si vraiment tu "dois" avoir du 19V, par exemple parce que cette alimentation 5V s'intègre dans quelque chose de plus complet (cas des systèmes où on ajoute une prise USB 5V pour charger tous ses appareils du quotidien), alimentation à découpage! Prends un module TracoPower...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #103
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Mais une alim a découpage est cher est ne sert à rien si je veux que du 5V
    )
    Je peux baisser la tension par un régulateur 12v puis par un autre régulateur de 5V pour avoir (5V de 12V)

  14. #104
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    http://www.ebay.com/itm/1pcs-1-23V-3...item3a8f3e5530

    Ce module baisse la tension à ce que l'on veut.

    Que pense-tu ?

  15. #105
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    au pire je fait un deuxième circuit variable, le même puis je règle le potentiomètre pour avoir 5v

    PS: Un téléphone se charge à 5V précis ? si je mesure un chargeur 5V cela fera 5V et non au alentours ?

    Car une pile de 1,5V je mesure 1,75v

  16. #106
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bah oui, c'est un module à découpage ! Et "juste" ça, pour charger de l'USB, ça ira très bien...

    Faut savoir que ce qu'on appelle communément "chargeur de téléphone" est une alimentation : ça te fournit 5V avec une limitation à 1/2A, point barre, ça n'intègre pas de contrôleur de charge. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle c'est universel... Le vrai chargeur, celui qui contrôle la tension batterie et tout et tout, il est dans ton téléphone !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #107
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    module à découpage
    Tient je ne savais pas. Je ne sais pas trop ce que c'est alors une alim à découpage alors.

    Sur ce module on peut un un bloc noir, qu'est ce que c'est ?

    Le LM2596 ne chauffera pas trop avec 19v en entrée ?

  18. #108
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Mais une alim a découpage est cher est ne sert à rien si je veux que du 5V
    )
    Réponse 1. Oui, c'est cher. Mais en ingénierie comme ailleurs, on n'a pas rien sans rien : une alimentation à découpage est petite, présente un bon rendement, chauffe peu, est légère.
    Réponse 2. Bah en fait, non : regarde le prix du radiateur capable de disperser les 14W et la mise en boitier et tu verras que finalement...

    http://www.ebay.com/itm/1pcs-1-23V-3...item3a8f3e5530
    le bloc cubique noir est la bobine assurant le transfert intermédiaire d'énergie.

    Dans un convertisseur buck (inductif abaisseur sans isolation entre entrée et sortie), le rendement maximum théorique est de 1, il n'y a pas de pertes. Dans le LM2596, les pertes augmentent peu avec la tension d'alimentation. Les composants risquent surtout de chauffer si tu tires trop de courant (principalement car tout est dimensionné au plus juste, de manière à minimiser les coûts). Sur cette alim bon marché "spécifiée" pour 3A, il semble déraisonnable de consommer beaucoup plus de 2A en continu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #109
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Tu es d'accord que dans les deux cas, que ce soit une alimentation à découpage abaisseuse ou une alimentation linéaire, ça se résume à un "truc" entre l'entrée et la sortie?

    Dans l'alimentation linéaire, ce "truc", c'est une résistance "intelligente", dont la valeur s'ajuste en permanence pour qu'il y ait la bonne tension de sortie (celle réglée quel que soit le courant. Avantage : c'est rapide pour suivre les variations, c'est précis. Inconvénient : comme ça se comporte comme une résistance, on perd plein de puissance. En fait, le courant d'entrée est le même que celui à la sortie! Si tu mets 100V à l'entrée et que tu veux 10V à la sortie sur une charge qui consomme 1A, à la sortie, il y aura 10V*1A=10W. A l'entrée, il y aura aussi 1A, sous 100V donc : 100W. Sur ces 100W seuls 10 vont dans la charge : tout le reste est perdu dans le régulateur linéaire!

    L'alimentation à découpage est plus aboutie. Le principe, c'est qu'on s'est vite rendu compte qu'il y avait deux façons de faire fonctionner un transistor : soit en mode linéaire, comme tout à l'heure (la "résistance" dont je parlais est un gros transistor), mais on a vu qu'on perdait plein de puissance, soit en ON/OFF. Quand le transistor est bloqué, le courant est nul, alors les pertes sont presque nulles. Quand il conduit, la tension à ses bornes est presque nulle (surtout pour un MOSFET), alors les pertes sont presque nulles. Quand on passe de ON à OFF et inversement, il y a un peu de pertes, mais dans tous les cas, beaucoup moins que en linéaire.

    Alors comment on pourrait faire pour convertir du continu en continu, avec un interrupteur ON/OFF? On lui fait faire des cycles ON/OFF/ON/OFF/ON... très rapides. Et mathématiquement, si on met toute la tension Ue pendant un temps tON, et qu'on met zéro pendant un temps tOFF, on obtient une tension moyenne Us = Ue. tON/[tON+tOFF].

    Ce rapport tON/[tON+tOFF], on le nomme couramment rapport cyclique. Problème : la tension de sortie n'est pas continue même si elle a la bonne valeur moyenne, elle a une forme de créneaux ! Et si tu as un circuit qui s'alimente en 10V, il ne va pas aimer que tu lui donnes 100V pendant 10% du temps et 0V le reste... Il va griller ! Alors on ajoute un circuit qui vient "lisser" ces créneaux, un filtre constitué de bobines et de condensateurs, qui reçoit les créneaux en entrée, et qui ne laisse que la valeur moyenne en sortie : en associant les deux, tu obtiens un système qui te donne une tension continue variable de 0 jusqu'à la tension d'entrée.

    Mais du coup, comme il n'y a presque pas de pertes, la puissance d'entrée est quasiment égale à celle de sortie. Si tu as 100V en entrée, 10V en sortie, et que la sortie consomme 1A, comme Pe=Ps, donc Ue.Ie=Us.Is, Ie=Us.Is/Ue = 10*1/100 = 0.1A.

    Voilà le principe !


    Et si tu as compris ce que je te raconte, tu devrais piger qu'un LM2576 ou quoi que ce soit d'autre à découpage ne chauffe presque pas, et surtout, ses pertes ne sont pas proportionnelles à la différence entrée/sortie, comme c'est le cas pour un modèle linéaire.

    Très bonne régulation, peu de perturbations électromagnétiques : linéaire
    Faible poids/encombrement, bon rendement énergétique : découpage
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #110
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci Antoane pour ces infos !

    Merci Zenertransil pour ces infos très bien détaillés et que j'ai tout compris !

    Rapport cyclique ? cela me fait penser au ne555

    Je vais prendre celui-là: http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Buck-S...item257c163994

    L'afficheur permettra de rélger à 5v sans sortir mon multimètre, il y a un bouton qui permert de l'éteindre en plus, si vous voyez que ce module n'est pas génial dites le moi

    Dans la description c'est écrit > 4. Output power: the maximum 15 w.

    Sortie avec 5v et 1A
    Dont P=V*I > P=5*1 = 5W en sortie > Là aucun problème

    Sortie avec 10v et 2A
    Dont P=V*I > P=10*2 = 20W en sortie mais sauf que c'est 15Watt maxi. Qu est-ce qui ce passe ?! Cela explose? C'est une bombe ?!





    Zenertansil > propos du ne555 :

    Avec autant d'écart, c'est que tes valeurs de composants ne sont pas bonnes
    Impossible de mesurer mes résistances car mon multimètre est mort. (mon chien la pris pour mesurer son intensité, cela l'a pété car mon chien est trop doué )

    Alors il faudra que je refasse le montage mais de bien vérifier (j'ai pas de 330k donc j'ai fait en série)

    Soit je me suis trompé avec les condensateurs en parallèles (2 de 100uf, 2 de 10uf en parallèles)

    J'essayerai de refaire le circuit alors.


    Merci beaucoup à vous deux !

    Bonne soirée.
    Dernière modification par JS7777 ; 30/01/2015 à 21h21.

  21. #111
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je revient sur ce sujet car j'ai entre temps appris pas mal de choses.

    Le schéma en #7, j'ai un doute.

    Si je règle le potentiomètre pour que la sortie soit 6V et je branche quelque chose qui consomme 1A

    Puissance=(19V-6V) x 1A = 13W

    Avec 3v de sortie = 16W

    Pour moi c'est énorme.

    Pourquoi pas faire une alim à découpage réglable ? (avec le LM2678 pour exemple)

    Ou peut-être que cela ne vaut pas le coup ?

    De toute façon je pense pas utiliser moins de 5V avec 1A ! Dans mes montage j'ai jamais dépasser 500ma

  22. #112
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #113
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bonsoir,

    désolé, en #9 je voulais dire (post = message)

    oui c'est ce schéma.

    PS :

    Vbat= N * 1,4

    il veut dire quoi le "N" ?
    Dernière modification par JS7777 ; 19/02/2015 à 22h03.

  24. #114
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Si je règle le potentiomètre pour que la sortie soit 6V et je branche quelque chose qui consomme 1A

    Puissance=(19V-6V) x 1A = 13W

    Avec 3v de sortie = 16W
    C'est effectivement la puissance perdue par le montage.

    Pour moi c'est énorme.
    Plus ou moins... La valeur en elle-même n'apporte rien :
    - perdre 16W pour une montre bracelet, c'est beaucoup ;
    - perdre 16W, pour une voiture ou une centrale nucléaire, c'est rien.
    Ce qui importe c'est (par exemple) le rendement de l'alimentation qui est, effectivement, dans les deux cas que tu cites, très bas (comparativement à ce qui est réalisable) : il vaut ~Vout/Vin.

    Pourquoi pas faire une alim à découpage réglable ? (avec le LM2678 pour exemple)

    Ou peut-être que cela ne vaut pas le coup ?
    Le coup, c'est bien la le problème ! Comme toujours, il est ici question de compromis : globalement, une alimentation à découpage (SMPS) sera plus complexe qu'une alim linéaire mais aura meilleur rendement.
    Concernant le cout en €/$/SEK... Pas toujours simple à estimer a priori (d'autant que le coût de mise au point de la SMPS sera plus élevé) mais la SMPS l'emportera probablement.

    Il faut voir quelles sont les priorités : cout/rendement/qualité de la régulation-bruit de sortie/fiabilité... Pour une alimentation de laboratoire, on cherche en priorité la qualité de la tension générée et la fiabilité, le reste restant au second plan. Tout cela fait que dans ce cas, la topologie linéaire l'emporte généralement (éventuellement précédé d'une pré-régulation à découpage).

    Par ailleurs, les alimentations à découpage réglables... C'est pas l'idéal.

    Vbat= N * 1,4

    il veut dire quoi le "N" ?
    C'est pour l'utilisation du montage en chargeur de batteries, probablement le nombre d'accus au nickels câblés en série.

    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2015 à 22h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #115
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour ta réponse.

    Donc je reste sur le lm317

  26. #116
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,

    Note qu'il existe des régulateurs pas plus cher avec une fonction similaire, pour le même prix et pour seulement 1,5V de drop-out (ou moins), voir par exemple le LM1084
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1084.pdf (29Vmax, 5A, il peut être bon de diminuer un peu le potentiomètre et la résistance de 220Ohm, par exemple en la faisant passer à 120Ohm.)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #117
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    J'ai envie de tester mon circuit (post #9) avec une pile de 9V.
    J'ai enlever la résistance de 1000ohm, cela marchait mais le potentiomètre commençait à fumer.
    Si je garde la résistance je peut régler la tension de 8.3 à 8.4 ! Mon potentiomètre est un 10K.
    comment résoudre le problème ?

    La résistance r2 doit être mise entre la patte émetteur du transistor (bc547) et entre la résistance de 1000ohm de la base du transistor non ?

    Merci d'avance

  28. #118
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Rappel du schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...7_chargeur.jpg
    Ca ne devrait pas fumer. Revérifie ton circuit.
    La pile était bien en entrée du circuit (Vin) ?
    Sur le schéma, les écritures sur le LM317 sont face à toi, "tête" vers le bas ?
    De quelle 1k parles-tu ?
    Peux-tu poster une photo du montage ?

    Ce montage ne fonctionne pas avec une 1k en série avec le potentiomètre et 9V d'alim, tu peux supprimer cette 1k.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #119
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    La pile était bien en entrée du circuit (Vin) ?
    Sur le schéma, les écritures sur le LM317 sont face à toi, "tête" vers le bas ?
    Oui

    De quelle 1k parles-tu ?
    Celle qui est reliée en série avec le potentiomètre

    Peux-tu poster une photo du montage ?
    Oui, je le fait tout de suite

    tu peux supprimer cette 1k.
    Je l'ai supprimer mais le potentiomètre fume.

  30. #120
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Voilà des photos : (c'est un peu le bordel )

    DSCN0263.jpg

    DSCN0264.jpg

    DSCN0274.jpg

    DSCN0277.jpg

    DSCN0278.jpg

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par invite477f9060 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par invite47c239e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...