.................
-----
.................
alors ? le circuit est bon ?
Bonjour,
Oui, trop. Il faut raccourcir autant que possible les différentes liaisons pour rendre le circuit plus lisible. Tout ce fatras peut enpécher le bon fonctionneeùnt du circuit. En particulier, les condensateurs devraient être câblés plus proche du LM317.
Quelle est la référence du NPN ?
Il y a quelques erreurs de câblage assez perturbantes :
- R2 est court-circuitée ;
- tu n'as pas différentié les 0V d'entrée et de sortie (c'est en lien avec le point prcdt) ;
- les 3 broches du LM317 sont court-circuités .
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Comment ca ? c'est deux résistances de 1.2ohm en parallèle pour faire 0.6ohmR2 est court-circuitée ;
Oh mon dieu !!!!les 3 broches du LM317 sont court-circuités .
Comment j'ai pu faire une erreur pareil !! Imaginons que j'allais directement le tester sur 19V !!
Le transistor est un bc547
Dernière modification par JS7777 ; 15/04/2015 à 14h52.
Tu dis que r2 est court-circuitée donc cela veut dire que les pattes de r2 ne doivent pas se relier à la même masse, ce qui est difficile avec la plaque.
Vout est relié à un voltmètre
Je teste avec ces modifications
Je peut régler la tension de 8.1 à 7.3V
Dernière modification par JS7777 ; 15/04/2015 à 15h13.
Bonsoir,
le transistor est bien reliée ? c'est un bc547
Bonsoir,
Ca, c'est ton problème
Pas facile de juger dans la mesure ou la résistance de 0.6Ohm est court-circuitée.Envoyé par JS7777, par MPje voulais savoir si le le transistor est bien reliée ? c'est un bc547.
Tu peux tester comme suit :Envoyé par JS7777, par MPJ'ai modifié le circuit.
Je peut régler la tension de 8.1 à 7.3V (en gardant la résistance de 1K), avec une résistance de 470ohm je peut régler de 8.1 à 3.3v environ mais cela est difficile pour avoir une tension précise car le potentiomètre est un 10K donc il faudrait que j'achète des 2K.
Donc je voulais savoir si tout est correcte avant que je branche sur du 19V.
- Supprimer la 1k
- Mettre le potentiomètre à 0Ohm ;
- Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V.
- Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
- La tension aux bornes de la pile doit alors être supérieure à 5V
- La tension de sortie ne doit pas avoir varié.
Tu peux supprimer cette 1k qui ne te sert à rien.
Avec une tension d'alim de 19V, tu peux utiliser un potentiomètre de 1kOhm et remplacer la 220Ohm par une 150Ohm.
Avec une résistance de 0.6Ohm, tu limites le courant à environ 1A. Le LM317 intégrant lui-même une limite à environ 1A (certes peu précise), pas sûr qu'ajouter cette limitation externe soit utile. Elle peut l'être si tu fais une limitation variable, en utilisant des résistances commutées.
La puissance minimale de la résistance utilisée pour mesurer le courant (celle qui fait 0.6Ohm dans ton cas) doit être supérieure à 0.36/R, soit 0.36/0.6=0.6W dans ton cas. Comme tu utilises deux résistances, chacune doit pouvoir dissiper au minimum 0.6/2=0.3W.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci pour ta réponse
Je mesure 1.35V- Supprimer la 1k
- Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V
mon multimètre ne prend pas en compte les résistances c'est à dire que si je prend une pile de 9v avec une résistance le multimètre mesura toujours 9v. Faut que j'en achète un autre.- Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
Donc j'ai pris un petit afficheur voltmètre, il m'indique 1.3V
OKTu peux supprimer cette 1k qui ne te sert à rien.
Avec une tension d'alim de 19V, tu peux utiliser un potentiomètre de 1kOhm et remplacer la 220Ohm par une 150Ohm.
De combien à combien de volt je pourrais ajuster la tension avec un potentiomètre de 1k ?
C'est bon, j'ai des résistances de 1.2ohm 0.5W, en parallèle ca fait 0.6ohmLa puissance minimale de la résistance utilisée pour mesurer le courant (celle qui fait 0.6Ohm dans ton cas) doit être supérieure à 0.36/R, soit 0.36/0.6=0.6W dans ton cas. Comme tu utilises deux résistances, chacune doit pouvoir dissiper au minimum 0.6/2=0.3W.
Je te remercie pour ton aide
Dernière modification par JS7777 ; 16/04/2015 à 21h16.
Ah bon ??! Donc pourquoi mes petits afficheurs voltmètre les tiennent en compte ??
Moi je croyais que c'était à cause de mon multimètre à 3€ qui déconnait !
De toute façon mon multimètre n'est précis et ne fonctionnent pas correctement.
Un bon multimètre à proposer pour moins de 15€?
merci
Le tien !
Quel schéma quand tu mesures la pile avec une résistance ?
Quel schéma quand tu mesures pour les afficheurs ?
Résistance en série avec la pile. Pareil quand je mesure la tension d'une pile.Quel schéma quand tu mesures la pile avec une résistance ?
Résistance en série avec la pile. Pareil quand je mesure la tension d'une pile.Quel schéma quand tu mesures pour les afficheurs ?
Bonsoir,Erratum : il faut un potentiomètre de 2k, et une résistance de 150Ohm à la place de la 220Ohm.
La tension de sortie pourra varier entre ~1,3V et 16V.
La résistance et le voltmètre sont à cabler en parallèle, en parallèle de la sortie.Tu peux tester comme suit :
- Supprimer la 1k
- Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V.
- Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
Là je perds les pédales. J'ai relié une résistance de 30ohm en sortie qui suis avec le voltmètre.La résistance et le voltmètre sont à cabler en parallèle, en parallèle de la sortie.
Mettre la résistance en parallèle ? ca fait court-circuit non ?
Bonsoir,Poste un schéma de ton circuit.
Note que cette manip décharge ta pile à vitesse grand V, ne laisse pas le circuit câblé avec une aussi faible résistance pendant plus de quelques minutes.
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2015 à 22h00.
Moi quand on me dit de mettre une résistance à la sortie je fait ca :
La pile est branchée à G
La mesure de tension avec le multimètre à la place de afficheur n'est pas affectée (ou alors si peu) par la 30 ohm
Antoane > Si je met la résistance en parallèle (qui chauffe) l'afficheur m'indique 1.0V
Bonjour,
en PJ le schéma à utiliser. LOAD est le truc à alimenter, en l'occurrence ta résistance de 33Ohm.
Un voltmètre à affichage à led n'utilisant pas de pile/batterie interne consomme du courant sur le montage qu'il mesure, c'est un mauvais instrument de mesure. Il ne peut servir que pour des travaux très particuliers, par exemple dans ce cas précis : tu peux constamment le laisser branché sur la sortie de ton alimentation. Tout voltmètre numérique qui se respecte est équipé d'une pile/batterie.
Dernière modification par Antoane ; 16/04/2015 à 22h51.
Merci pour le schéma (tu le fait avec quel logiciel ?)
Je ferais les mesures demain.
Merci encore
Bonjour,
J'ai pas de potentiomètre de 2K.
Sur le schéma il y a plus le 100uf à coté de la 100n, normal ?
Tu as remplacé la 1000uf par un 100uf
Au pire j'ai supprimé le potentiomètre, ca revient au même.Mettre le potentiomètre à 0ohm
Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V
Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V
Bonsoir,
Ce condensateur peut être utile pour un chargeur de batterie, pas dans ton cas.
La valeur importe peu, surtout si tu alimentes ça avec une pile.Tu as remplacé la 1000uf par un 100uf
La tension aux bornes de la pile ne change pas ?Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V
Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V
Ils n'ont pas le même rôle.
100µF pour lisser, 100nF pour la stabilité du 317.
Ca ne change pas grand chose dans le principe, c'est juste que la tension sera mieux lissée avec le 1000µF surtout si la consommation devient conséquente.
As-tu relié la sortie du 317 au 0V ?
Normal, 1,25V est la tension de réf du 317. Les valeurs sont conformes aux tolérances près.
Edit : grillé.
Merci pour ta réponse
C'est à dire ?As-tu relié la sortie du 317 au 0V ?
J'ai fait comme sur le schéma de Antoane
Antoane >
C'est bizarre, je trouve 1V avec la résistance en sortie et plus 1.16V
La batterie à une tension de 9.01VLa tension aux bornes de la pile ne change pas ?
Avec la résistance en parallèle en sortie la batterie est de 8.70V environ
Bonsoir,
La chute de tension est un peu élevée, mais reste raisonnable.
Ca, en revanche, c'est pas normal. Reprend ton schéma. Supprime les fils inutiles, vérifie les contacts...
Dernière modification par Antoane ; 17/04/2015 à 20h56.
Je refait tout le circuit demain.Ca, en revanche, c'est pas normal. Reprend ton schéma. Supprime les fils inutiles, vérifie les contacts...
Oui j'ai reliéPas la sortie, la patte adj.
Bonne soirée
Dernière modification par JS7777 ; 17/04/2015 à 22h07.
La batterie est branchée en sortie du 317 ?
Si oui, tu devrais mettre une diode en série pour éviter que la batterie ne renvoie du courant dans le 317.