Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #121
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    .................
    Nom : DSCN0279.jpg
Affichages : 119
Taille : 173,6 Ko

    -----

  2. #122
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    alors ? le circuit est bon ?

  3. #123
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Voilà des photos : (c'est un peu le bordel )
    Oui, trop. Il faut raccourcir autant que possible les différentes liaisons pour rendre le circuit plus lisible. Tout ce fatras peut enpécher le bon fonctionneeùnt du circuit. En particulier, les condensateurs devraient être câblés plus proche du LM317.

    Quelle est la référence du NPN ?

    Il y a quelques erreurs de câblage assez perturbantes :
    - R2 est court-circuitée ;
    - tu n'as pas différentié les 0V d'entrée et de sortie (c'est en lien avec le point prcdt) ;
    - les 3 broches du LM317 sont court-circuités .
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #124
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    R2 est court-circuitée ;
    Comment ca ? c'est deux résistances de 1.2ohm en parallèle pour faire 0.6ohm

    les 3 broches du LM317 sont court-circuités .
    Oh mon dieu !!!!
    Comment j'ai pu faire une erreur pareil !! Imaginons que j'allais directement le tester sur 19V !!

    Le transistor est un bc547
    Dernière modification par JS7777 ; 15/04/2015 à 13h52.

  5. #125
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Tu dis que r2 est court-circuitée donc cela veut dire que les pattes de r2 ne doivent pas se relier à la même masse, ce qui est difficile avec la plaque.

    Vout est relié à un voltmètre

    Je teste avec ces modifications

    Je peut régler la tension de 8.1 à 7.3V
    Dernière modification par JS7777 ; 15/04/2015 à 14h13.

  6. #126
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,

    le transistor est bien reliée ? c'est un bc547

  7. #127
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Tu dis que r2 est court-circuitée donc cela veut dire que les pattes de r2 ne doivent pas se relier à la même masse, ce qui est difficile avec la plaque
    Ca, c'est ton problème

    Citation Envoyé par JS7777, par MP
    je voulais savoir si le le transistor est bien reliée ? c'est un bc547.
    Pas facile de juger dans la mesure ou la résistance de 0.6Ohm est court-circuitée.

    Citation Envoyé par JS7777, par MP
    J'ai modifié le circuit.

    Je peut régler la tension de 8.1 à 7.3V (en gardant la résistance de 1K), avec une résistance de 470ohm je peut régler de 8.1 à 3.3v environ mais cela est difficile pour avoir une tension précise car le potentiomètre est un 10K donc il faudrait que j'achète des 2K.

    Donc je voulais savoir si tout est correcte avant que je branche sur du 19V.
    Tu peux tester comme suit :
    - Supprimer la 1k
    - Mettre le potentiomètre à 0Ohm ;
    - Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V.
    - Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
    - La tension aux bornes de la pile doit alors être supérieure à 5V
    - La tension de sortie ne doit pas avoir varié.


    Tu peux supprimer cette 1k qui ne te sert à rien.
    Avec une tension d'alim de 19V, tu peux utiliser un potentiomètre de 1kOhm et remplacer la 220Ohm par une 150Ohm.

    Avec une résistance de 0.6Ohm, tu limites le courant à environ 1A. Le LM317 intégrant lui-même une limite à environ 1A (certes peu précise), pas sûr qu'ajouter cette limitation externe soit utile. Elle peut l'être si tu fais une limitation variable, en utilisant des résistances commutées.
    La puissance minimale de la résistance utilisée pour mesurer le courant (celle qui fait 0.6Ohm dans ton cas) doit être supérieure à 0.36/R, soit 0.36/0.6=0.6W dans ton cas. Comme tu utilises deux résistances, chacune doit pouvoir dissiper au minimum 0.6/2=0.3W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #128
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour ta réponse

    - Supprimer la 1k
    - Mettre le potentiomètre à 0Ohm ;
    - Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V
    Je mesure 1.35V

    - Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
    - La tension aux bornes de la pile doit alors être supérieure à 5V
    - La tension de sortie ne doit pas avoir varié.
    mon multimètre ne prend pas en compte les résistances c'est à dire que si je prend une pile de 9v avec une résistance le multimètre mesura toujours 9v. Faut que j'en achète un autre.

    Donc j'ai pris un petit afficheur voltmètre, il m'indique 1.3V

    Tu peux supprimer cette 1k qui ne te sert à rien.
    Avec une tension d'alim de 19V, tu peux utiliser un potentiomètre de 1kOhm et remplacer la 220Ohm par une 150Ohm.
    OK

    De combien à combien de volt je pourrais ajuster la tension avec un potentiomètre de 1k ?

    La puissance minimale de la résistance utilisée pour mesurer le courant (celle qui fait 0.6Ohm dans ton cas) doit être supérieure à 0.36/R, soit 0.36/0.6=0.6W dans ton cas. Comme tu utilises deux résistances, chacune doit pouvoir dissiper au minimum 0.6/2=0.3W.
    C'est bon, j'ai des résistances de 1.2ohm 0.5W, en parallèle ca fait 0.6ohm

    Je te remercie pour ton aide
    Dernière modification par JS7777 ; 16/04/2015 à 20h16.

  9. #129
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    mon multimètre ne prend pas en compte les résistances c'est à dire que si je prend une pile de 9v avec une résistance le multimètre mesura toujours 9v.
    Et c'est bien normal !
    Essaye avec une résistance de 1 Mohm, ça devrait commencer à varier.

  10. #130
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Ah bon ??! Donc pourquoi mes petits afficheurs voltmètre les tiennent en compte ??
    Moi je croyais que c'était à cause de mon multimètre à 3€ qui déconnait !

    De toute façon mon multimètre n'est précis et ne fonctionnent pas correctement.

    Un bon multimètre à proposer pour moins de 15€?

    merci

  11. #131
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Le tien !

    Quel schéma quand tu mesures la pile avec une résistance ?
    Quel schéma quand tu mesures pour les afficheurs ?

  12. #132
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Quel schéma quand tu mesures la pile avec une résistance ?
    Résistance en série avec la pile. Pareil quand je mesure la tension d'une pile.

    Quel schéma quand tu mesures pour les afficheurs ?
    Résistance en série avec la pile. Pareil quand je mesure la tension d'une pile.

  13. #133
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    De combien à combien de volt je pourrais ajuster la tension avec un potentiomètre de 1k ?
    Erratum : il faut un potentiomètre de 2k, et une résistance de 150Ohm à la place de la 220Ohm.
    La tension de sortie pourra varier entre ~1,3V et 16V.

    Citation Envoyé par Toanou Voir le message
    Tu peux tester comme suit :
    - Supprimer la 1k
    - Mettre le potentiomètre à 0Ohm ;
    - Tu dois mesurer une tension de sortie de ~1,25V.
    - Mettre une résistance de ~33Ohm sur la sortie ;
    - La tension aux bornes de la pile doit alors être supérieure à 5V
    - La tension de sortie ne doit pas avoir varié.
    La résistance et le voltmètre sont à cabler en parallèle, en parallèle de la sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #134
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    La résistance et le voltmètre sont à cabler en parallèle, en parallèle de la sortie.
    Là je perds les pédales. J'ai relié une résistance de 30ohm en sortie qui suis avec le voltmètre.

    Mettre la résistance en parallèle ? ca fait court-circuit non ?

  15. #135
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Là je perds les pédales. J'ai relié une résistance de 30ohm en sortie qui suis avec le voltmètre.

    Mettre la résistance en parallèle ? ca fait court-circuit non ?
    Poste un schéma de ton circuit.

    Note que cette manip décharge ta pile à vitesse grand V, ne laisse pas le circuit câblé avec une aussi faible résistance pendant plus de quelques minutes.
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2015 à 21h00.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #136
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Moi quand on me dit de mettre une résistance à la sortie je fait ca :

    Nom : sss.png
Affichages : 115
Taille : 9,2 Ko

  17. #137
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    La pile est branchée à G
    La mesure de tension avec le multimètre à la place de afficheur n'est pas affectée (ou alors si peu) par la 30 ohm

  18. #138
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Antoane > Si je met la résistance en parallèle (qui chauffe) l'afficheur m'indique 1.0V

  19. #139
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    en PJ le schéma à utiliser. LOAD est le truc à alimenter, en l'occurrence ta résistance de 33Ohm.

    Un voltmètre à affichage à led n'utilisant pas de pile/batterie interne consomme du courant sur le montage qu'il mesure, c'est un mauvais instrument de mesure. Il ne peut servir que pour des travaux très particuliers, par exemple dans ce cas précis : tu peux constamment le laisser branché sur la sortie de ton alimentation. Tout voltmètre numérique qui se respecte est équipé d'une pile/batterie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2015 à 21h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #140
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonosir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Antoane > Si je met la résistance en parallèle (qui chauffe) l'afficheur m'indique 1.0V
    Relis bien mon post#127 et fais bien toutes les mesures. On ne pourra rien conclure sinon.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #141
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour le schéma (tu le fait avec quel logiciel ?)

    Je ferais les mesures demain.

    Merci encore

  22. #142
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    J'ai pas de potentiomètre de 2K.

    Sur le schéma il y a plus le 100uf à coté de la 100n, normal ?

    Tu as remplacé la 1000uf par un 100uf

    Mettre le potentiomètre à 0ohm
    Au pire j'ai supprimé le potentiomètre, ca revient au même.

    Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V

    Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V

  23. #143
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Sur le schéma il y a plus le 100uf à coté de la 100n, normal ?
    Ce condensateur peut être utile pour un chargeur de batterie, pas dans ton cas.

    Tu as remplacé la 1000uf par un 100uf
    La valeur importe peu, surtout si tu alimentes ça avec une pile.

    Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V

    Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V
    La tension aux bornes de la pile ne change pas ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #144
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pas de potentiomètre de 2K.

    Sur le schéma il y a plus le 100uf à coté de la 100n, normal ?
    Ils n'ont pas le même rôle.
    100µF pour lisser, 100nF pour la stabilité du 317.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Tu as remplacé la 1000uf par un 100uf
    Ca ne change pas grand chose dans le principe, c'est juste que la tension sera mieux lissée avec le 1000µF surtout si la consommation devient conséquente.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Au pire j'ai supprimé le potentiomètre, ca revient au même.

    Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V

    Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V
    As-tu relié la sortie du 317 au 0V ?

    Normal, 1,25V est la tension de réf du 317. Les valeurs sont conformes aux tolérances près.

    Edit : grillé.

  25. #145
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour ta réponse

    As-tu relié la sortie du 317 au 0V ?
    C'est à dire ?

    J'ai fait comme sur le schéma de Antoane

  26. #146
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Antoane >

    C'est bizarre, je trouve 1V avec la résistance en sortie et plus 1.16V

    La tension aux bornes de la pile ne change pas ?
    La batterie à une tension de 9.01V

    Avec la résistance en parallèle en sortie la batterie est de 8.70V environ

  27. #147
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Sans une résistance de 33ohm : J'ai 1.24V

    Avec la résistance de 33ohm : J'ai 1.16V
    La chute de tension est un peu élevée, mais reste raisonnable.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    C'est bizarre, je trouve 1V avec la résistance en sortie et plus 1.16V
    Ca, en revanche, c'est pas normal. Reprend ton schéma. Supprime les fils inutiles, vérifie les contacts...
    Dernière modification par Antoane ; 17/04/2015 à 19h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #148
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    ...
    As-tu relié la sortie du 317 au 0V ?
    Pas la sortie, la patte adj.

  29. #149
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Ca, en revanche, c'est pas normal. Reprend ton schéma. Supprime les fils inutiles, vérifie les contacts...
    Je refait tout le circuit demain.

    Pas la sortie, la patte adj.
    Oui j'ai relié


    Bonne soirée
    Dernière modification par JS7777 ; 17/04/2015 à 21h07.

  30. #150
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    La batterie est branchée en sortie du 317 ?
    Si oui, tu devrais mettre une diode en série pour éviter que la batterie ne renvoie du courant dans le 317.

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par invite477f9060 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par invite47c239e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...