Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



Vue hybride

  1. #1
    JS7777

    Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir à tous,

    Les générateurs c'est bien utile mais ils sont souvent cher, donc je me suis dit pourquoi pas en faire un soi même, j'ai trouver un chargeur d'un vieux pc portable 19v 3.42 ampère.

    J'ai chez moi une boite en plastique qui pourra faire office de boitier.

    Sur ce boitier j'aimerais une sortie d'un courant 0-15V qui peut être réglable avec un potentiomètre et un petit voltmètre qui indiquera la tension. Une autre sortie avec un courant de 5V.

    Pour le circuit je sais pas trop, un régulateur de tension ?

    Merci d'avance

  2. #2
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Un régulateur de tension ajustable comme le LM317 est bien ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bonsoir,
    Et quelle intensité max souhaites-tu..?
    Il faudra bien deux régulateurs de tension, le LM317 bien qu'un peu ancien est pas mal mais il faudra faire attention à sa dissipation thermique...
    Pour le 5V fixe tu pourrais utiliser une petite alim à découpage genre Traco...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    1A devrait suffire

    alim a découpage ? un lien de cette alim ?
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 01h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteede7e2b6

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    je recommande l'inoxydable 723...

    qui permet une consigne de courant réglable

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Tout dépend des compétences de JS7777.
    Si c'est "débutant" alors LM317
    sinon 723 ou mieux, modifier l'alim mais ce n'est pas toujours simple.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Si c'est "débutant" alors LM317
    Mais le LM317 n'aime pas trop les erreurs de manip ! Quelques court-circuits sur la sortie ... et il va rendre l'âme .

    - Soit utiliser un L200 (obsolète)
    - Soit rajouter une limitation de courant électronique sur le LM317

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Il n'existe pas grand-chose de parfait dans ce monde...

    L'avantage des séries 117 317 est sa simplicité d'utilisation avec ses 3 broches.

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    L'avantage des séries 117 317 est sa simplicité d'utilisation avec ses 3 broches.
    Sauf que si on rajoute l'usine à gaz de limitation de courant :
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 1151
Taille : 21,7 Ko
    On perd un peu de cet avantage ..

    PS : C'est un schéma de chargeur , donc on retire la 1N4004 de sortie ....

  11. #10
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Je vous conseille de faire simple et pas chère. aucun intérêt de faire une alim a découpage, vu que son intérêt c'est le rendement mais que dans votre cas cela ne changera rien.

    Dans le fichier joint, je vous propose une alim réglable de 1.2V à 17V / 1.5A et une alim fixe 5V /1.5A pour 13€.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si un modérateur pourrait valider le pdf de yogui71 ca serait sympa.

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Dans le fichier joint, je vous propose une alim réglable de 1.2V à 17V / 1.5A et une alim fixe 5V /1.5A pour 13€.
    Si c'était pour proposer ça ..... C'était pas la peine de répondre !

  14. #13
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Vu que l'on va se servir d'une alim déjà stabilisée qui peut délivrer 3.4A en sortie, à quoi sert le condo de 1000µF à l'entrée de la structure, à part faire plus chère?
    Par contre la doc technique demande un Condo de 100nF au plus près entre l'entrée du régulateur et le 0V. technologiquement, le Condo de 1000µF ne pourra pas palier au problème lié aux HF.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que si on rajoute l'usine à gaz de limitation de courant :
    Pièce jointe 268357
    On perd un peu de cet avantage ..

    PS : C'est un schéma de chargeur , donc on retire la 1N4004 de sortie ....

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Vu que l'on va se servir d'une alim déjà stabilisée qui peut délivrer 3.4A en sortie, à quoi sert le condo de 1000µF à l'entrée de la structure, à part faire plus chère?
    Tu commences à me chauffer les oreilles avec tes interventions à la con !

    Une alimentation à découpage est incapable de réagir à un brusque appel de courant. Et c'est le cas d'une alimentation pour PC portable qui travaille quasiment à charge constante. Alors, si tu veux virer mon 1000µF, tu le fais à tes risques et périls .

  16. #15
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    yogi pour ton schéma peut-on intégrer une protection ? et lequel, comment ?

    sinon j'ai trouver ceci : http://www.ebay.com/itm/LM317-Adjust...item338f6d293d qui peut être légerèment modifié et pour le 5v je mettrais un
    lm7805
    Dernière modification par JS7777 ; 02/01/2015 à 20h24.

  17. #16
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Les résistances que j'utilise sont 0.5W et aucune de 0.25W
    Pour la résistance de 1K j'utilise deux 2.2K pour faire 1.1K donc 100ohm ca va pas changer grand chose non ?

    Si je fait un court circuit a la sortie cela augmente la tension a la résistance de 220ohm et qui fait griller le potentiomètre non ?

    Peut etre que c'est a cause des condo, faudrait peut-être que je remet le condo de 1000uf parallèle a l'entree et un condo de 100uf a la sortie.

    Hier soir j'ai enlevé la limitation de courant et en alimentant un arduino la tension baisse de 0.10V mieux que 0.15 mais c'est toujours énorme.

    Si je remplace la 220 par une 440 cela peut changer quelque chose ?

    Peut tu faire le circuit pour voir si il y a le même problème stp ?

    Merci d'avance

  18. #17
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Elle est où la 220 ohm ?

  19. #18
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour

    Nos messages se sont croisés a un minute près gerard

    Sur le schéma, je ne vois pas de 220 ohm mais une 150
    J'utilise un potentiomètre de 10K et non 2K

    La tension d'entree et de 19V
    De sortie elle est variable et j'ai une perte quand j'alimente n'importe quoi.

    Je ne suis pas chez moi donc je ferait des mesures ce soir

  20. #19
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Le lm317 chauffe a peine

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    J'ai réglé le potentiomètre sur 3V pile, j'ai alimenté une led de 3V et la tension descend de 0.02V.
    Expérience à ne pas refaire : une led s'alimente en courant, pas en tension. http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Tu as de la chance de ne pas avoir tué la led.

    Daudet ma dit que c'était un circuit avec protection donc je me suis dit que je faire un court circuit en sortie (de 3V) je fait et il y a très peu d'étincelles et la tension baisse complétement, j'arrête le court-circuit et là mon potentiomètre commence à prendre feu !! J'ai enlevé l'entrée et mon potentiomètre est grillé.
    Pour la 3e fois (si j'ai bien compté) : ton circuit à transistor limite le courant de sortie à environ 1A. Le LM317 limite lui-même le courant à environ 1 à 1,5A (il ne sortira pas plus). En l'état actuel des choses, ton circuit à transistor est inutile. Il n'a d'intérêt que si tu utilises une résistance R3 >0.6Ohm, éventuellement interchangeable (en fonction de la limitation dont tu as besoin à un instant donné).

    Aucun composant est chaud sauf le potentiomètre mais je vois pas comment il a pu cramer, il y avait un fil qui était la masse de la sortie à côté du potentiomètre, ce fil l'a peut-être touché mais c'était la masse donc 0V.
    Le potentiomètre ne doit pas et ne peut pas cramer dans ce montage. Tu as fait une boulette.

    Quelqu'un à monté ce circuit ? si oui quelqu'un peut prendre des photos pour vérifier si mon circuit est bon svp
    Ce circuit a, littéralement, été monté des millions de fois.
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    j'ai vu sur internet que la perte de tension à la sortie peut venir de la résistance de 220ohm.
    Un lien prouvant cela ?
    As-tu testé avec 150Ohm ? Tu peux éventuellement tester avec une plus faible résistance, pas supérieure.
    Peu importe la valeur du potentiomètre.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    un point qui m'interloque au dela de ton pb de chute de tension anormal : c'est au niveau des puissance des composants je suppose que tu n'as utilisé que des resistances 1/4W

    N'y a t-il une résistance ou un potar qui doit prendre chère dans une alim linéaire réglable en courant ?
    R3 a à ses bornes, au max, 0.6V.
    Tout le reste dissipé une puissance négligeable, sauf le 317.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour Antoane

    Parce qu'une led ne peut limiter le courant ? Je comprend pas
    Et pourquoi cela grillerait si la led et une de 3V ?
    Faut mettre une résistance ?


    je sais que R3 fait 0.6ohm.
    Pour la 3ème fois j'ai dit que j'utilise 2 résistances de 1.2ohm en
    parallèle.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Parce qu'une led ne peut limiter le courant ? Je comprend pas
    Et pourquoi cela grillerait si la led et une de 3V ?
    Faut mettre une résistance ?
    J'ai donné un lien, tout y est.
    Le problème est très régulièrement abordé sur le forum, tu peux faire une recherche.
    Un pdf que j'ai rédigé dans ma jeunesse : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf.. Ca vaut ce que ça vaut

    je sais que R3 fait 0.6ohm. Pour la 3ème fois j'ai dit que j'utilise 2 résistances de 1.2ohm en parallèle.
    Oui, oui, je pense qu'on l'a tous compris
    Dernière modification par Antoane ; 23/04/2015 à 15h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Gérard > Je n'utilise pas ce circuit pour recharger une batterie

    Antoane > Sur le site sonelec-musique c'est écrit :

    R = (Ualim - Uled) / Iled

    - R est la valeur (en ohms) de la résistance qui limite le courant dans la LED,
    - Ualim est la tension disponible (en volts) qui servira à alimenter la LED,
    - Uled est la chute de tension (en volts) au borne de la LED (on parle aussi de tension nominale de la LED),
    - Iled le courant (en ampères) devant parcourir la LED pour qu'elle s'allume "normalement".

    Ualim est de 3V (tension réglé à 3V)

    Uled est de 3V car c'est une led blanche

    Iled est de 20ma donc 0.002A

    Résistance = (3 - 3) / 0.002 = 0ohm.

    La je ne comprend pas.

    Pour le circuit lm317 :

    Alimenté en 9v le lm317 chauffe comme tout, il consomme 600ma, en changeant le lm317 il consomme 5ma.

    Cela fait deux composant grillé : le potentiomètre et aussi le lm317 pour un court circuit de sortie de 3V !

    Le prochain composant qui va grillé ça sera ma maison !
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  25. #24
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Principe incontournable : TOUJOURS une résistance en série avec une (des) LED.
    20mA = 0,02A tu as mis un 0 de trop.
    Ce calcul est théorique et n'a pas de sens pratique.
    On alimente toujours avec une tension supérieure à la somme des tension des LED en série.

    Si le LM consomme 600mA, soit la charge impose ce courant soit il est mort.
    Il faut vraiment vouloir crever un 317, il a une limitation de courant et une limitation thermique interne. Il doit même supporter un court-circuit, les protections entrant en fonction.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    En complément de ce qu'écrit Gérard :
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Antoane > Sur le site sonelec-musique c'est écrit :

    R = (Ualim - Uled) / Iled

    - R est la valeur (en ohms) de la résistance qui limite le courant dans la LED,
    - Ualim est la tension disponible (en volts) qui servira à alimenter la LED,
    - Uled est la chute de tension (en volts) au borne de la LED (on parle aussi de tension nominale de la LED),
    - Iled le courant (en ampères) devant parcourir la LED pour qu'elle s'allume "normalement".

    Ualim est de 3V (tension réglé à 3V)

    Uled est de 3V car c'est une led blanche

    Iled est de [...] 0.002A

    Résistance = (3 - 3) / 0.002 = 0ohm.

    La je ne comprend pas.
    Ton calcul est, d'un point de vue mathématique, correct. Mais imagine qu'à présent, ta led ne fasse pas 3V mais 2,9V. Quel courant la traverse ? Merci de faire le calcul mathématique exact.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Si le LM consomme 600mA, soit la charge impose ce courant soit il est mort.
    Soit il est mal branché...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Ton calcul est, d'un point de vue mathématique, correct. Mais imagine qu'à présent, ta led ne fasse pas 3V mais 2,9V. Quel courant la traverse ? Merci de faire le calcul mathématique exact.
    Résistance = (3 - 2.9) / 0.02 = 5ohm.

    J'ai encore fait des tests avec une pile en entrée, changer la résistance de 240 par une 120ohm, changé le condo, le transistor, tout mais toujours une perte de tension à la sortie quand j'alimente quelque chose !

    J'ai maintenant un doute sur c'est lm317 si ce ne sont pas des "fakes" de ebay.

    Eh j'ai regarder les avis de ce vendeur, beaucoup de fake ! Mais pas pour les lm317
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  28. #27
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    J'ai eu 5 lm317 pour environ 1.20€.

    Je change de lm317 et la tension n'est pas la même quand je met une résistance de 33ohm en parallèle, il y a un écart de tension de 0.15 ou 0.20 ou 0.30 !

    Tension réglé à 1.34-1.39 sans résistance.

    Si c'est à cause des lm317 je rage ! Perte de temps !
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  29. #28
    invitee6c3c18d

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bsr. En cas de doute tu peux les tester avec l'application typique de la doc :
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM317.pdf

  30. #29
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci ranarama, c'est ce que j'allais faire.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  31. #30
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    J'ai fait le circuit de test en testant mes 5 lm317 :

    schéma page 5 du pdf : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM317.pdf

    Potentiomètre remplacé par une résistance de 120ohm et de 470ohm en série qui donne 4.58 environ en sortie, il y a une équation pour vérifier si ca doit être ca mais je ne comprend pas comment la faire.

    R1 est une résistance de 220ohm(pas 240)

    LM317 n°1 : Grillé, fait n'importe quoi, consomme 600ma

    LM317 n° 2 : Foutu, consomme jusqu'a 280ma quand on règle la tension au minimum

    LM317 n°3 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V

    LM317 n°4 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V

    LM317 n°5 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par invite477f9060 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par invite47c239e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...