j'ai vu sur internet que la perte de tension à la sortie peut venir de la résistance de 220ohm.
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j'ai vu sur internet que la perte de tension à la sortie peut venir de la résistance de 220ohm.
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
un point qui m'interloque au dela de ton pb de chute de tension anormal : c'est au niveau des puissance des composants je suppose que tu n'as utilisé que des resistances 1/4W
N'y a t-il une résistance ou un potar qui doit prendre chère dans une alim linéaire réglable en courant ?
Car dans un kit que j'avais acheté quand j'étais petiot je vois une grosse résistance de puissance + un potar qui m'a l'air for costaud (celui de I comme par hazrad), c'était une alim 1A basée sur un régu L200, elle marche toujours.
Je veux dire par là qu'un schéma qui ne donne que des valeurs en ohms sans préciser les Watts, je me méfie du coup. Ou alors hop dans le simulateur pour vérifier.
Sur le schéma, je ne vois pas de 220 ohm mais une 150.
Lors de tes essais :
Quelle est la tension d'entrée ?
Quelle est la tension de sortie réglée ?
Quel est le courant fourni à la charge ?
Quelle est la tension aux bornes de R3 ?
Est ce que le radiateur chauffe ? Peux-tu laisser les doigts dessus ?
Ce montage doit fonctionner, tu as du faire une erreur quelque part.
Les résistances que j'utilise sont 0.5W et aucune de 0.25W
Pour la résistance de 1K j'utilise deux 2.2K pour faire 1.1K donc 100ohm ca va pas changer grand chose non ?
Si je fait un court circuit a la sortie cela augmente la tension a la résistance de 220ohm et qui fait griller le potentiomètre non ?
Peut etre que c'est a cause des condo, faudrait peut-être que je remet le condo de 1000uf parallèle a l'entree et un condo de 100uf a la sortie.
Hier soir j'ai enlevé la limitation de courant et en alimentant un arduino la tension baisse de 0.10V mieux que 0.15 mais c'est toujours énorme.
Si je remplace la 220 par une 440 cela peut changer quelque chose ?
Peut tu faire le circuit pour voir si il y a le même problème stp ?
Merci d'avance
Elle est où la 220 ohm ?
Bonjour
Nos messages se sont croisés a un minute près gerard
J'utilise un potentiomètre de 10K et non 2KSur le schéma, je ne vois pas de 220 ohm mais une 150
La tension d'entree et de 19V
De sortie elle est variable et j'ai une perte quand j'alimente n'importe quoi.
Je ne suis pas chez moi donc je ferait des mesures ce soir
Le lm317 chauffe a peine
Bonjour,
Expérience à ne pas refaire : une led s'alimente en courant, pas en tension. http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
Tu as de la chance de ne pas avoir tué la led.
Pour la 3e fois (si j'ai bien compté) : ton circuit à transistor limite le courant de sortie à environ 1A. Le LM317 limite lui-même le courant à environ 1 à 1,5A (il ne sortira pas plus). En l'état actuel des choses, ton circuit à transistor est inutile. Il n'a d'intérêt que si tu utilises une résistance R3 >0.6Ohm, éventuellement interchangeable (en fonction de la limitation dont tu as besoin à un instant donné).Daudet ma dit que c'était un circuit avec protection donc je me suis dit que je faire un court circuit en sortie (de 3V) je fait et il y a très peu d'étincelles et la tension baisse complétement, j'arrête le court-circuit et là mon potentiomètre commence à prendre feu !! J'ai enlevé l'entrée et mon potentiomètre est grillé.
Le potentiomètre ne doit pas et ne peut pas cramer dans ce montage. Tu as fait une boulette.Aucun composant est chaud sauf le potentiomètre mais je vois pas comment il a pu cramer, il y avait un fil qui était la masse de la sortie à côté du potentiomètre, ce fil l'a peut-être touché mais c'était la masse donc 0V.
Ce circuit a, littéralement, été monté des millions de fois.Quelqu'un à monté ce circuit ? si oui quelqu'un peut prendre des photos pour vérifier si mon circuit est bon svp
Un lien prouvant cela ?
As-tu testé avec 150Ohm ? Tu peux éventuellement tester avec une plus faible résistance, pas supérieure.
Peu importe la valeur du potentiomètre.
R3 a à ses bornes, au max, 0.6V.un point qui m'interloque au dela de ton pb de chute de tension anormal : c'est au niveau des puissance des composants je suppose que tu n'as utilisé que des resistances 1/4W
N'y a t-il une résistance ou un potar qui doit prendre chère dans une alim linéaire réglable en courant ?
Tout le reste dissipé une puissance négligeable, sauf le 317.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour Antoane
Parce qu'une led ne peut limiter le courant ? Je comprend pas
Et pourquoi cela grillerait si la led et une de 3V ?
Faut mettre une résistance ?
je sais que R3 fait 0.6ohm.
Pour la 3ème fois j'ai dit que j'utilise 2 résistances de 1.2ohm en
parallèle.
Bonjour,
J'ai donné un lien, tout y est.
Le problème est très régulièrement abordé sur le forum, tu peux faire une recherche.
Un pdf que j'ai rédigé dans ma jeunesse : http://forums.futura-sciences.com/at...de-led_1.3.pdf.. Ca vaut ce que ça vaut
Oui, oui, je pense qu'on l'a tous comprisje sais que R3 fait 0.6ohm. Pour la 3ème fois j'ai dit que j'utilise 2 résistances de 1.2ohm en parallèle.![]()
Dernière modification par Antoane ; 23/04/2015 à 15h49.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Gérard > Je n'utilise pas ce circuit pour recharger une batterie
Antoane > Sur le site sonelec-musique c'est écrit :
R = (Ualim - Uled) / Iled
où
- R est la valeur (en ohms) de la résistance qui limite le courant dans la LED,
- Ualim est la tension disponible (en volts) qui servira à alimenter la LED,
- Uled est la chute de tension (en volts) au borne de la LED (on parle aussi de tension nominale de la LED),
- Iled le courant (en ampères) devant parcourir la LED pour qu'elle s'allume "normalement".
Ualim est de 3V (tension réglé à 3V)
Uled est de 3V car c'est une led blanche
Iled est de 20ma donc 0.002A
Résistance = (3 - 3) / 0.002 = 0ohm.
La je ne comprend pas.
Pour le circuit lm317 :
Alimenté en 9v le lm317 chauffe comme tout, il consomme 600ma, en changeant le lm317 il consomme 5ma.
Cela fait deux composant grillé : le potentiomètre et aussi le lm317 pour un court circuit de sortie de 3V !
Le prochain composant qui va grillé ça sera ma maison !![]()
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
Principe incontournable : TOUJOURS une résistance en série avec une (des) LED.
20mA = 0,02A tu as mis un 0 de trop.
Ce calcul est théorique et n'a pas de sens pratique.
On alimente toujours avec une tension supérieure à la somme des tension des LED en série.
Si le LM consomme 600mA, soit la charge impose ce courant soit il est mort.
Il faut vraiment vouloir crever un 317, il a une limitation de courant et une limitation thermique interne. Il doit même supporter un court-circuit, les protections entrant en fonction.
Bonjour,
En complément de ce qu'écrit Gérard :
Ton calcul est, d'un point de vue mathématique, correct. Mais imagine qu'à présent, ta led ne fasse pas 3V mais 2,9V. Quel courant la traverse ? Merci de faire le calcul mathématique exact.Antoane > Sur le site sonelec-musique c'est écrit :
R = (Ualim - Uled) / Iled
où
- R est la valeur (en ohms) de la résistance qui limite le courant dans la LED,
- Ualim est la tension disponible (en volts) qui servira à alimenter la LED,
- Uled est la chute de tension (en volts) au borne de la LED (on parle aussi de tension nominale de la LED),
- Iled le courant (en ampères) devant parcourir la LED pour qu'elle s'allume "normalement".
Ualim est de 3V (tension réglé à 3V)
Uled est de 3V car c'est une led blanche
Iled est de [...] 0.002A
Résistance = (3 - 3) / 0.002 = 0ohm.
La je ne comprend pas.
Soit il est mal branché...
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Résistance = (3 - 2.9) / 0.02 = 5ohm.Ton calcul est, d'un point de vue mathématique, correct. Mais imagine qu'à présent, ta led ne fasse pas 3V mais 2,9V. Quel courant la traverse ? Merci de faire le calcul mathématique exact.
J'ai encore fait des tests avec une pile en entrée, changer la résistance de 240 par une 120ohm, changé le condo, le transistor, tout mais toujours une perte de tension à la sortie quand j'alimente quelque chose !
J'ai maintenant un doute sur c'est lm317 si ce ne sont pas des "fakes" de ebay.
Eh j'ai regarder les avis de ce vendeur, beaucoup de fake ! Mais pas pour les lm317
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
J'ai eu 5 lm317 pour environ 1.20€.
Je change de lm317 et la tension n'est pas la même quand je met une résistance de 33ohm en parallèle, il y a un écart de tension de 0.15 ou 0.20 ou 0.30 !
Tension réglé à 1.34-1.39 sans résistance.
Si c'est à cause des lm317 je rage ! Perte de temps !
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
Tu as supposé que tu avais une led de 3V et une alimentation de 3V, donc que tu pouvais utiliser une résistance de 0Ohm.
Imagine maintenant que tu t'es trompé et que la tension de la led n'est pas exactement de 3V mais par exemple de 2,99V. Alors le courant dans la led sera de "(3-2,99)/0", c'est à dire très très grand.
Généralement, la tension du led est donnée avec une précision de ~+/-10% : on vent une led de 2,7V à 3,3V (et non une led de 3V).
Avec ton montage, la led peut ne pas éclairer du tout ou cramer dès la mise sous tension.
Il faut donc garder une tension environ égale à la tension dédiée à la led pour la résistance (i.e. mettre ~6V en sortie du LM317 et calculer la valeur de R adéquate).
![]()
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Ah merci !
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bsr. En cas de doute tu peux les tester avec l'application typique de la doc :
https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM317.pdf
Merci ranarama, c'est ce que j'allais faire.![]()
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J'ai fait le circuit de test en testant mes 5 lm317 :
schéma page 5 du pdf : https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM317.pdf
Potentiomètre remplacé par une résistance de 120ohm et de 470ohm en série qui donne 4.58 environ en sortie, il y a une équation pour vérifier si ca doit être ca mais je ne comprend pas comment la faire.
R1 est une résistance de 220ohm(pas 240)
LM317 n°1 : Grillé, fait n'importe quoi, consomme 600ma
LM317 n° 2 : Foutu, consomme jusqu'a 280ma quand on règle la tension au minimum
LM317 n°3 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V
LM317 n°4 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V
LM317 n°5 : sortie de 4.58 / avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie il y a une perte de 0.08 donc 4.50V / avec un arduino il y a une perte de 0.05V
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une perte de 0.08V sur un circuit de test c'est normal ?
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
ben les appareil de mesure et composants sont pas parfait et par rapport à 5V ça ne fait que 1.6% d'erreur donc c'est négligeable. Sinon bravo t'as réussi a faire ta 1ère alim yoohoo![]()
1.2%Quelle est la tolérance sur ton appareil de mesure ?
Que représente 80mV par rapport à 4,5V ?
je sais pas
J'ia églé le potentiomètre à 7.80V environ, un moteur à la sortie et la tension descend a 7.10V.ben les appareil de mesure et composants sont pas parfait et par rapport à 5V ça ne fait que 1.6% d'erreur donc c'est négligeable. Sinon bravo t'as réussi a faire ta 1ère alim yoohoo
0.70V de perte !
Plus j'augmente la tension, plus l'objet en sortie consomme plus plus il y a grosse une perte.
Et ça m'embête d'acheter d'autre lm317 !
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tu veut dire que tu as 7.80V en sortie c'est sans rien connecté à l'alim ? puis 7.10V c'est avec le moteur ? et pour quel courant au fait ? car faut moins de 1.5A (+ un radiateur sinon ça crame)
tu veut dire que tu as 7.80V en sortie c'est sans rien connecté à l'alim ? puis 7.10V c'est avec le moteur ?
C'est ca !
et pour quel courant au fait ? car faut moins de 1.5A (+ un radiateur sinon ça crame)
c'est un petit moteur de 12v récupéré d'un lecteur dvd
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Les batteries de 9V ont environ 18R résistance interne. La sortie sera d'env. 4,7 Volts quand elle consomme plus de 120ma
Comme un idiot je n'avais pas essayé sur une autre source d'alimentation !
La perte varie entre 0.02v a 0.08v.
Je garde le condensateur de 1000uf.
Je veut protéger à fond mon alim donc c'est à dire un fusible à l'entrée et un à la sortie.
à l'entrée je propose un 1.5A et à la sortie un de 1.25A
La limitation de courant n'est pas assez pour protéger des courts circuits au cas ou à la sortie.
Peut-on ajouter une protection ? genre que le circuit coupe quand il y a un court circuit à la sortie. (pinces crocodiles baladeuses)
Je remercie tout le monde pour votre aide !![]()
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J'ai trouver ca pour la protection, qu-est ce que vous en dites ?
ZD1 =3D 6.2v Zener diode (you can change this to any value, the circuit will switch off the output if the input voltage raises above the value of the zener diode)
R1 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
R2 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
T1 = Low power NPN Transistor (BC108 or BC547 will do fine)
T2 = NPN transistor transistor capable of switching the equipment you are running (BFY51 or BC140 can switch 1 Amp, which is the maximum the voltage regulator circuit can handle)
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
Bravo pour le coup de la résistance interne (j'avais pas capté que t'alimentais avec une pile de 9V) !
Bah Tu te débrouilles, tu progresse vite mm je dirais pense à bien lire la doc surtout la présentation telle : "Output is Short-Circuit Protected" en gras sur 1er page
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm117.pdf
sur ce bonne nuitée !
Merci ranarama !!
2 ou trois fois mais après il va mourir.Output is Short-Circuit Protected" en gras sur 1er page
J'ai fait l'expérience avec 5V et il y a des étincelles bien sur et le lm317 dépasse les 60°C.
Pour te prouver j'ai une marque de brulure du lm317 sur mon doigt !
A l'entrée au cas ou si il y a un problème j'ajouterai un fusible de 1.25A et une diode zener de 20V.
Si la tension est plus élevé que 19v ça va briser la diode(20v) et laisser passer le courant vers la masse (ca va retourner dans l'alim mais qui va être bloquer) + si le lm317 demande plus que 1.25A et que la limitation de courant ne marche pas (transistor grillé) ça va casser le filament du fusible.
HIGH PROTECTION !
Bonne nuit ranarama et à tout les monde !![]()
Dernière modification par JS7777 ; 23/04/2015 à 23h59.
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