Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #211
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    Bjr. aah lol ok je te crois un doigt ne sais pas mentir.
    Pas génial tout de mm ces fabricants qui mentent dans les specs pfff tout ça pour vendre leur bouse. HONTEUX ma brave dame...

    En comparaison le kit d'alim que j'ai fait petiot à base de L200 à résisté à mes pires bêtises, et y a que 2 résistances, 2 diodes, 2 potar
    => Compact, simple à réaliser, et surtout increvable d'après mon expérience !

    Pour en revenir au LM317, si ça marche c'est malin ce truc je connaissais pas et il n'en parle pas sur sonelec au chap. dedié :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html

    j'aimerais bien avoir les équations du circuits pour comparer avec la mesure en vrai (?)

    -----
    Dernière modification par ranarama ; 24/04/2015 à 07h50.

  2. #212
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ZD1 =3D 6.2v Zener diode (you can change this to any value, the circuit will switch off the output if the input voltage raises above the value of the zener diode)
    R1 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    R2 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    T1 = Low power NPN Transistor (BC108 or BC547 will do fine)
    T2 = NPN transistor transistor capable of switching the equipment you are running (BFY51 or BC140 can switch 1 Amp, which is the maximum the voltage regulator circuit can handle)
    Sans schéma...
    D'où cela sort-il ?

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    2 ou trois fois mais après il va mourir.
    Non.

    J'ai fait l'expérience avec 5V et il y a des étincelles bien sur et le lm317 dépasse les 60°C.
    Les étincelles sont dues pour partie à la décharge du condensateur de sortie.

    Pour te prouver j'ai une marque de brulure du lm317 sur mon doigt !
    Le LM317 a une protection thermique intégrée : lorsqu'il devient trop chaud, plus aucun courant n'est fourni à la sortie. Et il arrete de chauffer.

    A l'entrée au cas ou si il y a un problème j'ajouterai un fusible de 1.25A et une diode zener de 20V.

    Si la tension est plus élevé que 19v ça va briser la diode(20v) et laisser passer le courant vers la masse
    Est-tu sûr qu'une diode zener "brisée" se comporte comme un court-circuit ?
    Si elle se comporte comme un circuit ouvert, tu l'auras tuée pour rien.
    (ca va retourner dans l'alim mais qui va être bloquer)
    Pourquoi serait-elle bloquée ?

    + si le lm317 demande plus que 1.25A et que la limitation de courant ne marche pas (transistor grillé) ça va casser le filament du fusible.
    Un fusible est beaucoup plus lent qu'un semiconducteur.
    Dans ce genre de circuit, on n'ajoute pas un fusible pour protéger l'alimentation (ton circuit à LM317) mais le reste : le but est qu'en cas de problème, le LM317 meure (on n'y peut rien mais ça ne coûte pas grand chose) puis que, si besoin, le fusible grille pour isoler le reste du montage et éviter des dommage additionnels.


    Utilisé correctement (i.e. alimenté dans le bon sens, sous moins de 37V), le LM317 (pas une contrefaçon) est à peu près indestructible :
    - protection contre les courts-circuits (autant de fois et aussi longtemps que tu veux) ;
    - protection thermique (autant de fois et aussi longtemps que tu veux).
    Ajouter des fusibles et des zeners en tous sens ne sert qu'à diminuer la fiabilité et la précision du montage.
    Les bonnes précautions à prendre sont les suivantes :
    - un unique fusible en sortie de l'alim de PC ;
    - une diode en parallèle inverse du LM317 (anode sur la sortie, cathode sur l'entrée) ;
    - éventuellement diode en série avec l'entrée du LM317 (inutile et même nuisible si tu utilises le montage toujours avec la même alim de PC).

    L'art de la conception, c'est aussi savoir ajouter les composants utiles et pas aucun qui soit inutile/nuisible.


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    j'aimerais bien avoir les équations du circuits pour comparer avec la mesure en vrai (?)
    Avec R3 = 2Ohm (peu importe la valeur)
    - déconnecte le collecteur du NPN ;
    - consomme un courant de 500mA sur la sortie du LM317 ;
    - quelle est la tension sur R3 ? quel est le courant de base du NPN ?
    - que se passe-t-il si tu rebranches le collecteur du NPN là où il faut ?

    La limitation en courant est à environ 0,6/R3 [A].
    La limitation en courant est valide pour des tensions de sortie > 1,25V
    Dernière modification par Antoane ; 24/04/2015 à 11h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #213
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bjr. ok je fais ce que tu propose ça me donne ib= (R3 * I - Vbe) / (R3 + R4) = 9,12 mA => Q1 saturé
    Vr3 = r3 (I - ib) = 9.82 V
    Si je rebranche j'ai Vadj = Vce(sat) = 0.9 V => la tension est limité
    => ça veut dire que Q1 surveille l'intensité I via R3. Si celle si est abusée il "court-circuite" alors R2 (cad la consigne habituelle de tension) en cas de trop fort courant. ça veut dire aussi que 20 ohms n'est pas une valeur correct pour une alim de 0,5 A ou plus, mais correspond a bcp moins au pif allez 0,15A..
    ça marche donc bien en protection de C/C selon mon analyse ou alors j'ai rien compris

    mais stp comment as tu fait pour calculer que la limitation en courant est à environ 0,6/R3 [A] ?
    Dernière modification par ranarama ; 24/04/2015 à 13h26.

  4. #214
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Sans schéma...
    D'où cela sort-il ?
    Je me suis trompé de schéma, le voilà
    Nom : lm317ov.gif
Affichages : 168
Taille : 3,1 Ko

    ZD1 =3D 6.2v Zener diode (you can change this to any value, the circuit will switch off the output if the input voltage raises above the value of the zener diode)
    R1 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    R2 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    T1 = Low power NPN Transistor (BC108 or BC547 will do fine)
    T2 = NPN transistor transistor capable of switching the equipment you are running (BFY51 or BC140 can switch 1 Amp, which is the maximum the voltage regulator circuit can handle)

    2 ou trois fois mais après il va mourir.
    daudet à dit ça.

    Est-tu sûr qu'une diode zener "brisée" se comporte comme un court-circuit ?
    Si elle se comporte comme un circuit ouvert, tu l'auras tuée pour rien.
    quand la tension max de la diode est atteint le courant circule et donc on peut mettre quelque chose après la diode comme une led pour indiquer qu'il y a une surtension
    Mais le problème aussi c'est de changer la diode donc la solution c'est avec un fusible réarmable PTC, c'est trop cool ce truc. J'en met un à la sortie.

    (ca va retourner dans l'alim mais qui va être bloquer)
    oubli

    que, si besoin, le fusible grille pour isoler le reste du montage et éviter des dommage additionnels.
    Et ou ce fusible doit être placer ? à l'entrée ?

    - une diode en parallèle inverse du LM317 (anode sur la sortie, cathode sur l'entrée) ;
    Ca j'allais le faire.

    ranarama > Il y a un site d'achat d'électonique qui s'apelle Tayda electronics. Je le recommande !
    Dernière modification par JS7777 ; 24/04/2015 à 15h47.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. #215
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    ZD1 =3D 6.2v Zener diode (you can change this to any value, the circuit will switch off the output if the input voltage raises above the value of the zener diode)

    on dirait une protection qui coupe V2 apres un certain seuil. c'est donc pas une protection en courant si ?

    mais je pensais que V2 n'étais pas sensée produire de surtension. chui pomé moa

    merci je vais voir ça. moi j'achète quasiment en gros sur aliexpress

  6. #216
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    on dirait une protection qui coupe V2 apres un certain seuil. c'est donc pas une protection en courant si ?

    non, ce n'est pas une protection en courant mais en tension.

    Si la tension est plus élevé que la valeur de la diode(en volt) cela passera le courant et plus à la sortie.


    mais je pensais que V2 n'étais pas sensée produire de surtension.
    C'est quoi V2 ? La diode ?
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  7. #217
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    V2 La tension aux borne de 2 lol (la sortie du Lm317T)
    file le lien de ce montage, ça m'intrigue je vais allé voir.

  8. #218
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    mais je pensais que V2 n'étais pas sensée produire de surtension. chui pomé moa
    non mais si il y a un court circuit aux sorties (ça arrive qu'il est das câbles crocodiles baladeuses) cela augmentera la tension au borne de la diode et passera.

    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...r/car_conv.htm

    http://www.learningaboutelectronics....on-circuit.php

    Mais moi je vais utiliser un fusible réarmable PTC > si le courant ou la chaleur est trop élevé le circuit sera ouvert et ce fusible est réarmable.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  9. #219
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,


    Qui connait un bon logiciel pour faire des schéma de circuit ?

    Merci d'avance
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  10. #220
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Bonjour,
    Qui connait un bon logiciel pour faire des schéma de circuit ?
    Merci d'avance
    Je suis content de KiCad, schéma + PCB.

  11. #221
    Gérard

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Eagle, Winschem.

  12. #222
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci, je prend eagle.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  13. #223
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bjr. les meilleurs outils pour hobbystes =
    en gratuit :
    - pour l'initiation et le monde éducatif : Everycircuit (version gratuite limitée)
    - Pour les initié à l'EN : Kicad associé à ngspice (+ orienté pcb) vs Ltspice (simu uniquement) , voire le petit nouveau Easyeda (web appli)
    en payant : de préférence la suite cadence Pspice, sinon Proteus, au pire Multisim
    Dernière modification par ranarama ; 25/04/2015 à 19h32.

  14. #224
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    ...............
    Merci !
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  15. #225
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Le circuit lm317 je l'ai fait sur une plaque de prototype et ça marche correctement.

    Il y a très peu de perte (0.01a 0.05max) mais j'utilise une batterie de perceuse et les fils que j'utilise sont très fin donc tout ça joue le rôle d'une grosse résistance.

    Je conclus que mon circuit lm317 est terminé. La suite de mon générateur de tension je l'a mettrai dans la section projet. (Montage, circuit, schéma, photo)

    Je vous remercie à tous encore !

    Bonne soirée
    Dernière modification par JS7777 ; 26/04/2015 à 18h20.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  16. #226
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Bjr. ok je fais ce que tu propose ça me donne ib= (R3 * I - Vbe) / (R3 + R4) = 9,12 mA => Q1 saturé
    Vr3 = r3 (I - ib) = 9.82 V
    Si je rebranche j'ai Vadj = Vce(sat) = 0.9 V => la tension est limité
    => ça veut dire que Q1 surveille l'intensité I via R3. Si celle si est abusée il "court-circuite" alors R2 (cad la consigne habituelle de tension) en cas de trop fort courant. ça veut dire aussi que 20 ohms n'est pas une valeur correct pour une alim de 0,5 A ou plus, mais correspond a bcp moins au pif allez 0,15A..
    ça marche donc bien en protection de C/C selon mon analyse ou alors j'ai rien compris
    C'est bien ça.
    Tu notes au passage que la tension de sortie ne peut être diminuée que jusqu'à 1,25V (court-circuit complet de R2). La protection n'est donc pas complète, elle n'est valide que pour des résistances de charge supérieures à 1,25/Ilimite. Et il faut ajouter à cela le Vce du NPN.

    mais stp comment as tu fait pour calculer que la limitation en courant est à environ 0,6/R3 [A] ?
    C'est fait en supposant que le gain du NPN est infini et que sa tension Vbe est égale à 0,6V. Dans la réalité, la limitation en courant va dépendre de la référence de transistor employé (valeur du Vbe à un courant donné, gain, résistance dynamique de base...), de R4 (qui diminue le gain global du truc : une petite augmentation de courant de sortie du LM317 se traduit par une augmentation du courant de base de Q1 d'autant plus grande que R4 est petite), de la température (Vbe décroit de ~2,2mV/K), de R1......

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je me suis trompé de schéma, le voilà
    Pièce jointe 279711
    Au risque de me répeter : ce circuit est inutile et néfaste, il engendre une perte de tension supplémentaire en sortie du régulateur. La tension de sortie sera encore plus dépendante du courant de sortie.

    Par ailleurs, comment comptes-tu dimensionner la diode zener alors que la tension de sortie est prévue pour être variable ?


    quand la tension max de la diode est atteint le courant circule et donc on peut mettre quelque chose après la diode comme une led pour indiquer qu'il y a une surtension
    Mais le problème aussi c'est de changer la diode donc la solution c'est avec un fusible réarmable PTC, c'est trop cool ce truc. J'en met un à la sortie.
    Les fusibles réarmables sont très lents et demandent des courants de déclenchements très supérieurs à leur calibre pour se déclencher rapidement
    Enfin, ils ont des résistances parasites élevées (par principe). Cela va donc engendrer une chute de tension additionnelle : la tension de sortie sera encore plus dépendante du courant de sortie.
    Et ou ce fusible doit être placer ? à l'entrée ?
    oui.

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    non, ce n'est pas une protection en courant mais en tension.
    Oui.
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Si la tension est plus élevé que la valeur de la diode(en volt) cela passera le courant et plus à la sortie.
    Non, un chouilla de courant alimentera le premier NPN, qui bloquera le second. L'ensemble déconnectera la sortie (par la masse, ce n'est généralement pas la meilleure idée).


    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    non mais si il y a un court circuit aux sorties (ça arrive qu'il est das câbles crocodiles baladeuses) cela augmentera la tension au borne de la diode et passera.
    Les truc écrist en bleu et en rouge ne sont pas compatibles.
    Pour avoir une sur-tension en sortie, il faut effectivement une pince baladeuse, qui aille rencontrer une source de tension externe de trop forte valeur.
    En cas d'application de tension externe trop grande sur la sortie, il n'y très probablement aura aucune protection :
    - le montage alimenté recevra cette "haute tension" ;
    - T1 va potentiellement (si la différence entre tension de sortie du 317 et tension appliqué est trop grande) partir en fumée ;
    - et T2 avec.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #227
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    C'est bien ça.
    Tu notes au passage que la tension de sortie ne peut être diminuée que jusqu'à 1,25V (court-circuit complet de R2). La protection n'est donc pas complète, elle n'est valide que pour des résistances de charge supérieures à 1,25/Ilimite. Et il faut ajouter à cela le Vce du NPN.
    Ah ouep j'ai vu ça et c moche, effectivement même la présence de R3 bien calibre à 0.6 ohms ne vas pas être suffisante pour limiter le courant en deçà de la valeur max du regu (soit 1.5A pour le lm317 en boitier TO3/220) : 1.5v/0.6 ohms = 2.5 A

    compris pour le reste merci de l'explication

    Dans cette configuration ce composant est po super sécurisant tout de même.. épaulé par un transistor de puissance peut-être ... faut voir..
    Sinon j'en resterai sur mon bon vieux L200 !

  18. #228
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,

    Ce montage est de toute façon, on l'a dit, peu performant. Il a cependant trois gros avantage :
    - simplicité ;
    - robustesse ;
    - faible coût.
    Et c'est ce pourquoi JS7777 l'utilise.

    Pour des circuits beaucoup plus performants, formateur, aux caractéristiques U/I classiques, on peut voir par exemple : http://forums.futura-sciences.com/pr...lim-sympa.html
    Pour des circuits beaucoup plus performants, plus souples et vraiment jolis : http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post5205728

    Pour des circuits beaucoup plus performants, plus simples mais qui ne t'apprendront rien : http://www.linear.com/product/LT3081

    Pour des circuits plus performants, d'une autre époque : L200.

    etc.

    Note : j'utilise aussi surtout mon alim à 317
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2015 à 20h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #229
    ranarama

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Cheapita est cool surtout la version bling avec les loupes courant/tension, ça donne envie d'étudier ça de plus plus près avec le calcul et un LTspicage en règle
    "L'alim de labo" qui est bien plus documentée, je lirai ça plus tard.
    Superbes articles en tout cas wow on croyait lire du Elektor en bcp mieux !

    Ah le L200 ! Il veille toujours dans mon increvable alim trop simple à monter, ma première réal.... Une petite photo pour rendre compte de la trop-simplicité du montage de ce kit d'alim 0-30V 1A (U et I réglable) : Nom : Mon alim increvable à base de L200.jpg
Affichages : 180
Taille : 240,6 Ko

    le potentiomètre du bas est boosté ce doit être un 1W. J'ai pas garder le schéma dommage .. enfin ça mériterait un petit retro-engineering, vraiment petit pour le coup
    Dernière modification par ranarama ; 29/04/2015 à 21h35.

  20. #230
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir à tous,

    Petite mise à jour :

    J'ai reçu la plupart du matos, reste encore quelque petit truc.

    Sur mon circuit lm317 de prototype je remplace le 10k par 2k. Cela va de 1.28V à 12.36V (moi qui croyait que ca ira jusqu'a 15v mais bon cela me convient).


    J'ai aussi tester les diodes zener pour une surprotection de tension : diode zener de 13V en parallèle de la sortie avec une résistance de 500ohm et un buzzer > Si la tension est supérieur à 13V cela sonne.

    Quand je testait avec l'alim pc portable le circuit lm317 prototype tout allait bien mais d'un seul coup la tension de sortie est la même de l'entrée et le potentiomètre fait des étincelles. Aucun composant chaud. Aucun court-circuit. C'est la deuxième fois que cela arrive.

    Soit le transistor est défectueux mais cela m'étonnerait (petit bc547) soit c'est à cause du LM317 !

    Ca commence à chauffer mes nerfs !!

    Le potentiomètre à rien et j'ai acheter d'autre lm317 : Allons voir si cela recommence, je n'ai pas encore tester.

    Par contre cela me semble étrange qu'il y a aucun composant avant le potentiomètre.

    Merci d'avance
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  21. #231
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    vire la résistance , ça sonnera

  22. #232
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    merci de ta réponse

    oui je sais mais je met une résistance comme même car la tension maxi du buzzer est de 20V.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  23. #233
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour à tous,

    Nom : reg_ov.gif
Affichages : 136
Taille : 2,2 Ko
    http://www.zen22142.zen.co.uk/Circui...r/car_conv.htm

    Sur ce schéma ci-dessus c'est une protection de surtension pour la sortie d'un lm317

    ZD1 =3D 6.2v Zener diode (you can change this to any value, the circuit will switch off the output if the input voltage raises above the value of the zener diode)
    R1 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    R2 = 1K Resistor (this can be of any power rating, it carries very little power)
    T1 = Low power NPN Transistor (BC108 or BC547 will do fine)
    T2 = NPN transistor transistor capable of switching the equipment you are running (BFY51 or BC140 can switch 1 Amp, which is the maximum the voltage regulator circuit can handle)

    Je cherche d'autres transistor que BFY51 ou BC140 pour le transistor T2.

    TIP29C ?
    NTE75 ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par JS7777 ; 17/06/2015 à 14h32.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  24. #234
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Devrais-je utiliser l'invisibilité de mes messages pour m'enrichir ou pour lutter contre le crime ?

    1. Cette protection est inutile. De plus, si elle est nécessaire, c'est que le reste du montage a été mal conçu. Elle est donc inutile.
    2. Cette protection est mal conçue : elle est lente, peu précise, et clairement inadaptée à un montage à tension de sortie variable.
    3. Cette protection est mal conçue : elle augmente l'impédance de sortie du régulateur et en diminue la précision (et très probablement la dynamique également).
    4. Cette protection est mal conçue : R1 est mal calculée (dans ton cas en tout cas).
    Dernière modification par Antoane ; 17/06/2015 à 14h37.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #235
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour ta réponse

    Cela m'est arrivé deux fois que la tension d'entrée et égale à la sortie et j'ai perdu 2 lm317 et 1 potentiomètre (qui fait des étincelles). Le potentiomètre doit dissiper combien de watt au max ?

    Imagine si j'ai quelque chose de branché à la sortie, une ampoule de 12v par exemple et d'un seul coup cela augmente a 19v : Cela grille l'ampoule.

    Et mon circuit je l'ai vérifié des centaines de fois.

    J'ai d'autres lm317 que j'ai acheter autre part mais que je n'est pas encore essayé car mon fer à souder est HS.
    Dernière modification par JS7777 ; 17/06/2015 à 14h46.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  26. #236
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    La conclusion est que ton schéma ou que tes composants sont mauvais.

    Le courant circulant dans le potentiomètre est égal au courant circulant dans la résistance (appellons la R100) entre la sortie du 317 et sa broche adj, il vaut 1.25/R100.
    La puissance dissipée par le potentiomètre de résistance RP vaut donc :
    Pdissipée_Pot.=RP*(1.25/R100
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #237
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    La résistance entre la sortie du 317 et sa broche adj et de 220ohm 0.5W donc :
    2000ohm*(1.25/220)² = 3.22W ??

    Je suis nul au calcul.
    Dernière modification par JS7777 ; 17/06/2015 à 15h05.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  28. #238
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je suis nul au calcul.
    Non ... non .... en application des formules !
    Une résistance de 220 ohm qui supporte une tension de 1,25V dissipe une puissance de :
    (1,25)²/220= ........ je te laisse le calcul à faire.
    J'aime pas le Grec

  29. #239
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    (1,25)²/220
    (1.56)/220
    =0.007
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  30. #240
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    (1,25)²/220
    (1.56)/220
    =0.007
    Oui, il s'agit de la puissance dissipée par la résistance de 220Ohm

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    La résistance entre la sortie du 317 et sa broche adj et de 220ohm 0.5W donc :
    2000ohm*(1.25/220)² = 3.22W ??

    Je suis nul au calcul.
    Certes, mais, ici, il s'agit d'utiliser une calculatrice... Ton résultat est faux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par brianotice dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par dani2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...