Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #241
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    Je trouve 0.06W

    Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) je trouve 5W.

    -----
    Dernière modification par JS7777 ; 18/06/2015 à 00h13.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #242
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) je trouve 5W.
    et pourquoi utiliser la tension de sortie ?????
    Une résistance de 220 ohm qui supporte une tension de 12V dissipe une puissance de :
    (12)²/220= ........ je te laisse le calcul à faire (et c'est pas 5W !).
    J'aime pas le Grec

  3. #243
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    0.6W

    La resistance de 220ohm que j'ai est de 0.5W.

    Mon potentiomètre est un 0.25W

  4. #244
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je trouve 0.06W
    Oui. C'est inférieur à 0.25mW, donc c'est bon.
    De même :
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    (1,25)²/220
    (1.56)/220
    =0.007
    <0.5W, donc c'est ok aussi.

    Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) [...]
    Peu importe, cette formule ne donne pas de résultat physique. La puissance max dissipée par le potentiomètre est égale à celle donnée par 'ma' formule.

    Il n'est pas impossible que tes LM317 soient des contrefaçons, de mauvaise qualité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #245
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci antoane et daudet.
    Cela expliquerait pourquoi j'ai des pertes
    Ce week-end je test avec d'autres lm317.
    Je vous tient au courant.

  6. #246
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour à tous,

    Quelques petites informations :

    J'ai changer de lm317, j'en ai pris un que j'ai acheter sur un autre site que ebay, j'ai remplacé le bc547 par un 2n3904.

    Les lm317 que j'avais acheter sur ebay : avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie réglé à 1.25V je trouvait 1V.

    Les lm317 que j'ai acheter dernièrement : avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie réglé à 1.25V je trouve 1.25V.

    Très peu de perte avec des batteries en sortie, pour l'alim 19v j'ai pas encore essayé.

    Pas de problème pour l'instant.

    Pour l'instant !
    Dernière modification par JS7777 ; 20/06/2015 à 19h14.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  7. #247
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Voilà des bonnes nouvelles !

    Quand j'avais testé avec les lm317 d'ebay la tension était égal à la sortie : C'était à cause du lm317 qui à grillé le potentiomètre et sans potentiomètre la tension monte.
    Testé à 19v tout semble correct.

    J'ai réglé à 5v, j'ai mis à la sortie une led 3W qui consomme environ 600ma (avec des résistances) et j'ai allumé pour environ 15min. Le lm317 chauffe a + de 40° avec dissipateur et mini ventilateur.

    Perte de 0.05V mais qui est mieux que 1V ! Les fils que j'utilise sont très fin donc ça joue le rôle d'une résistance. j'utiliserai du plus gros fil qui supporte 1A sur mon circuit final.

    Je conclue que les Lm317 STMicroelectronics de ebay que j'avais était des contrefaçons ! Merci les chinois ! Ce que j'ai maintenant se sont toujours des STMicroelectronics mais la gravure sur le silicone est mieux fait !


    Quelle perte de temps ! Tout ce que j'ai fait, les questions que j'ai posé était une perte de temps (mais en tout cas j'ai appris des trucs).

    Et bah voilà ! Problème réglée pour le LM317 ! (ENFIN !)

    Je reviendrai sur ce sujet si j'ai d'autre question.

    Ah oui :

    Sans potentiomètre la sortie va à 17.50V environ, par sécurité est-ce que je peut remettre la 1k en série avec le potentiomètre ?

    Merci encore (Je le dis trop !)
    Dernière modification par JS7777 ; 20/06/2015 à 22h17.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  8. #248
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je conclue que les Lm317 STMicroelectronics de ebay que j'avais était des contrefaçons ! Merci les chinois ! Ce que j'ai maintenant se sont toujours des STMicroelectronics mais la gravure sur le silicone est mieux fait !
    en anglais : silicon, en français : silicium. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon
    Le silicone, c'est une espèce de plastique transparent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Sans potentiomètre la sortie va à 17.50V environ, par sécurité est-ce que je peut remettre la 1k en série avec le potentiomètre ?
    Non, une résistance série va limiter la tension minimale que pourra sortir ton alim.
    Si tes soudures et tes composants sont bons, toute protection additionnelle est superflue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #249
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour à tous,

    Si je règle la tension de la sortie au max (12v) un objet consomme 1A quelle sera le courant consommé a l'entrée ?

    Merci d'avance
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  10. #250
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Si je règle la tension de la sortie au max (12v) un objet consomme 1A quelle sera le courant consommé a l'entrée ?
    Avec un régulateur linéaire
    Ie = Is + Irégul
    I régul est la consommation propre du régulateur (voir sa doc)

  11. #251
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour votre réponse.

    Régulateur LM317

    Voilà le datasheet : http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00000455.pdf

    Je ne trouve pas le consommation du régulateur.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  12. #252
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    IADJ Adjustment pin current typ 50µA max 100µA
    J'aime pas le Grec

  13. #253
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je ne trouve pas le consommation du régulateur.
    En complément à DAUDET78, il faut savoir que ce régulateur a besoin d'une charge minimale pour fonctionner correctement.
    On peut considérer ce courant comme propre au régulateur puisqu'il ne peut pas fonctionner sans.

  14. #254
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je ne comprend pas le calcul

    Ie = Is + Irégul

    Ie = Is + 100
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  15. #255
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je ne comprend pas le calcul
    Ie = Is + Irégul

    Ie = Is + 100µA
    J'aime pas le Grec

  16. #256
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Ie = 1000ma + 100µA
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  17. #257
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Donc Ie=Is ........
    J'aime pas le Grec

  18. #258
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    1000ma + 0.1ma = 1000.1ma
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  19. #259
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    1000ma + 0.1ma = 1000.1ma
    C'est de la masturbation intellectuelle .....
    J'aime pas le Grec

  20. #260
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    what ? euh ?
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  21. #261
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Et ben, après 150 posts on en est encore à parler de LM317.
    Je découvre cette discussion et je ne comprends pas bien le sens de tout ça, il suffisait juste de modifier la sortie de son alim à découpage pour obtenir le résultat escompté... en quelques manip.
    Il faut ouvrir l'alim et repérer le TL431 qui est la référence de tension qui fixe la consigne de la tension de sortie donc il faut ouvrir l'alim, faire une photo, puis la poster, puis on répond.
    Quel intérêt vraiment d'aller coller une alim linéaire en sortie d'une alim à découpage...?

  22. #262
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    what ? euh ?
    Qu'est ce que tu as à en faire que le courant d'entrée soit de 1000mA ou de 1000,1mA ? Ca change quoi sur la rotation de la terre ?
    Dernière modification par Antoane ; 28/06/2015 à 11h21. Motif: Vocabulaire inapproprié
    J'aime pas le Grec

  23. #263
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Et ben, après 150 posts on en est encore à parler de LM317.
    Normal quand on a des lm317 de contrefaçons !

    l'alimentation à découpage j'utilise pour le 5v HULK.

    Quel intérêt vraiment d'aller coller une alim linéaire en sortie d'une alim à découpage...?
    Pour régler la tension et c'est les personnes de ce forum qui m'ont proposer ça.

    OK j'aurais pu mettre un module alim à découpage à la place du circuit lm317 mais je voulais faire un circuit moi même

    Moi je veut tout simplement savoir que si on consomme 1A (le max) à la sortie du lm317 à 12V le courant utilisé à l'entrée est pareil ou moins ? (à l'entrée il y a 19.46V par l'alimentation de pc)
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  24. #264
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Moi je veut tout simplement savoir que si on consomme 1A (le max) à la sortie du lm317 à 12V le courant utilisé à l'entrée est pareil ou moins ? (à l'entrée il y a 19.46V par l'alimentation de pc)
    Tu as eu la réponse, c'est quasiment le même
    J'aime pas le Grec

  25. #265
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    OK merci.

    Bonne soirée
    Dernière modification par JS7777 ; 27/06/2015 à 20h11.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  26. #266
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Pour le 5V, tu peux obtenir un bien meilleur rendement avec ce petit schéma sans prétention mais très fonctionnel qui nécessite 2x 555 et un AOP comme circuits de base.
    Le rendement est de l'ordre de 70% (avec un peu de perte dans la régul zéner nécessaire si on a en Vin plus de 15V) et peut être adapté en tension de sortie très simplement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 27/06/2015 à 21h57.

  27. #267
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    avec ce petit schéma sans prétention
    Tu crois pas que ça , c'est plus simple :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
    http://www.mouser.com/ds/2/468/R-78Cxx-1.0-1939.pdf
    J'aime pas le Grec

  28. #268
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Plus simple à mettre en œuvre certainement, il y a toujours plus simple de ce coté là, mais dans le cadre hobbyste, comme ici, beaucoup moins ludique...
    L'avantage de ce schéma est qu'il n'utilise que des composants simples qu'on trouve très facilement et permet de comprendre comment ça fonctionne

  29. #269
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    Vu les difficultés de JS7777 à comprendre le fonctionnement de son circuit à 317 (on a tous débuté) et les erreurs de débutant (transistors montés à l'envers...) je ne pense pas que proposer du découpage soit la meilleure solution.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #270
    Boumako
    Invité

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour

    Le plus simple serait à mon avis d'utiliser un petit module comprenant la régulation et l'affichage de la tension. Il n'y aura plus qu'a raccorder les fils sur les borniers à vis...
    On trouve ces modules aux alentours de 5 euros port compris sur Ebay.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par invite477f9060 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par invite47c239e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...