Je trouve 0.06W
Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) je trouve 5W.
-----
Je trouve 0.06W
Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) je trouve 5W.
Dernière modification par JS7777 ; 18/06/2015 à 01h13.
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
0.6W
La resistance de 220ohm que j'ai est de 0.5W.
Mon potentiomètre est un 0.25W
Bonjour,
Oui. C'est inférieur à 0.25mW, donc c'est bon.
De même :
<0.5W, donc c'est ok aussi.
Peu importe, cette formule ne donne pas de résultat physique. La puissance max dissipée par le potentiomètre est égale à celle donnée par 'ma' formule.Mais si je remplace 1.25V par 12V (tension max de la sortie) [...]
Il n'est pas impossible que tes LM317 soient des contrefaçons, de mauvaise qualité.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci antoane et daudet.
Cela expliquerait pourquoi j'ai des pertes
Ce week-end je test avec d'autres lm317.
Je vous tient au courant.
Bonjour à tous,
Quelques petites informations :
J'ai changer de lm317, j'en ai pris un que j'ai acheter sur un autre site que ebay, j'ai remplacé le bc547 par un 2n3904.
Les lm317 que j'avais acheter sur ebay : avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie réglé à 1.25V je trouvait 1V.
Les lm317 que j'ai acheter dernièrement : avec une résistance de 30ohm en parallèle de la sortie réglé à 1.25V je trouve 1.25V.
Très peu de perte avec des batteries en sortie, pour l'alim 19v j'ai pas encore essayé.
Pas de problème pour l'instant.
Pour l'instant !
Dernière modification par JS7777 ; 20/06/2015 à 20h14.
Voilà des bonnes nouvelles !
Quand j'avais testé avec les lm317 d'ebay la tension était égal à la sortie : C'était à cause du lm317 qui à grillé le potentiomètre et sans potentiomètre la tension monte.
Testé à 19v tout semble correct.
J'ai réglé à 5v, j'ai mis à la sortie une led 3W qui consomme environ 600ma (avec des résistances) et j'ai allumé pour environ 15min. Le lm317 chauffe a + de 40° avec dissipateur et mini ventilateur.
Perte de 0.05V mais qui est mieux que 1V ! Les fils que j'utilise sont très fin donc ça joue le rôle d'une résistance. j'utiliserai du plus gros fil qui supporte 1A sur mon circuit final.
Je conclue que les Lm317 STMicroelectronics de ebay que j'avais était des contrefaçons ! Merci les chinois ! Ce que j'ai maintenant se sont toujours des STMicroelectronics mais la gravure sur le silicone est mieux fait !
Quelle perte de temps ! Tout ce que j'ai fait, les questions que j'ai posé était une perte de temps (mais en tout cas j'ai appris des trucs).
Et bah voilà ! Problème réglée pour le LM317 ! (ENFIN !)
Je reviendrai sur ce sujet si j'ai d'autre question.
Ah oui :
Sans potentiomètre la sortie va à 17.50V environ, par sécurité est-ce que je peut remettre la 1k en série avec le potentiomètre ?
Merci encore (Je le dis trop !)
Dernière modification par JS7777 ; 20/06/2015 à 23h17.
Bonsoir,
en anglais : silicon, en français : silicium. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicon
Le silicone, c'est une espèce de plastique transparent. https://fr.wikipedia.org/wiki/Silicone
Non, une résistance série va limiter la tension minimale que pourra sortir ton alim.
Si tes soudures et tes composants sont bons, toute protection additionnelle est superflue.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bonjour à tous,
Si je règle la tension de la sortie au max (12v) un objet consomme 1A quelle sera le courant consommé a l'entrée ?
Merci d'avance
Merci pour votre réponse.
Régulateur LM317
Voilà le datasheet : http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00000455.pdf
Je ne trouve pas le consommation du régulateur.
IADJ Adjustment pin current typ 50µA max 100µA
Je ne comprend pas le calcul
Ie = Is + Irégul
Ie = Is + 100
Ie = 1000ma + 100µA
Donc Ie=Is ........
1000ma + 0.1ma = 1000.1ma
what ? euh ?
Et ben, après 150 posts on en est encore à parler de LM317.
Je découvre cette discussion et je ne comprends pas bien le sens de tout ça, il suffisait juste de modifier la sortie de son alim à découpage pour obtenir le résultat escompté... en quelques manip.
Il faut ouvrir l'alim et repérer le TL431 qui est la référence de tension qui fixe la consigne de la tension de sortie donc il faut ouvrir l'alim, faire une photo, puis la poster, puis on répond.
Quel intérêt vraiment d'aller coller une alim linéaire en sortie d'une alim à découpage...?
Dernière modification par Antoane ; 28/06/2015 à 12h21. Motif: Vocabulaire inapproprié
Normal quand on a des lm317 de contrefaçons !Et ben, après 150 posts on en est encore à parler de LM317.
l'alimentation à découpage j'utilise pour le 5v HULK.
Pour régler la tension et c'est les personnes de ce forum qui m'ont proposer ça.Quel intérêt vraiment d'aller coller une alim linéaire en sortie d'une alim à découpage...?
OK j'aurais pu mettre un module alim à découpage à la place du circuit lm317 mais je voulais faire un circuit moi même
Moi je veut tout simplement savoir que si on consomme 1A (le max) à la sortie du lm317 à 12V le courant utilisé à l'entrée est pareil ou moins ? (à l'entrée il y a 19.46V par l'alimentation de pc)
OK merci.
Bonne soirée
Dernière modification par JS7777 ; 27/06/2015 à 21h11.
Pour le 5V, tu peux obtenir un bien meilleur rendement avec ce petit schéma sans prétention mais très fonctionnel qui nécessite 2x 555 et un AOP comme circuits de base.
Le rendement est de l'ordre de 70% (avec un peu de perte dans la régul zéner nécessaire si on a en Vin plus de 15V) et peut être adapté en tension de sortie très simplement.
Tu crois pas que ça , c'est plus simple :
http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
http://www.mouser.com/ds/2/468/R-78Cxx-1.0-1939.pdf
Plus simple à mettre en œuvre certainement, il y a toujours plus simple de ce coté là, mais dans le cadre hobbyste, comme ici, beaucoup moins ludique...
L'avantage de ce schéma est qu'il n'utilise que des composants simples qu'on trouve très facilement et permet de comprendre comment ça fonctionne
Bonjour,
Vu les difficultés de JS7777 à comprendre le fonctionnement de son circuit à 317 (on a tous débuté) et les erreurs de débutant (transistors montés à l'envers...) je ne pense pas que proposer du découpage soit la meilleure solution.
Bonjour
Le plus simple serait à mon avis d'utiliser un petit module comprenant la régulation et l'affichage de la tension. Il n'y aura plus qu'a raccorder les fils sur les borniers à vis...
On trouve ces modules aux alentours de 5 euros port compris sur Ebay.