non, la batterie est en entrée, pourquoi mettre la batterie en sortie ?
-----
non, la batterie est en entrée, pourquoi mettre la batterie en sortie ?
Bonjour à tous,
donc j'ai refait le circuit, celui de Antoane mais la résistance est toujours de 220ohm avec un potentiomètre de 10K
Voilà ce que je trouve :
Tension sortie, le potentiomètre est remplacé par un fil donc 0ohm, pas de résistance : 1.25V
Tension sortie, le potentiomètre est remplacé par un fil donc 0ohm, avec 3 résistance de 10ohm en série : entre 1.00V et 1.16V
Tension sortie, le potentiomètre est à 0ohm, pas de résistance : 1.40V
Tension sortie, le potentiomètre est à 0ohm, avec 3 résistance de 10ohm en série : 1.24V
Merci d'avance
Dernière modification par JS7777 ; 18/04/2015 à 16h29.
Pas très cohérentes tes mesures.
La tension de sortie devrait rester constante.
je ferais d'autres photos du circuit demain
Bonne soirée
Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf
Bonsoir,
Voilà les photos. Elles sont pas très génial car j'ai fait avec mon téléphone.
IMG_20150420_173047.jpg
IMG_20150420_173039.jpg
C'est le schéma qui serait intéressant.
Bonsoir,
dépanner un circuit à partir de photos de la carte n'est déjà pas simple mais quand en plus la carte est une breadboard et que les photos sont floues...
Il n'y a pas vraiment de composant sensible ou très couteux dans ton montage... tu peux envoyer les 19V et voir ce qui advient. Ou bien ça marchera ou bien tu découvrira l'adage "c'est en faisant des erreurs qu'on apprend".
Tu peux éventuellement ajouter une résistance de quelques ohms en série avec le +19V, elle servira de fusible.
![]()
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Merci pour vos réponses
Gérard > le schéma est posté au post #139
Antoane >Oui j'avoue que c'est pas simple.
OK j'essai demain. je prendrai un fil fin au lieu d'une résistance et si ca foire ca brulera ce fil.
-Y a t-il une protection contre les court circuit dans une alimentation de pc ?
-Le transistor dans mon montage, a quoi il sert ? Si je l'enlève ca change rien, c'est étrange, peut-être qu'il marche plus. Je vais essayer avec un autre (2N3904) si ca change quelque
chose.
Peut-être que le lm317 ne marche pas correctement. J'avais fait un court-circuit par erreur.
Merci encore![]()
Dernière modification par JS7777 ; 20/04/2015 à 21h53.
Bonsoir,
Dans une alim de PC portable, probablement pas.
Il gère la limitation de courant. Comme indiqué en post 127, si tu ne t'en sert pas, inutile de la mettre en place...-Le transistor dans mon montage, a quoi il sert ? Si je l'enlève ca change rien, c'est étrange, peut-être qu'il marche plus. Je vais essayer avec un autre (2N3904) si ca change quelque chose.
le LM317 est solide, il y a de bonnes chances pour qu'il ai résisté.Peut-être que le lm317 ne marche pas correctement. J'avais fait un court-circuit par erreur.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Donc j'ai fait des test eh bah toujours pareil...
J'ai changer le lm317 et le transistor mais cela ne change rien.
J'ai régler le potentiomètre pour avoir la tension la plus haute > 8.15V
Avec la résistance en parallèle de la sortie j'ai 5.50V environ.
Je vois pas ou cela peut venir.
J'ai remarqué que quand je déplace un fil ou un composant sur la breadboard la tension change légèrement ce qui peut faire un mauvais contact à quelque endroit.
Demain je vais tester sur du 19V. Si il y a rien d'anormal je ferait le circuit sur une plaque de prototype et là je verrais si le problème est toujours là.
Bonne soirée et merci.![]()
Dernière modification par JS7777 ; 20/04/2015 à 23h08.
Si la tension chute, c'est que tu atteints la limitation de courant.
Quelle est la valeur de R3 ?
Quelle tension mesures-tu à ses bornes quand la tension chute ?
Bonjour,
Si je met le potentiomètre à 0ohm avec une résistance en parallèle de la sortie (33ohm) la sortie est de 1V donc j'ai atteint la limitation de courant non ? Ce qu'il faut savoir c'est que c'est alimenté par une pile de 9V qui fait généralement 550mah.Si la tension chute, c'est que tu atteints la limitation de courant.
Bonne nouvelle !
J'ai pris une batterie d'une perceuse de 12V à la place de la pile 9V.
J'ai remplacé le potentiomètre par un fil.
Sans résistance j'ai 1.25V
Avec la résistance de 33ohm en parallèle de la sortie j'ai 1.19V
Il n'y a pas une grande marge !
Le schéma de Pixel ou yogi reste encore inutilisable pour un débutant car il manque une page expliquant quel dissipateur il faut rajouter (le thermique étant la lacune habituel du débutant).
le dimensionnement du dissipateur c'est la clé si tu veux que ton alim dure plus d'une heure sans partir en fumée
=> un schéma électrique est insuffisant
J'ai plein de dissipateur, j'en prend un grand.
Bonjour,
"Pas de problème" avec un circuit intégré du type LM317 qui intègre une protection en température. Si le composant chauffe trop, il limite son courant de sortie. Pas pratique à l'usage mais ça protège l'alim.
![]()
T'as du bol à chaque fois que j'achète un ça me coute un bras
un lien vers un tuto pour dimensionner tout ça histoire de pas gacher de l'alu :
http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html
Merci ranarama
On peut en trouver dans les alim de pc (fixe). Celui que je vais prendre sera un 4cm sur 4cm récupéré d'une alim de pc.T'as du bol à chaque fois que j'achète un ça me coute un bras
Mon générateur de tension sera dans une boite en plastique de 20cm de longueur, 12cm de largeur et 7,5cm de largeur ce qui est un peu petit, la chaleur va être élevé sans un petit ventilateur et il faudra faire des trous pour rejeter l'air chaude produit par le lm317.
Côté électronique :
Externe :
Sera équipé d'un afficheur voltmètre/ampèremètre, d'une led rouge pour l'indicateur de marche, d'un beau capot pour le potentiomètre, des connecteurs banane femelle pour des câbles bananes, deux sorties dont une variable(circuit lm317) et l'autre sortie avec 5V fixe (qui permettra d'alimenter tout ce qui est arduino etc... et même des téléphones). Au côté de la boîte il y aura un connecteur femelle pour brancher le chargeur pc portable.
Pour l'allumer ça sera un bouton à clé. (c'est classe)
Interne :
-Deux circuit dont le circuit lm317 et le module à découpage(je le réglerai à 5V) mais j'ai vu sur internet que si le module ne marche plus correctement on reçoit la tension d'entrée à la sortie, pas envie que mon arduino ou mon téléphone reçoit 19V en cas de problème donc il faut que j'ajoute une protection, laquelle ? un fusible de 1A ?
-D'un ventilateur 5V pour dissiper la chaleur. (Branché au module à découpage)
Coté esthétique:
-Cette boite en plastique sera non peint mais aura un autocollant noir 3D carbone, au côté il y aura de l'adhésif rayures noir et jaune.
Demain je vais poster ce projet dans la section projet, je mettrai à jour à chaque fois que j'avance et je mettrai des photos.
Je remercie à tout le monde de m'avoir m'aider pour le circuit. Quand j'y pense qu'en octobre dernier j'ai réussi à faire clignoter une led et j'étais fier comme un coq !
Je n'ai pas eu le temps de tester avec 19V, demain je vous dit si tout marche correctement.
Bonne soirée
lm317 dissipera 18W de chaleur max.
Bonsoir,
J'ai tester avec du 19V et ça marche !
Par contre quand je règle à 5V (4.95V) et j'alimente un arduino la tension diminue qui est de 4.70V.
0.25V qui diminue, vous trouvez cela normal vous ?
Bonsoir,
http://forums.futura-sciences.com/at...fs_alim317.png
Quelle est la valeur R de R3 ?
Que se passe-t-il si tu la court-circuite ?
![]()
Ha non c'est pas normal, même à l'opposé de ce qu'une alim REGULEE est censée faire càd respecter la valeur de consigne (ici 5V), en tout cas dans la plage de courant qu'elle peut fournir.
La valeur de r3 est de 0.6ohm (deux 1.2ohm en parallèle)Quelle est la valeur R de R3 ?
Tu veut dire remplacé la résistance par un fil ?Que se passe-t-il si tu la court-circuite ?
Mais le problème peut venir d'ou ? J'ai vérifier un million de fois mon si il y a pas d'erreur.Ha non c'est pas normal, même à l'opposé de ce qu'une alim REGULEE est censée faire càd respecter la valeur de consigne (ici 5V), en tout cas dans la plage de courant qu'elle peut fournir.
Dernière modification par JS7777 ; 22/04/2015 à 22h12.
>Tu veut dire remplacé la résistance par un fil ?
Oui.
Ou bien retirer le transistor.
Tension réglé à 4.95V
La tension n'est plus de 4.70V mais de 4.8V quand l'arduino est reliée ce qui est bizarre
En enlevant le transistor ou en court-circuitant R3 la tension reste toujours 4.8V, aucun changement.
PS: Mon chargeur pc portable siffle quand mon arduino est alimenté.
C'est bien l'émetteur du bc547 qu'on relie à la masse ?
Dernière modification par JS7777 ; 22/04/2015 à 22h33.
Oulahhh !!!
J'ai réglé le potentiomètre sur 3V pile, j'ai alimenté une led de 3V et la tension descend de 0.02V.
Daudet ma dit que c'était un circuit avec protection donc je me suis dit que je faire un court circuit en sortie (de 3V) je fait et il y a très peu d'étincelles et la tension baisse complétement, j'arrête le court-circuit et là mon potentiomètre commence à prendre feu !! J'ai enlevé l'entrée et mon potentiomètre est grillé.
Aucun composant est chaud sauf le potentiomètre mais je vois pas comment il a pu cramer, il y avait un fil qui était la masse de la sortie à côté du potentiomètre, ce fil l'a peut-être touché mais c'était la masse donc 0V.
Et vous imaginez si cela se passe dans mon boitier, ça peut créer un incendie !
Il y a trois broche sur un potentiomètre, les deux premières proches est relié à la patte 1 du lm317 (adj) et l'autre à la masse non ?
Quelqu'un à monté ce circuit ? si oui quelqu'un peut prendre des photos pour vérifier si mon circuit est bon svp
Si tu veux une alternative facile, v'là une grosse alim pas chère que j'ai découvert en fouillant sur amazon sem dernière :
http://www.ebay.fr/itm/MLINK-APS3005...3D261836984033
perso je vais peut être m'en prendre une, à ce prix là![]()
Merci ranarama mais je n'abandonnerai pas car je veut créer cette alim et j'irai jusqu'au bout !