Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    désolé mais un voltmètre avec 3 fils, je ne sais pas à quoi sert le 3eme fil. tu as un mode d'emploi de ton voltmètre ?
    Pas de pb, on peut pas tout connaitre et il est bon de savoir l'admettre
    C'est pour l'alim du circuit interne. Une doc serait néanmoins la bienvenue.

    Citation Envoyé par yogui71 Voir le message
    Si je comprends bien, tu me parles de condensateurs de découplage qui typiquement valent 100nF et qui devrait être de technologie céramique pour donner toute la "dynamique" nécessaire et qui doivent être placés au plus prêt des CI?
    C'est l'idée.
    Ceci dit, la valeur de ces condensateurs dépend de :
    - la bande de fréquence considérée, c'est à dire quelle est la fréquence de l'ondulation du courant consommé par le circuit ;
    - du courant consommé par le circuit ;
    - l'impédance de source du truc qui alimente le circuit (prenant en compte la dynamique de la boucle de régulation de la tension de sortie).

    100nF est une valeur "passe-partout", trouvée empiriquement, utilisée pour découpler un circuit intégré.
    Pour un montage consommant davantage de courant et pour une impédance de source plus élevée, il faut davantage de capacité. De préférence du céramique, mais à défaut du tantale et à défaut de l'électrolytique.

    Ex : on considère un échelon dans le courant consommé par un montage, on s'intéresse à la chute de tension engendrée aux bornes du-dit composant. La modélisation est simple : une source de tension (l'alim), son impédance de sortie que l'on considérera comme purement inductive, une capa de découplage C idéale, une source de courant (elle absorbe de la puissance) modélisant le circuit alimenté.
    Au moment où l’échelon est envoyé, tout le courant de l'échelon est fourni par le condensateur (c'est vrai au 1er ordre). On décharge le condensateur, et il faut "un certain temps" pour que le courant ne croisse dans l'inductance jusqu'à sa nouvelle valeur, temps pendant lequel la tension aux bornes de la charge alimentée ne cesse de décroître. la chute de tension résultante est donc fonction du courant consommé, de la capacité et de l'inductance de sortie de l'alim.
    Accroître le ratio L/C permet de diminuer la chute de tension causée par un brusque appel de courant. C'est aussi valable dans l'autre sens : accroître le ratio L/C permet de diminuer la surtension causée par un brusque diminution du courant consommé.

    Accroître C permet également de diminuer le facteur de qualité du circuit LC, et donc d'aténuer les oscillations ("ringing").

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 03/01/2015 à 12h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message

    voilà le récapitulatif en schéma :

    Pièce jointe 268463

    yogi dit moi si c'est bon pour le voltmètre, j'ai un doute (c'est un mini voltmètre qui peut supporter 4-30v mais qui peut mesurer jusqu'à 100v > il y a 3 fils dont le plus, le moins et le + de la mesure)
    Si le fils orange correspond bien à celui qui permet de faire la mesure et le fils rouge à l'alimentation de ton voltmètre, oui ton montage est bon

  3. #63
    yogui71

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pas de pb, on peut pas tout connaitre et il est bon de savoir l'admettre
    C'est pour l'alim du circuit interne. Une doc serait néanmoins la bienvenue.


    C'est l'idée.
    Ceci dit, la valeur de ces condensateurs dépend de :
    - la bande de fréquence considérée, c'est à dire quelle est la fréquence de l'ondulation du courant consommé par le circuit ;
    - du courant consommé par le circuit ;
    - l'impédance de source du truc qui alimente le circuit (prenant en compte la dynamique de la boucle de régulation de la tension de sortie).

    100nF est une valeur "passe-partout", trouvée empiriquement, utilisée pour découpler un circuit intégré.
    Pour un montage consommant davantage de courant et pour une impédance de source plus élevée, il faut davantage de capacité. De préférence du céramique, mais à défaut du tantale et à défaut de l'électrolytique.

    Ex : on considère un échelon dans le courant consommé par un montage, on s'intéresse à la chute de tension engendrée aux bornes du-dit composant. La modélisation est simple : une source de tension (l'alim), son impédance de sortie que l'on considérera comme purement inductive, une capa de découplage C idéale, une source de courant (elle absorbe de la puissance) modélisant le circuit alimenté.
    Au moment où l’échelon est envoyé, tout le courant de l'échelon est fourni par le condensateur (c'est vrai au 1er ordre). On décharge le condensateur, et il faut "un certain temps" pour que le courant ne croisse dans l'inductance jusqu'à sa nouvelle valeur, temps pendant lequel la tension aux bornes de la charge alimentée ne cesse de décroître. la chute de tension résultante est donc fonction du courant consommé, de la capacité et de l'inductance de sortie de l'alim.
    Accroître le ratio L/C permet de diminuer la chute de tension causée par un brusque appel de courant. C'est aussi valable dans l'autre sens : accroître le ratio L/C permet de diminuer la surtension causée par un brusque diminution du courant consommé.

    Accroître C permet également de diminuer le facteur de qualité du circuit LC, et donc d'aténuer les oscillations ("ringing").

  4. #64
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    oui yogi le fil orange c'est bien le fil de mesure +
    le fil rouge c'est l'alimentation +
    et le fil noir c'est l'alimentation - et la mesure -

    l'alimentation maxi du voltmètre c'est 30v mais la mesure maxi est de 100v


    Pas de datasheet mais des infos : (je suis aussi anglais donc c'est pratique !)


    1.Wide measurement range 0-99.9V.

    2.Mini Red LED display.

    3.Low power consumption.

    4.Refresh speed: 500ms.

    5.Snap on design for easy installation.

    6.led colors:Red.

    7.Refresh speed: about 500ms/each time.

    8.Power supplyC 4.5v - 28V. Working temperature: -10℃ - 65 ℃.


    About how to use the item

    Red line:Power Supply + (4-30V )

    Yellow line:Measure Voltage +

    Black line:Power Supply -, Measure Voltage-



    Red: positive power supply, you need access to power within the positive range DC 4.5-30V

    Black line: Public negative, both powered anode is measured with reference to the negative

    Yellow Line: Measuring signal input positive

  5. #65
    DAT44

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    bonané !

    Pour la protection du 5 volts tu peut utiliser un fusible 0.5 a 1 Ampère, que tu place en amont du 7805.

    Ne pas oublier de placé les régulateurs sur des radiateurs 5°/W maxi chacun.

  6. #66
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    ok merci pour ton conseil dat4 !

    bonne année

  7. #67
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci à tous pour votre aide !

    Grâce à vous je vais pouvoir faire mon générateur de tension.

    je reviendrai si j'ai des soucis.

    Je vous le présentera une fois terminé !

  8. #68
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Le 7805 tolère les court-circuits, il est inutile d'ajouter un fusible pour le protéger.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #69
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,

    j'aurai une question sur le schéma en #9. Lorsque I = Icharge, nous avons Vout = 1.25 + Vce - R2*Icharge donc Vout = 1.25 + Vce - 0.6 avec Vce = 1.5V nous avons 2.15V ? j'ai comme un doute sur mon raisonnement

  10. #70
    Zenertransil

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Bonjour,

    j'aurai une question sur le schéma en #9. Lorsque I = Icharge, nous avons Vout = 1.25 + Vce - R2*Icharge donc Vout = 1.25 + Vce - 0.6 avec Vce = 1.5V nous avons 2.15V ? j'ai comme un doute sur mon raisonnement
    Tu ne peux pas raisonner ainsi : c'est un système bouclé! Ce que tu branches sur la sortie agit sur le transistor, et le transistor agit sur ce que tu appliques à la charge. Il faut donc considérer l'ensemble! Mais sans rentrer dans les détails*, il faut voir le bazar ainsi :

    Mettons (usage "alim de labo") que tu sois en tension constante, et que ton montage soit soudainement un peu trop gourmand, si bien qu'il demande un courant plus grand que la valeur limite réglée. La résistance placée dans le retour de masse va donc voir une tension se développer à ses bornes, de plus en plus grande. En grandissant, cette tension, qui est aussi le Vbe du transistor, va rendre celui-là de plus en plus passant. En devenant de plus en plus passant, celui-là va venir tirer la broche "Vref" du LM317 vers la masse, et donc diminuer la tension de sortie. Et en diminuant la tension de sortie, il y a de fortes chances pour que ça finisse, à un moment où un autre, par diminuer le courant de sortie!

    Donc courant de sortie qui dépasse la limite entraîne courant de sortie qui diminue, c'est bien une limitation de courant! Mais pour déterminer des valeurs, il faut connaître la caractéristique de charge... Si par exemple (c'est intéressant), on a "réglé" le générateur à 100mA, et que la charge est une source de courant parfaite de 1A (capable de venir prélever son 1A quelle que soit la tension qu'on lui file), le point de fonctionnement sera (1,25V ; 1A). Et pas 100mA. Pourquoi? Parce que la tension ne peut pas descendre sous les 1,25V, qui correspond au cas où la broche "Ref" est à la masse! Donc la tension aux bornes du shunt va continuer à grimper, dépasser largement les 0,6-0,7V de seuil de conduction... Et ça n'y changera rien!

    C'est probablement la raison pour laquelle Daudet a mis une résistance de 1k en série avec la base! Parce que sinon, dans ce cas (qui ne présente pourtant aucun danger!) le transistor est grillé! Si on ne met non plus cette source de courant mais un court-circuit franc, là, c'est la limitation interne au régulateur qui entre en jeu, et qui met bien 0V en sortie. Deux mécanismes différents, et "complémentaires"!



    Je crois que j'avais mis une astérisque quelque part, ce qui laisse imaginer que j'avais prévu de faire un commentaire, mais j'ai bien trop la flemme pour ça, alors je vais aller dormir. Bonne nuit!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par Zenertransil
    Donc la tension aux bornes du shunt va continuer à grimper, dépasser largement les 0,6-0,7V de seuil de conduction... Et ça n'y changera rien!
    En fait, si on limite à 100mA. La résistance de shunt fait 6 ohm . Donc avec 1,25V min de sortie, le courant max en court-circuit est de 1,25/6= 200mA soit le double de la limitation prévue

    Pour un chargeur de batterie, c'est pas important. Ce qui compte, c'est de ne pas devoir changer le LM317 à chaque court-circuit
    J'ai trouvé que ce schéma faisait une bonne petite alim de labo ( soyez tolérant vis à vis de ce terme !) malgré ses imperfections.
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    DAT44

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Bonjour,

    j'aurai une question sur le schéma en #9. Lorsque I = Icharge, nous avons Vout = 1.25 + Vce - R2*Icharge donc Vout = 1.25 + Vce - 0.6 avec Vce = 1.5V nous avons 2.15V ? j'ai comme un doute sur mon raisonnement
    en fait ton raisonnement est vrais si on considère la masse comme celle de l'alim d'origine.

    Faux, si la masse est prise après le shunt.

    Il faudra faire attention ou l'on place la masse du 7805

  13. #73
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je comprend mieux, j'avais imaginé ce raisonnement mais je n'était vraiment pas sur, mais oui en voyant bien se montage on est en système bouclé, et donc pour analyser correctement la sortie il nous faudrait les caractéristiques de la charge. Mais donc la sortie en cas de courant trop "fort" ne pourra pas descendre en dessous de 1.25V? sauf si court circuit.

    J'ai trouvé un autre montage avec un lm317 en limitation de courant sur le quelle j'ai aussi une question http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCUQrQMwAQ

    Dans la description il est dis que la résistance R4 permet de compenser les 1.25V de sortie en cas de court circuit, je n'arrive pas à trouver comment, et de plus même si c'est possible la tension de compensation serai la tension aux bornes de R3 + celle aux bornes de R4.

    C'est un tout petit montage mais qui fait réfléchir. D'ailleurs des que je peut je vais les câbler et faire des essais.

  14. #74
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    C'est un tout petit montage mais qui fait réfléchir. D'ailleurs des que je peut je vais les câbler et faire des essais.
    On commence à atteindre l'usine à gaz à force de vouloir utiliser un circuit pas fait pour ça.
    Il vaut mieux tout jeter et utiliser un µA723 ....
    J'aime pas le Grec

  15. #75
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On commence à atteindre l'usine à gaz à force de vouloir utiliser un circuit pas fait pour ça.
    Il vaut mieux tout jeter et utiliser un µA723 ....
    C'est juste pour comprendre le fonctionnement, bien sur si je veut faire une alim de labo je n'utiliserai surement pas celui-ci.
    Une ptite réponse à mes questions si possible?

  16. #76
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Une ptite réponse à mes questions si possible?
    D'après ma boule de cristal, le raisonnement est faux. C'est toujours une alimentation 1,25V à X volt . Le seul intérêt, c'est que le courant de court-circuit est proche de la limitation de courant (contrairement à mon schéma où c'est deux fois la limitation de courant)
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Car dans ce cas, lorsqu'il y a un court circuit on a 1.25/(R3+R4) ? alors que dans le schéma en #9 c'est 1.25/Rshunt

  18. #78
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    perso, (mais je suis assez vieux jeu , et, surtout, paresseux) je ne vois pas pourquoi torturer
    un composant ET nos neurones , pour un montage qui ne suis pas le mode d'emploi du dit circuit,
    ET qu'il existe des fournitures adaptées.....

    c'est du masochisme intellectuel , j'ai mieux à faire du temps qu'il me reste

  19. #79
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso, (mais je suis assez vieux jeu , et, surtout, paresseux) je ne vois pas pourquoi torturer un composant ET nos neurones
    Pour comprendre le fonctionnement de ce schéma, et surtout avoir le bon raisonnement, ce qui pourra m'être d'une grande aide lorsque je rencontrerai quelque chose de semblable.
    Je pense que dans le monde de l'électronique ce qui est le plus important est le raisonnement et que sans celui-ci on ne peut pas aller bien loin, il est donc important de le travailler.

    Citation Envoyé par Kevin8z
    Car dans ce cas, lorsqu'il y a un court circuit on a 1.25/(R3+R4) ? alors que dans le schéma en #9 c'est 1.25/Rshunt

  20. #80
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    alors pourquoi ne pas exercer tes talents à des schémas "pouvant" déboucher sur du concret....

    y'a suffisamment de travail à étudier ce qui marche

  21. #81
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Car j'ai voulu comprendre le fonctionnement de celui-ci, et je suis un peut têtu ^^

  22. #82
    PIXEL

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    bon courage..... car je n'en vois pas l’intérêt....

    statistiquement , il y a beaucoup plus de montages foireux que de bien foutus.


    mes capacités cognitives étant limitées , je privilégie l'étude des seconds
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2015 à 14h24.

  23. #83
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    L'intérêt est d'apprendre. Mais je suis d'accord qu'il est préférable d'étudier un système fiable.

  24. #84
    invite728b013d

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Rappel : les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique giff, jpg etc, (les pdf ne sont pas acceptés), en suivant ce lien. Pour la modération Cram 64.

  25. #85
    DAT44

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Bonjour,
    en cas de cour circuit, la tension de sortie est de 0 volt, la tension sur la basse du transistor est de -1.2 volts, sur l’émetteur de -1.8 volts et sur le collecteur de -1.25 volts

    En fait il y a suffisamment de tension dans les résistances(R3+R4) pour que le système de régulation de courant reste opérationnel, même en cas de CC, ce qui n'est pas le cas du montage en #9 si l'on retire la 1N4004.

    Mais pour ton cas, utilise le montage en #13 , c'est super fiable, la regul de courant supporte parfaitement les CC, et tu résout le PB de référence de masse pour le 7805.

  26. #86
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ce qui n'est pas le cas du montage en #9 si l'on retire la 1N4004.
    La limitation de courant en court-circuit passe à 2 fois le courant nominal de limitation.
    J'aime pas le Grec

  27. #87
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci bien de toutes vos interventions. Je ne comprenais pas d'ou sortaient les tensions négative, mais depuis le début je considérai la masse comme celle étant avant le shunt pour retrouver toute les tensions, mais pour la tension de sortie je considérai bien la masse après le shunt. Je m'était embrouillé pour au final quelque chose qui est assez simple.
    D'ailleurs je vais étudier le schéma de PIXEL en #13.

    Pour info je ne cherche pas un schéma avec le quelle je vais me fabriquer une alim de labo (j'en est déjà une), mais un schéma que je peut exploiter pour progresser en électronique.

  28. #88
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Je reviens vers vous pour connaître l'utilité de certains composants du schéma en #13.
    A quoi servent C6, C7 et C8?
    C5 est un condensateur permettant d'éviter les oscillations.
    C4 lui permet de stabilisé la tension en sortie du pont diviseur.

    Comment dimensionner tous ces condensateurs?

  29. #89
    DAUDET78

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    Comment dimensionner tous ces condensateurs?
    ?????
    Tu as les valeurs des composants . Où est la question ?
    J'aime pas le Grec

  30. #90
    kevin8z

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Oui il y a bien les valeurs, mais comment on t-il étaient dimensionnés(les condensateurs)?
    Et qu'elle est l'utilité de C6/7/8?

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par invite477f9060 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par invite47c239e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...