Bonjour,
Pas de pb, on peut pas tout connaitre et il est bon de savoir l'admettre
C'est pour l'alim du circuit interne. Une doc serait néanmoins la bienvenue.
C'est l'idée.
Ceci dit, la valeur de ces condensateurs dépend de :
- la bande de fréquence considérée, c'est à dire quelle est la fréquence de l'ondulation du courant consommé par le circuit ;
- du courant consommé par le circuit ;
- l'impédance de source du truc qui alimente le circuit (prenant en compte la dynamique de la boucle de régulation de la tension de sortie).
100nF est une valeur "passe-partout", trouvée empiriquement, utilisée pour découpler un circuit intégré.
Pour un montage consommant davantage de courant et pour une impédance de source plus élevée, il faut davantage de capacité. De préférence du céramique, mais à défaut du tantale et à défaut de l'électrolytique.
Ex : on considère un échelon dans le courant consommé par un montage, on s'intéresse à la chute de tension engendrée aux bornes du-dit composant. La modélisation est simple : une source de tension (l'alim), son impédance de sortie que l'on considérera comme purement inductive, une capa de découplage C idéale, une source de courant (elle absorbe de la puissance) modélisant le circuit alimenté.
Au moment où l’échelon est envoyé, tout le courant de l'échelon est fourni par le condensateur (c'est vrai au 1er ordre). On décharge le condensateur, et il faut "un certain temps" pour que le courant ne croisse dans l'inductance jusqu'à sa nouvelle valeur, temps pendant lequel la tension aux bornes de la charge alimentée ne cesse de décroître. la chute de tension résultante est donc fonction du courant consommé, de la capacité et de l'inductance de sortie de l'alim.
Accroître le ratio L/C permet de diminuer la chute de tension causée par un brusque appel de courant. C'est aussi valable dans l'autre sens : accroître le ratio L/C permet de diminuer la surtension causée par un brusque diminution du courant consommé.
Accroître C permet également de diminuer le facteur de qualité du circuit LC, et donc d'aténuer les oscillations ("ringing").
-----