Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur les IoT (internet of things) c’est-à-dire sur les objets connectés. plus spécifiquement sur les OS et le développement d’application associée.
Plus je me plonge dans le monde des microcontrôleurs, des constructeurs, des IDE plus j’ai l’impression de ne plus rien y comprendre tant les opinions sont divergentes.
J’ai codé à l’école sur un microcontrôleur LPC dont j’avoue ne pas me souvenir le nom, dans ce code la moindre action nécessitait un minimum l’électronique programmée telle qu’on l’a connais (timer, interruption, bitwise etc…). Je codais pour info avec Keil uvision.
Depuis que je travaille sur les IoT je me rends compte que la plupart des constructeurs se jettent dans ce domaine en proposant des IDE très intuitif avec des bibliothèques élaborées qui permettent de s’affranchir des contraintes matérielles. On peut prendre pour exemple les SoC Artik compatible avec l’IDE Arduino ou la plateforme mbed qui propose aussi un IDE avec de nombreuses bibliothèques déjà construites. Toutes ces solutions sont pratiques pour réaliser un prototype facilement et tester tous les périphériques de son application mais ma question est la suivante :
Pourrait-on créer un objet connecté fiable destiné à être industrialisé en s’affranchissant des contraintes matérielles et en se contentant d’Arduino ou mbed ?
Pour moi ce serait non car coder sur des couches aussi abstraite rend le programme peu optimal (temps d’exécution, consommation d’énergie …).
Les bibliothèques sont optimisées pour la facilité de développement mais pas pour la performance
Du coup je ne comprends pas beaucoup l’intérêt de mbed OS par exemple… Pour moi on code notre prototype muni de mbed OS et compatible avec mbed IDE et après une fois qu’on l’a testé on se base uniquement sur le microcontrôleur utilisé en reconstruisant un hardware autour pour créer notre objet. Ensuite on se jette sur la doc constructeur avec le bon IDE (Atmel Studio pour du Atmel, CodeWarrior pour Freescale …) et on code une solution en plus bas niveaux ? Est-ce la démarche pour créer des objets connectés aujourd’hui ou je me trompe complètement ? Du coup les OS comme mbed OS, Windows 10 IoT core etc sont seulement utiles pour faire des prototypes ?
Je reconnais que ma question est vaste mais j’aimerais comprendre la démarche des industriels dans l’électronique programmée avec des microcontrôleurs. Si je peux avoir des réponses de gens qui travaillent dans ce type d’industrie ce serait top.
Merci d’avance
-----