[Projet] Distributeur de nourriture vivante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Projet] Distributeur de nourriture vivante



  1. #1
    invite0ab493a4

    [Projet] Distributeur de nourriture vivante


    ------

    Bonjour

    Mon projet consiste à créer un distributeur de nourriture vivante ( grillons ) pour mon couple de caméléons .
    Les grillons seront stockés dans une boite à l'intérieur de mon terrarium et sortiront par une goulotte pour câble 15x15mm pour ça il n y a pas de soucis ils n'ont qu'un envie c'est de s'échapper.
    La ou je sollicite votre aide c'est pour la partie comptage et ouverture/fermeture d'une trappe .

    J'ai donc cherché de quoi réaliser mon projet sur conrad mais du fait de mon manque de compétence , je ne sais pas si tout ceci est compatible avec mon projet .

    Je pensais utiliser :

    Mini station C-Control PRO IP66 C-Control
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...P66-C-Control?

    Câble de programmation USB Voltcraft®
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...SB-Voltcraft-?

    Photo-coupleur à reflexion MRL 601
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...exion-MRL-601?

    Kit d'entrainement pour camion MBZ 73009 H0
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-MBZ-73009-H0?

    Bloc d'alimentation à tension fixe VOLTCRAFT FTPS 12-27W2.5 12 V/DC 2250 mA
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...12-VDC-2250-mA

    Concernant le programme en Basic :

    Il faudrait que chaque jour la trappe s'ouvre
    Qu'il détecte le passage de 5 grillons par exemple
    Puis que la trappe se referme

    Aux vus des petits programmes que j'ai pu trouver sur divers sites je pense que ceci est réalisable

    Concernant la trappe :

    Ne sachant pas si la mini station pouvait gérer une servo je me suis rabattu sur le kit d'entrainement pour camion qui se commande par un bouton poussoir donc connectable sur une sortie de la mini-station .


    J’espère avoir été assez clair sur mon projet , tout vos conseils quant aux matériels à la programmation ou à tout ce qui pourrait vous passer par la tête sont les bienvenus .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Bonsoir et bienvenue,

    oui c'est totalement réalisable mais la détection ne sera pas top avec un MRL601 par exemple si 2 grillons cheminent en parallèle ou en groupe serré le détecteur n'en verra qu'un et il risque en plus d'y avoir pas mal de "rebonds", la discrimination va pas être évidente.
    Il faudrait peut-être faire un goulot d'étranglement pour être certain qu'un seul ne puisse passer à la fois.
    Pour que tu sois bien certain que tes petits anges aient la bonne ration

  3. #3
    invite0ab493a4

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Merci pour ton aide HULK28

    Je pense que dans la goulotte 15x15mm extérieur donc intérieur environ 13x13mm les grillons ne devraient pas passer en parallèle et comme tu le dis je peu toujours réaliser un étranglement .
    Par contre je ne pourrais pas les empêcher de se suivre a la queue leu leu .

    Pour la ration je ne suis pas au grillon prés vue qu'il en faut entre 2 et 5 par jour donc en en programmant 3 ça devrait allé .

    Si quelqu'un a une idée pour une détection plus précise, j'attend vos conseils .

  4. #4
    vincent66

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Bonsoir,
    ça tient la route sauf que tu devrais utiliser une détection de passage par capteur à fourche plutôt que réflection...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxpeigne

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Ton projet parait sympa.

    Par contre plus de 70€ pour la mini station C-contrôle pro + le câble ça me parait un peu riche. Tu ne peux pas réaliser la même chose avec un arduino (ou autre) à 20€?

  7. #6
    invite0ab493a4

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Merci pour vos réponses

    J'avais pensé au capteur fourche mais je n'en ai pas trouvé d'assez large en général 3 mm il me faudrait au moins 10 mm

    Pour l'arduino je viens de le découvrir grâce a vous et effectivement je pense en utiliser un

    Merci encore à tous

  8. #7
    invite2747d678

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    et si tu utilisais une roue pour utiliser le capteur à fourche ? en supposant que le grillon fasse tourner ta roue, si tu ne trouves pas un capteur plus large.

  9. #8
    invite0ab493a4

    Re : [Projet] Distributeur de nourriture vivante

    Malheureusement je ne pense pas que les grillons pourrais pousser un roue
    Mais je pense faire un détection par barrage IR une LED d'un coté et un récepteur de l autre

Discussions similaires

  1. Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]
    Par invite9fdabb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2015, 12h57
  2. PPE Distributeur de nourriture pour chat
    Par inviteb6bc9211 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 22h03
  3. polymèristion vivante
    Par invite5683c848 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 17h47
  4. Conception d'un distributeur de nourriture pour poissons
    Par invitea0057a00 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 14h32
  5. planete vivante
    Par Dantferno dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...