Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]



  1. #1
    kadir95

    Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]


    ------

    Bonjour à tous.Je suis en Terminale STI2D.Je travaille sur l'aquarium d'où ma problématique est de gérer la gestion de nourriture.Actuellement Je dois comparer différents distributeur de nourriture pour poissons et choisir le plus adapté pour mon projet mais je ne dois pas acheter un distributeur je dois faire un prototype sur Soliworks et l'imprimer avec une imprimante 3D mais avant cela je dois faire une carte dont je devras programmer le microcontrôleur pic16877A et acheter une moteur soit pas à pas ou à courant continue.Ma question ici est de savoir lesquels des deux moteurs dois je prendre pour mon projet,Le moteur le plus adapté pour mon distributeur de nourriture.Merci pour votre lecture et merci pour vos réponses.Bonne journée à vous.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 10/02/2015 à 11h40.

  2. #2
    vincent66

    Re : Projet aquarium STI2D

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Tu te rendras probablement vite compte que le principal problème des distributeurs du marché est ... l'humidité...
    Les poissons sont tout foufous quand la nourriture est distribuée et projettent des gouttes d'eau qui agglomèrent la nourriture dans l'appareil et le bloquent...
    Quand tu auras trouvé une solution élégante tu pourras commencer à réfléchir au moteur à utiliser...

    Bonne bourre !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    kadir95

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    Merci je connais la solution il faut une ventilation pour que les flacons ou granulés soient sec.Mais j'ai trouvé plusieurs distributeur le rondomatic 400 avec un moteur pas à pas et le eheim 3582 avec des vises sans fin composé d'un moteur à courant continue je ne sais pas lequel prendre pour commencer à faire mon prototype.Merci de votre réponse.
    Dernière modification par Jack ; 10/02/2015 à 11h39.

  4. #4
    vincent66

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    Une ventilation n'empêchera pas le bourrage et obstruction de l'orifice de sortie...
    Avec un mpp tu peux connaître le nombre de tours effectués simplement d'après le nombre d'impulsions de commande, le nombre de pas effectués...
    Avec un mcc il faut un capteur de rotation, encodeur différentiel p.ex. ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cubitus_54

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    Bonjour,

    Les solutions les plus compliquées sont toujours retenues... dans les projets d'école

    J'avais un aquarium et un distributeur automatique de nourriture, il y avait un simple électroaimant qui ouvrait une trappe et actionnait un tapis roulant sur lequel était posée la nourriture...

  7. #6
    kadir95

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    merci beaucoup mais je me demande toujours si je dois prendre un moteur à courant continu ou pas à pas on m'as dit que les moteur à courant continue est plus facile à faire fonctionner donc je pense prendre un moteur à courant continu

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    Commence par le début avec une vraie démarche de projet.

    Commence par faire le schéma cinématique de ton mécanisme, à partir de celui-ci tu analyses les mouvements à réaliser, vitesse couple précision. Une fois que tu sauras les mouvements à réaliser, le choix sera facile.

  9. #8
    kadir95

    Re : Projet aquarium STI2D [Distributeur d'aliments]

    Merci nous sommes à la conception je dois étudier plusieurs distributeurs et comparer ensuite j'ai trouver deux distributeurs de nourriture un avec un mcc et un autre avec un mpp.Mon professeur me dit de choisir un des distributeurs dont un à un mcc et l'autre un mpp.Je voulais juste savoir lequel est le mieux le mcc ou le mpp ou le plus facile à faire fonctionner.Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. projet aquarium STI2D [Mesure de niveau]
    Par geishavoice dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/04/2015, 11h10
  2. Projet sol chauffant pour aquarium
    Par projet_aqua dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2015, 23h36
  3. Projet aquarium en porte a faux
    Par malbacfou dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/01/2015, 15h24
  4. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 21h29
  5. Projet STI2D Télégestion d'aquarium à distance
    Par Jean59000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2013, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.