Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs



  1. #1
    Loic110

    Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs


    ------

    Bonjour,
    .
    Je n'y comprends pas grand chose dans le domaine des chargeurs, et j'aurais besoin d'un éclaircissement. Je ne sais pas si vous pourriez m'aider à comprendre ce monde des chargeurs/alimentations qui propose des modèles toujours très différents les uns des autres.

    Ce que je souhaite surtout, c'est la sécurité, pour mes appareils, qui seront branchés sur le chargeur.

    Déjà, je me pose la question: si un chargeur/alimentation fait 5V, 2,4A, n'y a-t-il pas danger pour un appareil à alimenter, ou à charger, dont les spécifications sont: 5V, 500mA ? (Car entre 500mA et 2,4A, la différence est grande!...
    .
    .
    .
    Par ailleurs, il y a beaucoup de "chargeurs", 5V-1A par exemple, pour divers appareils électroniques, ou pour des lecteurs mp3 et mp4, qui devraient s'appeler "alimentation", et non pas "chargeur". Car ce sont, en fait, tout simplement, des alimentations délivrant un courant d'un voltage de 5V et d'une intensité maximale de 1A.
    Donc ce ne sont pas des chargeurs, mais des alimentations.
    .
    Maintenant, peut-être que je me trompe...! En effet, il est peut-être possible qu'une simple alimentation d'un certain voltage, et d'une certaine intensité maximale, puisse recharger normalement une batterie... Je ne sais pas, je n'ai aucune connaissance en électronique...
    Qu'est-ce qu'il faut comme courant pour recharger une batterie? Est-ce qu'un courant continu peut recharger une batterie, comme par exemple du 5V, 1A, en courant continu ?
    .
    C'est bien pour cela que j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu, sur les "chargeurs/alimentations", car , à vrai dire, je n'y comprends rien. Il y a une grande confusion pour moi, au niveau de ces accessoires, justement, en ce moment où j'aimerais m'en acheter un ou deux, qui soient bons, et parfaitement fiables. Et cela, pour recharger*un petit balladeur mp3/mp4 Samsung , et un petit balladeur mp3 Sony. Et surtout aussi: j'ai commandé un lot d'ampoules LED RGBW de couleurs, avec une télécommande, et avec aussi un "contrôleur wi-fi" ( le "contrôleur wi-fi" permet de se servir de son smartphone comme d'une télécommande, via wi-fi ). Or il se trouve que ce "contrôleur wi-fi" nécessite une alimentation de 5V et 500 mA ! Voici le lien, et regardez bien les photos de ce "contrôleur wi-fi" : dessus est marqué le courant qu'il faut pour l'alimenter, c'est-à-dire 5V, 500 mA. (Pour accéder aux photos, il suffit de regarder la "description" de l'annonce eBay ).* Vu le prix de ce matériel, c'est donc pour cela que j'aimerais que l'alimentation que je vais y mettre, soit totalement sûre !
    http://www.ebay.fr/itm/2-4G-E27-12W-...item4ae8c14989
    .
    Pour cela, j'ai trouvé une alimentation qui me paraît fiable (déjà, c'est à Darty!...) :
    (On y voit 2 × photos de ce chargeur/alimentation)
    http://www.darty.com/nav/achat/audio...usbchg_fr.html
    Je ne sais pas si je fais le bon choix, car il y a une quantité de modèles différents, dans le domaine des chargeurs/alimentations.
    Celui-ci fait 5V, 1A max. . Il a un témoin lumineux de charge, qui passe en mode veille, lorsque l'appareil est chargé. Ce chargeur/alimentation est donc équipé d'un système intelligent, et c'est pour éviter les surcharges et les court-circuits. Il est compatible avec les lecteurs mp3 et les iPod.
    .
    Malgré cela, je me méfie des "systèmes intelligents", car ce modèle ci-dessous de chargeur/alimentation en a un, et en regardant le deuxième "avis des utilisateurs", à ce lien, cela prouve que les "systèmes intelligents" peuvent avoir de gros inconvénients!
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=1
    En plus d'un système intelligent pour éviter les surcharges et les court-circuits, il a une tension de sortie stabilisée. Donc à priori, cela pourrait paraître intéressant, comme modèle. Mais en pratique, cela ne paraît pas être le cas!
    .
    .

    -----
    Dernière modification par Loic110 ; 05/07/2015 à 11h41.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Citation Envoyé par Loic110 Voir le message
    Déjà, je me pose la question: si un chargeur/alimentation fait 5V, 2,4A, n'y a-t-il pas danger pour un appareil à alimenter, ou à charger, dont les spécifications sont: 5V, 500mA ? (Car entre 500mA et 2,4A, la différence est grande!...
    aucun danger si c'est une alimentation 5V (avec un connecteur USB par exemple)
    Par ailleurs, il y a beaucoup de "chargeurs", 5V-1A par exemple, pour divers appareils électroniques, ou pour des lecteurs mp3 et mp4, qui devraient s'appeler "alimentation", et non pas "chargeur". Car ce sont, en fait, tout simplement, des alimentations délivrant un courant d'un voltage de 5V et d'une intensité maximale de 1A.

    Donc ce ne sont pas des chargeurs, mais des alimentations.
    Tu as parfaitement raison !

    Tu poses beaucoup trop de question tous azimuts !

    Pose une question et une seule !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Loic110

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Merci pour votre réponse.
    .
    Vous avez écrit: "Tu poses beaucoup trop de question tous azimuts ! ".
    C'est vrai, lol ! Mais le sujet est bien trop vaste, et j'ai du mal à m'y retrouver. J'ai tellement de questions à poser que je ne sais pas comment faire pour présenter un "tout cohérent". C'est le début..., et c'est pour cela que je m'emmêle un peu les pinceaux.
    .
    N.B.: en pièce jointe j'ai mis la photo de ce "contrôleur wi-fi", pour lequel j'aimerais une alimentation fiable.
    .
    .
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Que veux tu comme réponse ? Tu prends une alimentation USB . Donc 5V, avec un courant max de sortie plus grand que 500mA !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loic110

    Re : Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs

    Est-ce que ce modèle convient?
    http://www.darty.com/nav/achat/audio...usbchg_fr.html

    ...bien qu'il ait un système intelligent pour la charge, permettant de couper dès que la charge est effectuée. Moi ce que j'ai besoin c'est juste une alimentation.
    .

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs

    Citation Envoyé par Loic110 Voir le message
    ...bien qu'il ait un système intelligent pour la charge, permettant de couper dès que la charge est effectuée.
    Je ne vois pas trop comment il peut savoir que la charge est terminée ..... sinon qu'en mesurant le courant de sortie. Mais il ne coupe pas le jus ....
    Un peu cher !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Dynamix

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Salut
    Pour un chargeur "5V 2A" , ce ne peut être que des valeurs en entrée .
    Aucun accu ne se charge en 5V

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour un chargeur "5V 2A" ,
    Ce n'est pas un chargeur ! mais une alimentation ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Loic110

    Re : Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop comment il peut savoir que la charge est terminée ..... sinon qu'en mesurant le courant de sortie. Mais il ne coupe pas le jus ....
    Un peu cher !
    .
    Si, il coupe le jus, je crois, dès que c'est chargé, puisque sa diode s'éteint.
    .
    Personnellement, je crois que je vais prendre une alimentation pure ( pour mon contrôleur wi-fi). Bref, quelque chose qui s'appelle "alimentation", et non pas "chargeur-alimentation" comme ce "Temium" de chez Darty.
    .
    Je l'acheterai quand même, pour mes 2 × lecteurs mp3.
    .
    Mais pour le contrôleur wi-fi, je vais prendre une pure alimentation. ( 5V, 1A ).
    .
    Voilà.
    Merci pour tout. Lol.
    C'est bien compliqué cette histoire de "chargeurs".
    Comme ça, j'imagine qu'on abîme nos appareils, et qu'après on est obligé d'en acheter d'autres.
    Aucune information n'est jamais donnée sur ce sujet.
    C'est une "jungle" au niveau de ces "chargeurs".
    Je désespére d'y comprendre qlq chose.
    Donc je vais prendre ce Temium, et pour mon contrôleur wi-fi, une "pure alimentation" 5V 1A.
    Voilà.
    Merci.
    Bonne continuation.
    .

  11. #10
    invite03481543

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Ce que veut s'en doute dire Dynamix est que le circuit de charge est interne de toute façon, la régulation CC/CV se fait dans la batterie, en tout cas pour les petits équipements, donc entrer 5V pour assurer que le circuit de régulation puisse fonctionner.
    C'est une simple question de sécurité afin que les couillons de service ne branchent pas tout et n'importe quoi qui rentrerait dans l'USB...
    Quand on voit tous les bricolos prêts à démonter leur alim ATX on comprend qu'il vaut mieux prévenir.
    Et pour les commerciaux mélanger alim et chargeur, même pas peur, ça fait parti du niveau 0 de ce qu'on leur append à l'école pour augmenter leur chiffres.
    Un peu comme les Watts "musicaux", y a qu'eux pour inventer ça.
    @+

  12. #11
    antek

    Re : Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs

    Citation Envoyé par Loic110 Voir le message
    . . . dès que c'est chargé, puisque sa diode s'éteint . . .
    C'est une "jungle" au niveau de ces "chargeurs".
    C'est pas pour ça que c'est forcément "coupé" -> coupé pour moi c'est consommation zéro

    Le problème vient des confusions volontaires entre appellation commerciale et appellation technique.
    Les "chargeurs USB 5 V" sont tous des alimentations 5 V.

    nom commercial . . . . . . . . . . . . . . . . . nom technique
    chargeur .............................. ..... chargeur ou alimentation
    transformateur ..........................tran sformateur ou alim à découpage ou convertisseur DC/AC
    moteur BLDC ou
    Brushless DC
    (sans balai) .............................. .moteur synchrone piloté
    LED .............................. ............. LED ou (LED + électronique)

    Les mêmes confusions interviennent volontairement dans d'autres domaines.
    Dernière modification par antek ; 05/07/2015 à 13h58.

  13. #12
    Loic110

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    .
    MERCI!!!
    .
    .
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce que veut s'en doute dire Dynamix est que le circuit de charge est interne de toute façon, la régulation CC/CV se fait dans la batterie, en tout cas pour les petits équipements, donc entrer 5V pour assurer que le circuit de régulation puisse fonctionner.
    @+
    .
    Ça veut dire quoi, CV ? Dans "la régulation CC/CV ...", CC veut sans doute dire Courant Continu, mais CV ?...
    .
    Autrement, effectivement, le véritable chargeur est inclus dans le balladeur mp3, ou dans l'iPod, ou dans le Smartphone. Le reste ( l'adaptateur secteur ), n'est qu'une alimentation.
    Le problème (pour moi...), c'est que cela ne peut être une simple alimentation, puisque sont inclus dedans des systèmes de régulation, qui mettent cette alimentation en veille dès que c'est chargé ( pour "éviter les surcharges et les court-circuits"... ), et aussi des tensions stabilisées, comme ce produit dont j'ai déjà parlé,
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=1
    et qui a provoqué quelques désagréments à un utilisateur ( voir le 2ème "avis des utilisateurs" ). Donc: alimentations... oui. Mais alimentations... "trafiquées", avec des tas de systèmes électroniques, qui les rendent imprévisibles. En témoigne l'avis de cet utilisateur.
    .

  14. #13
    invite03481543

    Re : Danger utilisation chargeur ayant un + grand ampérage max?

    Constant Voltage, tension constante en bon français.
    Et c'est Constant current, pour courant constant, pas continu, même si il l'est forcément.
    Dernière modification par HULK28 ; 05/07/2015 à 14h35.

  15. #14
    Loic110

    Re : Questions sur les chargeurs / alimentations secteurs

    Pour comparaison, au sujet des e-cigarettes, il y a bien le chargeur, indépendamment de l'adaptateur secteur(-> qui lui fait 5V-500mA ).
    Le chargeur lui-même fait , en entrée 5V-500mA, et en sortie 4,2V-420mA. Ça c'est le chargeur!
    Et l'adaptateur secteur, c'est l'alimentation, et non pas le chargeur, qui se branche sur le secteur, et délivre un courant de 5V-500mA.
    Dans les lecteurs mp3 et smartphones, le chargeur est inclus déjà dans le lecteur mp3 ou le smartphone.
    .
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. secteurs disque dur défaillant
    Par korolev26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2014, 21h41
  2. 2 secteurs ?
    Par invitef40cd9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 23h24
  3. secteurs porteurs en chimie
    Par invited8112bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 00h53
  4. Quelques questions sur les alimentations
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 14h17
  5. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.