Bonjour,
Je suis en trains d'essayer de comprendre le fonctionnement d'une petite carte électronique toute simple. La carte en question est celle d'une raquette anti moustiques. J'ai bien regardé les branchements, les composants et j'en ai sorti un schéma électronique que voici.
circuit.jpg
Le problème c'est que quand je simule (sur LTspice), en aillant relié les bobines entre elles, je n'obtient pas du tout ce que je veux.
En temps normal on a du 600V entre les bornes de droite mais quand je simule j'arrive à avoir 10V ou 12V selon les configurations que je mets.
Le soucis c'est que je ne connais pas du tout la configuration du transformateur qui a trois bobines.
electrical-power-supply-transformer-dc-79831-2623155.jpg
Il ressemble exactement à celui tout à droite. Il a trois pins mais aucune référence apparente.. Donc je n'ai pas de datasheet et je ne sais pas comment les bobines sont agencées, quelles valeurs elles ont, le nombre de spires...
Pour moi le principe c'est de faire un convertisseur dc\dc. Pour cela on fait osciller la somme des deux bobines de gauche comme un transformateur ne fonctionne pas en DC. Ainsi, toujours d'après ma compréhension du système, la première bobine, celle qui est directement reliée à V+, se charge au tout début et vient ensuite rendre le transistor passant ce qui permet à la deuxième bobine (qui, branchée en sens inverse, vient annuler le champ magnétique de la première bobine) puis, la première bobine se décharge, le transistor se bloque, la deuxième bobine ne génère plus de champ magnétique, la première bobine se recharge et ainsi de suite.
De l'autre côté, La bobine de droite vient charger un gros condensateur (2KV 22nF) pour stocker de l'énergie comme le ferait un convertisseur Buck-Boost.
A un moment j'ai réussis à avoir du 300V (il me semble) en simulant sur 1ms. J'avais une belle rampe mais dès que j'ai voulu regarder ce que ça faisait plus loin (10ms) plus rien ne fonctionnait et même en revenant à 1ms la simulation ne fonctionnait plus du tout.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de bobines? (j’imagine que oui) Comment sont-elles agencées et quelles sont les valeurs usuelles que l'on peut retrouver?
Si vous avez besoin de photos de la carte je peux en mettre. Si vous voulez le schéma LTspice je peux aussi vous le donner.
-----