Choix d'un comparateur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un comparateur de tension



  1. #1
    PaulBG

    Choix d'un comparateur de tension


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je débute dans le monde de l'électronique (que je découvre avec grand plaisir!), donc merci d'être gentils
    Je fais un petit montage en 5V qui a pour objectif de dire s'il y a un contact "humain" sur une plaque conductrice à l'arrière (contact avec les mains, pas les semelles).
    Pour ça, j'utilise un transistor PNP 369, qui a sa base reliée à la plaque. Lorsqu'il y a un contact, j'ai constaté qu'on avait un léger passage de courant.

    En mesurant ce qui en ressort, lorsqu'il y a un contact j'ai environ 0,6V et 0,4mA, et lorsqu'il n'y a rien, j'ai un "bruit de fond" d'environ 0,12V et 0,1mA.

    Maintenant, j'aimerais bien pouvoir connecter un buzzer qui sonne lorsqu'il y a contact + led.
    J'ai tenté d'augmenter la tension/intensité à l'aide de transistors, mais lorsque je le fait, évidemment j'augmente aussi le bruit de fond...

    Donc en réfléchissant un peu, j'ai vu qu'il existait des comparateurs de tensions, ou qu'on pouvait le faire à l'aide d'un AOP en comparateur (LN301AN? LN311N?)
    Par-contre, là je touche mes limites... En-effet, je ne sais pas lequel pourrait répondre à mes besoins. J'ai peur que ceux-ci ne soient pas capable de comparer des faibles tensions ou intensités?

    Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, et en plus me dire ce qu'il faut regarder quand on choisit, je suis preneur!
    Ou m'orienter vers un sujet très similaire...

    Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide

    Paul

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Choix d'un comparateur de tension

    Bonsoir,
    LM(et pas LN)311.
    Ceci dit avec un FET c'est plus efficace chercher avec :touch switch fet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PaulBG

    Re : Choix d'un comparateur de tension

    Merci pour cette réponse très instructive!
    En-effet, un MOSFET semble bien fonctionner! Par-contre, sur des aussi petites tensions, il n'y a-t-il pas de risques qu'il soit passant juste avec le "bruit de fond" (ou au contraire pas du tout?). J'avoue ne pas bien connaître cette petite bête!

    Mais encore merci pour la réponse, ça permet d'avoir d'autres pistes!

  4. #4
    ranarama

    Re : Choix d'un comparateur de tension

    Salut. je pense qu'il y a surtout le risque de casser un Mosfet classique à moyen terme. Ou alors peut être un modèle avec option ESD ?
    D'autres possibilités sont décritent ici sous les intitulés "Détecteur toucher n° X" :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...etecteurs.html
    et ici encore pour un simple switch http://www.sonelec-musique.com/elect...ensitives.html
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 09h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulBG

    Re : Choix d'un comparateur de tension

    Merci Ranarama,
    Je ne connaissais pas ce site, mais il est extrêmement intéressant!! Effectivement, il répond très bien sur le fonctionnement de ce type de systèmes

    Encore merci!

    Paul

  7. #6
    ranarama

    Re : Choix d'un comparateur de tension

    Salut! Mais de rien Oui au niveau schématèque commentée et pédagogiquement accessible au + grand nombre, c'est d'après moi la bible mondiale, mm en English je ne vois pas d'équivalent sur la toile.
    De plus j'ai récemment lu Daudet (une pointure du forum si tu l'ignores encore ^^) affirmé que les montages proposés était fiable à 98% donc Sonelec ce serait non seulement immense en quantité de pages, montages, informations mais aussi en qualité.
    D'ailleurs tu me rappelles combien il est primordiale que j'aspire ce sublime site afin de me prévenir d'une éventuelle fermeture inopinay, donc merci à toi également
    Dernière modification par ranarama ; 13/07/2015 à 09h26.

Discussions similaires

  1. Choix d'un Comparateur de tension...
    Par mediavisior dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2014, 20h35
  2. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  3. Comparateur de tension
    Par Ticlem dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2010, 11h50
  4. Comparateur de tension
    Par eljojo_e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 14h49
  5. Comparateur de tension
    Par invite5e198254 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.