Onduleur triphasé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 134

Onduleur triphasé



  1. #31
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé


    ------

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    [I]PS pour Mond'est : sur les variateurs industriels, ça m'avait surpris mais aucune gamme standard (et grossièrement <200kW) n'intègre de PFC ou assimilé...
    Bs,


    Merci, c'est très étonnant car pour bcp de machins du domaine de l'éclairage:
    - Ballast électroniques (tubes fluos) y compris pour des tubes de 18W parfois
    - Platines électroniques pour lampes à décharge ( iodure, sodium ) 35W parfois
    - Certains convertisseurs pour LED ou spot à LED ( pas tous loin de là ) quelques W parfois voir http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5227103

    On peut avoir un système de PFC actif alors que les puissances peuvent être faibles si on considère chaque point lumineux !


    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Les Altivar (Schneider, ceux que je connais le mieux) sont également aptes à être alimentés directement par le bus DC, qui est accessible
    C'est sympa pour les trains/trams quand l'électrification est continue, ou pour les quelques usages sur association de batteries autrement ...

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    une alimentation DC à absorption sinusoïdale, et de relier les variateurs en parallèle.
    Pourquoi pas mais en cas de panne du premier convertisseur: tout flanche, un peu embêtant pour un usage industriel je trouve.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    (et puis un PFC tri c'est pas une mince affaire non plus, soit dit en passant!)
    Sans doute, mais là c'est pas des amateurs qui s'y collent.
    Avec une arrivée 3ph + N ça me paraît simple ( 3 x ce qui est fait en monophasé) sauf erreur d'appréciation de ma part, sans neutre je ne sais pas.

    -----
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #32
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    Salut. A titre informatif, voici un ex de réalisation pour piti moteur (500W) fait par des élèves d'IUT :
    http://www.thierry-lequeu.fr/data/DATA237.HTM
    ça doit pas être complètement faux j'imagine, à toi de fouiller ...
    Dernière modification par ranarama ; 10/07/2015 à 22h59.

  3. #33
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Merci pour le lien sympa, voici un petit schéma que je viens de faire, il inclus le redressement via pont de diode, un condensateur de filtrage (je pense qu'il faudra améliorer le filtrage ?), ensuite les IGBP avec diode séparé (les deux intégrés sont plus chères), ensuite les drivers d'IGBP IR2112 qui seront pilotés par un atmega qui générera le MLI attendu.
    Nom : onduleurIR2112.png
Affichages : 244
Taille : 12,7 Ko
    Qu'en pensez vous ? Le CI IR2112 est-il approprié compte tenu de la puissance ?

    Edit: je pense intégré une alimentation stabilisé style PC, pour les tensions d'alimentations

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Le CI IR2112 est-il approprié compte tenu de la puissance ?
    Sans un lien WEB sur la datasheet (ma fainéante de boule de cristal se refuse à le faire) .......

    PS : A la première mise sous tension , y a B1 et au moins deux transistors qui mourruent !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    La doc IR2112 http://www.produktinfo.conrad.com/da...n-IR2112_1.pdf

    Quel est le problème avec B1 ?

  6. #36
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    Bjr. De rien. Je comprends pas bien la question :
    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Le CI IR2112 est-il approprié compte tenu de la puissance ?
    car les Gate des To n'ont pas besoin de puissance, une tension (12 V ?) et c'est bon..
    Déjà utiliser un chip tout fait pour moi ce serait les 11 travaux d'Hercules alors toi tu veux faire sans et utiliser un µC, à la place !
    franchement c'est ambitieux, a ta place j'étudierais ce composant http://www.irf.com/product-info/data...ta/irs2336.pdf au lieu de tes 3 IR2112. Il en parle ici, les dernières pages montrent un exemple d'application. http://www.irf.com/product-info/data...ta/irs2336.pdf

  7. #37
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Merci pour irs2336 intéressant je pensais pas qu'il existait, j'ai trouvé un équivalent le FAN7389, je me tourne vers cette solution qui est de plus moins couteuses
    Nom : 3Phase.jpg
Affichages : 231
Taille : 111,8 Ko
    Pour ce qui est de générer les MLI je verrais par la suite, je me demande juste si un atmega328 sera assez rapide, sinon j'opterais pour une autre solution

  8. #38
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    Pour la partie µC ici il ont utilisé d'Arduino Due (84 Mhz donc 5 x plus rapide que l'atmega328 ) http://www.instructables.com/id/3-ph...-Due/?ALLSTEPS
    Alors que leurs astuces de programmation (STEP 1 à 3) permettent également de gagner en vitesse / temps de réaction
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 14h01.

  9. #39
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    arf... encore piégé par le délai du forum...
    Donc si pour du 20Khz un µC 84Mhz est bon, tu peux être certain que pour traiter du 50 Hz AtMega328 est okay et avec une bonne marge
    Dernière modification par ranarama ; 11/07/2015 à 14h11.

  10. #40
    antek

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Quel est le problème avec B1 ?
    Y'a une erreur de cablage !

  11. #41
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Merci pour votre aide, une petite amélioration,
    Nom : fs_FAN7389 onduleur.png
Affichages : 214
Taille : 18,7 Ko
    Entré secteur EDF à gauche, sortie triphasé alternatif à droite
    Les alimentations 12v , 5v seront soit en provenance d'alimentation stabilisé de PC, sauf si j'ai besoin de seulement 12v et 5v il me semble que j'ai une alimentation de disque dur externe qui fournis ces deux tensions.

    Ensuite en bas à gauche les broches de contrôles IGBP qui seront relié soit à l'atmega328 ou un contrôleur 3 phases.

    J'attends vos critiques, en espérant ne pas être trop à coté de la réalité concernant le schéma.

    Bon week-end à tous

    Edit: j'ai oublié de préciser, le nom des diodes, IGBP ,etc ne sont pas les bons, je n'es pas encore modéliser le composant
    Dernière modification par Antoane ; 12/07/2015 à 14h25. Motif: Réparation PJ

  12. #42
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Je commence à étudier la partie lissage de tension après redressement du pont de diode.
    Un lissage simple condensateur demande des capacités de l'ordre de 108000µF introuvable en > 325v ou surement trop chère.

    Quels solutions de lissage sont envisageables ?

    Quels sont les conséquences d'un mauvais lissage sur un moteur triphasé ?

  13. #43
    annjy

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    .......
    Un lissage simple condensateur demande des capacités de l'ordre de 108000µF introuvable en > 325v ou surement trop chère.
    Bsr,

    j'aimerais bien le détail du calcul ......

    cdt,
    JY

  14. #44
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    plus probablement 107555,43.... amha

  15. #45
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plus probablement 107555,43.... amha
    Non ...non ....
    107555,42.... amha
    J'aime pas le Grec

  16. #46
    annjy

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    plus probablement 107555,43.... amha
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non ...non ....
    107555,42.... amha
    Eh, les papys du bébête show, j'ai demandé le détail du calcul ! pas le résultat.

    PS: pas sur la tête. Merci

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Eh, les papys du bébête show, j'ai demandé le détail du calcul ! pas le résultat.
    Merci pour cette crise de fou-rire du dimanche soir !
    Ca fait du bien .....
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    PIXEL

    Re : Onduleur triphasé

    tu confonds avec les critiques du MUPPET SHOW mais on accepte

    tu es trop jeune pour avoir connu

  19. #49
    annjy

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ........
    tu es trop jeune pour avoir connu
    j'ai quand même connu la télé à une chaîne en noir et blanc, et j'ai toujours un minitel !

  20. #50
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    IGBP
    C'est IGBT ! ! ! ! !

    Des IGBT qui à mon sens ne sont d'ailleurs pas très utile pour 1500 W sous la tension mise en jeu ici, les mosfets suffisent.

    - C1 à l'envers >>>> explosion.


    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Un lissage simple condensateur demande des capacités de l'ordre de 108000µF
    Ca m'étonnerait bcp car pour les alims de PC ( sans PFC actif ) de quelques centaines de watts déjà, on ne trouve pas de valeur aussi énorme ( bien que la config en diviseur capacitif soit un cas particulier).
    Dernière modification par Montd'est ; 12/07/2015 à 22h33.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  21. #51
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Bonjour, j'ai pris comme calcul
    C= I/(Δu×f)
    Avec C la capacité du condensateur (F),
    I le courant supposé constant (I),
    Δu l'amplitude des variations entre le maximum et le minimum de la tension (V), et
    f la fréquence (Hz).

    Source: http://nononux.free.fr/index.php?pag...issage-tension

    J'ai calculer pour environ 1% de variation pour avoir un lissage optimal, mais je me demande si c'est vraiment utile sachant qu'on est déjà à environ 325v .
    J'attends vos avis la dessus, j'ai négligé la chose au début car je fais rarement de l'électronique de puissance.

    Pour ce qui est du courant I j'ai pris pour 20-25A sachant que le reste (Pont de diode et transistor) sont prévu pour, je me demande s'il serait pas intéressant de faire un connecteur et une seconde carte avec les condo pour ensuite "upgrade" le circuit (j'ai l'impression que les condo ça va couter chère pour le coup).

  22. #52
    antek

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    J'ai calculer pour environ 1% de variation pour avoir un lissage optimal, mais je me demande si c'est vraiment utile . . .
    Si ta boucle d'asservissement a un temps de réponse suffisant le lissage a pour but de se donner bonne conscience (on a toujours fait comme ça . . .)

  23. #53
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    ça m'étonnes quand même qu'aucune solution serait plus approprié (je parle aussi du point de vue du coût), pensez vous qu'une bonne guirlande de condensateur en parallèle (récupéré sur d'autres alim) pourrait convenir ? pour au moins essayer d'approcher Δu environ 10%.
    De toute façon si "l'éloignement" des condensateurs ne gène pas à ce niveau, je pense les faire séparément du circuit imprimé, ça sera plus simples à upgrade.
    Pour la boucle d'asservissement je vais essayer d'exploiter au maximum l'atmega328, quitte à lui attribuer seulement cette fonction si nécessaire.

    Pour le choix entre IGBT et mosfet, il me semble que les mosfet sont plus limités en intensité que l'IGBT qui lui en néanmoins "+ lent" que le mosfet, cependant l'IGBT est assez rapide pour l'onduleur et les prix correct , j'ai fini par choisir la solution par IGBT (peut-être que mon raisonnement est faux ?)

  24. #54
    Montd'est

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par Program Voir le message

    Pour le choix entre IGBT et mosfet, il me semble que les mosfet sont plus limités en intensité que l'IGBT
    Sauf que tu veux faire tourner un truc de 1500W pas un moteur de télé-ski...

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    cependant l'IGBT est assez rapide pour l'onduleur
    Tout dépend à quelle fréquence se fait ton découpage HF...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #55
    ranarama


  26. #56
    annjy

    Re : Onduleur triphasé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu confonds avec les critiques du MUPPET SHOW mais on accepte

    tu es trop jeune pour avoir connu
    Bsr,
    petite mise à jour culturelle....

    Pixel et Daudet sont les Statler et Waldorf de Futura sciences.
    Waldorf a une moustache et Statler un nez pointu. Tous deux ont le crâne dégarni.

    Je vous laisse le soin de vous identifier......

    Cdlt,
    JY

  27. #57
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Bonsoir,

    Le mauvais lissage du bus DC fait très mal aux performances en couple... Une composante à 100Hz (alimentation monophasée) ou 300Hz (alimentation triphasée) se retrouve dans l'expression des tensions de sortie. Si on est à pleine vitesse, c'est-à-dire généralement à 50Hz, le terme à 100Hz fait de vilains dégats (il représente un flux qui tourne à l'envers dans la machine, et qui voit une impédance bien plus faible), et par chance le 300Hz est invisible.

    C'est bien pire pour presque toutes les fréquences, où ce 100Hz ou ce 300Hz ne sont pas des multiples entiers de la fréquence de sortie : des composantes interharmoniques apparaissent, avec des pulsations de couple difficiles à évaluer, qui compliquent le dimensionnement mécanique s'il est critique.

    Soit on se débrouille pour qu'il n'y en ait pas (comprendre : suffisamment peu pour ne pas gêner dans des conditions données), soit on ajoute à la régulation de couple classique une structure feedforward pour compenser cette ondulation. Mais on ne la compense jamais avec la régulation traditionnelle !


    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  28. #58
    Program

    Re : Onduleur triphasé

    Un aperçu du code
    code.jpg

    Finalement je vais suivre vos conseils je vais utiliser des mosfet, malgré qu'ils sont plus chères, l'étage de filtrage "limitant" déjà la puissance max du système, je me suis rabattu sur un mosfet 11A IRFB11N50APBF http://www.produktinfo.conrad.com/da..._11_N_50_A.pdf

    Le boitier est en TO-220 et les modèles plus puissant en To-247, je vais mettre les deux empreintes sur le circuit imprimées afin de pouvoir remplacer un jour par un modèle plus puissant si s'est fonctionnel.

    Je pense que ce montage est valide:
    FAN7389 onduleur.png

    (Je l'avais déjà posté, donc bien sur , remplacement des IGBT par les mosfet, et inversement de C1 (qui sera en réalité plusieurs condensateurs séparé du circuit imprimé).

    Reste à ajouter sur les entrées du FAN7389 des sorties PWM de l'atmega328 et les composants nécessaire à son fonctionnement.

  29. #59
    ranarama

    Re : Onduleur triphasé

    Salut ! D'après la doc tes Mosfet claquent à 11A@Tc=25 °C or ils vont chauffer surtout que RdsON est pas terrible.
    De + le courant d'un MAS 1.5kW est plus élevé au démarrage que le courant nominal (6A) donc je me dis qu'il faudrait prendre une bonne grosse marge pour être peinard (et si possible avec Rdson < 0.3)

  30. #60
    Zenertransil

    Re : Onduleur triphasé

    Bonsoir,

    Quand on a un variateur, on ne démarre pas un moteur à 400V/50Hz... Le courant d'appel n'existe plus.
    On continue dans la série des affirmations aléatoires (comme ces 0,3 Ohm sortis d'on ne sait où) !


    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. onduleur triphasé
    Par freakMind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2015, 09h03
  2. onduleur triphasé MLI
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2013, 09h46
  3. Onduleur triphasé
    Par invitec318ac77 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2012, 11h55
  4. onduleur triphasé
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.